Black Metal France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pourquoi j'aime tant cette musique ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Abyssos
Berserk
Abyssos


Messages : 71
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 32
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiant

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeMar 31 Mai - 19:05

Voici un petit texte que j'ai écrit sur le black il y a quelques temps de manière un peu impulsive... j'espère qu'il permettra de faire débat, j'attends vos avis!

Pourquoi j’aime tant cette musique ?

Parce qu’au-delà des clichés qu’on peut y trouver, elle est, a été et sera toujours singulièrement différente des autres. Derrière ce visage facilement sombre, ces corpse paint tout aussi inquiétants que pathétiques, le black metal est peut être la musique la plus intéressante du XXIème siècle. Non pas parce que ce genre sous jacent du metal est rejeté, fait l’objet de préjugés, la plupart du temps non recevables ou de critiques qui ne tiennent pas la route. Non pas parce qu’il a le pouvoir d’inquiéter les gens ou même de les attirer. Non.

Parce qu’il rassemble à lui seul plus de paradoxes que tous les autres genres de musique réunis. Le black metal a un caractère dichotomique. Ce serait facile, terriblement réducteur et bien trop banal de dire que c’est à la fois l’obscurité et la lumière mais s’en est, hélas, grossièrement l’idée.

Comme si ces deux opposants, adversaires depuis la nuit des temps, se livraient un duel sans merci au sein d’une même chanson. Juste pour déterminer qui l’emportera sur l’autre. Et la réponse est qu’on ne sait jamais réellement. Le côté obscur est fascinant. Il donne une force incommensurable. Il permet de tirer un trait sur tous les sentiments humains et de se cacher derrière un miroir, derrière une glace et de s’y glisser à l’intérieur, là où personne ne pourra nous trouver. Le paroxysme reste l’indifférence totale au monde extérieur qui effleure le mépris, fait timidement échos à la haine. Il peut faire sombrer dans ce que j’appelle « une dépression philosophique » ou « dépression intelligente » à un tel point qu’on finit par se sentir « non humain » ou « surhumain ». Au pire, différent des autres. Mais le côté mélodique fait la balance et rappelle toujours le côté essentiel à la vie et à l’humain, chez qui, il reste encore de bons côtés.

Le black metal fait aussi découvrir plus que n’importe quel genre de musique ou même n’importe quel art, combien un élan d’extrême négativité peut être source de création. Les plus beaux films sont-ils ceux où tout est rose avec une happy ending ? Non. Ou du moins ce ne sont certainement pas les plus intéressants. Les meilleurs albums sont-ils ceux qui inspirent la joie et la bonne humeur ? Non ou alors on s’en lasse très vite. Il est tellement facile de créer dans la joie et dans la bonne humeur. De livrer ainsi quelque chose de faux, de superficiel, d’artificiel même qui ferait plaisir et contenterait le premier venu. Dans les tréfonds de notre âme, dans la détresse la plus sincère, c’est là et nulle part ailleurs que l’on puise ce que l’on a de plus riche en soi. La négativité a sa raison d’être, elle est réfléchie et méritée, elle est le reflet implacable de la civilisation moderne qui n’a fait que piétiner toutes nos mœurs et nos valeurs. Si elle s’exprime à travers une telle musique, elle prend tout son sens et exprime une réflexion qui transcende de loin la majorité de celles déjà établies, pré établies ou pseudo établies.

Il est tellement plus facile d’être bête et heureux que d’être triste et intelligent. Les trois derniers adjectifs se réunissent dans le black metal. C’est un hymne à la vie. A la vraie vie. Pas à la vie des séries télé, pas à celle de MTV, pas à celle des produits mainstream qui étouffent la vraie créativité, minoritaire. C’est une réflexion poussée et complexe de ce qu’est la vie, de ses fondements, de ce qu’en a fait l’humain. De la vision la plus pessimiste qui soit à une vision un peu plus optimiste.

