Messages : 11381 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 33 Localisation : Au fond de mes pompes Humeur : aqueuse Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare
Sujet: Doom Metal Ven 18 Mar - 19:37
L'un des genres les plus anciens, on lui attribue la paternité à Black Sabbath (eh ouais, Black Sabbath, c'est pas d'la merde, hein !) avec l'album éponyme et surtout, Master Of Reality, de 1971 (à revérifier) où les bases sont posées : riffs lents, pesants et hypnotiques, et textes lugubres, traitant beaucoup du devenir de l'esprit humain, de la corruption spirituelle, etc ... thèmes qui sont récurrents dans les groupes futurs. Sans m'y connaître trop, j'apprécie assez des groupes comme Candlemass, Cathedral ou Reverend Bizarre, qui sont les rejetons spirituels du Sabbat Noir.
Sujet: Re: Doom Metal Ven 18 Mar - 19:55
D'habitude je hais tout simplement ce style. Trop lent, trop mou, trop chiant... Mais récemment, j'ai découvert Swallow The Sun, qui est un mélange Doom/Death, et c'est ce qui me fait aimer, je pense.^^ En effet les rythmiques ne sont pas trop lentes et il y a une réelle mélancolie accentuée par les claviers. Incontournable pour les fans d'Insomnium !!!
BBB Modi
Messages : 106 Date d'inscription : 08/02/2011 Age : 35 Localisation : Lyon Humeur : Hâte de commencer le prochain enregistrement Emploi/loisirs : Étudiant / compositeur
Sujet: Re: Doom Metal Sam 19 Mar - 0:24
Le problème du doom, c'est qu'il est très vaste (tout comme le black, d'ailleurs). Parce que comment on a fait pour finir par regrouper sous la même étiquette des groupes qui aimeraient bien jouer du power, mais qui arrivent pas à y aller assez vite sur le plan instrumental (par exemple Candlemass), des groupes thématiques "lourds et lents", comme KYPCK, qui exploitent l'esthétique de la nuit polaire et du stalinisme, ou bien Silent Stream Of Godless Elegy, qui savourent leur côté métal avec du folklore moravien, mais aussi la scène funeral doom / drone, très proche du post-metal, qui, elle, produit de la musique malsaine, droguée et avantgarde (avec des noms comme Sunn O))) ) ?
Nasilisk Chef du premier d'espadrilles
Messages : 11381 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 33 Localisation : Au fond de mes pompes Humeur : aqueuse Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare
Sujet: Re: Doom Metal Sam 19 Mar - 8:17
Candlemass qui voulaient jouer du power et qui y arrivaient pas ? C'est quoi ce délire ?
Sujet: Re: Doom Metal Sam 19 Mar - 12:36
L'impression que j'ai tiré de leur show au Brutal Assault l'été dernier, ni plus, ni moins.
Ryfalgoth Salengro Von Rienafoutr
Messages : 9278 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 31 Localisation : Groville, Groland Humeur : Grozours Emploi/loisirs : J'sais pas
Sujet: Re: Doom Metal Sam 19 Mar - 15:24
Je ne connais pas grand chose au Doom, effectivement c'est très très vaste, peut-être encore plus que le Black d'ailleurs.
Le seul sous-genre que je connais disons vraiment vite-fait est le Doom/Death. En fait je connais juste les fondateurs du genre : Big Three Of British Doom/Death Metal, c'est à dire Anathema, Paradise Lost et My Dying Bride. J'aime particulièrement ces groupes depuis bien presque un an. J'ai essayé d'écouter d'autres groupes du genre, mais je n'ai jamais vraiment trouvé quelque chose de spécialement bon, soit c'est trop Death, soit la voix n'est pas originale du tout ( il faut dire que les vocaux de Darren White et Aaron Stainthorpe sont uniques ). Bref, je suis chiant et difficile je sais ^^ D'ailleurs j'écoute Swallow The Sun là : instrumentalement c'est pas mauvais, vocalement j'aime bien le chant clair, mais moins le chant Death en revanche.
