La gamme majeureElle est un peu la base de tout.
C'est LA gamme utilisée.
Cependant, son origine vient de la gamme tempérée. Dans cette gamme l'octave est divisée en 12 intervalles, d'un demi ton chacun, égaux.
Comme ça :
Do ou si♯ - do♯ ou ré♭ - ré - ré♯ ou mi♭ - mi ou fa♭ - fa ou mi♯ - fa♯ ou sol♭ - sol - sol♯ ou la♭ - la - la♯ ou si♭ - si ou do♭
- Citation :
- Pour simplifier, on utilisera plus souvent son « chromatisme » ascendant, soit :
Do - do♯ - ré - ré♯ - mi - fa - fa♯ - sol - sol♯ - la - la♯ - si
Maintenant, reprenons notre gamme majeure.
Elle est aussi composée de 12 intervalles, mais ils ne sont pas égaux.
Sa structure est la suivante :
1 ton - 1 ton - ½ ton – 1 ton – 1 ton – 1 ton – ½ ton
Pour faire simple, regardons la gamme majeure de do et restons un peu avec la notation latine.
La gamme commence donc avec un do.
1 ton plus loin, on trouve le ré (prenez la gamme tempérée, et avancez de deux intervalles, 2 ½ tons = 1 ton)
1 ton plus loin que le ré, il y a un mi
½ ton plus loin que le mi... le fa
1 ton plus loin que le fa, vient le sol
1 ton plus loin que le sol, c'est le la
1 ton plus loin que le la... un si
½ ton plus loin que le si, on trouve à nouveau un do, une octave plus haut.
- Citation :
- La gamme majeure de do est donc :
do – ré – mi – fa – sol – la – si – do
facile !!
Un peu plus dur, la gamme majeure de sol.
Sol – la – si – do – ré – mi – fa# - sol
seul le fa est altéré.
Une autre... si
si – do# - ré# - mi – fa# - sol# - la# - si
là, c'est quasi tout altéré.
Bon je pense que vous avez compris le fonctionnement de la gamme majeure.