Ah Bathory... Bordel quelle claque quand j'ai découvert ce monstre, ça totalement changé ma vision du Metal, c'est le groupe qui m'aura mit sur le chemin du BM d'ailleurs, alors je me dois de laisse une trace sur ce topic.
Un son de guitare si particulie et unique à la première écoute, c'était le titre Blood Fire Death, loin d'être le morceau le plus accessible pour découvrir le génie de Quorthon mais j'ai quand même accroché et ce dès l'intro.
Je considère Quorthon comme un putain de génie, je suis juste tombé sur le cul à péter les late du plancher quand j'ai appris que c'était un projet solo et que le type était seul à tout composer à tout jouer, du moins pour 90% des albums. Les riffs les plus monstrueux que j'ai jamais écouté viennent de lui ainsi que les atmosphères qu'il rendait dans ses mélodies qui mélangent tristesse, violence et une sorte de mélancolie haineuse, une sensation vraiment prenante. J'ai juste l'impression d'entendre quelque chose qui sort directement de la terre quand j'écoute Bathory, hormis l'éponyme qui reste un excellent album black/quasi thrash aux allures slayeriennes période show no mercy.
Quant à la période Viking/Folk, c'est pour moi le seul vrai Viking Metal, peut-être que c'est parce qu'il en ai le pionnier, mais c'est aussi sûrement parce que musicalement, il est celui qui a le mieux saisi et retranscrit l'ambiance de guerre nordiques, la mythologie scandinave et "le culte" de la terre du nord dans ses compos et ses lyrics, alors que tout le reste qui se dit viking ne me fait penser à rien d'autre qu'à du mélo-death, je pense à AA. Après il y a toujours des groupes qui ont su aussi faire quelque chose de plus brut comme Iuvenes mais ça reste quand même très loin d'un Nordland ou d'un Blood on Ice.
Pour ce qui est des deux albums thrash dégueulasses, je les aime aussi, la prod est vraiment pourrie mais ça ne manque pas de bon riffs pour autant. En sommes je suis un inconditionnel de Bateauriz, il n'y a rien à jeter pour moi et des albums comme Under the Sign of the Black Mark, Blood Fire Death, ou The Return me font penser que c'est le meilleur groupe de Metal de tous les temps.