Black Metal France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Until the light Takes Us (Docu)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gwenn
From the depths of darkness est une daube
Gwenn


Messages : 503
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 43
Localisation : Sud Ouest
Humeur : *fouetter*
Emploi/loisirs : Auteur, photographe et reporter A-MA-TEUR

Until the light Takes Us (Docu) Empty
MessageSujet: Until the light Takes Us (Docu)   Until the light Takes Us (Docu) I_icon_minitimeMar 3 Mai - 5:27

Sorti en Décembre 2009, ce documentaire n’a pas été médiatisé des masses. C’est en surfant sur Internet, cherchant des interviews diverses et variées, que je tombe sur ce titre, ainsi que sur quelques extraits vidéos. Il se trouve qu’un document de près d’une heure et demi était sorti aux Etats-Unis, dans quelques rares salles. J’ai cherché toutefois à me le procurer en physique mais impatiente face à des distributeurs uniquement américains, j’ai opté pour le téléchargement légal et c’est avec plaisir que j’ai pu visionner rapidement ce film.

Tout le monde a déjà vu, entendu, lu, des choses sur la culture Black Metal… plus ou moins orientées. Divers artistes, écrivains, sociologues, amateurs, ont eu le temps, en 20 années d’existence du Black Metal, de se pencher sérieusement sur la question. « A Headbanguer Journey », ou « Les Seigneurs du Chaos » sont certes des supports intéressants, mais restent, à mon goût, trop idéologiques et axés sur l’idée que le Metal reste quelque chose de marginal, touchant des personnalités particulières. Ce style musical venu tout droit de l’Ombre est un interdit que seuls les fous/dépressifs bravent. La population Metal devient alors un troupeau de bestiaux lourds, les moutons noirs de la société. Face à l’American Way of Life grandissant, comment faire passer ce message un peu plus doux, réaliste, d’un Metal qui pourrait être, ô Grands Dieux… placé au rang de l’Art. Là c’est moi qui idéalise, j’assume.

« Until the Light Takes Us » est un documentaire qui ne mélange pas tout. Les personnalités interrogées sont peu nombreuses, mais ont de ce fait suffisamment de temps pour s’exprimer, le spectateur devenant alors de plus en plus confident. On y trouvera Feinriz, qui a lui seul encadre la totalité du film. Mis en situation devant plusieurs sujets, c’est avec ouverture que le Leader de Darkthrone se livre autant sur sa conception de l’Art que dans son emploi du temps quotidien autour de la musique. Abbath et Demonaz de Immortal viendront ponctuer l’ensemble, souvent présentant des avis avec un peu plus de recul sur des sujets comme les incendies d’Eglises Norvégiennes, on trouvera aussi des interventions de Varg Vikernes (Burzum) toujours aussi clair dans son positionnement politique et social, illustrées de vieux documents. Bien qu’évidemment, ses interventions me semblent prendre un peu trop de place dans le film mais j’imagine que pour attirer les spectateurs il a fallu les rallier autour de quelque choses qu’ils étaient susceptible de connaître. Faust (Emperor), ou viendra également parler de l’histoire du Black Metal a sa naissance, Garm (Ulver) fait une apparition ainsi que quelques membres du groupe Mayhem et enfin, une autre facette de Frost (Satyricon) est dévoilée à la fin du film, confirmant totalement l’esprit de celui-ci : Le Black Metal est un Art ni plus ni moins. Exprimé de différentes manières certes, mais reste un Art.

Tout au long du document des peintures, des univers sonores (Mûm, extraits de Black Metal divers, mayhem, Burzum, Darkthrone… ) très bien choisis, soutiennent la thèse d’un Black Metal riche, d’une profondeur infinie sans nom. L’impression que j’ai eue en fermant le lecteur est que le sujet est évidemment la partie visible de l’Iceberg, sachant qu’ici seules une dizaine de personnes sont interrogées. Si l’on considère que cette facette artistique du Black Metal est démultipliable à l’infini, il y aurait encore bien des choses à montrer.

Feinriz terminera son interview par « Le Black Metal, qu’est ce que c’est ? Quelque chose qui n’intéresse pas les gens, en général… mais qu’est ce que je peux y faire ? ».

Un documentaire réalisé avec finesse, à recommander à tous les amateurs de Black Metal et à ceux qui évidemment souhaiteront en visionner un peu plus sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Serval
pagane ènehshee teroriscte
Serval


Messages : 1313
Date d'inscription : 11/12/2010
Localisation : Tchétchénie

Until the light Takes Us (Docu) Empty
MessageSujet: Re: Until the light Takes Us (Docu)   Until the light Takes Us (Docu) I_icon_minitimeMar 3 Mai - 19:28

Ta un lien du film en Vostfr ? :)
Revenir en haut Aller en bas
deff
Fafnir
deff


Messages : 442
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 45
Localisation : Ain
Humeur : toujours bonne
Emploi/loisirs : guitare, bières, classique quoi

Until the light Takes Us (Docu) Empty
MessageSujet: Re: Until the light Takes Us (Docu)   Until the light Takes Us (Docu) I_icon_minitimeMer 4 Mai - 4:30

J'lai vu, trés bien.

ça fait presque films ambiance avec la zic, trés calme (!!), de fond Wink

par contre assez chaud à trouver sur la toile :/

_________________
Bière qui roule fait trop de mousse !
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/mrdeff
MaD-JacK
Fafnir
MaD-JacK


Messages : 243
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 31
Localisation : Besançon
Humeur : Sacrifieur de Chèvre
Emploi/loisirs : Lycéen

Until the light Takes Us (Docu) Empty
MessageSujet: Re: Until the light Takes Us (Docu)   Until the light Takes Us (Docu) I_icon_minitimeMer 4 Mai - 9:52

Je l'ai vu, malheureusement qu'en anglais. Je n'ai pas trouvé de Vostfr. Mais en effet c'est un bon documentaire :)
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn
From the depths of darkness est une daube
Gwenn


Messages : 503
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 43
Localisation : Sud Ouest
Humeur : *fouetter*
Emploi/loisirs : Auteur, photographe et reporter A-MA-TEUR

Until the light Takes Us (Docu) Empty
MessageSujet: Re: Until the light Takes Us (Docu)   Until the light Takes Us (Docu) I_icon_minitimeMar 10 Mai - 9:04

Je crois même... qu'il n'a jamais été traduit, le bordel. J'ai dû prendre un abo pour le télécharger, rapidshare, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Until the light Takes Us (Docu) Empty
MessageSujet: Re: Until the light Takes Us (Docu)   Until the light Takes Us (Docu) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Until the light Takes Us (Docu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abigail Williams - In the Absence of Light
» Drowning the Light - The Blood of the Ancients (2009)
» Drowning the Light - Poisoned Summer (2008)
» BLACK SIN - Light of despair
» Thy Light - Suici.De.Pression (EP) (2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Metal France :: ♦ Black Metal ♦ :: Chroniques de disques-
Sauter vers: