|
|
| Joker : qu'en pensez vous ? | |
| | Auteur | Message |
---|
HabRng Lana Del Reich
Messages : 947 Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Joker : qu'en pensez vous ? Dim 13 Oct - 20:00 | |
| Je suis allé voir le Joker au cinéma samedi.
Note : 5/10.
Points positifs : Joaquin Phoenix joue bien. L'ambiance est vraiment sympa. Un ou deux éléments surprenants bien amenés.
Sinon le reste est assez décevant. On s'attends plus où moins à tout, le Joker est un pauvre type dont je n'arrive pas du tout à avoir vraiment de l'empathie ou du dégoût. C'est un peu blockbuster et pas très subtil.
Cependant il y a beaucoup de critiques enthousiastes. Il y a aussi des critiques qui condamnent fermement l'esprit du film. Je suis donc curieux d'avoir votre avis ! | |
| | | Ryfalgoth Salengro Von Rienafoutr
Messages : 9278 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 31 Localisation : Groville, Groland Humeur : Grozours Emploi/loisirs : J'sais pas
| Sujet: Re: Joker : qu'en pensez vous ? Lun 14 Oct - 16:29 | |
| Ah ben ça tombe bien, je l'ai vu hier aprèm sur un coup de tête. J'ai adoré. Je vais copier-coller un avis que j'ai posté sur un autre forum (attention c'est long et je mets des balises spoiler pour discuter de la fin). Si je devais résumer le film à une phrase ? BA BRAVO MURRAY ! Quelle ambiance déjà. Inutile de détailler en quoi le film est sombre, maladif dans son atmosphère, décrivant comment les maladies mentales sont délaissées par notre société, mais aussi par les pouvoirs publiques. Le contexte social, sur fond de lutte des classes, comment ne pas faire un parallèle avec notre monde actuel ? Ici le bas-peuple se bat en utilisant un symbole, le masque de clown. On peut s'étonner sur la possibilité qu'une telle chose puisse se dérouler, mais sans forcément prendre de telles proportions, il suffit parfois d'une petite étincelle pour que tout pète. - Spoiler:
Les 3 mecs qui se font buter, certes ce sont des randoms. Mais ils reçoivent des hommages grandiloquents de la part de Thomas Wayne. Ici, la famille Wayne n'est pas décrite comme l'exemple de réussite américaine comme on peut le voir dans la plupart des adaptations de Batman, mais plutôt comme des bourges détestés des pauvres. Thomas Wayne, c'est un peu le Vincent Bolloré et le Bernard Arnault de Gotham, tu vois ? Les gens partent vite en mode "mort aux bourges", parce qu'ils pensent que la tuerie était un acte politique. Après cela dit, on peut reprocher au film d'être un peu trop binaire sur ce point.
Bref, sinon, bien évidemment c'est la performance de Joaquin Phoenix qui est à saluer. Il ferait presque oublier Heath Ledger pour lequel j'avais une forte attache. Ce qui est appréciable, c'est qu'ils n'ont pas pris un mec charismatique et beau gosse. Non, ici on prend un type à l'allure dépravée, avec un corps lambda. Le Joker n'est pas fait pour péter des gueules à toute berzingue, ni même pour être haï. Non, ce mec est juste ignoré de tous. Il n'a aucun but. Tout le monde s'en fout. Et c'est ça qui le plonge dans sa folie. J'ai également aimé le fait que les armes à feu ont un véritable impact. Que ça soit le premier coup accidentel ou les meurtriers plus tard, on ressent la puissance de son arme. En fait, de manière générale, ce film a une tournure assez réaliste, et c'est peut-être ce qui pourra déplaire à des puristes. Je sais que la trilogie de Nolan, tout aussi excellente soit-elle, n'a pas plu à tous les fans pour son parti pris assez réaliste, bon évidemment y a de la batmobile et tout, mais par rapport à d'autres adaptations (rien que les Burton), y a pas tant de gadgets que ça. Autre point qui est fort appréciable, c'est son adaptation française. Je crois que c'est la première fois que je vois ça dans un film américain (en tout cas, c'est la 1ère fois que je le remarque), mais une bonne partie des éléments écrits (journal intime, carte expliquant qu'il est handicapé), sont inscrits en français, ce qui permet au spectateur non anglophone de mieux s'impliquer dans l'univers. Enfin, abordons un point que je vais clairement aborder en spoil, c'est l'apparition d'une certaine famille et ce qui en découle. - Spoiler:
Dès que j'ai vu que le nom de Thomas Wayne apparaissait, je me suis direct dit "ok, ils vont montrer le petit Bruce, c'est forcé". A un moment, on laisse supposer que Joker serait le demi-frère de Bruce, je me suis dit "oh putain non ils vont pas faire ça, ça serait complètement con omg". Bon finalement on se rend bien compte que non, d'ailleurs finalement ses parents sont totalement inconnus, le pauvre. Enfin, de manière générale, j'ai trouvé plutôt bienvenu ce parallèle avec la famille Wayne. La scène où Joker fait un tour de magie devant le portail, c'était incroyable. D'ailleurs, je me demande, le majordome c'est Alfred vous pensez ? C'est pas précisé. Mais j'imagine que oui. Mais ! Mais, mais, mais. Ba fallait bien qu'ils nous la refasse pour la 118ème fois, la scène de la "naissance" de Batman. Bon, on peut penser que c'est forcé et tout. Mais pour le coup, je dois bien avouer qu'avec le contexte, c'est plutôt bien amené. Cela dit, maintenant va falloir assumer les gars. Avec ça, vous êtes obligés d'enchaîner sur un film Batman avec la même équipe. Je ne sais pas trop ce qu'a prévu DC à ce niveau là, entre The Suicide Squad qui va être refait, et d'autres trucs, mais j'espère qu'ils vont pas tout foirer. Parce que là les gars vous avez l'occasion de faire un nouveau départ de ouf. Visiblement ce film semble être bien parti pour être un gros succès, donc j'espère que le message sera clair. Cependant, pour des raisons de cohérence chronologique, je pense pas qu'un Batman se déroulant 20-25 ans plus tard puisse se faire en compagnie de Joaquin Phoenix comme Joker, ou alors faudra être bon sur le maquillage ha ha !
Ensuite, la scène du show télévisé qui se termine par "T'OBTIENS CE QUE TU MÉRITES ENCULÉ !" avec l'assassinat de Murray en direct. Woaw. Bordel quelle scène. Clairement ma préférée de ce putain de film. Je vous le dis, cette scène, on va s'en rappeler dans 10 ou 20 ans et sera inscrite dans le panthéon. Incroyable, j'avais pas les mots face à la puissance de la situation. Ensuite bon, Joker se laisse arrêter par les flics hors-écran, puis on le retrouve dans la voiture de flic. On se doute bien que ça ne se finit pas ainsi, les manifestants font tout péter et libèrent le Joker, qui devient un symbole de la rébellion. Puis..... ???????? Joker est de retour dans l'asile ? Il est face à sa psy/assistance sociale. Puis visiblement la bute avant de courir dans les couloirs.
Mais bref, j'ai réfléchi à tout cela et j'ai lu quelques théories sur le net parce que cette fin me fascine pas mal. - J'avais vu des idées comme quoi cet Arthur ne sera jamais le vrai Joker, mais que le vrai Joker sera un autre mec qui s'en inspirera pour affronter Batman dans le futur (faut pas oublier la différence d'âge). Mais pour moi ça colle pas, y a absolument aucun indice dans le film qui tend vers ça, ça n'a pas de sens. - Y a aussi une théorie qui dit que l'ultime scène se passe 10-15 ans plus tard et que le Joker vient de se faire arrêter par un Batman qui le début de la vingtaine, et lorsque Joker dit "je pensais à une blague, mais vous ne comprendriez pas", il fait référence à l'ironie de la situation comme quoi il a indirectement créé Batman. Ça serait chouette comme symbole. Mais bon, c'est 10-15 ans plus tard quoi, le Joker a à peu près la même gueule, donc ça me plaît moyen. - Là où le film souhaite emmener les spectateurs douteux, c'est vers la thématique de la paranoïa, abordée plusieurs fois dans le film avec la romance avec sa voisine (qui est clairement indiquée par le montage comme étant une paranoïa), mais aussi vers le début du film quand il monte sur scène chez Murray alors qu'il s'est fait remarquer dans le public (là le film ne t'indique pas clairement qu'il a fantasmé cette scène, mais avec le contexte qui se déroule par la suite, tu comprends après coup que c'était pas réel). Donc tout ça amène le spectateur à douter de l'exactitude du récit. Alors clairement, la théorie la plus facile à laquelle on peut penser immédiatement, c'est que tout le film est inventé et que Arthur est en asile depuis le début. C'est frustrant, et je trouverais ça un poil facile aussi. Mais ! Je pense quand même qu'il y a un tout petit fond de vérité. - Voici donc ma théorie. 90% du film est réel (bon sauf la romance avec la nana et son 1er passage chez Murray évidemment). Joker est en effet invité chez Murray. Il se passe ce qu'il se passe, assassine donc le présentateur, puis se fait arrêter par la police. On retrouve Joker dans la bagnole de flics, et...... Ba c'est tout, ça s'arrête là. Toute l'avant-dernière scène du film où il se fait libérer par un camion-SAMU-bélier et où il est acclamé par les manifestants est le fruit de son imagination. En vérité il est juste emmené en taule puis en asile, voilà tout. Ça me paraît clairement cohérent. Reste deux énigmes cela dit, que veut-il dire par "je pensais à une blague, vous ne comprendriez pas" s'adressant à la psy ? Et quand il tente de s'enfuir dans le couloir de l'asile, va t'il se faire choper ou parviendra t'il à s'évader ? Forcément, c'est volontairement ouvert. Reste à voir si ce film restera un one shot ou s'ils tenteront d'en faire autre chose, au risque d'entacher cette oeuvre, ou au contraire d'avoir des dingueries cosmiques derrière.
_________________ - Citation :
- Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'. Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle. Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh. Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien ! Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv. Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger. | |
| | | HabRng Lana Del Reich
Messages : 947 Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Joker : qu'en pensez vous ? Lun 14 Oct - 18:38 | |
| Ah super j'ai eu peur de faire un bide Ca fait plaisir de lire un avis détaillay. C'est marrant parce qu'on est d'accord sur pas mal de choses même si j'ai pas trop aimé le film Je vais un peu détailler les points que je n'ai pas apprécié. Voilà ceci dit j'ai mis 5/10 pas 1/10, je reconnais pas mal de points intéressants mais malgré tout je n'ai pas été tant convaincu que ça. L'ambiance est indéniablement sombre (c'est une excellente idée la grève des déchets, très bon visuel). Le contexte social est ultra binaire j'ai trouvé. En fait le film oppose vraiment le pouvoir face au peuple, et le spectateur n'a pas d'autre choix que de prendre parti pour le Joker. (Enfin y'a les moralisateurs américains qui condamnent la violence bla-bla mais passons ça. Disons n'importe quel spectateur pas trop tordu va au moins compatir avec la situation du Joker). Je veux dire ses ennemis ne sont même pas intelligents, ils sont juste là pour incarner la descente aux enfers d'Arthur. Je pense pas que c'est une situation propice à laisser le spectateur réfléchir. Et il me semble que comme c'est un film social/psychologique ça aurait été un plus appréciable. Ensuite, pour moi le plus gros point faible du film c'est que les personnages autres que le Joker ne sont pas du tout développés. Des vrais PNJ Je me doute bien que le but du film est d'expliquer l'origine du Joker et donc de se centrer sur lui, mais quand même j'ai trouvé la majorité des autres personnages en carton. - Spoiler:
La mère : c'est une veille pas très intéressante, il y a le twist de sa folie. Je pense qu'on pouvait se douter facilement qu'elle avait un peu perdu la boule (même si je n'avais pas vu ça venir). Sa "copine" : vraiment elle fait figuration à 200% tout au long du film. Ses collègues sont ennuyeux, son patron prévisible, et l'état de la ville laisse deviner que des tensions vont arriver. Du coup au final rien de surprenant/intéressant dans les personnages en dehors du Joker.
Autre point de déception : la personnalité du Joker. Pour un clown c'est quand même un comble de ne pas avoir d'humour ! Je veux dire OK c'est pour rendre le truc plus dépressif mais c'est presque absurde qu'il n'ait pas été viré avant, et aussi qu'il ne réussit jamais à faire une seule blague correcte de tout le film. Je vois mal Joaquin Phoenix devenir un mec marrant et cruel comme le Joker "habituel" (même si je connais pas vraiment Batman mais j'ai l'impression qu'il était comme ça). Le seul moment où il est content c'est quand il peut se venger de la vie, mais ça n'en fait pas du tout un personnage drôle. Il est définitivement étranger au rire (et la preuve il va même dans des music-hall pour prendre des notes sur comment faire rire les gens). En fait de manière général, à la sortie de ce film j'avais envie de dire "Why so serious ?" Ce film manque entièrement de second degré qui pour moi est important en général. Et surtout allez, un film qui parle du Joker sans second degré ni moment drôle, non mais allô ?? Sinon pour la fin - Spoiler:
aucune idée, même après avoir lu plusieurs de tes théories Je dirais 2) quand même parce que c'est le seul truc qui explique vraiment bien "je pensais à une blague, mais vous ne comprendriez pas"
Malgré tout je ne regrette pas d'être allé le voir, visuellement très plaisant. Et je pense que la performance de Joaquin Phoenix est vraiment à saluer. | |
| | | Ryfalgoth Salengro Von Rienafoutr
Messages : 9278 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 31 Localisation : Groville, Groland Humeur : Grozours Emploi/loisirs : J'sais pas
| Sujet: Re: Joker : qu'en pensez vous ? Mar 15 Oct - 16:13 | |
| Yep ben je comprends tes déceptions, comme tu le dis le contexte social binaire et les autres persos totalement au second plan, c'est des défauts. Mais les qualités du film m'ont bien plus fait pencher la balance, donc j'ai pu passer outre tout ça. Après j'pense pas forcément qu'il fallait s'attendre à un film allant plus loin que ça dans la psychologie, c'est déjà pas mal pour un blockbuster, fin j'en attendais pas plus quoi et je l'apprécie pour ce qu'il est. Puis rappel que le réalisateur c'est celui qui a fait Very Bad Trip, donc bon. _________________ - Citation :
- Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'. Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle. Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh. Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien ! Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv. Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joker : qu'en pensez vous ? | |
| |
| | | | Joker : qu'en pensez vous ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|