Black Metal France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Burzum - Fallen

Aller en bas 
+3
Nasilisk
Ryfalgoth
Gwenn
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gwenn
From the depths of darkness est une daube
Gwenn


Messages : 503
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 43
Localisation : Sud Ouest
Humeur : *fouetter*
Emploi/loisirs : Auteur, photographe et reporter A-MA-TEUR

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeMar 3 Mai - 5:22

On va mettre quelques chros ici aussi, du coup :)

Note : 9/10


C’est dans un froid glacial que Varg, fondateur d’un groupe qu’on ne présente plus (Burzum), nous propose ce deuxième album après sa sortie de « taule » le 24 Mai 2009. Il y a passé 16 ans pour le meurtre d’Euronymous, guitariste du groupe Mayhem à l’époque. « Belus », le premier opus de cette deuxième période, a été remarqué pour son côté Dark ambiant et répétitif, plus léger que les premiers albums sortis dans les années 90. « Fallen », maintenant, reste dans cette mouvance avec toujours autant de références à la mythologie nordique.

L’Art Work n’est autre qu’une peinture de William BOUGUEREAU, (Douleur d’Amour).

« Fra verdenstreet » (De l'Arbre Monde) : Courte introduction tout en chuchotements, simple et efficace dans le genre, nul besoin de fioritures.
« Jeg faller » (Je tombe) : Ce titre reprend bien le thème de la chute, une longue descente vers un monde que personne ne connait. Le refrain, très doux, ne parque pas cette chute de manière noire ou négative. Au contraire, on se sent comme… passer de l’état éveillé à l’état de sommeil, avec les allers retours qui vont de pair. Une rythmique simple, tribale et très représentative du style de Burzum, nous rappelle certains morceaux de l’album « Belus ». Les puristes extrêmes parleront de simplicité exacerbée, de mollesse. Je remarque plutôt ici une atmosphère particulière, unique. Ni froid, ni chaud, ni peuplé ni absent de vie, un monde que l’auditeur même est amené à imager, imaginer.
« Valen » (Tombé) : Même tonalité que « Jeg faller », mais très étrangement, ce sont deux titres tout à fait impossible à comparer. La cadence est régulière, comme le galop tranquille d’un cheval sur la neige. La chute évoquée par « Jeg Faller » est achevée et l’esprit se pose dans un nouvel univers, et le regard se tourne vers un sage qui parle, sa grande barbe grise posée au sol. Encore une fois, rien de négatif ni de froid dans l’esprit de ce morceau si ce n’est que les hautes montagnes qui se détachent au loin, derrière une plaine immense. On est un peu dans le style de Wardrunna, une musique simple et profonde, apaisante. Mais non sans une énergie brûlante qui introduit les titres suivants.
« Vanvidd » (Folie) : C’est ici que l’auditeur choisira de poursuivre le voyage ou non. « Fallen » est un destrier sur lequel on monte sans problème, mais ça n’est pas à moi de choisir d’être emmenée ou non, ça n’est plus à moi de choisir son l’allure, c’est la musique qui m’apprivoise. « Vanvidd », dans sa juste folie, nous mettra à terre des qu’il pourra. Une fois mis au rythme d’un pas sûr, il éclate dans toute sa beauté profonde. Je découvre alors toute l’immensité du minimalisme.
Viendra ensuite l’éclatement, le hurlement des loups, la chute du cheval, les yeux fous et injectés de sang, les montagnes qui s’écroulent et le volcan qui explose, les Dieux jetant des éclairs dans le ciel noir.
« Enhver til sitt » (Chacun pour soi) : Le chaos créé par « Vanvidd » ne devrait laisser de survivants, mais quelques êtres blessés gisent au sol. Les jours passent, le tempo de ce titre revient à ce qu’il était sur « Jeg Faller ». L’histoire ne s’arrête jamais et les esprits se calment lentement. Le ciel est toujours rouge, mais le danger est éloigné. La terre ne bougera plus avant de nombreuses décennies. Burzum exploite ici des dissonances parfaitement adaptées à la continuité de « Fallen ». « Vanvidd » est reparti, mais l’atmosphère, bien que douce, reste étrange. Le sommeil n’est pas réellement repos, la nourriture n’est pas vraiment vie, l’eau est saumâtre.
« Budstikken » (Le message) : C’est sur des accords plus majeurs, d’aspect plus victorieux, que ce titre prend sa place dans ma tête. La batterie se fait plus incisive et je sens comme une espèce d’introduction à la venue de quelque chose, peut-être de quelqu’un. C’est au fond du gouffre qu’on voit la lumière. En effet, les riffs, beaucoup plus rapides mais moins torturés, posent l’imagination dans des éléments plus puissants, et énergisants. Le chant est plus posé, dans une structure qui respecte complètement le style de Burzum. Un passage plus calme, avant le retour de la marche vers… une conclusion superbe, le message est lancé, crié, chanté.
« Til hel og tilbake igjen » (Aller retour vers Hel) : Je ne sais si vous connaissez le groupe Wardrunna, basé sur l’utilisation d’instruments traditionnels dans le cadre d’une musique quasi religieuse. Le retour aux sources et au calme qui conclut « Fallen » y ressemble. Une méditation, une prière. Batterie prenante et tintements divers, chuchotements qui s’éloignent dans une nuit éclairée de pleine lune. Les babines se referment sur les crocs. Les hurlements se font grognements, la vie reprend ses droits sur l’Apocalypse passée. Une Ode à la Nature.

