Christian Death est un groupe de Death Rock fondé en 1979, sur la côte ouest américaine, par le chanteur, poète, écrivain, réalisateur et compositeur Rozz Williams.
L’album majeur reste Only Theatre of Pain, sorti en 1982. On y trouve, entre autres perles noires, marquées par le courant post-punk californien, le tube Romeo’s distress. Suivront Catastrophe Ballet et le « ep » Deathwish correspondant aux chutes de studio d’Only Theatre of Pain. Tension, énergie sombre, douleur et poésie parnassienne… autant de traits marquants de cette trilogie fondatrice d’un mouvement gothique américain naissant.
Par la suite, Rozz décidera de quitter le groupe, Valor reprenant alors le nom… et bien sûr la chanteuse et claviériste Gitane DeMone. Le premier album du « nouveau » Christian Death , sorti en 1986, marquera les esprits : Atrocities, comme cette opération à cœur ouvert illustrant la jaquette, lumière blafarde du bloc opératoire sur un inévitable fond noir. Suivra l’album: Sex & Drugs & jesus christ en 1988, qui commence à se perdre dans les provocations faciles et les lourds riffs de guitare tout droit venus de la planète Hard-rock. Rozz de son côté, après avoir à nouveau utilisé le nom de Christian Death, scindant quelque peu les fans en deux, s’illustre dans plusieurs projets, dont le plus que respectable Shadow’s Project, accompagné de Eva O, sa compagne depuis les débuts de l’aventure californienne. C’est l’occasion pour lui de revenir aux sources, comme l’illustre sa reprise du Holy Holy de David Bowie. Après différentes expériences mystiques, Rozz s’isole et finira par se suicider en 1998, ne laissant aucune lettre pour expliquer son geste. Le Christian Death de Valor semble toujours être en activité, écumant la scène du rock plus ou moins satanique.
http://www.lastfm.fr/music/Christian+Death
une page complète sur les 2 groupes http://kergan87.free.fr/opesys/christiandeath.html
Orochi Thor
Messages : 12732 Date d'inscription : 19/09/2010 Humeur : ta gueule
Sujet: Re: Christian Death Dim 16 Oct - 13:35
J'ai essayé d'écouter, quelques titres pris au hasard dans les divers trucs qu'il a sorti, parce que le bonhomme, il m'a l'air d'avoir été très productif durant sa carrière musicale, et ça ne me plait absolument pas, j'ai l'impression que le gros rock violent auquel j'ai eu à faire ne collait pas vraiment à mes attentes, et encore moins à mes gouts...
Saturnella Berserk
Messages : 73 Date d'inscription : 05/10/2011 Age : 43 Humeur : Je dissèque les crânes Emploi/loisirs : parapsychologue
Sujet: Re: Christian Death Dim 16 Oct - 14:54
Panzer, Ecoute Romeo's distress , Sick of love , luxury of tears ou Gloomy Sunday ?
Octopus Nuage d'encre
Messages : 2526 Date d'inscription : 21/06/2011 Localisation : Paris
Sujet: Re: Christian Death Dim 16 Oct - 15:26
J'aime beaucoup Rozz Williams seul mais Christian Death, à part quelques titres ( au nombre de trois il me semble ) je n'accroche pas du tout et ce n'est pas faute d'avoir essayée.
Nebelmeer Tuisto
Messages : 12 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 36
Sujet: Re: Christian Death Sam 29 Mar - 13:04
Je possède Only Theatre of Pain, ça reste ma période préférée même si j'apprécie aussi les deux albums suivants et ceux que Rozz a sortis dans les années 90 en reprenant le nom de Christian Death. Je me suis jamais trop intéressée à ce qu'à fait Valor par contre.
Waow... Si je m'attendais à voir un topic sur eux ici... Bref, Christian Death, c'est LA raison pour laquelle je suis passée du côté goth à 15 ans. Je pourte même un médaillon autour du cou représentant leur logo.
J'admire profondément Rozz Williams, un artis hors pair, avec chacun des projets qu'il a créé ou auquel il a participé. Une palette multiple d'univers et d'ambiances. De la source même du deathrock (Christian Death) à l'indus/dark ambiant (Premature Ejaculation), ce type a été capable d'intégrer son univers à chacun de ses projets.
Pour en revenir à Christian Death (le vrai et pas cette pantomime grand-guignolesque personnalisée par Valor), j'ai un amour particulier pour l'album The Path of Sorrows, surtout pour ce titre :
A noter pour les amateurs des clowns de l'indus-martial pros de la cover nommés Laibach, leurs magnifique remix d'Angel (et pourtant remix = caca pour moi)
Invité Invité
Sujet: Re: Christian Death Dim 31 Aoû - 21:31
Tu serais surprise de voir ce qu'il y'a ici ^^ , j'écoute quelques groupes de death rock/ batcave : Bahaus, Sisters of Mercy, Siouxsie and the Banshees, Nick Cave. Pour ce qui est de Christian Death, mon album préférée reste only theater avec le fameux romeo's distress