|
|
| Chant black metal | |
|
+3Anadrark Lord Sodomizer Spanghan 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Spanghan Niflungen
Messages : 8 Date d'inscription : 13/12/2014 Age : 30 Localisation : Au sud du nord
| Sujet: Chant black metal Mar 10 Fév - 16:57 | |
| Salut! Je pense être au bon endroit pour poser ma question: Comment chanter du black metal sans se déchirer la voix? Je suis surtout tombé sur des vidéos expliquant growls et autres screams, mais jamais il n'était question de black metal. Quelqu'un ici saurait-il donc m'expliquer ou bien me donner des liens? Merci! :) | |
| | | Lord Sodomizer Fafnir
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 17:09 | |
| Comment faire de la musculation intensive sans se faire de courbatures?
Sérieusement, je pense que si tu te poses ce genre de question, tu ferais mieux d'abandonner le chant et de laisser quelqu'un de plus compétent que toi s'en occuper. | |
| | | Anadrark Omniabsent
Messages : 2601 Date d'inscription : 30/10/2010 Localisation : 0.0.0.0
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 17:26 | |
| Pour une fois, je dois dire que je suis d'accord avec Lord Energizer.
C'est avec l'expérience que tu arrivera (ou non, ce n'est pas une honte) à faire du chant guttural. Perso, au début j'ai juste cherché à imiter un chanteur que j'aimais bien (Meynach, pardonnez l'orthographe), après, au fur et à mesure tu trouves ton style.
Et sinon, je te réponds, mais tu as oublié la case présentation. Donc tu y vas ou alors tu t'en vas. | |
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 17:31 | |
| L'avantage du "chant" black metal par rapport au chant mélodique traditionnel (quel que soit le style musical), c'est que justement, n'importe qui peut arriver à hurler en saturant ses propres cordes vocales. Le plus difficile consiste à bien prononcer les mots, à placer ses vocaux de manière accrocheuse, et à ne pas déraper vers des intonations ridicules.
Mais évidemment ce n'est pas naturel de hurler en saturant ses cordes vocales, donc ça peut faire mal, de la même façon qu'un chanteur qui essaierait de chanter dans un registre inaccessible à ses cordes vocales. Donc se poser la question, c'est y répondre.
L'âge joue aussi un certain rôle, j'ai remarqué que mon endurance vocale a pas mal diminué depuis la fin de mon adolescence. Le fait de fumer joue également. | |
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 17:35 | |
| Pour ma part, c'est surtout le fait de ne pas déraper qui a été le plus dur. L'endurance, j'en parle même pas... mais je suis un fumeur aussi.
Par contre, je trouve que c'est plutôt naturel au bout d'un moment, enfin je suppose que c'est comme tout ce qui se travaille. | |
| | | Spanghan Niflungen
Messages : 8 Date d'inscription : 13/12/2014 Age : 30 Localisation : Au sud du nord
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 17:39 | |
| Tu m'as mal compris je crois. Je sais très bien que, comme tu dis, qui dit musculation dit courbatures. Je pratique déjà le chant guttural, je m'attendais pas à ce qu'on me dise "fais ceci, fais cela, et, en 2 minutes, t'es capable d'enregistrer un album". Je sais très bien qu'il y a du boulot derrière. Je demandais juste si il existait une technique particulière afin d'éviter de cracher du sang ou d'avoir des nodules par exemple, parce que ces deux techniques sont différentes. Pardonnez mon ignorance. Quant à la case présentation, autant pour moi, j'y vais de ce pas. | |
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 17:42 | |
| Ben non, y a pas de technique, c'est l'un des trucs les plus accessibles en musique contemporaine, c'est justement pour cela que le black metal est submergé de pseudo-artistes sans talent. Alors pourquoi veux-tu rajouter ta benne d'ordures à cette décharge déjà remplie à ras bord? Contente-toi de chercher quelqu'un qui a une bonne maîtrise des vocaux black. | |
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 17:45 | |
| C'est là que je deviens pas d'accord avec toi Lord Malicemizer (oh putain, pardon pour ce jeu de mot...). Le fait d'avoir une maîtrise "imparfaite" du chant guttural peut amener à des résultats parfois meilleurs que quelqu'un qui sait se servir de sa voix. Après dans l'ensemble, ce n'est pas le cas. Mais j'en parlais avant, le côté mal maîtrisé du chant de Meynach lui donne vraiment une patte particulière (au début, j'espère que maintenant, il a compris comment chanter ) | |
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 17:52 | |
| Qu'est-ce que tu entends par "mal maîtrisé" chez Meynac'h? Au contraire, le succès de Mütiilation tient au fait que Meynac'h est un excellent vocaliste, avec une voix bien écorchée et malsaine. Je crois d'ailleurs qu'il n'utilise pas la technique du hurlement à proprement parler, mais du "raclage de gorge". Ce type avait des cordes vocales exceptionnelles et une patte personnelle.