En conclusion et bien évidemment en suivant la subjectivité de mes goûts, Fallen est un album que j’écoute souvent, il est absolument prenant, magnifique. Cette musique, qualifiée comme déjà dit par les puristes extrêmes, de « trop soft », légère, douce, est à mon sens toute la force de Burzum qui garde son unicité, sa « patte ». J’aime autant la chronologie des morceaux que leur qualité musicale. Simplicité n’est pas synonyme d’absence, et pour moi ici, rien de simple bien au contraire, cet album est plein de vie.

Un voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth


Messages : 9278
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 30
Localisation : Groville, Groland
Humeur : Grozours
Emploi/loisirs : J'sais pas

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeMar 3 Mai - 10:45

Je n'ai pas trop accroché à ce dernier album, pourtant Belus m'avait bien plu.
Fallen n'est pas mauvais, mais bon, je ne le trouve pas très prenant, 2 ou 3 bons moments à noter peut-être mais c'est tout. Perso, j'aurais mis 7/10.
Sinon bonne chronique, j'ai bien aimer le track by track Wink

_________________
Citation :
Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'.
Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle.
Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh.
Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien !
Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv.
Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeMar 3 Mai - 19:17

0.5 pour etre sympas, malgré les années, burzum est toujours aussi chiant et ennuyant.
Cet album ne me donnera certainement pas envie de m'y mettre. Je préfère encore me taper un satyripop.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn
From the depths of darkness est une daube
Gwenn


Messages : 503
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 43
Localisation : Sud Ouest
Humeur : *fouetter*
Emploi/loisirs : Auteur, photographe et reporter A-MA-TEUR

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeMar 10 Mai - 9:05

Satyripop, pas mal... HAHA Burzum - Fallen 522449
Revenir en haut Aller en bas
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeMar 10 Mai - 11:05

Cet album est totalement merdique à mes yeux
C'est globalement de l'auto repompe, rien de bien palpitant en fait

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
Invité
Invité




Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeMar 10 Mai - 16:49

Track by track sur ta chronique, certes, mais tout à fait agréable à lire. En même temps y'a pas 36 façons pour chroniquer ce genre d'album... Moi je l'aime bien le nouveau Burzum. C'est la première fois que j'ai eu l'impression d'écouter de la musique comme on regarde une peinture. Et puis Burzum, ça reste honnête et c'est composé à chaque fois avec passion.
Revenir en haut Aller en bas
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeMar 10 Mai - 16:54

Burzum, honnête ? ah bon ?
T'es au courant du plagiat éhonté qu'est War, par exemple ?
Je pense que l'adjectif "sincère" passe mieux qu' "honnête", pour le coup
Belus était pas trop mal, mais alors celui là, c'est que du rip off d'anciens titres, et bah je trouve pas ça honnête du tout

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
Invité
Invité




Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeMar 10 Mai - 17:06

Ouais, je suis au courant pour le riff à la root ect... Varg était aussi jeune et con à l'époque. Mais dans le fond, c'est une formation qui a quand même son aura propre, et sa musique vient des tripes. Au final, ça m'a convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeMar 10 Mai - 17:10

Là on se retrouve d'accord, mais même, je reproche à Burzum de réutiliser les mêmes boucles en arrangé "pour pas que ça se voit mais que ça se sente quand même"
Et c'est un peu ce qui s'est passé dans cet album, et je trouve ça dommage

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
; ; ;
Trace dans les chiottes
; ; ;


Messages : 10968
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland
Humeur : metal sucks
Emploi/loisirs : moe

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeMar 10 Mai - 17:12

Sauf erreur, y avait de ça sur Belus, aussi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeMar 10 Mai - 17:14

Pour Belus Død qui est une reprise "metal" de Dauði Baldrs
Mais pas trop pour le reste, à par Sverddans qui a un faux-arrière-goût de War (riff rapide, nu, accrocheur, pièce assez courte et refrain mémorisable)

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
; ; ;
Trace dans les chiottes
; ; ;


Messages : 10968
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland
Humeur : metal sucks
Emploi/loisirs : moe

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeMar 10 Mai - 17:18

Bah, Belus Dod m'évoque surtout Jesus Tod (en plus, tu vois bien les titres...). Le premier riff ne trompe pas, tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeMar 10 Mai - 17:19

Bah étant donné que Dauði Baldrs était une adaptation Game Boy de Jesus Tod, aussi
Oui, et faire jouer les deux en même temps c'est marrant aussi

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
Misos Anthropos
Fenrir



Messages : 36
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Annecy
Humeur : Pensif

