| Lutherie et/ou théorie musicale | |
|
|
Pour ou contre | Pour | | 80% | [ 4 ] | Contre | | 20% | [ 1 ] |
| Total des votes : 5 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
unholy Winter War Kommander
Messages : 1565 Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 51 Localisation : Stuttgart Emploi/loisirs : Metaaaaaaaaaaaal
| Sujet: Lutherie et/ou théorie musicale Dim 8 Mai - 20:36 | |
| Je m'explique...
oui, ce forum n'est ni un forum de lutherie, ni un forum pour apprendre à faire des accords 7sus4 renversé sur un pentagramme avec du sang qui coule pour faire TRVE EVEUL !
cependant, il y a ici bas quelques zicos, et je suis certains que des tutos sur les bois utilisés, les vibratos, les micros... ou un peu de théorie plairait à certains.
Je l'ai mis là le sujet, pas dans débats, car ça reste bien lié à cette partie.
dites moi si ça vous tente... je ne suis pas un pro, mais j'ai pas mal d'info.
| |
|
| |
Serval pagane ènehshee teroriscte
Messages : 1313 Date d'inscription : 11/12/2010 Localisation : Tchétchénie
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Lun 9 Mai - 11:45 | |
| Moi je suis partant, j'ai un cousin qui bosse en ébénisterie et il voudrait surement faire une guitare. ça doit être une bonne expérience. Je suis pour.
| |
|
| |
Messages : 1565 Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 51 Localisation : Stuttgart Emploi/loisirs : Metaaaaaaaaaaaal
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Lun 9 Mai - 14:38 | |
| bon, alors... je pense que l'on peut démarrer un truc comme ça. Il y a déjà quelques réponses au sondage... même si seul Serval a posté un commentaire.
je propose, puisqu'il n'y a pas de section pour cela, de faire un topic qui pourrait être mis en post-it et, qui servirait de sommaire aux autres tutos qui viendront ensuite. Ainsi, pas besoin de faire des recherches ou de se prendre la tête, le lien sera dans le sujet sommaire.
côté lutherie, je vois bien: . outillage, corps / manche, type de bois . électronique micros, switchs, potards... schéma si besoin
côté théorie: . solfège de base, accords . gammes, modes
pour commencer ça devrait être pas mal.
| |
|
| |
Nasilisk Chef du premier d'espadrilles
Messages : 11381 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 33 Localisation : Au fond de mes pompes Humeur : aqueuse Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Mar 10 Mai - 5:57 | |
| Le solfège, c'est mal Mais ouais, sinon, bonne idée ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Mar 10 Mai - 6:40 | |
| je ne vais pas faire des cours du conservatoire non plus... mais quelques bases, c'est très utile !
| |
|
| |
Messages : 11381 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 33 Localisation : Au fond de mes pompes Humeur : aqueuse Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Mar 10 Mai - 6:42 | |
| Utile pour quoi ? Pour un instru comme la basse ou la guitare, je pense au contraire qu'on peut avoir le privilège de s'en passer, enfin c'est mon avis Je trouve une tablature plus lisible et facile d'accès qu'une partition, perso | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Mar 10 Mai - 6:46 | |
| certes... la tablature c'est facile... cependant tu passes à côté de quelque chose si tu ne connais pas un minimum de théorie.
c'est dommage de ne pas maitriser ce que tu fais sur un manche de gratte, si tu n'as pas une tablature. Si tu joues en groupe, et que le soliste de demande de jouer telle gamme ou telle suite d'accords sur une partie, tu feras comment ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Mar 10 Mai - 6:48 | |
| Ben je sais faire une progression de heavy classique par exemple, mais j'ai appris tout seul (enfin à l'oreille quoi, la "logique" des enchaînements) En fait, c'est un peu pour ça que je disais ça Pis je veux pas jouer en groupe, ça inclut l'idée de compromis, et comme j'aime pas les compromis ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Mar 10 Mai - 6:50 | |
| clair qu'avec ta progression heavy tu vas aller loin en BM.
Apprendre à l'oreille c'est bien, si tu es vraiment bon... mais connaitre tes gammes et savoir ce que tu fais sur ton manche ça aide aussi beaucoup ton oreille !!!
Et jouer en groupe ce n'est pas forcément des compromis... sinon, c'est que tu es avec les mauvais zicos.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Mar 10 Mai - 6:55 | |
| Ben en BM, à part chez certains groupes, il y a pas vraiment de "gammes", c'est chacun à sa sauce | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Mar 10 Mai - 7:01 | |
| chez ceux qui font du bruit avec leur gratte oui...
et ce que tu composes, c'est toujours forcément dans un schéma musical connu. tu penses faire ça à l'oreille, mais c'est parce que ton oreille est habituée à des sonorités, des enchainments depuis des années, et cela te semble sonner naturellement quand tu enchaines sur ta gratte. Mais en fait... c'est écrit et documenté depuis des années, voir des siècles.
un exemple tout simple... celui de la gamme majeur. tu utilises cette game tous les jours, et quasi tous les groupes l'utilises.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Mar 10 Mai - 11:07 | |
| Ouais nan mais d'accord, mais le solfège à proprement parler, je trouve que c'est pas super utile en gratte Après je compose pas, parce qu'en plus de la connaissance, faut le talent qui va avec | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Mar 10 Mai - 11:18 | |
| ben justement, un peu de solfège et de théorie aide beaucoup à la compo.
Crois tu que tout le monde compose comme ça, à l'arrache ?
Et je te rassure, par solfège, j'entends plus les gammes/modes/accords, que savoir lire une partition à la volée. Mais bon, des fois pour le rythme c'est bien de pouvoir au moins déchiffrer les temps et les notes (blanches, noires, croches...) si on a pas de tab !
après chacun fera ce qu'il/elle en voudra. Mais ça restera de toute façon de la théorie (appelons cela comme ça plutôt que solfège) orienté guitare/basse.
rassuré ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Mar 10 Mai - 11:22 | |
| - unholy a écrit:
- ben justement, un peu de solfège et de théorie aide beaucoup à la compo.
Crois tu que tout le monde compose comme ça, à l'arrache ?
J'ai jamais dit ça
Et je te rassure, par solfège, j'entends plus les gammes/modes/accords, que savoir lire une partition à la volée.
Je connais mes accords de base et sais les réutiliser
Mais bon, des fois pour le rythme c'est bien de pouvoir au moins déchiffrer les temps et les notes (blanches, noires, croches...) si on a pas de tab !
C'est bien pour ça que bosser son oreille est encore plus important
après chacun fera ce qu'il/elle en voudra. Mais ça restera de toute façon de la théorie (appelons cela comme ça plutôt que solfège) orienté guitare/basse.
rassuré ?
J'étais pas effrayé à la base
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Mar 10 Mai - 11:26 | |
| chacun à l'approche qu'il veut de la musique/musicologie. Je trouve que sans faire des études digne du conservatoire, un peu de théorie peut-être très interessant. Perso, les tabs, même si je les utilise volontiers et très souvent, c'est la solution de faignant. si tu n'as pas peur, alors tout va bien | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Mar 10 Mai - 13:22 | |
| | |
|
| |
; ; ; Trace dans les chiottes
Messages : 10968 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland Humeur : metal sucks Emploi/loisirs : moe
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Mar 10 Mai - 15:48 | |
| Nan, c'est de la merde.
Parce que le seul vrai groupe de black, c'est Goat worship, avec tout fait à l'arrache. Cay le filinegue qui compte, sale trend ! Le reste, c'est de la masturbation cérébrale pour ceux qui ont pas l'esprit black.
Nan, sérieusement, c'est pas une mauvaise idée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Mer 11 Mai - 5:10 | |
| je m'y met dés que j'ai un peu de temps alors...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale Ven 19 Aoû - 12:55 | |
| je pense que ce sujet ne sert plus à rien...
En tant que chef des schtroumpfs, je le ferme !
[ locked ] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lutherie et/ou théorie musicale | |
| |
|
| |
| Lutherie et/ou théorie musicale | |
|