Un petit tuto sur les différentes techniques utilisées en gratte.
Liste non exhaustive:
. Alternate picking
(traité). Tremolo picking
(traité). Palm muting
(traité). Sweeping
(traité). Hammer / pull off
(traité) . String skipping
(traité)
. Harmonie naturelle / artificielle (Pinch ou Pick harmonie)
(traité). Tapping / double tapping
(traité). Legato
(traité)si vous en avez d'autres...
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Allez, à la demande de notre chef à tous, voici une petite explication sur l'alternate picking, le tremolo picking et le palm muting.
=> Pour info, en anglais un médiator ou plectre, se dit "picking".
Voilà, ceux avec un QI supérieur à celui de Justin Bieber et Miley Cirus réunis auront donc compris que dés qu'il y a picking dans le nom, c'est que ça se joue au médiator.
Oui?
Ben... non en fait :-)
Mais si... presque.
L'alternate picking C'est une technique qui emploi le strict aller-retour de façon continue.
Donc, à chaque note jouée vous changez la direction du médiator.
Admettons que vous jouiez la première note en faisait aller votre médiator vers le bas - la façon la plus commune de démarrer - vous jouerez donc la seconde note en faisant aller votre médiator vers le haut, et ainsi de suite.
Évidement, cette technique s'applique uniquement au médiator.
Le tremolo picking C'est légèrement différent.
C'est une technique qui consiste à jouer une note de façon répétée et très rapide. Cela peut se faire aux doigts ou au médiator.
Dans le cas du médiator... le plus simple est de pratiquer l'alternate picking... c'est pour cela que les deux technique alternate / tremolo sont quasi synonymes.
Difficile de vous faire écouter la différence entre les deux... puisque c'est quasi pareil.
Le palm muting C'est une autre technique, très utilisée en thrash, qui consiste à bloquer la corde avec la paume de la main droite - pour les droitiers - de façon à produire non pas une note claire, mais plus un bruit de percussions - si joué avec saturation.
Slayer par exemple utilise beaucoup de palm muting couplé avec de l'alternate picking pour produire ces intros.
C'est notamment le cas sur "Black Magic" ou "Hell awaits"
Le sweeping, ou sweep picking Là, effectivement, ça se complique un peu.
To sweep en anglais veut dire, à peu près, balayer.
C'est à dire, que l'on fait un mouvement vers le bas ou vers le haut, fluide et sans interruption.
Le but est donc de balayer , un certain nombre de cordes avec la main droite - pour les droitiers - pendant que les doigts de la main gauche, eux, jouent les notes.
Cette technique est à utiliser avec des arpèges, et bien entendu, quand on balaye, on ne s'arrête pas en chemin, donc c'est une note par corde... sinon ce n'est pas du sweeping.
Par exemple, quelque chose comme ça:
e|----------------12-17-12----------------|
B|-------------13----------13-------------|
G|----------14----------------14----------|
D|-------14----------------------14-------|
A|-12-15----------------------------15-12-|
E|----------------------------------------|A partir du Do (case 15, corde 5), on enchaine les cordes en sweeping - balayage de chaque corde avec une note par corde.
Puis petite pause pour jouer un La (case 17, corde 1) et on repart vers les graves en sweeping
Bien évidement, vous pouvez jouer cette séquence avec d'autres techniques, notamment de l'alternate picking, mais sur certains arpèges, à la bonne vitesse... ça le fait quand même plus !
Les hammer et pull off beaucoup plus simple à comprendre et à faire, cela n'en reste pas moins assez chaud selon la vitesse.
Hammer... marteau, donc on va utiliser un doigt de la main gauche - pour les droitiers - pour appuyer comme un marteau sur une note.
Admettons que vous avez votre index sur la case 3 d'une des cordes de votre gratte.
Avec votre majeur, vous appuyer rapidement et assez fort sur la case 4 de cette même corde, sans coup de médiator.
Voilà, vous venez de faire votre premier hammer - total respect !
Le pull off... c'est tout simplement l'inverse.
Votre doigt qui est sur la case 4, vous l'enlevez en gardant votre doigt sur la case 3.
Voilà, le pull off de la mort qui tue !
Bref...
Le mieux, mettez votre index sur la case 3, faites un hammer sur la 4, et un pull off juste derrière... refaite un hammer, puis un pull off...
Vous avez le truc... ça permet de jouer des notes en plus sans utiliser la main droite, qui peut faire autre chose.
Comme attraper la canette de bière, se recoiffer... ou pour les plus véloces d'entre vous, attaquer la corde suivante et continuer votre solo.
Ah dernière chose... c'est mieux avec de la saturation... cette technique en son clair demande plus d'entrainement et des doigts assez solides pour sonner correctement.