Sinon j'ai déjà écouté Sunn O))), et bon.... disons qu'apparemment je n'ai pas l'esprit assez obscur pour apprécier cette musique sous sa véritable valeur, Attila me fait plus rire qu'autre chose sur les quelques vidéos lives que j'ai regardé.
Mes cons ont écrit Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'. Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle. Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh. Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien ! Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv. Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
; ; ; Trace dans les chiottes
Messages : 10968 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland Humeur : metal sucks Emploi/loisirs : moe
Sujet: Re: Doom Metal Sam 19 Mar - 15:58
Malphas666 a écrit:
D'habitude je hais tout simplement ce style. Trop lent, trop mou, trop chiant...
"Le cliché du metalleux, c'est justement celui du mec qui sort plein de clichés."
(un modérateur de SOM)
Isengard, c'est pas toujours rapide, mais c'est pas mou (lent =/= mou).
Sinon, je n'ai que deux albums de doom traditionnel : le premier Black sab' (bien qu'on puisse démentir cela...), et le Epicus de vous-savez-qui.
Ca me plaît, même si je suis pas près à me passer le Epicus très souvent.
De doomdeath, en groupie de Darkthrone que je suis, personne ne sera surpris que j'aime Isengard (sur certains morceaux de Vinterskugge).
J'aime bien Until death overtakes me... dans la catégorie des plus atmosphériques, de même que Grieved sometimes valley (par le monsieur d'Ordo templi orientis) en un peu plus orienté guitares, aussi.
Malphas666 Balder
Messages : 915 Date d'inscription : 03/11/2010 Age : 32 Localisation : Lyon, France Emploi/loisirs : Composition du Black le plus dépressif possible pour Idaaliur !
Sujet: Re: Doom Metal Sam 19 Mar - 16:00
Bleak a écrit:
Malphas666 a écrit:
D'habitude je hais tout simplement ce style. Trop lent, trop mou, trop chiant...
"Le cliché du metalleux, c'est justement celui du mec qui sort plein de clichés."
(un modérateur de SOM)
Isengard, c'est pas toujours rapide, mais c'est pas mou (lent =/= mou).
...ce n'est que mon ressenti hein.
Sujet: Re: Doom Metal Sam 19 Mar - 18:09
Y'a rien à démentir, Bleak, le premier album de BS pose clairement les bases du doom metal !
Sujet: Re: Doom Metal Sam 19 Mar - 21:22
Vu que j'y connais pas grand chose, autant en doom qu'en heavy, je ne suis pas sûr du tout, mais certains considèrent ça comme du heavy ayant fortement influencé le doom, d'autres comme du doom...
Orochi Thor
Messages : 12732 Date d'inscription : 19/09/2010 Humeur : ta gueule
Sujet: Re: Doom Metal Dim 10 Avr - 10:10
Bleak a écrit:
De doomdeath, en groupie de Darkthrone que je suis, personne ne sera surpris que j'aime Isengard (sur certains morceaux de Vinterskugge).
un groupie de Darkthrone qui aime le doom originel? si tu ne connais pas déjà ce groupe (ce qui m'étonnerais fort) tu devrais forcément aimer.
Varg Raven Don Quichotte
Messages : 132 Date d'inscription : 11/09/2010 Age : 50 Localisation : néant Humeur : aucune Emploi/loisirs : noeud coulant
Sujet: Re: Doom Metal Dim 10 Avr - 17:00
le doom metal est un style assez ambigu car j'ai l'impression qu'il est très accès christianisme aussi. à voir sur certaine photos les membres portent de jolies croix par provocation ou par croyance????????????? nous sommes en droit de se poser la question
Nola Tuisto
Messages : 10 Date d'inscription : 15/03/2011 Localisation : Stillwater, OK Emploi/loisirs : Etudiante
Sujet: Re: Doom Metal Mer 13 Avr - 3:58
Bleak a écrit:
Vu que j'y connais pas grand chose, autant en doom qu'en heavy, je ne suis pas sûr du tout, mais certains considèrent ça comme du heavy ayant fortement influencé le doom, d'autres comme du doom...