Si la scène black metal est si médiocre aujourd'hui, c'est parce que le moindre novice ayant une guitare et un ordinateur veut faire à lui tout seul en 2 semaines ce que faisaient auparavant des groupes de 4 ou 5 personnes expérimentées en plusieurs mois, voire années.
Qu'on ne compte donc pas sur moi pour donner des conseils techniques à des jeunes qui cherchent leur part de célébrité au sein de ce marécage sous-culturel. | |
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 18:00 | |
| C'est difficile à dire avec des mots. Sur Vampire of Black Imperial Blood, j'ai vraiment l'impression qu'il galère, et ça donne un côté qui perso, fait mouche à chaque fois. Après, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit hein, c'est un excellent vocaliste, pour moi de loin supérieur à tous les autres, mais voilà, je trouve que ça technique vocale donne un côté "je fais n'importe quoi, mais on s'en fout ça passe". Concernant les conseils, sait-on jamais, il pourrait avoir un excellent sens de la composition ou de l'ambiance . De toutes façons, le meilleur conseil c'est : essaye, plantes-toi, recommence, fais-toi mal, guéris recommence, etc. | |
| | | Spanghan Niflungen
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 18:07 | |
| Je n'ai jamais dis avoir la prétention d'être un pseudo-artiste. Pour le coup, je suis bien d'accord avec toi, il y a tout et n'importe quoi, mais surtout n'importe quoi dans le black metal. Je sais pas comment tu peux me juger sans me connaître. Enfin bon, on est toujours le con de quelqu'un. Merci pour vos expériences sur la question. | |
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 18:10 | |
| - Spanghan a écrit:
- Je sais pas comment tu peux me juger sans me connaître.
Je vais faire du hors-sujet volontairement. Ici, tout le monde juge tout le monde, on s'en fout de connaître ou pas. | |
| | | Spanghan Niflungen
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 18:24 | |
| Ok, ça marche, c'est noté! | |
| | | Firefrost Modi
Messages : 120 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 40 Localisation : Bretagne Humeur : ambivalente
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 18:29 | |
| Pour avoir pas mal galéré au début, je peux dire que s'il n'y a pas une technique "simple", c'est un ensemble de petites choses qui, cumulées, font que ça sonne et que tu ne te niqueras pas (trop) les cordes vocales. Les voici : - pousser avec son diaphragme - expirer le moins d'air possible - relever la tête et ouvrir la bouche en mode sourire du joker aide à partir plus dans les aigus (à l'inverse pour le growl tu remarqueras que les chanteurs baissent la tête et mettent leur bouche en cul de poule) - boire beaucoup de flotte, qd tu débutes presque entre chaque phrase
Et pour ce qui est de la manière de saturer sa voix pour que ça sonne bien black metal, tu peux partir sur le raclement ponctuel que tu fais quand tu veux t'éclaircir la voix, en essayant de le prolonger. Puis essaie de le combiner avec une voix de tête parlée et aigüe.
Après, il y a plusieurs types de voix black : hurlée (black metal dépressif), parlée (à la Immortal), guttural (à la Satyricon), etc. A toi de voir ce que tu préfère et ce qui te convient le mieux.
Une vidéo pas trop mal qui pourra t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=h_g9t5dbVUI C'est en anglais, mais même pour les newbs ça doit rester facile à comprendre vu qu'il articule bien.
Dans tous les cas, dès que ça commence à faire mal, arrête tout de suite, et réessaie un ou deux jours plus tard. | |
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 18:58 | |
| Autant prendre des cours particuliers. - Anadrark a écrit:
- C'est difficile à dire avec des mots. Sur Vampire of Black Imperial Blood, j'ai vraiment l'impression qu'il galère, et ça donne un côté qui perso, fait mouche à chaque fois.
Après, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit hein, c'est un excellent vocaliste, pour moi de loin supérieur à tous les autres, mais voilà, je trouve que ça technique vocale donne un côté "je fais n'importe quoi, mais ça passe" C'est le côté dépressif Il chante à l'arrache mais ses paroles ne sont pas posées n'importe comment. A un moment donné, sur la reprise du break de "Ravens of my Funeral", il essaye de sortir un "huh!" frostien, mais comme il le fait sans puissance et presque en parlant, on dirait une onomatopée de sourd-muet Je ne pense pas qu'il se souciait de la douleur ou de la préservation de ses cordes vocales quand il a enregistré cet album (probablement sous substances chimiques). | |
| | | Ryfalgoth Salengro Von Rienafoutr
Messages : 9278 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 31 Localisation : Groville, Groland Humeur : Grozours Emploi/loisirs : J'sais pas
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 19:40 | |
| Perso je saurais pas te donner de conseils. Ça fait environ 5 ans que je braille du BM (bon, moins fréquemment aujourd'hui, c'est clair), je n'ai jamais eu mal. En growl je m'en sors pas trop mal (sauf le Pig Growl). Par contre bordel, le Scream j'y arrive vraiment pas. Mais je pense que ça dépend surtout de la voix que tu as à la base. Perso j'ai une grosse voix grave. Du coup je m'en sors mieux en Growl plutôt qu'en Scream. Ça me paraît logique.
