Tel le Steven Spielberg moyen, je vais moi aussi vous gratifier d'un épisode 1, après l'épisode 6 !
Histoire de bien foutre la merde dans l'organisation des trucs...
Et aussi pour révéler une grande vérité, oui, mémé est la mère de Robert !
Difficile à croire si vous avez lu les autres tutos, et pourtant, aussi loufoque que Star Wars: "Luke... I am your father !"
En fait dans le second volet de ma trilogie en un volume, je vais vous parler d'un truc super important !
Tellement important que je ne sais pas comment j'ai pu l'oublier. Certainement l'âge ou l'alcool, voire un peu les deux, certainement.
Bon dans le metal, la question ne se pose pas vraiment, mais je vais vous révéler un autre secret:
on peut jouer de la guitare avec un médiator ou avec les doigts !Oui, vous avez bien lu... avec les doigts !!!! Les trucs long au bout de votre main droite - pour les droitiers - ce sont des doigts, et on peut jouer de la guitare avec.
Je sais pas, certains pensent que le médiator est l'unique façon de jouer de la guitare.
A 600 bpm... oui :)
Le jeu aux doigts.Alors, pour simplifier, je parle de la main droite, bien entendu, pour les droitiers... ceux qui ont les doigts de la main gauche sur le manche de la guitare.
Si vous avez les doigts de la main droite sur le manche, c'est que vous êtes gaucher. Vous suivez ?
Je ne préciserai donc plus... je parle des droitiers, les gauchers - doté d'un cerveau - sauront faire le changement.
Sur votre main, vous avez donc 5 doigts. sauf E.T qui en a trois.
- Citation :
- Le pouce, le gros machin qui sert pour faire du stop
L'index, celui qui tourne les pages
Le majeur, Fuck off !!
L'annulaire, qui sert à rien
L'auriculaire, pour se gratter l'oreille
En guitare, on se sert principalement des 4 premiers... que l'on désigne sous le terme PIMA (
Pouce,
Index,
Majeur,
Annulaire)
Le pouce sert pour les basses (Mi-La) et les autres pour les autres cordes (Ré-Sol-Si-Mi)
Bon, question de goût et d'aisance, vous pouvez faire autrement.
Je vous déconseille cependant d'utiliser le pouce pour le Mi aigu ou l'annulaire pour le Mi grave, techniquement c'est jouable, mais vous vous emmerdez pour rien !
Un petit riff simple pour vous entrainer à ça, le monumental "Nothing Else Matters" de KivoussavezavecunnomquifinienA !
Je mets pas le doigté, c'est assez évident... les 4 premières notes en P puis I puis M puis A, vous trouverez le reste seul je pense !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et un autre un peu plus complexe, mais efficace, "Stairway to Heaven" du dirigeable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour les mâles poilus vivant dans une grotte et habillé de peau de mouton, je n'ai pas trouvé...
Il y aurait beaucoup à dire sur le jeu au doigt, tant cette technique ne connait pas de limite.
Sa forme la plus extrême est certainement le tapping, avec tous les doigts !!!!
Mais je ne vais pas trop m'étendre dessus, vu que ça ne sert pas à grand monde ici.
Ce qui vous intéresse plus, c'est le jeu avec le médiator.Le médiator, ou plectre, ou pick selon votre langue, c'est le petit truc en plastique de toutes les couleurs que vous tenez dans voter main droite.
Le plectre existe depuis les premiers instruments à corde, environ, difficile à dire, mais en tout cas, ce n'est pas si jeune que ça.
Bien entendu, au début il était certainement en bois, on peut imaginer qu'il fut en pierre ou os taillé, mais c'est peu probable :)
Bref, aujourd'hui, le plectre se trouve partout, de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les épaisseurs !
La forme et la couleur on s'en fou un peu.
Mais trois choses sont importantes :
. la matière
. l'épaisseur
. la tenue dans la main
La matière:même s'ils sont tous en plastique, il y a plastique et plastique.
Je ne vais pas faire la liste, car sinon, je m'en sortirais pas, et en plus, je connais pas grand chose en plastique.
Le plus simple c'est d'aller dans un magasin, la différence saute aux yeux.
Certains sont dans une matière lisse, d'autres c'est rugueux, avec ou sans picots, bref, le choix est vaste.
Question de goût uniquement, essayez en plusieurs, et trouvez celui qui "tombe" le mieux dans votre main.
L'épaisseur:Certainement le truc le plus important pour vous et votre jeu, et votre son !
Un médiator très fin est super pratique pour des aller-retour à fonds les ballons, sans arracher les cordes et dévisser son vibrato !
Faites la même chose avec un médiator de basse (autour de 2mm) et vous verrez les dégâts !
Par contre, la feuille de papier n'a aucune attaque !!
Un médiator trop fin glisse sur la corde, mais ne la pince pas.
Un médiator plus épais est plus dur à manier mais vous avez tout de suite une attaque quand vous pincez la corde.
La encore, je ne donne pas d'exemple, parce qu'il n'y a pas de règle. Certains ne savent pas jouer avec le plus fin des médiator, d’autre au contraire, ne savent jouer qu'avec ça.
Souvenez vous juste de ça: plus c'est fin, moins il y a d'attaque mais vous accrocherez beaucoup moins les cordes !!
Il faut trouver le compromis selon voter type de musique et voter style de jeu.
La tenue en main:alors là, il y a plusieurs écoles.
La plus courante, c'est de poser à plat le médiator sur le dernier phalange de votre index, et de poser votre pouce dessus pour le bloquer.
Vous pouvez aussi le placer entre votre pouce et le majeur, et vous servir de l'index pour le repositionner s'il glisse. Plus compliqué, mais pratique en live pour les plus fougueux d'entre vous.
La aussi, à vous de chercher la technique qui vous convient le mieux.
Si vous êtes à l'aise avec le médiator de travers entre l'index et l'auriculaire... c'est votre problème :)
Avec le temps, votre jeu va évoluer, votre tenue du médiator aussi, et vous changerez certainement de type de médiator.
j'ai changé plusieurs fois de médiator au cours de ma "carrière".
J'en suis arrivé à une conclusion très simple.
THE médiator, ça n'existe pas !!
Par contre, selon le morceau, vous changerez de médiator.
Exemple parlant :. Ausgebombt de Sodom, gros riff bourrin aller/retour à fond... bon, je vais pas jouer avec un médiator trop dur... donc, je prend quelque chose de plus fin en sacrifiant un peu l'attaque.
Mais sur un tel riff, pas trop grave, c'est pas subtile, pas besoin de jouer sur l'attaque, il faut frapper vite et fort !
. Trooper de Maiden, très mélodique, pas de riff bourrin, par contre l'attaque est très importante pour que ça sonne.
Dans ce cas, je reprend volontiers quelque chose de plus dur. Je vais devoir faire plus attention à mon jeu, mais ça va sonner !
Je dois avoir des dizaines de médiators chez moi, mais je joue principalement avec 3 types:
Le Tortex standard de Dunlop, en .60mm (http://www.jimdunlop.com/product/Tortex-Standard)
Le Nylon standard en .60mm (http://www.jimdunlop.com/product/standard) même "gauge" à .60 mais celui là est super fin !!
Le Gator Grip en 2mm (http://www.jimdunlop.com/product/gator-grip) médiator pour basse, attaque énorme mais "string destructror"
Ajoutez à ça le tirant de corde que vous utilisez, et vous comprenez l'importance du médiator et des cordes dans votre son.
Ah, j'allais oublier...mémé, c'est bien la mère de Robert.
Oui, une sombre histoire de manipulation génétique par les extra terrestres.
J'ai pas tout compris quand mémé me l'a raconté, faut dire elle venait de descendre une bouteille de whisky, et attaquait la bouteille d'alcool à brûler...
Mais d'après elle, c'est la vérité, parait même que Mulder aurait confirmé ses propos !!!
Allez, comme d'hab, des questions, des erreurs ou des envies de meurtre... 3615 Putaindetuto !