Il me semble que le doom s'appelle doom à cause de la chanson "Hand of Doom" de Black Sabbath ce qui voudrait dire que BS a bien créé le genre. Metal-archives confirme.
En tout cas, c'est un genre que j'aime beaucoup. Je le trouve extrêmement varié même si je préfère la branche doom/stoner (Cathedral, Electric Wizard ou Church of Misery pour ne citer qu'eux) que je trouve plus intéressante musicalement parlant que la branche doom/death des Swallow The Sun et compagnie.
Varg Raven Don Quichotte
Messages : 132 Date d'inscription : 11/09/2010 Age : 50 Localisation : néant Humeur : aucune Emploi/loisirs : noeud coulant
Sujet: Re: Doom Metal Jeu 21 Avr - 18:07
Personne n'a répondu à ma question sur le Doom.
j'espérais avoir des éclaircissements sur le style car j'ai des lacunes dans cette branche du métal et c'était pour approfondir mes connaissances pas une critique. merci à celle ou celui qui m'expliquera les tenants et aboutissants du genre.
Sujet: Re: Doom Metal Jeu 21 Avr - 18:11
Je connais mal le genre, mais je vais essayer un peu de répondre Le doom metal, d'où son nom, donne généralement un ton impérieux à la musique, et le tempo lent retranscrit bien le fait que chaque partie de la musique doit être ressentie à fond Les thèmes tournent (tournaient ?) autour de l'occulte, de la remise en question de l'existence, etc .. (je pense surtout à Cathedral et Candlemass, pour le coup, et même Black Sabbath, parce que BS cey pas d'la merde, hein !)
Et moi ça m'exaspère qu'on associe souvent le doom et le death metal pour le coup, alors que les "vrais" groupes de doom sont tellement meilleurs (enfin ceux que je connais tout au moins)
Sujet: Re: Doom Metal Jeu 21 Avr - 18:18
Ok merci beaucoup Der Basilik.
concernant l'imagerie,les crucifix ,les logos ils ont ,je trouve , une image assez chrétienne et certains noms et logos sont assez ambigüs. et c'était à la base ma question sans pour autant ouvrir un débat pour ou contre le Doom.
Sujet: Re: Doom Metal Jeu 21 Avr - 18:19
Tu sais, ça m'étonnerait pas que certains le soient !
Mais bon, le bon vieux précurseur BS a rien de catho, tu peux me croire, héhé
Sujet: Re: Doom Metal Jeu 21 Avr - 18:27
Black Sabbath est culte pour plusieurs raisons, mais je ne suis pas fan du tout cela n'empêche pas de respecter. je vais voir à continuer d'approfondir mes connaissances dans le Doom en te remerciant pour tes infos. J'adore échanger des infos avec toi, Der Basilik, comme quoi, après plus de 20 ans de métal, je ne connais pas tout loin de là .
Sujet: Re: Doom Metal Jeu 21 Avr - 18:36
Ben moi aussi ça me plaît d'avoir à faire à des mecs qui connaissent le milieu !
Sujet: Re: Doom Metal Jeu 21 Avr - 18:49
Varg Raven a écrit:
le doom metal est un style assez ambigu car j'ai l'impression qu'il est très accès christianisme aussi. à voir sur certaine photos les membres portent de jolies croix par provocation ou par croyance?????????????
heu non,je peux t'assurer que des gars comme ceux d'Electric Wizard ou Reverend Bizarre portent des croix par provocations,surtout quand on voit les petites références à Darkthrone chez le premier,ou les cover de Beherit et Burzum chez le second. Ne parlons pas de Pentagramm et leur antichristianisme psychédélique à l'image de Black Sabbath.
Witchmaster General adoptent une imagerie assez médiévale avec des histoires de sorcières IL me semble,et puis Pagan Altar un des plus grand groupe de doom à mon gout son assez axés sur le paganisme,le moyen-âge mais aussi le satanisme comme on peut le voir sur le titre "Black Mass".
D'autres comme Valhall (le groupe de Fenriz que j'ai posté plus haut) peuvent faire penser à une certaine sympathie par rapport au coté un peu "hippie" qu'on peut leur trouver mais c'est surtout lié à des thèmes comme la drogue. Ne parlons pas de Eyehategod,où la réponse est dans le nom,et de pleins de groupes de la branche stoner/sludge comme Bongzilla où il est surtout question de drogue et décadence...
donc, globalement, pas de soucis à se faire, je ne connais pas de groupe porté sur le christianisme dans ce genre là, après peut être qu'il y a des musiciens chrétiens (comme dans bon nombres de groupes de Heavy,à commencer par Maiden) mais ça ne change rien.
Varg Raven Don Quichotte
Sujet: Re: Doom Metal Jeu 21 Avr - 19:00
Merci à toi Panzerchrist je vois déjà plus clair et cela me donne encore plus envie de voir enfin d'écouter tous ces groupes. Je vais me coucher plus cultivé que je ne me suis réveillé ce matin.
; ; ; Trace dans les chiottes
Messages : 10968 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland Humeur : metal sucks Emploi/loisirs : moe
Sujet: Re: Doom Metal Jeu 21 Avr - 20:26
Panzerkrieg a écrit:
[je ne connais pas de groupe porté sur le christianisme dans ce genre là.
Il me semble que le dugland de Horde vient d'un groupe de doom chrétien ; la question de Varg doit venir de là, je pense.
Gulden Draak Fafnir
Messages : 285 Date d'inscription : 15/05/2011 Age : 45 Localisation : Nancy
Sujet: Re: Doom Metal Lun 16 Mai - 13:01
Je pense que PanzerKrieg voulait parler de Witchfinder General et non Witchmaster General, qui est en effet une grosse référence du genre. Il faudrait peut-être cité également le groupe St Vitus qui est un des premiers groupe de Doom à voir le jour.
Saaraahka Fenrir
Sujet: Re: Doom Metal Sam 30 Juil - 11:20
J'aimerais vous faire découvrir 0XIST, groupe fondé en 2008 en Finlande par des ex-Let Me Dream/ex-Esoteric/ex-Moss, ce groupe pratique un Dark Metal dans la ligné des origines du style, c’est-à-dire un fabuleux mélange de Death Metal 90’, de Black metal et de Doom Metal. Si je vous dis Bethlehem, Deinonychus, Old-Samael, Celtic Frost, Ajatarra vous aurez sans doute une bonne idée de ce qui vous attend :
- « Du gros riffs implacablement écrasant, du style 130 kilos de bidoches qui te broient les orteils sans s'excuser…» Jean de In Extremis - « Avec un savoir-faire tout finlandais, le groupe égraine donc les mélodies morbides en jouant à fond sur le contraste entre gros rythmes mid-tempo et arpèges glauques (à ce niveau, le dernier titre est une tuerie) et sur un chant qui rappelle beaucoup Vorph, époque «Blood ritual», pour le coté décharné et bizarrement presque scandé... » Yann de Guts of Darkness - « 0xist retrouve la formule qui fit de "Dark Metal" l'album magique de 1994. » Laurent de Cryptic Madness - « C’est du Celtic Frost - Monotheist en digéré… » Fred de Ataraxie
Vous l’aurez compris : c’est LOURD, LENT et SOMBRE, mais ce n’est pas tout. En fait, la grande puissance de ce premier jet, qui ne fait pourtant que 23 minutes, c’est sa « durée de vie ». C’est d’ailleurs ce qui m’a surpris au premier abord : cette capacité de pouvoir l’écouter, le réécouter, et trouver à chaque fois, un nouvel élément, qui rend l’écoute de plus en plus jouissive, et, qui permet de redécouvrir le groupe sous un nouvel angle.
De quoi se faire une opinion : http://www.myspace.com/oxist
Leur premier EP à bien marché et à reçu le soutient de quelques fanatiques Français du genre (des zines qui n'acceptent pas les PROMOS, qui ne chroniquent que ce qu'ils ont acheté/aimé) :
-Lords of Winter -Guts of Darkness
Leur premier album est en préparation et devrait sortir prochainement. Enfin bref, n'hésitez pas à écouter et à donner votre opinion sur ce groupe.
AnZorn Fenrir
Messages : 33 Date d'inscription : 29/07/2011 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Doom Metal Dim 31 Juil - 14:08
Pas mal du tout, j'avoue que Old World Vanished retient plus mon attention que les autres, j'en ai fait plusieurs écoutes. La pratique du riff est particulière pour du doom, le morceau a souvent l'air davantage porté par le chant et ponctué par la guitare. C'est un metal très lent, très appuyé. En effet le doom est très large, là on est dans un domaine assez éloigné de celui du doom psychedelique hérité de Black Sabbath.
Dans Black Sabbath on avait une sorte de blues très assombri par l'apport tritonique. Pas mal de groupes ont continué à utiliser ce registre, il n'est pas extrêmement étendu mais la longueur des morceaux et la complexité des riffs (signatures temporelles un peu barjo) permet quand même au genre de se renouveler. Les thèmes psychédéliques et stupéfiants se marient à merveille avec les inspirations habituelles du doom, le voyage et la sorcellerie prennent une tournure chamanique...
A part Electric Wizard dont il a été question plus haut j'évoquerai plusieurs groupes.
D'abord Sleep. Quand on cherche à renouveler et approfondir l'expérience du doom psychedelique, leur album Jerusalem a quelque chose d'ultime. Il s'agit d'un morceau de près d'une heure, dont le son est caractérisé par l'unification de la guitare et de la basse dans des riffs extrêmement lents, longs et lourds. Les quelques variations de la basse font sensation. Les paroles évoquent le voyage vers la terre sainte d'un "weedian", vraisemblablement une cargaison de chanvre appelée aussi "stoner caravan", on nous invite à "suivre la fumée". Le morceau a été réenregistré dans une version plus longue appelée Dopesmoker, que d'aucun considère comme meilleure. Chacune des deux versions peut précipiter votre matelas dans votre plafond lors d'écoutes nocturnes, l'écrasement total est inévitable... Il faut noter que les d'autres albums de Sleep ne vous procureront pas nécessairement les mêmes sensation. Jerusalem/Dopesmoker est assez à part, mais tout à fait remarquable. Matt Pike, ex-membre de Sleep dirige maintenant un groupe de sludge appelé High On Fire, dans lequel on trouve ces sonorités sabathiennes. Elles retrouvent un nouvelle jeunesse grâce à la vitesse et aux teintes épiques dans les derniers albums. Le premier album d'High On Fire en revanche, The Art of Selfdefense, est une merveille du doom, avec de superbes morceaux comme 10.000 Years ou Baghdad.
Si le doom psychedelique vous plait (surtout par exemple si vous aimez Electric Wizard) il serait également de bon ton de vous attaquer à Acid King. Ce groupe américain mené par une guitariste chanteuse au chant très psychédelique exerce lui dans un style plus conventionnel, avec des morceaux moins hors normes que Sleep mais tout aussi lourds et appréciables. Le style est aussi plus américain, plus stoner, et on note quelques aspects quasi grunge par exemple dans la reprise de Motörhead du groupe éponyme. La voix de Lori S. est caractéristique du son d'Acid King, elle est nonchalante et trainante, peu agressive, son inertie convient parfaitement à l'écoute sur la route (c'est souvent le cas dans le stoner). Je conseille particulièrement les albums Busses Woods et III.