C’est un hymne à ce que l’âme ne peut dire avec de simples mots.
Revenir en haut Aller en bas
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeMar 31 Mai - 19:09

Bon alors sur la forme, c'est pas mal foutu, mais je trouve que le fond sonne un peu trop gothico-romantique, et je trouve justement que ce côté cadre très mal avec le black metal

Ensuite, je dirais que pour les trois sous branches du metal extrêmes (black - thrash - death) on peut y trouver à peu près les mêmes impressions

Enfin, je pourrais ajouter que le black metal opère (en général) de manière cathartique sur l'esprit (pourquoi écouter un truc dégueulasse ? Parce que ça soulage, et que ça décrasse - c'est ce que je veux dire -)

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
Malphas666
Balder
Malphas666


Messages : 915
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 31
Localisation : Lyon, France
Emploi/loisirs : Composition du Black le plus dépressif possible pour Idaaliur !

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeMar 31 Mai - 19:23

Abyssos a écrit:
Les meilleurs albums sont-ils ceux qui inspirent la joie et la bonne humeur ? Non ou alors on s’en lasse très vite. Il est tellement facile de créer dans la joie et dans la bonne humeur. De livrer ainsi quelque chose de faux, de superficiel, d’artificiel même qui ferait plaisir et contenterait le premier venu.

Mh à réfléchir....il y a beaucoup de chansons "joyeuses" et superficielles que je ne me lasse jamais d'écouter. Tout simplement parce que ça me rappelle des trips, c'est amusant et sans prise de tête. On a besoin de ça aussi quelques fois pour décompresser de notre grande réflexion profonde des méandres de la vies ! Very Happy

Citation :
Dans les tréfonds de notre âme, dans la détresse la plus sincère, c’est là et nulle part ailleurs que l’on puise ce que l’on a de plus riche en soi. La négativité a sa raison d’être, elle est réfléchie et méritée, elle est le reflet implacable de la civilisation moderne qui n’a fait que piétiner toutes nos mœurs et nos valeurs. Si elle s’exprime à travers une telle musique, elle prend tout son sens et exprime une réflexion qui transcende de loin la majorité de celles déjà établies, pré établies ou pseudo établies.

Pourquoi j'aime tant cette musique ? 730471 !!


Citation :
Il est tellement plus facile d’être bête et heureux que d’être triste et intelligent. Les trois derniers adjectifs se réunissent dans le black metal. C’est un hymne à la vie. A la vraie vie. Pas à la vie des séries télé, pas à celle de MTV, pas à celle des produits mainstream qui étouffent la vraie créativité, minoritaire. C’est une réflexion poussée et complexe de ce qu’est la vie, de ses fondements, de ce qu’en a fait l’humain. De la vision la plus pessimiste qui soit à une vision un peu plus optimiste.

C’est un hymne à ce que l’âme ne peut dire avec de simples mots.


Oui, et ce qui est intéressant c'est qu'il existe plusieurs types de Black : le Black ultra crados dégoulinant de sueur, poussiéreux, glauque et malsain, et le Black "impressionnant, magnifique, mélancolique" (de loin celui que je préfère ! Wink )
et ces deux catégories de Black retranscrit cette réflexion complexe de la vie, différemment sur la forme mais peut-être on ne peut plus proches sur le fond. après, tout dépend du caractère du musicien et de ses expériences personnelles !^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/idaaliur616
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeMar 31 Mai - 19:28

Faut quand même rappeler qu'au départ, le black avait pas de visée magnifique ou j'sais pas quoi (black et magnifique, ça va pas bien ensemble, au final)
Des mecs de groupes comme Blasphemy, Bathory ou même Hellhammer auraient rigolé sec si on leur avait dit "je trouve magnifique ce que vous faites"
en fait, j'suis même prêt à parier cash là dessus

Ensuite, je comprends ce que veut dire Malphas, même si le "dégoulinant de sueur" est davantage applicable au thrash qu'au black - poisseux, glauque, malsain, là d'accord, t'as tout bon !