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeVen 13 Mai - 22:48

Bonne chronique. J'ai toujours eu un faible pour la "magie Burzum", et d'album en album ce sentiment n'en prend de plus en plus d'ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn
From the depths of darkness est une daube
Gwenn


Messages : 503
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 43
Localisation : Sud Ouest
Humeur : *fouetter*
Emploi/loisirs : Auteur, photographe et reporter A-MA-TEUR

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeVen 13 Mai - 23:22

J'ai un peu le même truc, avec Burzum, de me dire qu'au final, OK, on n'est pas dans la branlette de manche ni dans des frasques imaginaires ultra travaillées, mais pour moi si, ça reste honnête dans le sens où au moins, c'est pas passé d'un point A "unique" à un point B "ultra commercial" (musicalement parlant)

Après le perso, hein, c'est pas pas tasse de sang, mais j'apprécie l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
The Gestapo Stomp
Berserk
The Gestapo Stomp


Messages : 90
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Dans le cul du Diable
Humeur : impassible
Emploi/loisirs : Haïr mon prochain

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeSam 14 Mai - 16:18

Mais tous les groupes pompent volontairement ou involontairement sur leurs influences, ce qu'ils écoutent...

Sinon, je l'ai pas écouté cet album.
Revenir en haut Aller en bas
http://underground-noise.com/
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeSam 14 Mai - 17:03

Tu loupes rien

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
Kriegchris
Seigneur von Kro
Kriegchris


Messages : 162
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 31
Localisation : la bas
Humeur : Marre d'attendre putain!!!!
Emploi/loisirs : En recherche

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeVen 27 Mai - 13:30

Superbe chronique Gwenn.

Après avoir écouté l'album, je lui mettrai un 8/10. Il n'y a que les quatres premières pistes qui me plaisent, après je dois avouer que le reste c'est assez chiant.
Revenir en haut Aller en bas
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth


Messages : 9278
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 30
Localisation : Groville, Groland
Humeur : Grozours
Emploi/loisirs : J'sais pas

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeVen 27 Mai - 13:34

Le problème avec cet album comparé à son prédécesseur, toutes les pistes se ressemblent beaucoup ( si on excepte l'intro et l'outro évidemment ), on retrouve les mêmes schémas, le même genre de riff, etc.
Sur Belus chaque musique se démarquait d'une autre dans l'album, ce pourquoi je l'apprécie beaucoup.
Fallen c'est de l'autorepompe dans le reste de la discographie et dans l'album en lui-même également. Ceci étant dit, je reconnais que certaines mélodies sont plutôt agréables à écouter.

_________________
Citation :
Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'.
Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle.
Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh.
Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien !
Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv.
Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
Kriegchris
Seigneur von Kro
Kriegchris


Messages : 162
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 31
Localisation : la bas
Humeur : Marre d'attendre putain!!!!
Emploi/loisirs : En recherche

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeVen 27 Mai - 14:26

Je suis d'accord avec toi Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Gwenn
From the depths of darkness est une daube
Gwenn


Messages : 503
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 43
Localisation : Sud Ouest
Humeur : *fouetter*
Emploi/loisirs : Auteur, photographe et reporter A-MA-TEUR

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeVen 27 Mai - 18:52

Merci Kriegchris, c'est cool :)

Pour ma part c'est le genre de truc, (tiens, je viens de me remettre Belus et c'est pas faut hein, il est finalement largement aussi bien, je suis d'accord, Fallen a quand même repris des thèmes mais bizarrement, sans que cela ne me dérange outre mesure.)

Je mets ça en boucle pour m'endormir, en fait, ça berce sans être trop Funeral Doom non plus... et ça permet de compter les moutons noirs... Burzum - Fallen 1986680400
Revenir en haut Aller en bas
Kriegchris
Seigneur von Kro
Kriegchris


Messages : 162
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 31
Localisation : la bas
Humeur : Marre d'attendre putain!!!!
Emploi/loisirs : En recherche

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeVen 27 Mai - 19:22

Oui je fais pareil

Un bon Glemselens elv le soir avec le casque ça fait du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeVen 27 Mai - 19:22

Je trouve que cet album est une pure daube

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
Gwenn
From the depths of darkness est une daube
Gwenn


Messages : 503
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 43
Localisation : Sud Ouest
Humeur : *fouetter*
Emploi/loisirs : Auteur, photographe et reporter A-MA-TEUR

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeVen 27 Mai - 19:33

Der Basilisk a écrit:
Je trouve que cet album est une pure daube

Je crois que j'ai pigé. Burzum - Fallen 4205929361
Revenir en haut Aller en bas
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitimeVen 27 Mai - 19:35

Burzum - Fallen 1986680400

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Burzum - Fallen Empty
MessageSujet: Re: Burzum - Fallen   Burzum - Fallen I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Burzum - Fallen
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Burzum
» Son Burzum
» Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994)
» Burzum persiste.
» Burzum , nouvel album.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Metal France :: ♦ Black Metal ♦ :: Chroniques de disques-
Sauter vers: