Black Metal France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Ulver

Aller en bas 
+5
; ; ;
Orochi
Ennis
Lorgar
Anadrark
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ulver Empty
MessageSujet: Ulver   Ulver I_icon_minitimeJeu 16 Déc - 18:04

Ulver Ulver_Logo

Ulver est un groupe à la discographie très particulière. Après avoir évolué dans la sphère black metal au milieu des années 1990, la formation norvégienne a changé de cap en 1998 en s'orientant vers des territoires très différents : musique électronique, expérimentale, ou encore ambient.

La période folklorique et black metal

Le parcours d'Ulver est assez singulier : Garm a à peine 16 ans lorsqu'il fonde le groupe, et sort dès 1993 une démo appelée Vargnatt ("la nuit des loups"). La musique produite est basée sur un black metal conventionnel, mais avec l'incorporation de parties de guitare acoustique et de passages en chant clair théâtral, tout en gardant une production minimaliste, ce qui est entièrement nouveau à cette époque.

L'année suivante paraît le premier album studio d'Ulver, nommé Bergtatt - Et Eeventyr i 5 Capitler ou plus simplement Bergtatt ("Prise par la montagne"). Cet album s'inscrit dans la continuité de Vargnatt, mais en plus abouti. Le côté folklorique est davantage développé. À cette époque, les membres du groupe ne cachent pas leur côté sataniste : ils posent sur les photos des livrets parés de pentagrammes, croix inversées et autres attributs typiques du genre.

En 1995, Ulver surprend en enregistrant Kveldssanger ("chants du soir"), un album entièrement joué à la guitare acoustique aux airs folks et chanté en chœur avec des voix claires et dégagées.

Après avoir signé avec la maison de disques Century Media, le groupe opère en 1997 un nouveau changement radical de direction, puisque les Norvégiens décident de retourner aux sources et sortent le puissant Nattens Madrigal - Aatte Hymne til Ulven i Manden, plus connu sous le nom abrégé de Nattens Madrigal ("le madrigal de la nuit"), un album de pur black metal très cru, agressif et saturé.

La "trilogie black metal" prend fin avec ce troisième album et une nouvelle ère s'ouvre pour les Norvégiens, désireux de s'éloigner de ce milieu dans lequel ils ne se retrouvent plus (malgré cela, ils restent attachés à leurs idéaux "satanistes", qui se rapprochent de l'idéologie d'Anton Szandor LaVey : ils sont pour un certain élitisme et rejettent la chrétienté ; cependant ils ne passeront jamais à l'action comme le désormais célèbre Varg Vikernes (Burzum) qui brûla des églises en bois en Norvège. Pour Garm il est impossible d'éradiquer le christianisme : il faut donc vivre avec et en faire abstraction.

La période électro / ambient et l'ouverture à de nouveaux horizons

C'est ainsi qu'en 1998 sort un concept-album Themes From William Blake's The Marriage of Heaven and Hell basé sur Le Mariage du Ciel et de l'Enfer (The Marriage of Heaven and Hell en anglais), œuvre du peintre et poète anglais William Blake. Ulver retranscrit en chansons l'œuvre du poète, qui à son époque, critiquait la morale chrétienne (ce qui lui valut d'être pris pour un fou). La musique est plus électronique, mais le côté metal reste néanmoins présent. A cette période est également créé le label indépendant de Kristoffer G. Rygg, Jester Records, qui accueillera tous les autres disques d'Ulver.

1999 : le virage définitif est pris ; changement de logo, changement de style : le nom de l'EP sorti cette année-là : Metamorphosis EP, résume tout à lui tout seul. Il reste tout de même une certaine haine de la chrétienté, comme en témoigne la chanson "Gnosis" dont les paroles sont inspirées du poème "Mauvais Sang" dans un recueil nommé "Une Saison en Enfer" d'Arthur Rimbaud, où il est également question de rejet de la morale chrétienne.

L'année suivante sort Perdition City, album de jazz-électro (certains diront trip-hop, à raison d'ailleurs, cela est bien relatif) aux ambiances très proches du groupe The Future Sound Of London - d'ailleurs, une chanson, "The Future Sound of Music", leur rend hommage. Un saxophoniste est invité pour l'ouverture. Ce Perdition City est généralement considéré comme le meilleur album de la période électronique d'Ulver. Le son est un tant soit peu "psychédélique" et nombreux sont ceux qui associent la conception de cet album à un usage de drogue de la part des musiciens d'Ulver.

Deux EP - Silence Teaches You How to Sing EP et Silencing the Singing EP - voient le jour en 2001 et sont réunis sur Teachings in Silence en 2002). Ulver arrive ici au bout d'une des branches de son évolution, amorcée avec Metamorphosis EP : le tournant électronique de leur musique s'extrémise et devient un tournant atmosphérique. Épurés de tout rythme soutenu, ces deux projets très particuliers sont au final des albums d'ambient quasi méditatifs.

Viennent ensuite deux Bandes originales de films : Lyckantropen Themes en 2002, pièce très atmosphérique réalisée pour le court métrage du norvégien Steve Ericsson, et Svidd neger ("Nègre brulé"), disque orchestré plus classique, en 2003, pour le court métrage d'Erik Smith Meyer. Ces deux parutions se réclament albums à part entière et sont édités sur le label de Kristoffer G. Rygg. Ulver continue encore aujourd'hui à travailler sur des musiques de films et a récemment composé quelques morceaux pour Uno, long métrage d'Aksel Hennie.

En 2003, sort un nouvel EP : A Quick Fix of Melancholy. Une musique avant-gardiste sur fond de musique classique : Ulver continue son évolution et annonce ainsi le futur Blood Inside.

En 2005 sort Blood Inside, sorte d'énigmatique réconciliation avec la chrétienté (Garm change de pseudonyme et se fait appeler "John Paul 2" pour l'occasion) mais surtout avec la sanité. Certains titres de chansons, "For the Love of God", "Christmas" , témoignent du retour d'Ulver, après son extraordinaire parcours, à une musique apaisée, d'une nouvelle maturité. Pas de reniement, mais un syncrétisme des diverses influences passées, présidé par le travail (que l'on sent acharné) de Garm au chant, qui jamais n'a été autant présent dans Ulver.

2007 voit l'arrivée du dernier album en date, intitulé Shadows of the Sun, qui marque le retour d'instruments classiques (violons et violoncelle) sans toutefois oublier le penchant électronique : on remarquera la présence du Theremin joué par Pamelia Kurstin, invitée spécialement sur l'album. Sombre et intense, il est chanté de façon plus retenue par un Kristoffer G. Rygg tout en nuances (passages parlés voire chuchotés sur "Vigil"). On peut noter sur cet album la reprise d'un titre de Black Sabbath, "Solitude", plus léger que les autres compositions. Un opus au final semblable à un ciel chargé qui ne laisse que deviner un soleil lointain mais resplendissant.

En 2009 le groupe pourtant exclusivement "studio" depuis 15 ans, annonce qu'il donnera son premier concert le 30 mai 2009, à l'occasion du festival de littérature de Lillehammer. Événement rare qui sera pourtant réitéré par la suite au festival Brutal Assault mais aussi dans des lieux plus chics tels que le Queen Elizabeth Hall à Londres. 2009 aura donc été un tournant pour le groupe qui s'est enrichi d'un nouveau membre, Daniel O'Sullivan, et qui annonce des projets pour l'avenir : une tournée européenne en 2010 (avec notamment une participation au Hellfest), une collaboration avec le groupe Sunn O))) et un album de reprises de chansons hippies des années 60.

Composition:

Kristoffer Rygg (Garm) : chant, programmation
Tore Ylwizaker : synthétiseur, piano, basse, programmation
Jørn H. Sværen dont le rôle a toujours été excentré : cet auteur, possédant une maison d'édition à Oslo, ne joue en effet d'aucun instrument de musique. Il participe néanmoins à l'écriture des paroles avec Garm et conserve une grande influence sur la musicalité du groupe.
Daniel O'Sullivan : guitare, basse, claviers

Discographie:

ALBUMS
1994 : Bergtatt - Et Eeventyr i 5 Capitler
1995 : Kveldssanger
1997 : Nattens Madrigal - Aatte Hymne til Ulven i Manden
1998 : Themes From William Blake's The Marriage of Heaven and Hell
2000 : Perdition City
2002 : Lyckantropen Themes (musique de film)
2003 : Svidd neger (musique de film)
2005 : Blood Inside
2007 : Shadows of the Sun
2010 : Psyche (Prochainement)

EPs
1993 : Vargnatt (démo)
1999 : Metamorphosis EP
2001 : Silence Teaches You How to Sing EP
2001 : Silencing the Singing EP
2003 : A Quick Fix of Melancholy

COMPILATIONS
1997 : The Trilogie - Three Journeyes Through the Norwegian Netherworlde (compilation des trois premiers albums studio du groupe)
2002 : Teachings In Silence (disque regroupant les deux EP Silence Teaches You How to Sing EP et Silencing the Singing EP)

Une date française est prévue le 26 mars au Trabendo (Paris).

Ulver F280a810

Merci Wikipédia


Dernière édition par Glouny [Winter's_Death] le Jeu 16 Déc - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anadrark
Omniabsent
Anadrark


Messages : 2601
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : 0.0.0.0

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeJeu 16 Déc - 20:34

Je me disais aussi, j'avais déjà lu ça quelque part. C'est mieux de mettre la source quand on fait du copier coller Wink.

Ceci dit, ce groupe m'a toujours intrigué, j'aime beaucoup l'album Nattens Madrigal, les autres j'ai un peu plus de mal, mais c'est un des rares groupes qui n'a pas eu peur de se lancer dans un univers complètement différent en cours de carrière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.anadrark.com
Invité
Invité




Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeJeu 16 Déc - 21:29

Boarff quad c'est wikipédia je vois pas trop l'interet :)

Sinon oui leur trilogie bm est juste géniale, chaque album completement différent les uns des autres et puis un groupe de bm qui reprend des chansons hippies il faut avouer que ça a une certaine classe :)
Revenir en haut Aller en bas
Anadrark
Omniabsent
Anadrark


Messages : 2601
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : 0.0.0.0

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeJeu 16 Déc - 22:08

Si, pour dire que ce n'est pas toi qui l'a écrite. C'est toujours bien vu.

Edit : Et aussi par respect pour celui qui l'a rédigé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.anadrark.com
Lorgar
L'orgazmophÿl
Lorgar


Messages : 1142
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : ouvrier du batiment

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeDim 2 Jan - 20:36

J'avais jamais entendu ce groupe avant le Hellfest 2010. Et bien si ça avait continué ça aurait été très bien. Déja les placer entre Watain et Marduk, mais c'est un crime ça. C'est bien justement parce qu'il y avait Marduk qui suivait que je suis resté là. Ma copine a coté de moi s'endormait (véridique), le videur devant nous en rigolait même. Bon je sais bien qu'ils ont une période black et faudrait à l'occasion que j'aille voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeLun 3 Jan - 7:46

Lorgar a écrit:
J'avais jamais entendu ce groupe avant le Hellfest 2010. Et bien si ça avait continué ça aurait été très bien. Déja les placer entre Watain et Marduk, mais c'est un crime ça. C'est bien justement parce qu'il y avait Marduk qui suivait que je suis resté là. Ma copine a coté de moi s'endormait (véridique), le videur devant nous en rigolait même. Bon je sais bien qu'ils ont une période black et faudrait à l'occasion que j'aille voir ça.

Un live magnifique niveau émotionnel m'as-t-on dis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lorgar
L'orgazmophÿl
Lorgar


Messages : 1142
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : ouvrier du batiment

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeLun 3 Jan - 10:47

Je comprends que ça puisse plaire à certain mais ça ne m'a pas vraiment ému moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ennis
Berserk
Ennis


Messages : 52
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 30
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Lycéen

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeLun 24 Jan - 19:01

En ce qui concerne les trois premiers opus c'est du tout bon.
Bergtatt est un pièce merveilleuse, Garm devait avoir dans les 17 ans, ce qui rajoute encore à l'exception du truc. A ma connaissance seuls Satyr et Frost avaient mélangé black et folklo presque tendre dans Dark medieval times en 93. Bergtatt sort l'année suivante et la musique en elle-même s'avère épique, pagan, forêts, terre et légendes, textes en norwegian, même des voix éthérées d'une femelle gnagna... or et c'est paradoxal le tout demeure assez intimiste, sensation de confinement due à la prod assez faiblarde et grésillante. Quoiqu'il en soit c'est beau comme tout, 5 pistes dont un interlude, 5 musts, la dernière en particulier.
Ulver Bergtatt1

Kveldssanger l'année suivante, courte parenthèse. Rien de metal là-dedans, de l'acoustique, un violoncelle, que du chant clair typé basque. C'est doux, calme et reposant. Le repos du juste avant la tempête l'année suivante.

Ulver Ulver---Nattens+Madrigal(1996)
Qui est Nattens Madrigal en 96. Démentiel, son dégueulasse, cru, malsain (finement dosé toutefois, les instruments sont tous audibles), Ulver s'essaie à Darkthrone et ça lui réussit diablement. Pas de fioritures, pas de folk, c'est du true jusqu'au boutiste dans le plus pur esprit du malin.
Et pourtant cet album je le place dans mon top 5 d'office parce qu'il est juste magnifique, 8 compos, 8 hymnes au loup, tous gorgés de solis croustillants à tomber, d'un chant haineux à hurler. Aucun compromis (ah si un passage acoustique dans la première chanson, dans la lignée de l'album précédant) et c'est tant mieux. Ce fut leur ultime offrance avant des horizons musicaux bien, bien différents.
Revenir en haut Aller en bas
Orochi
Thor
Orochi


Messages : 12732
Date d'inscription : 19/09/2010
Humeur : ta gueule

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeMar 25 Jan - 5:43

Oulà Nattens Madrigal...je ne l'ai écouté qu'en streaming,je me demande ce que ça peut bien donner en meilleure qualité sur cd,parce que moi j'aime le son crade et les guitares tranchantes,autant Darkthrone a selon moi trouvé les milieux ultimes à leurs débuts,autant là c'est CARRÉMENT inécoutable,tout ce que j'y décèle c'est un mixage mettant en avant un guitare qui fait qu'on devient sujet à un rupture d'anévrisme,qui m'empêche d'entendre un quelconque autre instrument,et si j'essaie de tendre l'oreille,l'improbable plaisir que j'avais pu avoir jusque là laisse place à un laborieux travail de dissection auditive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeMar 25 Jan - 7:25

Nattens est largement écoutable, trve certes, mais écoutable essaye de le dl ton lien streaming devait être pourrave.
Revenir en haut Aller en bas
; ; ;
Trace dans les chiottes
; ; ;


Messages : 10968
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland
Humeur : metal sucks
Emploi/loisirs : moe

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeMar 25 Jan - 7:43

Je viens d'écouter sur youteub pour voir si c'est si dur par rapport à la version cassette que j'ai, mais non. Ouais, c'est hyper crade et grésillant comme production, mais je trouve ça tout à fait écoutable (et tous les instruments, basse comprise, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Orochi
Thor
Orochi


Messages : 12732
Date d'inscription : 19/09/2010
Humeur : ta gueule

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeMar 25 Jan - 8:46

Glouny [Winter's_Death] a écrit:
Nattens est largement écoutable, trve certes, mais écoutable essaye de le dl ton lien streaming devait être pourrave.

sur grooveshark et deezer on n'y pige rien,c'est encore pire que si marduk enregistraient avec un téléphone portable,ne parlons pas de youtube,je vais essayer de voir ailleurs et je ne prends pas le risque d'acheter le skeud.
Revenir en haut Aller en bas
; ; ;
Trace dans les chiottes
; ; ;


Messages : 10968
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland
Humeur : metal sucks
Emploi/loisirs : moe

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeMar 25 Jan - 9:30

Moi je te dis, même si le style est différent, si tu aimes le Ulver des débuts, prend le risque ! Meilleur rendu, forcément, et si tu écoutes plusieurs fois, tu devrais quand même finir par y arriver !

Ce serait quand même dommage de passer à côté d'un tel album.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeMar 25 Jan - 12:56

Panzerkrieg a écrit:
Glouny [Winter's_Death] a écrit:
Nattens est largement écoutable, trve certes, mais écoutable essaye de le dl ton lien streaming devait être pourrave.

sur grooveshark et deezer on n'y pige rien,c'est encore pire que si marduk enregistraient avec un téléphone portable,ne parlons pas de youtube,je vais essayer de voir ailleurs et je ne prends pas le risque d'acheter le skeud.

Tu veux que je te fasse un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Orochi
Thor
Orochi


Messages : 12732
Date d'inscription : 19/09/2010
Humeur : ta gueule

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeMar 25 Jan - 13:55

Non,c'est gentil mais ne te fatigue pas,c'est très facile à trouver,merci quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dark Radish
Fafnir
Dark Radish


Messages : 242
Date d'inscription : 12/01/2015

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 19:59

Ha ben c'est sur que le black metal ça demande une oreille un minimum formée hein.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Radish
Fafnir
Dark Radish


Messages : 242
Date d'inscription : 12/01/2015

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeDim 1 Mar - 12:49

Bon j'ai réécouté plusieurs fois nattens en boucle, sur album hein, pas youteub ou je sais quelle merde encodée avec les couilles. Ça reste un des meilleurs album pour moi, tout est bon et c'est très audible contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce fil. J'avais même pas souvenir que la basse était si claire.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Sodomizer
Fafnir
Lord Sodomizer


Messages : 402
Date d'inscription : 26/01/2015

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeDim 1 Mar - 13:13

Oui, Nattens Madrigal est le meilleur album. Pour moi c'est un peu du Transilvanian Hunger version accélérée. Au passage, je cherche le CD, peu importe l'édition.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Radish
Fafnir
Dark Radish


Messages : 242
Date d'inscription : 12/01/2015

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeDim 1 Mar - 13:21

http://www.ebay.fr/itm/Nattens-Madrigal-Ulver-1997-CD-NEUF-/391040270256?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5b0bd0ffb0
Revenir en haut Aller en bas
Lord Sodomizer
Fafnir
Lord Sodomizer


Messages : 402
Date d'inscription : 26/01/2015

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeDim 1 Mar - 13:39

Comment se fait-il qu'une édition de 1997 soit à un prix aussi abordable?

Je pense avoir trouvé le même vendeur américain sur un site français.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Radish
Fafnir
Dark Radish


Messages : 242
Date d'inscription : 12/01/2015

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeDim 1 Mar - 13:48

Aucune idée mais j'ai déjà commandé là bas j'en suis pleinement satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Sodomizer
Fafnir
Lord Sodomizer


Messages : 402
Date d'inscription : 26/01/2015

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeDim 1 Mar - 13:55

Ah oui? C'est curieux car je viens de faire une recherche sur le nom du vendeur, qui est listé comme arnaqueur par un ancien acheteur:

http://www.ripoffreport.com/r/Deepdiscountcom/Itasca-Illinois-60143/Deepdiscountcom-Paid-for-book-and-never-received-them-Itasca-Illinois-964850

Parle-t-on bien de la même personne?
Tu peux me dire ce que tu as acheté, quand et comment ça s'est passé?
D'avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yolo-Submarine
Swaghetti Yolonaise
Yolo-Submarine


Messages : 762
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 25
Localisation : Rennes / Thuringe
Humeur : Arrogant dans mon catamaran
Emploi/loisirs : Trafic de bombes nucléaires

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeDim 1 Mar - 16:08

Ulver période BM, maintenant c'est à Century Media, donc du gros tirage pour un groupe qui est pas si populaire que ça (moins que DT, Mayhem ou Burzum, j'entends), ça pourrait expliquer le prix.

Sinon ouais, Ulver, un groupe loin au-dessus du reste du BM.
Revenir en haut Aller en bas
HabRng
Lana Del Reich
HabRng


Messages : 947
Date d'inscription : 16/12/2013

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeLun 2 Mar - 6:16

Ulver, le reste de la période se défends franchement bien, ils ont eu totalement raison de changer plutôt que de faire de la merde en s'obstinant à faire du black, et ils auraient jamais réussi à dépasser Nattens Madrigal ou Bergtatt.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Radish
Fafnir
Dark Radish


Messages : 242
Date d'inscription : 12/01/2015

Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitimeLun 2 Mar - 21:13

Je suis entièrement d'accord. Je déteste les groupes qui savent pas évoluer. Je comprends pas qu'on puisse pondre trois fois le même album.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ulver Empty
MessageSujet: Re: Ulver   Ulver I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ulver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meilleur album d'Ulver
» vente cd Abigor / Ulver / Mayhem (bootleg)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Metal France :: ♦ Black Metal ♦ :: Groupes-
Sauter vers: