Messages : 71 Date d'inscription : 29/05/2011 Age : 32 Localisation : Yvelines Emploi/loisirs : Etudiant
Sujet: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Mar 7 Juin - 21:59
Tracklist :
Det Som En Gang Var Hvis Lyset Tar Oss Inn I Slottet Fra Droemmen Tomhet
Après avoir sorti les albums Burzum et Det Som Engang Var respectivement en 1992 et 1993, Vikernes fait très rapidement son retour sur le marché du black metal avec ce Hvis Lyset Tar Oss, album enregistré en 1992 mais qui ne verra le jour qu'en mai 1994 soit presque un an après le meurtre à scandale sur la personne d'Euronymous (Mayhem). Contexte restitué, venons-en à l'oeuvre en elle-même qui contient seulement quatre pistes (allant de 8 à 14 minutes) pour un total de... 45 minutes ! Il va donc falloir vous accrocher pour tenir l'écoute d'autant plus que la voix agonisante de Vikernes et le côté minimaliste/répétitif de la galette ne facilitent pas vraiment les choses...
Vikernes nous livre ici une entité de haine (on peut sans hésiter parler de black metal dépressif) et de désespoir hors norme avec des riffs très malsains et crades, une batterie au son magistral et au tempo nuancé, des synthé souvent minimalistes, parfois en second plan, mais qui restent toujours accrocheurs, conférant une ambiance glaciale aux titres comme sur le fameux Det Som Engang Var où des arpèges très sombres viennent soutenir le rythme puissant de la première guitare. Bien que très malsain, la chanson titre Hvis Lyset Tar Oss ne m'a pas énormément convaincu (elle s'intègre pourtant très bien au reste de l'album) car trop minimaliste, pas assez variée et finalement pas très accrocheuse. Inn I Slottet Fra Droemmen atteint elle, le summum du désespoir avec des riffs insoutenables et les habituels cris perçants, torturés et inhumains de Vikernes, qui n'auront jamais été aussi convainquants. De plus, l'idée d'ajouter un mid tempo accompagné de synthé à la fin est une très bonne idée car le rythme sans cesse rapide peut (au début) rendre l'écoute de l'album difficile. Ce déluge de noirceur prend fin à temps avec Tomhet ("vide" en norvégien) qui est une longue plage instrumentale uniquement au clavier, plongeant l'auditeur dans une atmosphère vraiment reposante, ambiante voire même aérienne avec des arrangements subtiles. Une clôture dantesque donc puisque non seulement elle "aère" l'ensemble de l'album en se distinguant des trois autres morceaux mais en plus de ça, elle le clôt de façon magistrale et innatendue. Au passage, ce titre est assez évocateur quant à la tournure plus ambiante que prendra la musique de Burzum par la suite.
Hvis Lyset Tar Oss est à apprécier avant tout dans son intégralité et non piste par piste car c'est le tout qui fait son charme, comme s'il ne possédait qu'un seul et long titre de 45 minutes. Il possède un côté minimaliste et répétitif qu'on pourrait qualifier d'"envoutant" car pas une seule fois l'ennui ne se fait sentir une fois l'album adopté. La production loin d'être exceptionnelle voire même crade confère une atmosphère unique à l'album (je peux voir de beaux paysages nordiques prendre forme quand j'écoute cet album). Atmosphère qu'on ne retrouvera plus jamais chez Burzum. Ni chez personne d'autres d'ailleurs. Un indispensable de Burzum mais aussi du black metal en général si vous n'avez pas peur de sombrer dans de grandes forêts obscures, froides et isolées. Loin de tout ce que vous avez pu voir. Et écouter.
Messages : 10968 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland Humeur : metal sucks Emploi/loisirs : moe
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Mar 7 Juin - 22:14
Abyssos a écrit:
45 minutes ! Il va donc falloir vous accrocher pour tenir l'écoute d'autant plus que la voix agonisante de Vikernes et le côté minimaliste/répétitif de la galette ne facilitent pas vraiment les choses...
Je trouve, au contraire, que le premier morceau bien atmosphérique sur certains passages et le dernier ambient - néo-classique, ça rend le tout très facile d'écoute, justement.
Citation :
(on peut sans hésiter parler de black metal dépressif)
Je suis pas d'accord, et Basi' sera de mon avis.
Certes, c'est pas joyeux, y a des passages lents et c'est minimaliste, mais il n'y a pas le 'son' du black dépressif. Les deux seuls morceaux de Burzum que l'ont pourrait considérer comme dépressifs, ce sont les Gebrichlichkeit.
Autrement...
Ça tombe bien, j'ai parlé de Filosofem et de Det som..., tout à l'heure...
Comme je le disais, Hvis lyset tar oss est un des deux seuls albums de Burzum que je trouve vraiment bons avec Filosofem, l'éponyme ayant trois morceaux mauvais, et même totalement inutiles (Dungeon of darkness, où Varg se prend pour Jhon Cage ; War, l'nsulte à Bathory ; Feeble screams, tout simplement abjecte...), et Det som... ne développant pas assez les idées présentes.
Hvis..., lui, va, au contraire, les développer suffisamment, jusqu'à pondre le morceau d'ouverture, qui est très clairement, avec Tomhet, le morceau le plus fouillé de Burzum, ne se limitant pas juste à une poignée de riffs en priant pour que la magie opère.
Les deux morceaux suivants font pâle figure, sont largement moins bons, mais me rappellent le passé, en meilleur.
Quant à Tomhet, c'est, également, une des pièces les plus fouillées de Varg, bien loin du foutage de gueule qu'est Rundgang..., avec, en plus, un son vraiment particulier, et c'est un des rares trucs de ce genre qui m'évoquent vraiment la forêt.
Par contre, je préfère largement le suivant, malgré le fameux Rundgang..., car largement plus triste.
edit : bordel, j'en fais, des fautes...
Dernière édition par Bleak le Mar 7 Juin - 22:46, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Nasilisk Chef du premier d'espadrilles
Messages : 11381 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 33 Localisation : Au fond de mes pompes Humeur : aqueuse Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Mar 7 Juin - 22:18
Bleak a écrit:
Je suis pas d'accord, et Basi sera de mon avis. .
On peut sans aucun doute parler d'élan de black "déprimant" dans Filosofem, mais dans Hvis, c'est carrément surévalué (pour pas dire autre chose !)
; ; ; Trace dans les chiottes
Messages : 10968 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland Humeur : metal sucks Emploi/loisirs : moe
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Mar 7 Juin - 22:21
Ouais, c'est vrai qu'autant pour Filosofem, je peux comprendre (quoique pour les trois premiers morceaux, c'est plus au niveau du son que des compositions elles-mêmes qu'ont peut trouver une affiliation), autant j'ai du mal à pouvoir ne serait-ce que considérer ça comme en étant une ébauche...
... enfin, y en a bien qui disent que Bethlehem, c'est le premier groupe de black dépressif ...
Après, je pense vraiment que les groupes de black dépressif ont plus fait tourner ce dernier que Hvis lyset tar oss...
Nasilisk Chef du premier d'espadrilles
Messages : 11381 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 33 Localisation : Au fond de mes pompes Humeur : aqueuse Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Mar 7 Juin - 22:24
Je pense que des Dunkelheit et Gebrechlichkeit avec des meilleurs sons auraient offert à peu près les mêmes ressentis Moi je mets ces influences vraiment dans les compos en elles-mêmes. Après, ouais, je vois pas du tout ce qu'on peut voir de dépressif dans HLTO
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Mar 7 Juin - 22:29
Pour Gebrechlichkeit, on est d'accord.
Pour Dunkelheit, franchement, sans ce son et sans les claviers, je pense que ça donnerait, en gros, dans la veine de l'éponyme, quoiqu'en plus posé, et donc vraiment loin du dépressif.
Ryfalgoth Salengro Von Rienafoutr
Messages : 9278 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 31 Localisation : Groville, Groland Humeur : Grozours Emploi/loisirs : J'sais pas
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Jeu 9 Juin - 9:35
Burzum pose légèrement dans cet album (et un peu + dans le suivant) certaines bases du Dépressif, mais Burzum n'en a jamais vraiment fait pour autant.
Citation :
comme s'il ne possédait qu'un seul et long titre de 45 minutes.
Au contraire je n'ai pas vraiment l'impression que les 4 pistes fassent un ensemble comme s'il s'agissait d'une unique longue piste. Ce genre d'analyse collerait mieux à Belus d'ailleurs.
Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus, Tomhet est pour moi le seul titre ambiant vraiment bon de la part de Vikernes. Tout comme Bleak, j'ai du mal avec Rundgang déjà à cause de ses 25 trop longues minutes, un titre de 5min aurait largement été suffisant.
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Jeu 9 Juin - 16:45
Cela dit, je trouve Channeling très bon :
C'est glacial, ce truc ! Et avec la pochette entre les mains, ça me fait un terrible effet...
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Mar 9 Aoû - 16:26
Quatre musiques hypnotiques au pas possible, un autre monde, celui du Comte Grishnackh... Une merveille sonore... Par ailleurs, que pensez vous de Fallen ?
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Mar 9 Aoû - 16:26
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Mar 9 Aoû - 16:31
Ce n'est pas une daube, c'est juste qu'il ne peut pas convenir à tout le monde. Bien.
Lord Sodomizer Fafnir
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Lun 26 Jan - 16:03
2004???
N'y a-t-il pas une légère erreur concernant la date de sortie? A moins que ce ne soit la date de rédaction de cette chronique?
Orochi Thor
Messages : 12732 Date d'inscription : 19/09/2010 Humeur : ta gueule
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Lun 26 Jan - 16:07
Le tocard qui a écrit le topic au du croire qu'une reissue de 2004 était l'original
Lord Sodomizer Fafnir
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Lun 26 Jan - 16:11
Je ne crois pas:
Abyssos a écrit:
Après avoir sorti les albums Burzum et Det Som Engang Var respectivement en 1992 et 1993, Vikernes fait très rapidement son retour sur le marché du black metal avec ce Hvis Lyset Tar Oss, album enregistré en 1992 mais qui ne verra le jour qu'en mai 1994
Par contre, ce qui m'inquiète, c'est que personne (lecteurs, modérateurs) n'a relevé l'erreur??
Orochi Thor
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Lun 26 Jan - 16:17
Je sais pas, je m'en tamponne tellement l'oignon de Burzum, j'avais jamais remarqué cette chronique. Et pourtant, je crois connaitre le groupe beaucoup mieux que ce fan.
Lord Sodomizer Fafnir
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Lun 26 Jan - 16:20
Suis-je sur un forum d'incultes et de novices?
Messages : 9278 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 31 Localisation : Groville, Groland Humeur : Grozours Emploi/loisirs : J'sais pas
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Lun 26 Jan - 16:23
Ha ha ha j'avais jamais fait gaffe à l'erreur j'avoue. Mais très franchement, les chroniques on s'en branle sur ce forum.... Après si tu veux aller sur SoM, c'est ton délire. Bon faut savoir également que cette chronique date d'il y a 3 ans et que le mec qui l'a écrite n'est plus revenu depuis bien longtemps.
Orochi Thor
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Lun 26 Jan - 16:24
Lord Sodomizer a écrit:
Suis-je sur un forum d'incultes et de novices?
Non désolé je trouve ça emmerdant en plus de la voix de folle enrouée.
Lord Sodomizer Fafnir
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Lun 26 Jan - 16:25
Il faut me comprendre: nouvel arrivant, je cherche désespérément un sujet intéressant auquel participer. J'ai l'impression que vous passez plus de temps dans la rubrique Présentation qu'à parler musique...
Orochi Thor
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Lun 26 Jan - 16:26
Bah en fait, ce forum est plutôt mort, il revit depuis peu mais y a pas si longtemps il servait juste de chat sur les jeux vidéos à 3 membres. Les heures de gloire, c'était en 2010.
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Lun 26 Jan - 16:28
Bon voilà. Titre corrigé à la Crusard.
Ce forum est mort depuis 4 ans mais il est quand même actif. Fin bref on va pas relancer ce débat. C'est trop subjectif de toutes façons. Certains y trouvent leur compte, d'autres non. C'est la vie.
Lord Sodomizer Fafnir
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Lun 26 Jan - 16:28
Pour un forum mort, il a quand-même l'air assez animé... Peut-être pas sur les rubriques les plus passionnantes, néanmoins. Car moi, honnêtement, les guéguerres personnelles entre gens qui se connaissent virtuellement via les réseaux sociaux...
Orochi Thor
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Lun 26 Jan - 16:31
Boarf, t'inquiète, perso j'ai arrêté ce genre de connerie quand je devais avoir 14 balais. Après j'ai un peu lâché le BM ces derniers mois, et je passe juste pour causer à quelques vieux habitués.
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Lun 26 Jan - 16:32
Je connais une dizaine de membres de ce forum dans la vraie vie mais bon. Bref, fin du HS s'il vous plaît.
Lord Sodomizer Fafnir
Sujet: Re: Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994) Lun 26 Jan - 16:36
Ah oui excuse-moi, il y a aussi les guéguerres personnelles entre gens qui se sont déjà rencontrés à un ou plusieurs concerts, qui se sont disputés depuis, et qui veulent étaler cela sur la place publique.