Black Metal France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Joker : qu'en pensez vous ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HabRng
Lana Del Reich
HabRng


Messages : 947
Date d'inscription : 16/12/2013

Joker : qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Joker : qu'en pensez vous ?   Joker : qu'en pensez vous ? I_icon_minitimeDim 13 Oct - 20:00

Je suis allé voir le Joker au cinéma samedi.

Note : 5/10.

Points positifs : Joaquin Phoenix joue bien. L'ambiance est vraiment sympa. Un ou deux éléments surprenants bien amenés.

Sinon le reste est assez décevant. On s'attends plus où moins à tout, le Joker est un pauvre type dont je n'arrive pas du tout à avoir vraiment de l'empathie ou du dégoût. C'est un peu blockbuster et pas très subtil.

Cependant il y a beaucoup de critiques enthousiastes. Il y a aussi des critiques qui condamnent fermement l'esprit du film. Je suis donc curieux d'avoir votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth


Messages : 9277
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 30
Localisation : Groville, Groland
Humeur : Grozours
Emploi/loisirs : J'sais pas

Joker : qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Joker : qu'en pensez vous ?   Joker : qu'en pensez vous ? I_icon_minitimeLun 14 Oct - 16:29

Ah ben ça tombe bien, je l'ai vu hier aprèm sur un coup de tête. J'ai adoré.

Je vais copier-coller un avis que j'ai posté sur un autre forum (attention c'est long et je mets des balises spoiler pour discuter de la fin).

Si je devais résumer le film à une phrase ? BA BRAVO MURRAY !

Quelle ambiance déjà. Inutile de détailler en quoi le film est sombre, maladif dans son atmosphère, décrivant comment les maladies mentales sont délaissées par notre société, mais aussi par les pouvoirs publiques. Le contexte social, sur fond de lutte des classes, comment ne pas faire un parallèle avec notre monde actuel ? Ici le bas-peuple se bat en utilisant un symbole, le masque de clown. On peut s'étonner sur la possibilité qu'une telle chose puisse se dérouler, mais sans forcément prendre de telles proportions, il suffit parfois d'une petite étincelle pour que tout pète.
Spoiler:

Bref, sinon, bien évidemment c'est la performance de Joaquin Phoenix qui est à saluer. Il ferait presque oublier Heath Ledger pour lequel j'avais une forte attache. Ce qui est appréciable, c'est qu'ils n'ont pas pris un mec charismatique et beau gosse. Non, ici on prend un type à l'allure dépravée, avec un corps lambda. Le Joker n'est pas fait pour péter des gueules à toute berzingue, ni même pour être haï. Non, ce mec est juste ignoré de tous. Il n'a aucun but. Tout le monde s'en fout. Et c'est ça qui le plonge dans sa folie.
J'ai également aimé le fait que les armes à feu ont un véritable impact. Que ça soit le premier coup accidentel ou les meurtriers plus tard, on ressent la puissance de son arme. En fait, de manière générale, ce film a une tournure assez réaliste, et c'est peut-être ce qui pourra déplaire à des puristes. Je sais que la trilogie de Nolan, tout aussi excellente soit-elle, n'a pas plu à tous les fans pour son parti pris assez réaliste, bon évidemment y a de la batmobile et tout, mais par rapport à d'autres adaptations (rien que les Burton), y a pas tant de gadgets que ça.
Autre point qui est fort appréciable, c'est son adaptation française. Je crois que c'est la première fois que je vois ça dans un film américain (en tout cas, c'est la 1ère fois que je le remarque), mais une bonne partie des éléments écrits (journal intime, carte expliquant qu'il est handicapé), sont inscrits en français, ce qui permet au spectateur non anglophone de mieux s'impliquer dans l'univers.

Enfin, abordons un point que je vais clairement aborder en spoil, c'est l'apparition d'une certaine famille et ce qui en découle.
Spoiler:

_________________
Citation :
Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'.
Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle.
Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh.
Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien !
Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv.
Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
HabRng
Lana Del Reich
HabRng


Messages : 947
Date d'inscription : 16/12/2013

Joker : qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Joker : qu'en pensez vous ?   Joker : qu'en pensez vous ? I_icon_minitimeLun 14 Oct - 18:38

Ah super j'ai eu peur de faire un bide Joker : qu'en pensez vous ? 1986680400  Ca fait plaisir de lire un avis détaillay. C'est marrant parce qu'on est d'accord sur pas mal de choses même si j'ai pas trop aimé le film Joker : qu'en pensez vous ? 1986680400

Je vais un peu détailler les points que je n'ai pas apprécié. Voilà ceci dit j'ai mis 5/10 pas 1/10, je reconnais pas mal de points intéressants mais malgré tout je n'ai pas été tant convaincu que ça.

L'ambiance est indéniablement sombre (c'est une excellente idée la grève des déchets, très bon visuel).

Le contexte social est ultra binaire j'ai trouvé. En fait le film oppose vraiment le pouvoir face au peuple, et le spectateur n'a pas d'autre choix que de prendre parti pour le Joker. (Enfin y'a les moralisateurs américains qui condamnent la violence bla-bla mais passons ça. Disons n'importe quel spectateur pas trop tordu va au moins compatir avec la situation du Joker). Je veux dire ses ennemis ne sont même pas intelligents, ils sont juste là pour incarner la descente aux enfers d'Arthur. Je pense pas que c'est une situation propice à laisser le spectateur réfléchir. Et il me semble que comme c'est un film social/psychologique ça aurait été un plus appréciable.

Ensuite, pour moi le plus gros point faible du film c'est que les personnages autres que le Joker ne sont pas du tout développés. Des vrais PNJ Joker : qu'en pensez vous ? 1986680400 Je me doute bien que le but du film est d'expliquer l'origine du Joker et donc de se centrer sur lui, mais quand même j'ai trouvé la majorité des autres personnages en carton.

Spoiler:

Autre point de déception : la personnalité du Joker. Pour un clown c'est quand même un comble de ne pas avoir d'humour ! Je veux dire OK c'est pour rendre le truc plus dépressif mais c'est presque absurde qu'il n'ait pas été viré avant, et aussi qu'il ne réussit jamais à faire une seule blague correcte de tout le film. Je vois mal Joaquin Phoenix devenir un mec marrant et cruel comme le Joker "habituel" (même si je connais pas vraiment Batman mais j'ai l'impression qu'il était comme ça). Le seul moment où il est content c'est quand il peut se venger de la vie, mais ça n'en fait pas du tout un personnage drôle. Il est définitivement étranger au rire (et la preuve il va même dans des music-hall pour prendre des notes sur comment faire rire les gens).

En fait de manière général, à la sortie de ce film j'avais envie de dire "Why so serious ?" Ce film manque entièrement de second degré qui pour moi est important en général. Et surtout allez, un film qui parle du Joker sans second degré ni moment drôle, non mais allô ??

Sinon pour la fin

Spoiler:

Malgré tout je ne regrette pas d'être allé le voir, visuellement très plaisant. Et je pense que la performance de Joaquin Phoenix est vraiment à saluer.
Revenir en haut Aller en bas
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth


Messages : 9277
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 30
Localisation : Groville, Groland
Humeur : Grozours
Emploi/loisirs : J'sais pas

Joker : qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Joker : qu'en pensez vous ?   Joker : qu'en pensez vous ? I_icon_minitimeMar 15 Oct - 16:13

Yep ben je comprends tes déceptions, comme tu le dis le contexte social binaire et les autres persos totalement au second plan, c'est des défauts. Mais les qualités du film m'ont bien plus fait pencher la balance, donc j'ai pu passer outre tout ça.
Après j'pense pas forcément qu'il fallait s'attendre à un film allant plus loin que ça dans la psychologie, c'est déjà pas mal pour un blockbuster, fin j'en attendais pas plus quoi et je l'apprécie pour ce qu'il est. Puis rappel que le réalisateur c'est celui qui a fait Very Bad Trip, donc bon.

_________________
Citation :
Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'.
Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle.
Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh.
Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien !
Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv.
Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joker : qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Joker : qu'en pensez vous ?   Joker : qu'en pensez vous ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joker : qu'en pensez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca vous arrive ?
» Insolite, vous dites?
» Que jouez-vous en ce moment ?
» Un morceau pour vous ?
» Ces musiciens qui vous inspirent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Metal France :: ♦ Divertissement ♦ :: Cinéma, séries, télévisuel, presse...-
Sauter vers: