Black Metal France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Les cordes de la guitare

5 participants
AuteurMessage
unholy
Winter War Kommander
unholy

Les cordes de la guitare Empty
MessageSujet: Les cordes de la guitare   Les cordes de la guitare I_icon_minitimeLun 5 Sep - 14:35

Les cordes de guitare

La corde de la guitare, c'est l'élément vibrant, celui qui produit le son !
bon, je ne vais rien vous apprendre en vous disant qu'une basse c'est généralement 4 ou 5 cordes, et une guitare 6 ou 7, voire 12.
Sur une douze corde, chaque corde est doublée pour donner plus de richesse au son.

Si vous faites du NU Metal, vous avez une 7 cordes... et ça: C'est mal !
Twisted Evil Twisted Evil
Pas la 7 cordes... le NU Metal !

Vous avez aussi certainement déjà remarqué que toutes les cordes de la guitare ne sont pas identiques !
Certaines sont lisses, d'autres sont filetées, il y en a des grosses et des petites... non, je parle toujours des cordes là !

Si votre guitare sonne mal, ce n'est pas forcément votre faute, enfin, si, mais pas complètement.

Mais pourquoi ?

Le tirant qui tyrannise !
Plus une corde de guitare est tendue, plus le son est net et aigu, mais plus elle est dure à jouer !
Plus une corde est épaisse plus elle est dure mais plus elle a de sustain (durée du son) et peut-être placée près du manche

Si vous avez compris les deux lignes précédentes, c'est que vous avez été à l'école après le cm2... c'est bien ! Very Happy

Bon, pas la peine de vous faire un dessin, sauf peut-être pour ceux qui n'ont pas dépassé le cm2, vous avez donc compris pourquoi les cordes sont plus ou moins grosses.
On fait donc varier le diamètre de la corde, ce que l'on appelle la section.

Pour compliquer un peu les choses certains guitaristes préfèrent des cordes plus dures, d'autres des cordes avec plus de sustain, d'autres n'en savent rien et mettent n'importe quoi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors afin de s'y retrouver, un mec qui a certainement été plus loin que le cm2 a inventé la notion de "tirant" de corde, soit le diamètre de cette dernière.
Le tirant s'exprime en millième de pouce (1/1000) soit => environ 40 * diamètre en mm

Par exemple en 11-52, on a:
11 => 11 millièmes de pouce soit 0,28mm
52 => 52 millièmes de pouce soir 1,32mm

Objets inanimés avez vous donc une âme ?
Une corde possède une âme !
Non, elle ne parle pas et ne communique pas avec l'eau-delà...
L'âme de la corde c'est le fil principal, autour duquel on enroule éventuellement un second fil qui est le filetage.

Le filetage lui peut-être circulaire (la majorité des cordes) ou plat (certaines basses avec un son mat)

Suspect
Le filetage circulaire ou rond est un fil est un fil à géométrie circulaire
Le filetage plat est un fil à géométrie rectangulaire

Quoi des cordes carrés ?
Non... elles restent rondes malgré le filetage plat, mais vous ne sentez pas la jointure entre deux spires.
Plus dur de faire glisser le médiator sur la corde et d'avoir ce son spécifique... comme quand vous faites glisser votre médiator sur la mi aigu... c'est pas pareil que sur le mi grave!

Lave toi les mains avant de jouer !
Ce qui est valable avant de manger l'est aussi avant de jouer !

Les cordes s'encrassent et s'oxydent en jouant.
La graisse et les bouts de peau de vos doigts vont peu à peu se glisser sous le filetage et du coup altérer la vibration de la corde et donc accélérer son oxydation.

Avant de jouer, se laver les mains, surtout les fumeurs, rien de pire pour les cordes, et à la fin essuyer les cordes avec un chiffon sec.

Il existe des produits pour entretenir les cordes comme le fast fret par exemple.
Ce produit dépose un film très fin sur les cordes et cela évite l'encrassement.
Cependant, tout le monde n'aime pas la sensation de ce produit sur les cordes.

Certains fabricants proposent des cordes déjà traitées, comme Elixir par exemple.
Cela fonctionne un temps, mais fini par faire pareil que les non traités.
Cependant si vous en prenez soin elles durent deux fois plus longtemps (environ), mais sont plus chères !!!

Pourquoi ma guitare n'est plus accordée ?

Naturellement une corde vie...
Une corde jamais mise sous tension, quand vous la montez la première fois, se détendra toujours un peu
Une corde vieillit, la couleur du son change avec son âge, l'oxydation et la fatigue de l'acier

Lors d'une première installation, il faut monter la corde, l'accorder, tirer dessus avec les doigts (pas trop fort), réaccorder... deux ou trois fois de suite.
Ensuite passer à la corde suivante.
Une fois toutes les cordes changées, tendez chaque corde un peu plus que l'accordage optimal et laisser reposer le tout pendant la nuit.
Le lendemain matin, réaccordage et ça ne devrait plus bouger.

Et pour changer les cordes... le mieux c'est de commencer avec les extrémités et d'aller vers le milieu, en détendant chaque corde une par une et en la remplaçant par une neuve, que l'on accorde avant de passer à la suivante
Le mieux:
1- corde de mi, disons grave mais c'est valable pour la mi aigus il faut juste inverser le sens de la manip
2- corde de mi aigu
3- corde de la
4- corde de si
5- corde de ré
6- corde de sol

Pourquoi ?
Premièrement en enlève jamais toutes les cordes d'un coup pour ne pas déséquilibrer le vibrato.
Si vous faites ça, vous risquez de passer du temps à le régler ensuite
Premièrement bis, parce que c'est mauvais pour le manche de votre guitare également. il risque de se détendre... c'est du bois, ça travaille !
Deuxièmement, si vous coupez une corde encore sous tension sans l'avoir détendue, vous risquez de ressembler à Albator.
Non, vous n'aurez pas subitement une coiffure de merde, un pantalon moule burne, des bottes et une cape, mais plutôt une petite cicatrice sur la joue !

Changement de corde
Pour ceux qui ont un floyd, il faut couper la boule en metal du bout de la corde et mettre ce côté là dans le vibrato.
Oui ça peut paraître évident, cependant... pour certains c'est pas gagné !

Et on enroule la corde dans la mécanique.
Pour cela deux façon, soit vous passez la corde dans la méca, vous laissez un peu de jeu dans la corde et vous tournez, soit vous faites les tours "à la main" et vous passer la corde dans la méca.
Le but est que l'enroulage soit propre pour que la méca soit équilibrée et fasse sont boulot !

Toujours pour ceux qui ont un floyd, une fois cette étape terminée, remettez les block-cordes en haut du manche, sans trop serrer, et refaire un accordage avec les fine tuner !!

Et de grâce, coupez le bout de corde qui dépasse !
Oui, ça fait trve iveul de la mort d'avoir les bouts de cordes qui pendouille, mais questions "son" c'est : EPIC FAIL !

Le gros son - le retour
Et pour revenir brièvement au gros son, même si ce n'est pas le sujet...
grosses cordes = gros son, petites cordes = petit son
Ce n'est pas une loi universelle, mais avec des gros tirants vous aurez plus de sustain.
Et si vous jouez 1 ton en dessous du EADGBE classique, avec du light, vous aurez des spaghettis à la place des cordes !

Mon avis perso à moi que j'ai !
Je joue en regular 10-46, je pense que c'est le bon compromis entre des cordes pas trop dures et pas trop molles !
Je prends celles-là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Genre 2€50 le jeu
Je les essuies régulièrement, et je passe un coup de fast fret de temps en temps.

Voilà...
comme d'hab, des questions, des interrogations métaphysiques, la traduction de la bible en binaire... 3615 code putaindetuto

PS: mémé et Robert s'excusent de ne pas avoir participé à ce tuto, ils sont actuellement en vacances à Lille chez Maurice, et reviennent bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://unholywar.de
Orochi
Thor
Orochi

MessageSujet: Re: Les cordes de la guitare   Les cordes de la guitare I_icon_minitimeLun 5 Sep - 14:42

Merci pour ce tuto! Vu que je dois justement changer les miennes, heureusement que j'avais la flemme de les changer!

D'ailleurs, le hasard fait bien des choses, c'est exactement ce jeu de corde qui stagne sur mon bureau depuis quelque jour, sauf que moi je les ais payées 6 euros. Shocked
unholy
Winter War Kommander
unholy

MessageSujet: Re: Les cordes de la guitare   Les cordes de la guitare I_icon_minitimeLun 5 Sep - 14:49

oui bon... je viens de vérifier sur le site, c'est un peu moins de 4€
Very Happy
si tu as une question n'hésites pas !
deff
Fafnir
deff

MessageSujet: Re: Les cordes de la guitare   Les cordes de la guitare I_icon_minitimeLun 5 Sep - 16:22

Après avoir testé plusieurs marques, les elixirs sonnennt vraiment bien et longtemps. par contre, ouais c'est cheros :/
Grosse déception, les skulls strings qui s'usent trés vite Sad
http://twitter.com/mrdeff
unholy
Winter War Kommander
unholy

MessageSujet: Re: Les cordes de la guitare   Les cordes de la guitare I_icon_minitimeMar 6 Sep - 7:35

j'ai jamais testé les Elixir, mais vu le procédé, si c'est pas du pipeau, ça doit être mieux.

Skull strings je connaissais pas, mais à priori c'est des menteurs
Skull Strings a écrit:
Fabriqué aux Etats-Unis à partir de métaux de haute qualité importés de
Suéde contenant plus de 17 % de chrome, cet acier inoxydable de
qualité supérieur forme sur la surface de la corde une couche invisible
d'oxyde de chrome résistante et hautement protectrice. La présence de
l'élément chrome en excès ainsi que l'humidité contenue dans l'air sont
responsables de la formation de cette couche. Dès que celle-ci
commence à se détériorer , elle se régénère par le même processus. Ce
processus unique rend les cordes SKULL résistantes à la corrosion et à
l'oxydation.
deff
Fafnir
deff

MessageSujet: Re: Les cordes de la guitare   Les cordes de la guitare I_icon_minitimeMar 6 Sep - 8:18

Ben écoutes, on est 3 à les avoir testé, et on avait tous les doigts noirs une semaine après ^^
http://twitter.com/mrdeff
unholy
Winter War Kommander
unholy

MessageSujet: Re: Les cordes de la guitare   Les cordes de la guitare I_icon_minitimeMar 6 Sep - 8:19

deff a écrit:
... on avait tous les doigts noirs une semaine après ^^
Extreme corpse paint !!!!
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk

MessageSujet: Re: Les cordes de la guitare   Les cordes de la guitare I_icon_minitimeMar 6 Sep - 14:53

Tiens tiens, j'ai une question ... pour l'entretien

Comment on les nettoie, avec quoi, etc ...
Moi, j'utilise du vieux journal (Nouvelle République powaaa), des vieux chiffons en tissu, mais la crasse revient vite, et je veille à me laver les mains avant de jouer, pour limite l'entartrage des cordes gainées ...
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
unholy
Winter War Kommander
unholy

MessageSujet: Re: Les cordes de la guitare   Les cordes de la guitare I_icon_minitimeMar 6 Sep - 14:57

nettoyage avec un chiffon sec, rien de plus !

Le vieux journal je suis pas certain... tu as l'encre qui doit se déposer sur les cordes, ça doit les noircir plus qu'autre chose !

Je met le chiffon entre mon mon pouce et mon index, je coince la corde entre les deux côtés du chiffon, et je remonte le manche du vibrato jusqu'en haut !
Un aller + un retour sur chaque corde
Ensuite si besoin un coup de fast frett
Nasilisk
Nasilisk

MessageSujet: Re: Les cordes de la guitare   Les cordes de la guitare I_icon_minitimeMar 6 Sep - 14:58

Bon, je vois qu'on fait la même chose, héhéhé

Pour le journal, non je pense pas, étant donné que l'encre est sèche, je pense pas que ça tache les cordes, enfin j'ai jamais vu
unholy
Winter War Kommander
unholy

MessageSujet: Re: Les cordes de la guitare   Les cordes de la guitare I_icon_minitimeMar 6 Sep - 15:01

si tu as les mains un peu moite... mets les sur du journal... vieux ou pas !
Tu verras la couleur de tes mains !

donc sur une corde un peu humide à cause de la transpiration...
Nasilisk
Nasilisk

MessageSujet: Re: Les cordes de la guitare   Les cordes de la guitare I_icon_minitimeMar 6 Sep - 15:03

Remarque, souvent j'utilise du papier blanc, vu que c'est plus costaud que du journal, mais les rares fois où j'ai utilisé le journal, j'ai pas eu à m'en plaindre ^__^

Bref, on s'en fout Very Happy
unholy
Winter War Kommander
unholy

MessageSujet: Re: Les cordes de la guitare   Les cordes de la guitare I_icon_minitimeMar 6 Sep - 15:05

oui... ou non !
Very Happy
survi_ve
Berserk

MessageSujet: Re: Les cordes de la guitare   Les cordes de la guitare I_icon_minitimeMar 5 Juin - 16:53

Je te conseille un fast fret si tu veux pas que tes cordes pètes souvent . En plus tu as un meilleurs jeux, tu peux coller ça même sur des cordes neuve au contraire c'est fait pour .

Non non je ne fait pas de pub ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les cordes de la guitare   Les cordes de la guitare I_icon_minitime

Les cordes de la guitare
Page 1 sur 1