Sujet: Black metal occulte des années 90. Lun 1 Sep - 16:35
Tout est dans le titre.
L'idée est de mettre des trucs plutôt "root" et primitifs sonnant particulièrement occultes.
Je commence avec deux groupes :
Martyrdom - L.V.X. Occulta (1994) : vraiment très branché sur les atmosphères.
Countess - The Return of the Horned One (1994) : Hommage assumé pour Bathory, peut sonner très artisanal mais une sincérité ultime.
Le premier album d'Inquisition peut compter aussi !!
Crusard M. Viril
Messages : 1957 Date d'inscription : 14/12/2011
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Lun 1 Sep - 16:48
HabRng Lana Del Reich
Messages : 947 Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Lun 1 Sep - 16:54
Merci pour le morceau Crusard !! Si on voulait voir un peu large à mon avis on pourrait aussi rajouter une bonne partie des travaux des LN.
BAXAXAXA est un groupe allemand avec les mecs d'UNGOD, les premiers à utiliser du clavier. Ça sonne pas mal primitif, et possédé.
Pas la peine de présenter je pense ...
Master's Hammer - Ritual
Le pont entre la première vague et deuxième black metal.
Amon Goeth - The Worship. Ce morceau me fait limite penser à du Wolfnacht. Album assez occulte mais le groupe met pas mal l'accent sur le côté épique !! Grosse tuerie.
Orochi Thor
Messages : 12732 Date d'inscription : 19/09/2010 Humeur : ta gueule
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Lun 1 Sep - 17:38
Tu veux dire quoi par occulte? Tu te réfère au sens premier (donc vraiment méconnu et oublié) ou aux ambiances magie noire/ésotérisme tout ça...?
J'ai cependant un truc qui correspond aux deux définitions...
C'est... du grand génie.
HabRng Lana Del Reich
Messages : 947 Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Lun 1 Sep - 17:59
Ah yes je connaissais, c'est Fonald qui m'avait fait découvrir. Il est énorme ce groupe, c'est exactement le genre de trucs que je m'imaginais en faisant le topic
Sinon à la base "occulte" je voyais plus ça comme "délaissé, oublié". Mais le second sens aussi ça joue !
Groupe polonais complètement démoniaque, son totalement brumeux, on se croirait dans une cave tellement la voix est éthérée et étouffée, un peu à la Gontyna Kry mais encore plus extrême !! Dommage que le groupe n'ai fait que 10 minutes de musique.
Crusard M. Viril
Messages : 1957 Date d'inscription : 14/12/2011
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Lun 1 Sep - 18:09
Wineta devrait postuler pour envoyer leurs machins comme fond sonore dans le train fantôme de Disneyland
HabRng Lana Del Reich
Messages : 947 Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Lun 1 Sep - 18:21
Franchement totalement ! C'est juste ultra original et bien unique comme atmosphère, j'ai adoré les 4 titres d'eux. C'est juste totalement possédé, les mecs ont vraiment joué le truc à fond. Ils étaient sur la compil' The Night and the Fog.
Mysteries - Demo 1994. Mix entre Gorgoroth et Burzum joué de manière plutôt raw. Le groupe a sorti 2 démos puis disparu dans la nature ...
Anadrark Omniabsent
Messages : 2601 Date d'inscription : 30/10/2010 Localisation : 0.0.0.0
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Lun 1 Sep - 19:12
Dans le genre occulte oublié, y'a Dies Irae, qui a sorti une seule démo en 1994 et qui a disparu de la surface de la planète.
HabRng Lana Del Reich
Messages : 947 Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Lun 1 Sep - 19:31
Toute la démo est sur youtube ?
Anadrark Omniabsent
Messages : 2601 Date d'inscription : 30/10/2010 Localisation : 0.0.0.0
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Lun 1 Sep - 20:19
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Mar 2 Sep - 16:09
Merci ! Au début je trouvais que les passages de black étaient pas assez fréquents. Bon je pense toujours la même chose mais ça passe mieux maintenant.
Encore quelques groupes :
Wallachia - Demo 1997. Admiré par les vrais, rejetés par les rageux, on peut dire que Wallachia est unique avec son black médiévalo-raté, cumulant tout les défauts possibles pour une première démo : voix absolument incroyable, BAR complètement loupés, riffs plutôt quelconques, claviers beaucoup trop mis en avant. L'une des meilleurs démos de Norvège pour moi, une atmosphère unique. À mon avis un son plus crade aurait contribué à rendre le truc génial : l'atmosphère reste quand même trop joyeuse.
Veles - The Triumph of our Pagan Beliefs. Pas la peine de présenter non plus, mais grosse tuerie...
Winterschlacht - Vollstrecker. Une seule démo de 20 minutes, one-man band allemand. Bah c'est dommage qu'il n'ait pas continué, la démo est assez bien foutu. C'est fait par un mec de Galgenberg. C'est un espèce de Granulosum un peu plus énervé, qui de temps en temps rajoute du clavier.
HabRng Lana Del Reich
Messages : 947 Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Mar 2 Sep - 16:34
Bon je rajoute encore des trucs (ça me tient à coeur ce genre de BM héhé )
Puisque j'en parlais il y a deux secondes :
Groupe connu sur The Night and the Fog. Ne pas se fier à la date, c'est une compilation récente. Groupe particulièrement primitif pour du BM polonais du milieu des années 90. Ça tue grave !
La vrai version démo de ce titre je la trouve inaudible .... Heureusement que ça a été recompilé. Sinon que dire, groupe archi culte, (sur la fameuse compil bien sûr !) Ce groupe c'est vraiment les racines de Satanic Warmaster. On sent l'influence de Bathory sur le groupe quand même... Ça reste assez primitif. Un putain de groupe haineux, et génial.
Allez, dernière gâterie polonaise pour la route :
Dernière édition par AbRng le Jeu 4 Sep - 22:49, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Mar 2 Sep - 21:38
Curieux que personne n'aie pensé à ça :
HabRng Lana Del Reich
Messages : 947 Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Mer 3 Sep - 8:41
Un qui a vraiment sa place ici aussi :
Voir la chronique de Flesh pour plus d'infos. Ce groupe est génial, totalement hors du temps et de l'espace.
Sortie parue sur le vénéré Nazgul's Eerie Productions (label d'Orlok de Countess). Je comprends pourquoi il a été signé dessus : son dégueux, batterie (BAR?) totalement mal maîtrisé (ça c'est clair) et beaucoup trop mise en avant. Super bordélique et totalement possédé. Bon en même temps quand on voit leur têtes on comprends direct quelle musique ils vont jouer.
Enfin, celui ci est assez connu mais bon :
I VOMIIIIIIT ON GOD'S CHIIIIIIILD Tellement stupide et primitif que j'adore. C'est ultra bien foutu mine de rien.
Fannicotine Fafnir
Messages : 245 Date d'inscription : 12/03/2014 Age : 36 Localisation : Dans mes fesses Humeur : Gentille mais j'ai faim Emploi/loisirs : Jouer du mélodica comme un gitan, manger des animaux
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Jeu 4 Sep - 18:21
Avec Hellhammer à ses débuts yeah!
HabRng Lana Del Reich
Messages : 947 Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Jeu 4 Sep - 20:39
Génial !!
Gontyna Kry est un groupe polonais qui a fait un BM ultra obscure avant de se tourner vers des sphères plus propres, techniques et plus tristounettes. Loin de cette morosité ambiante, Welowie propose un black totalement glacial et brumeux, d'ailleurs on pourrait rapprocher un peu Wineta de Gontyna Kry mais ces derniers savent jouer, du coup ça donne des hymnes monstrueuses et des morceaux complètements déments. Gros classique de la scène polonaise, vraiment négligé. Je vous conseille particulièrement l'enchaînement Pieśń sprzed wieków / Ostrzu Pana, uderz!, la première avec son intro rapide et nostalgique, et la deuxième particulièrement lente avec ce riff si désespéré et parfait. Épique et triste.
Legion of Doom ... Le premier album était un pur brûlot de true black, sale, répétitif, linéaire et ultra hypnotisant (sans atteindre des sommets à la Darkthrone bien sûr, mais quand même qu'une qualité excellente pour peu qu'on apprécie le genre). Sur le deuxième album (d'où vient la vidéo) Legion of Doom rajoute du clavier à son black et même si les riffs changent très peu, la musique est complètement modifiée et ça donne un truc vraiment épique !! Vive les grecs !!
Agatus : grec aussi, pour les nostalgiques de For All Tid de Dimmu Borgir, pour moi c'est vraiment la même structure, les mêmes idées et les mêmes atmosphères. Il y a juste le côté expérimental en moins, Agatus se débrouille franchement très bien et certains passages qui font un peu "bricolage" chez Dimmu sont totalement absents ici.
Dernière édition par AbRng le Ven 5 Sep - 21:31, édité 1 fois
HabRng Lana Del Reich
Messages : 947 Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Ven 5 Sep - 7:04
Petite dédicace à Bleak s'il repasse ici un de ces jours :
Bon, Nacht und Nebel c'est l'un des groupes les plus bizarres et les plus sombres que j'ai pu entendre ... Ici il y a pas vraiment de structures, pas vraiment de riffs non plus, juste un espèce de motif qui revient, disparaît, ... La voix est ultimement torturée, la batterie complètement frénétique, un peu comme une grande période de folie avant de se calmer. Et surtout, une immense tristesse, une putain de mélancolie, un mal-être incroyable. Une destruction totale de l'âme et une grande réussite pour moi. Dommage que ça soit introuvable ...
HabRng Lana Del Reich
Messages : 947 Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Ven 5 Sep - 20:31
Les deux cassettes étaient dispo à Neseblod records. Malheureusement la seconde n'était pas à vendre et la première très (trop?) chère. Dommage, du black metal de qualité pour les deux groupes, respectivement polonais et norvégien. Kohort joue un BM plutôt agressivo-polonais, et Fimbul un black plus calme.
HabRng Lana Del Reich
Messages : 947 Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Ven 5 Sep - 20:42
J'en profite pour rajouter Forbidden Site, groupe de black français qui fait du black assez atypique, aux textes étonnamment intelligents et à la musique plutôt raffinée.
Ryfalgoth Salengro Von Rienafoutr
Messages : 9278 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 31 Localisation : Groville, Groland Humeur : Grozours Emploi/loisirs : J'sais pas
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Ven 5 Sep - 20:54
La fonction Edit existe sinon
_________________
Citation :
Mes cons ont écrit Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'. Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle. Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh. Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien ! Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv. Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
HabRng Lana Del Reich
Messages : 947 Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Ven 5 Sep - 21:13
Je sais mais je préfère reposter des trucs régulièrement, ça me semble plus "lisible" et "sympa" qu'une grosse liste sans âme qui s'accumule. Bon tu me diras le résultat final est le même
Bon allez, soirée Brésil :
Black doom . Complètement lent, occulte et malsain. Ça date de 1991 !
Ils ont fait un split avec Inquisition, plutôt sympa.
Mephistopheles.
Le morceau s'appelle quand même Theorems Sinon y'a eu que deux démos, dommage parce que ça sonnait franchement pas mal.
Enfin un dernier groupe, mexicain cette fois ci. Une sorte de black atmosphérique. Son assez propre pour un groupe du genre.
Ça me fait quand même rire de voir que tout ces groupes existaient puisque j'assimilais pas mal le Brésil à la scène extrême du BM, genre les mecs qui avaient qu'un vinyle de Sodom dans leur casa et qui passaient la journée à l'écouter, en plus d'une tape de Sacro-fagot
HabRng Lana Del Reich
Messages : 947 Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Ven 5 Sep - 22:04
J'en profite pour faire une seconde liste des groupes excellentissimes sur la compil "The Night and The Fog".
Tout d'abord il y a évidemment Fullmoon :
Prince des princes, pour moi le meilleur album de black metal jamais sortie. Le son est parfait, exactement comme il devrait être sur n'importe quel enregistrement. Tout est là.
Ensuite y'a les trucs connus
Spoiler:
Veles :
Bon c'était "Winter Morning" la chanson sur la compil mais j'ai toujours trouvé que "A Dark Dream" aurait mieux eu sa place tant elle est poignante et emblématique du style des polonais.
Bekhira
La chanson la plus influencé de la démo par Dissection, mais n'empêche qu'en 5 titres le groupe a su s'imposer, et inspirer plein de groupes à son tour. Un équilibre parfait entre hargne et tristesse, mélodie et violence ... Le dernier titre de la démo (sur la version bonus) est un hommage magnifique à Darkthrone.
Kristallnacht
Classique !
Enfin : Birkenau (I Shalt Become) - Burning
Le seul groupe vraiment, vraiment inconnu de la compil. Ce titre est totalement génial, guitares ultra lentes, ambiances purifiées et complètement malades, voix décharnée... Je sais pas vraiment pourquoi ils ont mis ce titre avec les autres, ça fait vraiment une grosse coupure. Mais bon, ce titre est magnifique... Le groupe a continué après sous un autre nom.
Yolo-Submarine Swaghetti Yolonaise
Messages : 762 Date d'inscription : 07/07/2014 Age : 26 Localisation : Rennes / Thuringe Humeur : Arrogant dans mon catamaran Emploi/loisirs : Trafic de bombes nucléaires
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Sam 6 Sep - 9:59
Bon je post juste pour dire que c'est super cool comme topic et que j'y connais rien donc je pourrais pas trop poster dessus
Deux trucs HS qui mériteraient d'être plus connus :
Du Sludge okkvlt des années 90, très peu connus, complètement à la ramasse et assurément génial, le premier groupe du genre a avoir eu une démarche "expérimentale" (N.B. : c'est le projet du bassiste d'Acid Bath, Audie Pitre, aucune guitare n'a été utilisé sur l'album + y'a des lyrics D4RK as fuck de Dax Riggs)
Du BM/Power Electronics bien trop méconnu des années 2010
HabRng Lana Del Reich
Messages : 947 Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Sam 6 Sep - 10:46
Merci Yolo pour ta contribution à moitié-hors sujet
J'aime bien tes liens, surtout le deuxième.
Decayed- The conjuration of the Southern Circles (1993). Bon c'est un peu de la triche de le présenter tel quel vu qu'il a sorti seulement trois albums dans les années 90 et ensuite 5 ou 6. Bref, musicalement c'est plutôt dans l'esprit d'un Bathory pas encore totalement dégrossi. Bon travail au niveau des atmosphères. Ça me rappelle Countess de temps en temps, malheureusement c'est mieux maîtrisé.
Groupe de black sympho français. Classique mais ne s'en sort pas mal.
FleshOvSatan Balder
Messages : 848 Date d'inscription : 04/12/2013 Localisation : N.C.Y. Emploi/loisirs : Débrouillard à jamais.
Sujet: Re: Black metal occulte des années 90. Sam 6 Sep - 10:52
Quand on écoute ça et qu'on compare aux trucs de Nico, on ne peut que constater que le Black Metal est 100X plus occulte aujourd'hui... Dieu Merci.