Anardrark : Je ressens la même chose lorsque j'écoute les premiers Mütiilation. Une sensation de voix fragile qui me plaît énormément. Mais c'est clair que par la suite il a plus soigné sa technique. Le mec de Drowning the Light, pareil. _________________ - Citation :
- Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'. Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle. Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh. Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien ! Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv. Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger. | |
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 19:43 | |
| En français: "growl" = grognement "scream" = hurlement
Ah, les anglicismes inutiles... | |
| | | Orochi Thor
Messages : 12732 Date d'inscription : 19/09/2010 Humeur : ta gueule
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 19:45 | |
| - Spanghan a écrit:
Comment chanter du black metal sans se déchirer la voix?
Un truc qui tape dans les 25-30° si tu vois (sans mauvais jeu de mots) si tu vois ce que je veux dire. Bon ta gorge sera quand même déchirée mais t'auras la sensation d'en avoir une neuve, en plus de décrasser les micro-plaies. Sinon j'avais trouvé de bonnes techniques à une époque mais c'était y a longtemps, j'ai arrêté et donc un peu oublié. | |
Messages : 9278 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 31 Localisation : Groville, Groland Humeur : Grozours Emploi/loisirs : J'sais pas
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 19:49 | |
| - Lord Sodomizer a écrit:
- En français:
"growl" = grognement "scream" = hurlement
Ah, les anglicismes inutiles... Ok. Désormais on ne parlera plus que de Metal Noir et de Metal Mort. Ça te va ? Panzer : Mouais, la picole c'est pas terrible en fait. Enfin si, ça te donne un peu une sorte de motivation à gueuler comme un demeuré vu que t'es bourré. Mais l'effet sur les cordes, c'est pas top quoi. _________________ - Citation :
- Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'. Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle. Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh. Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien ! Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv. Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger. | |
| | | Orochi Thor
Messages : 12732 Date d'inscription : 19/09/2010 Humeur : ta gueule
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 20:05 | |
| J'ai jamais dit de te bourrer la gueule avec 59 shots pour te désinhiber hein, juste que si c'est assez fort ça anesthésie | |
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 20:21 | |
| - Ryfalgoth a écrit:
Ok. Désormais on ne parlera plus que de Metal Noir et de Metal Mort. Ça te va ? C'est différent: ce sont des appellations de styles musicaux. Tous les anglicismes ne sont pas inutiles. | |
| Sujet: Re: Chant black metal Mar 10 Fév - 22:36 | |
| Sinon, ça s'appelle "chant guttural" en vrai. M'enfin, on s'en branle non ? | |
| | | Jaimepaslespseudos Draupnir
Messages : 615 Date d'inscription : 24/12/2014 Age : 41 Localisation : Dans ton cul Humeur : de merde
| Sujet: Re: Chant black metal Mer 11 Fév - 5:41 | |
| - Spanghan a écrit:
- Je n'ai jamais dis avoir la prétention d'être un pseudo-artiste. Pour le coup, je suis bien d'accord avec toi, il y a tout et n'importe quoi, mais surtout n'importe quoi dans le black metal.
Je sais pas comment tu peux me juger sans me connaître. Enfin bon, on est toujours le con de quelqu'un. Merci pour vos expériences sur la question. Faut pas être sensible ici, t'es sur un forum de BM, tu t'en prendras d'autres des claques @ Ryf : tu chantes dans un groupe? | |
| Sujet: Re: Chant black metal Mer 11 Fév - 16:26 | |
| JPLP : https://www.youtube.com/watch?v=r81awdGU4rg https://www.youtube.com/watch?v=vvymtUgLNRI
Bon musicalement c'est assez nul (et assumé), mais ça peut te donner une idée du chant que je peux avoir (où je tends un peu vers le dépressif au milieu/fin de Sacrifice Ardent) _________________ - Citation :
- Mes cons ont écrit
| | | Jaimepaslespseudos Draupnir
Messages : 615 Date d'inscription : 24/12/2014 Age : 41 Localisation : Dans ton cul Humeur : de merde
| Sujet: Re: Chant black metal Mer 11 Fév - 20:39 | |
| Les deux morceaux sont assez différents. J'aime beaucoup moins le 2e, le son est assez inaudible mais le premier est pas trop mal je trouve, un peu plus travaillé ça pourrait faire effectivement un bon morceau de BM dépressif avec ta voix ecorchée. C'est un split avec Crucru en plus? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chant black metal | |
| |
| | | | Chant black metal | |
|