Les degrésComme on l'a vu précédemment avec la gamme majeure, on retrouve toujours les mêmes notes, altérées ou non.
La position de la note dans une gamme est importante, on appelle ça un degré.
ça se complique un peu...
- Citation :
- Reprenons la gamme majeure de do
do – ré – mi – fa – sol – la – si – do
le premier degré de la gamme majeure de do, c'est... do
c'est ce que l'on appelle aussi la fondamentale
La fondamentale de la gamme majeure de do, c'est do, de la gamme majeure de mi, c'est mi, et ainsi de suite
le second degré c'est un ré, appelé seconde
le troisième, mi, la tierce
le quatrième, fa, la quarte
le cinquième, sol, la quinte
le sixième, la, la sixte
le septième, si, la septième... original:-)
le huitième, l'octave de la fondamentale
Dans la gamme majeure, dont je vous rappelle la structure 1 1 ½ 1 1 1 1/2:
. la seconde se trouve toujours à 1 ton de la fondamentale
. la tierce toujours à 2 tons de la fondamentale
. la quarte toujours à 2 tons et ½ de la fondamentale
. la quinte toujours à 3 tons ½ de la fondamentale
. la sixte toujours à 4 tons et ½ de la fondamentale
. la septième toujours à 5 tons et ½ de la fondamentale
. l'octave toujours à 6 tons de la fondamentale soit 12 demis tons ou intervalles, la boucle est bouclée.
Maintenant, petit parallèle avec la guitare.Une guitare est composée de 6 cordes, chaque corde est divisée en intervalle, séparés physiquement par les frettes.
Je pense que vous le saviez tous...
Si on prend la corde de mi :
. à vide on à mi
. la première case c'est fa
. la seconde case, fa#
. la troisième, sol
. la quatrième, sol#
et ainsi de suite
bon, maintenant, savez-vous comment on accorde une guitare, en accordage standard... sans accordeur ?
Très simple, vous décrochez le combiné de votre téléphone de maison, la tonalité que vous entendez c'est un la, le la officiel à la fréquence de 440 Hz.
Vous accordez la seconde corde sur cette tonalité.
Et les 5 autres cordes ?Non, il ne suffit pas de prendre un autre téléphone ou celui de votre grand-mère.
La première corde est censée être un mi, et vous venez d'accorder la seconde corde qui est un la.
Quelle est la relation entre mi et la, dans la gamme de mi (note la plus grave des deux dans notre cas des deux premières cordes d'une guitare)
Si vous refaite l'analyse précédente, dans la gamme de mi, le la est la quarte.
Mi – fa# - sol# - la – si – do# - ré# - mi
La quarte est toujours à 2 tons et ½ de la fondamentale, soit 5 demis tons, soit 5 intervalles, soit 5 case sur le manche.
Voilà pourquoi quand vous accordez la première corde par rapport à la seconde, vous jouez la première corde sur la cinquième case, et la seconde corde à vide.
On continue avec la seconde corde (la) et la troisième (ré)
Qu'est-ce qu'un ré dans la gamme de la ?
Aussi une quarte... la – si – do# - ré – mi – fa# - sol# - la
même chose que précédemment, seconde corde sur la cinquième case et troisième corde à vide.
Idem avec ré et sol, donc je passe...
ré – mi – fa# - sol – la – si – do# - ré
Par contre, ça change entre la quatrième corde (sol) et la cinquième (si)
sol – la – si – do – ré – mi -fa# - sol
Ce n'est plus une quarte mais une tierce. La tierce est toujours à deux tons de la fondamentale, donc on ne jouera pas la cinquième case de la quatrième corde... mais la quatrième case.
C'est la seule exception, on revient en quarte pour les deux dernières cordes.
Donc, une guitare, en accordage standard EADGBE est accordée en quarte... sauf le si qui est une tierce.
Pourquoi ?Tout simplement parce que c'est l'accordage le plus simple pour jouer des barrés et faire des accords ouverts, des accords parfait... bref, il y à très longtemps, les gens qui ont crées la guitare on beaucoup réfléchi et on trouvé ce système qui reste le plus pratique.
Si vous avez une guitare dont tout est accordé en quarte, vous avez un décalage d'une case sur la cinquième corde, ce qui complique un accord en barré comme celui là :
E -3-
B –3-
G -4-
D -5-
A -5-
E –3-
E -3-
C -2-
G -4-
D -5-
A -5-
E -3-
pas facile hein...
- Citation :
- Conclusion :
Avec ça vous en savez – peut-être – un peu plus sur le pourquoi du comment, et sur le pourquoi de votre manche de guitare tel qu'il est aujourd'hui.
De plus, je pense que vous avez compris pourquoi un groupe comme Melechesh par exemple sonne différemment.
Après tout, nous n'avons qu'une palette de sept sons et 5 altérations à notre disposition.
Tout simplement, parce que les gammes orientales utilisées par le groupe ne sont pas les même que la gamme majeure et son 1 1 ½ 1 1 1 ½
Mais ça, on verra après... il existe plein d'autres gammes, mais ce sera dans la seconde partie