Le tappingalors là, on touche au summum de la technique.
Autant toutes les autres techniques peuvent être compliquées, elles n'en restent pas moins réalisables avec de l'entrainement.
Pourquoi, parce que seule la main qui est sur le manche fait un gros boulot.
L'autre main, ne sert qu'à jouer une des six cordes.
Mais le tapping, va falloir se sortir les doigts du... médiator !
Vous pouvez poser votre cher médiator sur le coin de la table, là, on en à pas besoin.
Tapping, vient de "to tap" en anglais, qui veut dire tapoter.
Ce qui veut dire que l'on va taper la corde avec un doigt, plutôt que de l'attaquer au médiator.
C'est un parfait inconnu qui à popularisé cette technique... un certain Eddie Van Halen, mais la technique existait depuis très longtemps.
Attention cependant, vous pouvez très bien utiliser le médiator pour taper la corde sur le manche, mais ce n'est pas vraiment du tapping.
quand on parle tapping, c'est au doigt.
Donc, votre main gauche fait comme d'habitude, dans ce cas, principalement des "Hammer on" et des "pull off".
La droite va donc taper la corde sur une autre case.
Comme ça:
E|-t17p9h12-|
B|----------|
G|----------|
D|----------|
A|----------|
E|----------|vous tapez la note à la case 17 de la corde de mi aigue avec la main droite - index ou majeur, puis vous enlevez votre doigt pour faire sonner la case 9 - main gauche, puis hammer sur la case 12.
Si vous faites tourner ça, vous verrez qu'avec un peu de pratique, on arrive à aller très vite.
Cool non ?
maintenant, puisque vous êtes bon... voici une retranscription de Eruption, du parfait inconnu cité plus haut.
C'est certainement LE morceau qui vient en tête quand on parle tapping.
tout se passe sur la corde de Si, je vous notes juste les cases.
14-2-5
9-2-5 X8
10-2-5 X8
10-4-7 X6
12-4-7 X2
12-5-9 X8
13-5-8 X6
15-5-8 X2
15-7-10 X6
17-7-10 X2
17-9-12 X12
17-12-15 X2
17-11-14 X2
17-10-13 X2
17-9-12 X2
17-12-15 X2
17-11-14 X2
17-10-13 X2
17-9-12 X2
15-10-13 X2
15-9-12 X2
15-8-11 X2
15-7-10 X2
13-8-11 X2
13-7-10 X2
13-6-9 X2
13-5-8 X2
12-4-7 X8
12-5-8 X8
12-4-7 X8
12-5-8-12-4-7 X8
le premier chiffre est toujours la note tapée, la note la plus "haute"
bon courage
Le double tappingaussi appelé tapping à deux mains ou à 8 doigts
La technique est la même que le tapping classique, sauf que vous allez utiliser quasi tous les doigts de votre main droite - pour les droitiers.
le mieux c'est de vior un exemple...
Le morceau le plus connu c'est "midnight" de Satriani.
Je vous conseil d'écouter le morceau avant de commencer pour savoir comment ça doit sonner.
Ce n'est pas trop dur à faire, et il n'existe pas de recette miracle pour les doigts de la main droite - pour les droitiers.
A vous de trouver ce aui vous convient le plus.
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-----12---
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-------12-
---9------
-7-------- *4
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-------14----
-------------
----11----14-
-10----------
------------- *4
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-----12---
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-------12-
---9------
-7-------- *4
-------------
-------14----
-------------
----11----14-
-10----------
------------- *4
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-----12---
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-------12-
---9------
-7-------- *4
-----12---
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-------12-
---9------
-7--------
---------- *4
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-----12---
---9------
-------12-
--9-------
---------- *4
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-----11---
---9------
-------11-
--9-------
---------- *4voilà et ça continue... mais vous avez tous les plans !
dernière chose, un petit mot sur le stick Chapman.
Inventé par Emmet Chapman en 1969.
C'est un dérivé de la guitare avec 8, 10 ou douze cordes, séparées en deux, mélodie et basse.
Ce qui permet de faire des trucs de fou, avec certains accordages dissymétrique.
Regardez sur le web... vous comprendrez !
String skippingPour les plus anglo-saxons (ceux qui sont pas dans les rues à cramer des voitures en tout cas) d'entre nous, vous aurez vite compris ce que string skipping veut dire.
Un guitariste faignant, aura tendance à jouer une série de note sur une seule corde.
par exemple ça:
e|-|-----------------|
B|-|-----------------|
G|4|---2-4-5---------|
D|4|-----------------|
A|-|-----------------|
E|-|-----------------|soit un La un Si et un Do pour ceux qui ont du mal avec la théorie
alors que vous pourriez aussi le jouer comme ça:
e|-|-----------------|
B|-|------0-1--------|
G|4|---2-------------|
D|4|-----------------|
A|-|-----------------|
E|-|-----------------|le fait de changer de corde, donc de faire un string skip [saut de corde] permet de changer la couleur du son.
Certes sur cet exemple ce n'est pas flagrant.
Mais amusez vous à prendre un riff connu sur une corde et transposer le sur la corde suivante... ça sonnera un peu différemment, vu que le diamètre de la corde jouée est différent...
Les harmoniquesAh Monique... qui ne connait pas Monique...
Par contre, sa sœur, c'est autre chose.
Il faut distinguer l'harmonique naturelle et l'artificielle.
Bon, naturelle parce que c'est de la physique pure, et artificielle parce qu'on force l'harmonique
Je m'explique.
Sur une guitare il y a des cordes
Chaque corde résonne à une certaine fréquence quand elle est jouée à vide...
Si vous jouer une note sur cette même corde, vous allez réduire sa longueur et donc influer sur la fréquence de vibration.
On appelle la fréquence fondamentale, la fréquence générée par la corde à vide.
Pour obtenir une harmonique naturelle il faut que la fréquence soit un multiple de la fréquence fondamentale.
Qui veut une aspirine ??
Exemple simple... tout le monde sait que la référence c'est le LA à 440 Hz.
C'est la fréquence de la tonalité de votre téléphone.
Sur votre guitare, la corde de LA, est accordé à la fréquence de 440 Hz, regardez sur votre accordeur, ça doit être noté.
Vous voulez générer une harmonique sur cette corde... pas de soucis, il suffit de mettre votre doigt là ou la fréquence de la corde est un multiple de 440... soit 880, 1320 ou 1760 Hz.
Voilà...
Hein, quoi, vous avez pas compris ce qu'il faut faire ?
pfff... bon ok
regardez ce schéma (wiki)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]première chose, tout en haut, le LA, à vide... 440 Hz
L'harmonique artificielle la plus utilisée est celle représentée sur la seconde ligne, à la 12ème frette (880 Hz)
Vous mettez votre doigt sans appuyer au dessus de la 12ème frette, et jouez la corde...
Cette harmonique est très intéressante !!
Vous-êtes soucieux d'avoir une guitare accordée au quart de poil de cul d'une mouche ?
Alors elle est faite pour vous.
Prenez votre accordeur.
Accordez le LA à 440, comme d'hab
jouez l'harmonique de la 12ème frette... c'est aussi accordé ?
Oui... super votre guitare est bien réglée (à vérifier sur les autres cordes... évidement)
Non... pas de soucis, c'est le cas de la majorité des grattes...
Dans ce cas, il faut détendre la corde, desserer la vis du couteau de vibrato, bouger le couteau, revisser, accorder à vide et recommencer jusqu'à tomber juste.
Dans quel sens ?
Si l'harmonique est au dessus de l'accordage, la fréquence est trop longue, il faut donc raccourcir la longueur de la corde, on bouge le couteau vers le manche
Si c'est l'inverse, on bouge le couteau vers l'arrière de la guitare
Mais c'est du "fine tuning"... un léger décalage de l'harmonique ne s'entend pas beaucoup, sauf si vous avez l'oreille absolue.
Les autres harmoniques sont parfois plus dure à avoir, vous avez compris le principe...
Mais sur une guitare réglé au poil, elles sont jouables... sur une pelle de merde, vous aurez la 12, les autres...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voilà pour la naturelle.
L'artificielle, aussi appelé "pitch harmonic" est obtenue de façon non naturelle :-)
pour cela, il faut jouer une note, et effleurer la corde jouée avec le pouce.
Vous allez générer une harmonique, puisque vous allez brutalement changer la fréquence de résonance de la corde, mais à un endroit non naturel, et donc générer une harmonique non naturelle
C'est difficile à expliquer avec des mots, mais c'est le principe, il faut vraiment effleurer la corde avec le pouce...
bon courage
Le legatoj'ai gardé le meilleur pour la faim... fin ?
le legato
le legato veut dire que les notes sont liées, c'est à dire sur une guitare, pas de coup de médiator !
komen kon féssa ?
Le plus simple est d'utiliser des Hammer-Ons et des Pull-Offs.
Parfois, le legato est confondu avec le tapping, ce qui revient un peu au même, le tapping étant une forme de legato, les notes sont liées sans médiator.
Le legato est opposé au staccato. Là c'est l'inverse, les notes ne sont pas liées, mais jouées une par une au médiator.