Ensuite, on est pas comme ci ou comme ça par choix, et c'est bien pour ça qu'un paquet de gens est pas foutu de comprendre le concept de groupes comme Mütiilation, Breno ou Belkekette

t'vois aussi ce que je veux dire ?

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
Malphas666
Balder
Malphas666


Messages : 915
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 31
Localisation : Lyon, France
Emploi/loisirs : Composition du Black le plus dépressif possible pour Idaaliur !

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeMar 31 Mai - 19:30

Oui je vois ce que tu veux dire, et c'est bien pour ça que le Black "grandiose" a été inventé...ça n'a pas été par choix, mais par besoin^^ (après, on l'appelle Black ou pas, c'est un autre débat.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/idaaliur616
Abyssos
Berserk
Abyssos


Messages : 71
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 32
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiant

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeMar 31 Mai - 19:45

Je suis content qu'il y ai des réactions aussi vives ! :)

Et assez d'accord avec ce que vous avez dit dans l'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeMar 31 Mai - 19:47

Faut surtout pas prendre mal ce qu'on dit même si les avis sont tranchés, c'est aussi comme ça que t'avanceras dans ton style et ta pensée

Vu que ce que t'as écrit fait partie (ou au moins, a l'air de) de tes loisirs, on pourrait déplacer ça dans la partie "art"

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
Abyssos
Berserk
Abyssos


Messages : 71
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 32
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiant

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeMar 31 Mai - 20:16

Oui je suis tout à fait d'accord puis de simples "d'accord avec toi" ne feraient rien avancer et s'avèreraient inutiles ! :)

Assez d'accord pour le déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeMar 31 Mai - 20:17

D'accord je fais ça de suite

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
Malphas666
Balder
Malphas666


Messages : 915
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 31
Localisation : Lyon, France
Emploi/loisirs : Composition du Black le plus dépressif possible pour Idaaliur !

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeMar 31 Mai - 20:22

Grégory est un adolescent ordinaire de dix sept ans. Ordinaire, c'est ce que tout le monde croit... Il est marginal à cause de son attirance pour la nature mais surtout à cause des visions qu'il dit avoir. Celles d'un univers parallèle que son psychisme lui infligerait depuis sa tendre enfance. Il nous fait part dans son récit d'un monde féerique et lumineux, froid et urbain, dynamique et réel dans lequel il va évoluer et grandir. Au sein d'un univers en constante évolution, Grégory va apprendre à devenir adulte et ce, au gré des jeux à la fois fictifs et réels que lui impose la vie. Grégory réussira-t-il à gagner la partie ?

cela me fait beaucoup penser au concept de l'album "Souvenirs d'un autre Monde" d'Alcest, Neige ayant lui même ce discours sur son enfance...(que je ressens moi même d'ailleurs, enfin passons). Influence ou hasard ? :) (ce qui m'étonnerai au vu du titre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/idaaliur616
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeMar 31 Mai - 20:24

Et c'est lui qu'a inspiré le projet Lepetitgrëgorytvrezorke

Je vois, je vois

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
Malphas666
Balder
Malphas666


Messages : 915
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 31
Localisation : Lyon, France
Emploi/loisirs : Composition du Black le plus dépressif possible pour Idaaliur !

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeMar 31 Mai - 20:25

Nan, "influence de Neige sur Abyssos" ou hasard ? (pas influence d'Abyssos sur Neige XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/idaaliur616
Abyssos
Berserk
Abyssos


Messages : 71
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 32
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiant

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeMar 31 Mai - 21:21

Le concept de ce Recueil d'un Autre Monde m'est venu il y a un peu près un an. Je sortais de ma période adolescente et atteignait enfin la majorité. Je pensais que ce moment clé allait m'aider à y voir plus clair, à prendre un certain recul sur ma vie et sur ce sentiment d'avoir toujours été plus ou moins différent des autres. Pas dans le rapport en groupe non, mais dans le rapport à la solitude. Au contraire, arrivé à l'âge adulte, cette différence, ce fossé qui me séparait secrètement des autres s'est agrandi, au même titre que mon aversion pour ce monde actuel, sentiment qui je pense, est partagé par beaucoup de personnes. Surtout ces derniers temps.

C'est alors que m'est venu l'idée de cet exutoire, de cet autre monde. Au début, il s'agissait juste de raconter mes ballades solitaires en forêt et d'y décrire avec une extrême précision les sentiments ressentis, ce que me faisait éprouver la chaleur de tous ces paysages ect. Mais à force d'écrire, un concept s'est forgé de manière assez naturelle et en y réfléchissant pas mal, j'ai eu l'idée d'inventer non pas un mais trois mondes totalement opposés qui se retrouvent et s'affrontent dans ce recueil, divisé en trois parties et dans lequel évolue un personnage, du nom de Grégory ("vigilant" en Grec ; ce qui illustre avec justesse le caractère, le comportement et la relation que ce personnage a avec le monde extérieur). Ce personnage est plus ou moins un reflet de moi même, jusque dans certaines limites.

Le but de l'œuvre est de transporter le lecteur dans cet autre monde et de faire en sorte qu'il s'identifie au maximum à Grégory de sorte à ce qu'il s'attache au personnage et à ce qu'il se mette à sa place par exemple lors des péripéties qui surviennent.

Le recueil a aussi pour but d'éviter les liens communs et les facilités de la littérature c'est à dire d'atteindre un style assez unique, original et épuré sans avoir la prétention d'y arriver. Ce sera au lecteur d'en juger.

Idée ? Oui.

Mais Neige relate son expérience sur 5 lignes (dans les interviews) dans un seul univers ô combien banal et stéréotypé. Moi je relate une expérience sur plus de 150 pages dans trois univers totalement différents.

Influence ? A 0% (ou alors 1% pour le titre).
Revenir en haut Aller en bas
; ; ;
Trace dans les chiottes
; ; ;


Messages : 10968
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland
Humeur : metal sucks
Emploi/loisirs : moe

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeMar 31 Mai - 22:34

Abyssos a écrit:
Parce qu’il rassemble à lui seul plus de paradoxes que tous les autres genres de musique réunis. Le black metal a un caractère dichotomique. Ce serait facile, terriblement réducteur et bien trop banal de dire que c’est à la fois l’obscurité et la lumière mais s’en est, hélas, grossièrement l’idée.

Comme si ces deux opposants, adversaires depuis la nuit des temps, se livraient un duel sans merci au sein d’une même chanson. Juste pour déterminer qui l’emportera sur l’autre. Et la réponse est qu’on ne sait jamais réellement. Le côté obscur est fascinant. Il donne une force incommensurable. Il permet de tirer un trait sur tous les sentiments humains et de se cacher derrière un miroir, derrière une glace et de s’y glisser à l’intérieur, là où personne ne pourra nous trouver. Le paroxysme reste l’indifférence totale au monde extérieur qui effleure le mépris, fait timidement échos à la haine. Il peut faire sombrer dans ce que j’appelle « une dépression philosophique » ou « dépression intelligente » à un tel point qu’on finit par se sentir « non humain » ou « surhumain ». Au pire, différent des autres. Mais le côté mélodique fait la balance et rappelle toujours le côté essentiel à la vie et à l’humain, chez qui, il reste encore de bons côtés.

KEUWA ??

Peut-être n'ai-je rien bité, mais quand j'ai découvert Under a funeral moon (le premier truc 'true' que j'ai écouté), j'ai rien ressenti de positif, au contraire...
Rien de lumineux ; ou dans le black mélo / sympho' / choux-gaze / autres, peut-être. Mais non, dans le black 'originel', je vois pas ce qu'on peut voir de positif, tant dans la musique elle-même que dans les pensées des membres.

Citation :
La négativité a sa raison d’être, elle est réfléchie et méritée, elle est le reflet implacable de la civilisation moderne qui n’a fait que piétiner toutes nos mœurs et nos valeurs. Si elle s’exprime à travers une telle musique, elle prend tout son sens et exprime une réflexion qui transcende de loin la majorité de celles déjà établies, pré établies ou pseudo établies.

Keuwa, bis repetita ?

Ouais, des moeurs et des valeurs défendues par le black (ou j'ai mal compris ?) ?

Citation :
Il est tellement plus facile d’être bête et heureux que d’être triste et intelligent. Les trois derniers adjectifs se réunissent dans le black metal.

Tu t'es mal exprimé ?

Citation :
C’est un hymne à la vie. A la vraie vie.

'We worship Death'

Citation :
C’est une réflexion poussée et complexe de ce qu’est la vie, de ses fondements, de ce qu’en a fait l’humain. De la vision la plus pessimiste qui soit à une vision un peu plus optimiste.

C'est surtout un style musical créé par des adolescents, qui réfléchissaient sans doute pas à un point poussé et complexe à ce qu'est la vie ; j'pense même qu'ils n'en avaient rien à foutre.
Revenir en haut Aller en bas
Malphas666
Balder
Malphas666


Messages : 915
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 31
Localisation : Lyon, France
Emploi/loisirs : Composition du Black le plus dépressif possible pour Idaaliur !

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeMer 1 Juin - 8:00

Ouai d'accord avec Bleak aussi, mais n'oublie pas que nous ne parlons pas du même Black : toi(Bleak), tu auras tjs comme référence le Black "trve", old school ou les trucs glauques, et Abyssos aura toujours pour référence les Blacks "beaux" genre Alcest, Amesoeurs, Austere,..
si on ne prend pas ça en compte, le débat sera sans fin, et surtout on parlera dans le vent...^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/idaaliur616

Fenrir



Messages : 32
Date d'inscription : 26/05/2011

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeVen 3 Juin - 10:29

Pour revenir à ton premier message Abyssos, je vais essayer de répondre spontanément tout en gardant à l'esprit que je devrais sans doute revoir ma réponse par la suite.

Pour introduire mon opinion, je vais dire un truc très con mais essentiel : dans la vie on fait ce qu'on veut c'est comme ça.
Et au niveau du Black Metal, c'est identique. Quelles que soient les raisons originelles de la création de ce mouvement : dégoût du Death, mal-être général, envie d'une musique glauque etc. personne ne peut vraiment t'empêcher de dire que tu fais pas du Black par exemple. On peut le dire c'est sûr, les gens dans le milieu adorent cataloguer les genres de musique ! Mais sinon en tant qu'individu, tu es libre d'agir à ta guise et on s'en branle un peu même carrément de l'opinion des autres.
Tout ça pour dire que le BM va être différent pour chacun, tout comme la musique ou même l'art d'une façon générale.
Considérer qu'il y a un sens unique au Black, c'est justement jouer au même jeu que MTV que tu mentionnes qui prétend dire : "CA c'est de la musique. Rihanna CA c'est de la musique. TOUT ce qu'on met, faut l'écouter. Ben sinon grosso modo t'es une merde." Bien entendu que ce raisonnement implicite est à vomir.
Mais le Black Metal, est-ce que ça existe ? Oui il y a un genre qui s'appelle ainsi et qui réunit beaucoup de personnes. Mais il y a aussi DES Black Metal. D'une part,il suffit de voir toute la diversité des étiquettes qui existent : Depressive, Trve, Pagan, Symphonique, Nsbm, Ambient etc. Mais même en dehors de ces catégories c'est sur les auteurs qu'il est intéressant de se pencher. Mon expérience des blackeux me la montrer maintes fois. Y en a qui me disent : "Je veux monter sur scène pour dire que j'emmerde tout le monde" un autre va me dire "Le BM me permet d'aller mieux mentalement" un autre "j'ai envie de parler de sujets sérieux' un autre va me dire tout simplement "j'adore ce genre de musique" ou encore un autre va me dire "ça me rend triste et c'est le but" etc. Le sens de l'art est celui qu'on lui donne.
De peur que je m'éparpille, je vais finir cette première idée en concluant que ce que tu dis est très théorique (joliment dit d'ailleurs félicitations) mais il l'est pour toi comme pour beaucoup d'autres ainsi, après est-ce une règle générale, il suffit de discuter (en profondeur surtout) avec les musiciens de Black Metal pour y voir plus clair. Je parle de discussion et pas d'interview parce que ce dernier connote une conversation clairement orientée marketing.

Puis juste encore une idée.A propos de ce que tu dis un peu plus vers la fin.
A propos de tout ce qui est joie/tristesse, bonheur/malheur. Là sur ce point encore, je vais soulever le fait qu'on ne peut pas généraliser le fait qu'être heureux c'est être bête et qu'être malheureux c'est être intelligent. Pour ma part (je parle bien personnellement) je vis semblerait-il dans un autre monde. Combien de gens aiment se plaindre de leur situation ? Combien de gens croient à la proche fin du monde et toutes ces conneries ? Tout le monde crie au loup. C'est devenu une mode de voir les choses en noir et justement dans l'affaire ce que je qualifierais de cons c'est ceux qui sont tristes parce qu'ils ont un doigt dans le cul et qui en foutent pas une pour que ça change au niveau de leur situation (attention je ne vise personne du forum) mais oui pour moi, être triste est bien souvent choisir la facilité et être heureux demande souvent justement de la difficulté et beaucoup de travail.

Voilà pour un premier message, spontané comme je l'ai dit. Je tiens à préciser que mon avis peut changer ou être mal interprété donc je suis réceptif quant aux remarques de chacun.

Dernière chose, je l'ai soulevé rapidement mais Abyssos, tu as un style intéressant et agréable à lire !
Félicitations ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
; ; ;
Trace dans les chiottes
; ; ;


Messages : 10968
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland
Humeur : metal sucks
Emploi/loisirs : moe

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeVen 3 Juin - 10:58

DÖ a écrit:
Quelles que soient les raisons originelles de la création de ce mouvement : dégoût du Death

Pourquoi j'aime tant cette musique ? 56847

Citation :
Mais le Black Metal, est-ce que ça existe ? Oui il y a un genre qui s'appelle ainsi et qui réunit beaucoup de personnes. Mais il y a aussi DES Black Metal. D'une part,il suffit de voir toute la diversité des étiquettes qui existent : Depressive, Trve, Pagan, Symphonique, Nsbm, Ambient etc. Mais même en dehors de ces catégories c'est sur les auteurs qu'il est intéressant de se pencher.

Le pagan, c'est pas du black. D'où l'appellation de pagan, justement. Idéologiquement, c'est trop éloigné du Black Metal, et au niveau des ressentis (sauf exceptions), aussi.

'True', comme à mon habitude (d'ailleurs, c'est marrant, personne ne me répond jamais, haha) : qu'est-ce que ça veut dire ?

Citation :
il suffit de discuter (en profondeur surtout) avec les musiciens de Black Metal pour y voir plus clair. Je parle de discussion et pas d'interview parce que ce dernier connote une conversation clairement orientée marketing.

'Une conversation clairement orientée marketing'... ouais, s'tu l'dis.
Sauf que la base du black metal, c'était justement d'être sérieux, et pas juste provoquant, contrairement à Bathory ou Possessed.

Mais peut-être que Mayhem faisait du markaytingue.

Citation :
Puis juste encore une idée.A propos de ce que tu dis un peu plus vers la fin.
A propos de tout ce qui est joie/tristesse, bonheur/malheur. Là sur ce point encore, je vais soulever le fait qu'on ne peut pas généraliser le fait qu'être heureux c'est être bête et qu'être malheureux c'est être intelligent. Pour ma part (je parle bien personnellement) je vis semblerait-il dans un autre monde. Combien de gens aiment se plaindre de leur situation ? Combien de gens croient à la proche fin du monde et toutes ces conneries ? Tout le monde crie au loup. C'est devenu une mode de voir les choses en noir et justement dans l'affaire ce que je qualifierais de cons c'est ceux qui sont tristes parce qu'ils ont un doigt dans le cul et qui en foutent pas une pour que ça change au niveau de leur situation (attention je ne vise personne du forum) mais oui pour moi, être triste est bien souvent choisir la facilité et être heureux demande souvent justement de la difficulté et beaucoup de travail.

Ca dépend aussi pourquoi les mecs sont tristes...

Et vu les problèmes que mon meilleur ami a pu avoir, je pense être assez bien placé pour dire ça...
Revenir en haut Aller en bas
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeVen 3 Juin - 11:01

Je pense pouvoir te répondre
Ce que j'appelle "true black metal", c'est tous les potos à Darkthrone, et consorts de cette époque (DT, Mayhem, Burzum, etc)

Je crois que cette acception est généralisée

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
; ; ;
Trace dans les chiottes
; ; ;


Messages : 10968
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland
Humeur : metal sucks
Emploi/loisirs : moe

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeVen 3 Juin - 11:03

Der Basilisk a écrit:
Ce que j'appelle "true black metal", c'est tous les potos à Darkthrone, et consorts de cette époque (DT, Mayhem, Burzum, etc)

Bien sûr, oui ! C'est justement pour ça que je pose la question : savent-ils au moins ce que ça désigne ?
Revenir en haut Aller en bas
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeVen 3 Juin - 11:06

Des groupes qui exprimaient leur rage en enregistrant dans des conditions assez médiocres PARCE QU'ILS AVAIENT PAS LE CHOIX (c'est pour ça d'ailleurs que le raw poussé à l'extrême à l'heure actuelle juste pour faire staïle, ça m'fait marrer)
Et avec un côté vachement punk et rock'n'roll (bon pas dans la musique, soyez pas cons, mais dans l'esprit, ça se sent quand même)

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
; ; ;
Trace dans les chiottes
; ; ;


Messages : 10968
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland
Humeur : metal sucks
Emploi/loisirs : moe

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeVen 3 Juin - 11:12

Y en aura toujours qui verront une démarche éltiste dans le son de PFA ou de The oath of black blood, haha.
Revenir en haut Aller en bas
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeVen 3 Juin - 11:24

Ou le petit Grégory, tu oublies

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com

Fenrir



Messages : 32
Date d'inscription : 26/05/2011

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeVen 3 Juin - 17:09

A Bleak :

Sur le pagan, ses origines sont très clairement Black Metal. Beaucoup de raisons permettent de l'incluer dans la famille du BM. D'ailleurs certains groupes parlent de Pagan Black Metal (si si).
Sur le Trve (à noter le "v", très important haha), il se caractérise en fait par le côté très minimaliste originel ("pas de synthétiseur" etc.) et son appellation renvoie au nom complet de Mayhem : "The True Mayhem".
Sur le terme "marketing", c'était juste pour parler du mot "interview", rien de plus.

Et sur le reste, j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'opinions personnelles sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
; ; ;
Trace dans les chiottes
; ; ;


Messages : 10968
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland
Humeur : metal sucks
Emploi/loisirs : moe

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeVen 3 Juin - 17:17

DÖ a écrit:
Beaucoup de raisons permettent de l'incluer dans la famille du BM.

Et d'autres permettent d'en faire un style en venant, mais pas du black à proprement parler. Balle au centre.
Revenir en haut Aller en bas
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitimeVen 3 Juin - 17:18

[TROLL] Le pagan, c'est d'la merde d'manière [TROLL]

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi j'aime tant cette musique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime tant cette musique ?   Pourquoi j'aime tant cette musique ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi j'aime tant cette musique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tir (arc, carabine, fronde, et tant d'autres)
» Pourquoi j'aime le BM sur vinyls...
» Musique Classique
» Musique classique
» Les duos (musique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Metal France :: ♦ Divertissement ♦ :: Arts-
Sauter vers: