Sale Freux -
Crèvecœur (Album, 2015)
Tracklist:
1: La pluie du matin réjouit le pèlerin 02:20
2: Sois ton propre oiseau 07:08
3: Irancy 06:56
4: Les jours sans 07:36
5: Drache 09:37
6: Octobre 08:10
7: Crèvecœur 07:07
8: Vesper, ce dernier soir où je me noircirai comme un corbeau 16:10
9: La pluie du soir séduit le cafard 02:17
- Dunkel (Drakonhail, Humus, Trou Noir, Breizh Occult, Voqkrre)
- Charlène (Totale Angoisse) rejoint ensuite Dunkel à partir de "
L'Exil" (Album, 2012) pour assurer la partie batterie.
Cette fois ci, toutes les paroles de chacun des neuf morceaux de l'album sont dans le livret du CD.
Pour ce dernier, les paroles traitent du vin (Pour ne pas changer) et, nouveauté, de la rupture (amoureuse bien entendu), de la solitude et de la souffrance exacerbées par cette dernière.
Discographie:
(Discographie comprenant uniquement les réalisations sorties à partir du moment où le groupe a changé de nom pour s'appeler "Sale Freux".)
-
Subterraneus (Album, 2010)
-
Mortuailes (Demo, 2010)
-
La mélancolie des pennes (Album, 2011)
-
L'Exil (Album, 2012)
-
Les Fables Immorales et Fuites Improbables de Crapefreux en Morterat (Split avec Zépülkr, 2013)
-
Crèvecœur (Album, 2015)
Dans son dernier album (sorti en mars 2015), Dunkel nous fait plonger, sombrer avec lui dans le mauvais rouge à l'odeur rance,la dépression, la déception amoureuse; la vraie, celle qui te pousse à l'autodestruction. Il nous emmène au cœur de la campagne, dans ces glauques et morts "comptoirs purs malts", qui ne sont bons à fréquenter que seul et tard le soir.
Tout l'album est empreint de la "rancœur fatiguée" du sale freux, envers cette femme, envers toutes les femme par la même occasion, généralisation permettant de donner l'illusion que c'est normal afin de tromper sa douleur. On a tout de même l'impression qu'au fond il la supplie de lui revenir à certains moments ("Aime moi ! Je t'aimerai de tout me cœur en retour. Aime moi ! Je t'aimerai de tout mon cœur à mon retour.").
De rêves violés en errances fantomatiques à travers la campagne, soirées alcoolisées à se morfondre, à ressentir ce qu'est vraiment le néant.
Crèvecœur est sale.
Crèvecœur fait mal.
Crèvecœur te donne la nausée,
Crèvecœur te remue le bide, le cerveau. Transperce ton âme. Tu te laisses aller complètement, tu entres dans une transe psychotique.
Aussi percutant qu'une balle en plein crâne.
Et puis, il y a la voix toujours aussi spéciale de Dunkel, perdant presque toutes sonorités humaines dans ce dernier coup de maître, les instruments aussi sont plus travaillés, l'enregistrement est plus soigné; ce qui n'enlève absolument rien à ce côté crade et nauséabond que Sale Freux sait si bien nous offrir...
Sans parler des textes, tranchants comme une lame de rasoir qu'on s'enfoncerait dans les chairs.
Et pour ce qui est de l'ambiance, des sentiments transmis; rien à redire, durant toute l'écoute, la déprime nous enlace, la rancune aussi, l’obscurité, ainsi que l'angoisse. Sans parler de la simplicité, Dunkel nous offre ici des textes dépouillés de tout artifice, sûrement afin d'exorciser son mal-être, de façon personnelle.
Pour finir:
Crèvecœur, est encore une production de qualité, à tout points de vue, et je trouve cet album vraiment excellent et poignant, même si, j'ai eu du mal au début, tellement il est différent de ce à quoi nous a habitué le groupe. Mais en le réécoutant plusieurs fois, et en lisant les textes, il se laisse apprivoiser et nous touche de façon plus profonde. Et je ne comprends toujours pas, pourquoi, ces gens qui aimaient sois disant Sale Freux, ont considéré cet album comme une mort pour le projet. (Sisi, je l'ai lu plusieurs fois!)
Encore une fois, je vous recommande d'écouter cet album plongé dans l'obscurité, un casque sur les oreilles, et SEUL. Car je conçois mal qu'on puisse l'écouter en compagnie d'une autre personne.
Merci d'avoir lu cette chronique/critique, qui est seulement ma seconde, en attendant vos conseils pour m'améliorer, et vos impressions. Mais surtout, vous donner envie de découvrir l'album, voire, le groupe si vous ne connaissez pas déjà.
Vous pouvez vous procurer l'album ici :-
Crèvecœur-
Sur ce bonne soirée à vous !