Ulver est un groupe à la discographie très particulière. Après avoir évolué dans la sphère black metal au milieu des années 1990, la formation norvégienne a changé de cap en 1998 en s'orientant vers des territoires très différents : musique électronique, expérimentale, ou encore ambient.
La période folklorique et black metalLe parcours d'Ulver est assez singulier : Garm a à peine 16 ans lorsqu'il fonde le groupe, et sort dès 1993 une démo appelée Vargnatt ("la nuit des loups"). La musique produite est basée sur un black metal conventionnel, mais avec l'incorporation de parties de guitare acoustique et de passages en chant clair théâtral, tout en gardant une production minimaliste, ce qui est entièrement nouveau à cette époque.
L'année suivante paraît le premier album studio d'Ulver, nommé Bergtatt - Et Eeventyr i 5 Capitler ou plus simplement Bergtatt ("Prise par la montagne"). Cet album s'inscrit dans la continuité de Vargnatt, mais en plus abouti. Le côté folklorique est davantage développé. À cette époque, les membres du groupe ne cachent pas leur côté sataniste : ils posent sur les photos des livrets parés de pentagrammes, croix inversées et autres attributs typiques du genre.
En 1995, Ulver surprend en enregistrant Kveldssanger ("chants du soir"), un album entièrement joué à la guitare acoustique aux airs folks et chanté en chœur avec des voix claires et dégagées.
Après avoir signé avec la maison de disques Century Media, le groupe opère en 1997 un nouveau changement radical de direction, puisque les Norvégiens décident de retourner aux sources et sortent le puissant Nattens Madrigal - Aatte Hymne til Ulven i Manden, plus connu sous le nom abrégé de Nattens Madrigal ("le madrigal de la nuit"), un album de pur black metal très cru, agressif et saturé.
La "trilogie black metal" prend fin avec ce troisième album et une nouvelle ère s'ouvre pour les Norvégiens, désireux de s'éloigner de ce milieu dans lequel ils ne se retrouvent plus (malgré cela, ils restent attachés à leurs idéaux "satanistes", qui se rapprochent de l'idéologie d'Anton Szandor LaVey : ils sont pour un certain élitisme et rejettent la chrétienté ; cependant ils ne passeront jamais à l'action comme le désormais célèbre Varg Vikernes (Burzum) qui brûla des églises en bois en Norvège. Pour Garm il est impossible d'éradiquer le christianisme : il faut donc vivre avec et en faire abstraction.
La période électro / ambient et l'ouverture à de nouveaux horizonsC'est ainsi qu'en 1998 sort un concept-album Themes From William Blake's The Marriage of Heaven and Hell basé sur Le Mariage du Ciel et de l'Enfer (The Marriage of Heaven and Hell en anglais), œuvre du peintre et poète anglais William Blake. Ulver retranscrit en chansons l'œuvre du poète, qui à son époque, critiquait la morale chrétienne (ce qui lui valut d'être pris pour un fou). La musique est plus électronique, mais le côté metal reste néanmoins présent. A cette période est également créé le label indépendant de Kristoffer G. Rygg, Jester Records, qui accueillera tous les autres disques d'Ulver.
1999 : le virage définitif est pris ; changement de logo, changement de style : le nom de l'EP sorti cette année-là : Metamorphosis EP, résume tout à lui tout seul. Il reste tout de même une certaine haine de la chrétienté, comme en témoigne la chanson "Gnosis" dont les paroles sont inspirées du poème "Mauvais Sang" dans un recueil nommé "Une Saison en Enfer" d'Arthur Rimbaud, où il est également question de rejet de la morale chrétienne.
L'année suivante sort Perdition City, album de jazz-électro (certains diront trip-hop, à raison d'ailleurs, cela est bien relatif) aux ambiances très proches du groupe The Future Sound Of London - d'ailleurs, une chanson, "The Future Sound of Music", leur rend hommage. Un saxophoniste est invité pour l'ouverture. Ce Perdition City est généralement considéré comme le meilleur album de la période électronique d'Ulver. Le son est un tant soit peu "psychédélique" et nombreux sont ceux qui associent la conception de cet album à un usage de drogue de la part des musiciens d'Ulver.
Deux EP - Silence Teaches You How to Sing EP et Silencing the Singing EP - voient le jour en 2001 et sont réunis sur Teachings in Silence en 2002). Ulver arrive ici au bout d'une des branches de son évolution, amorcée avec Metamorphosis EP : le tournant électronique de leur musique s'extrémise et devient un tournant atmosphérique. Épurés de tout rythme soutenu, ces deux projets très particuliers sont au final des albums d'ambient quasi méditatifs.
Viennent ensuite deux Bandes originales de films : Lyckantropen Themes en 2002, pièce très atmosphérique réalisée pour le court métrage du norvégien Steve Ericsson, et Svidd neger ("Nègre brulé"), disque orchestré plus classique, en 2003, pour le court métrage d'Erik Smith Meyer. Ces deux parutions se réclament albums à part entière et sont édités sur le label de Kristoffer G. Rygg. Ulver continue encore aujourd'hui à travailler sur des musiques de films et a récemment composé quelques morceaux pour Uno, long métrage d'Aksel Hennie.
En 2003, sort un nouvel EP : A Quick Fix of Melancholy. Une musique avant-gardiste sur fond de musique classique : Ulver continue son évolution et annonce ainsi le futur Blood Inside.
En 2005 sort Blood Inside, sorte d'énigmatique réconciliation avec la chrétienté (Garm change de pseudonyme et se fait appeler "John Paul 2" pour l'occasion) mais surtout avec la sanité. Certains titres de chansons, "For the Love of God", "Christmas" , témoignent du retour d'Ulver, après son extraordinaire parcours, à une musique apaisée, d'une nouvelle maturité. Pas de reniement, mais un syncrétisme des diverses influences passées, présidé par le travail (que l'on sent acharné) de Garm au chant, qui jamais n'a été autant présent dans Ulver.
2007 voit l'arrivée du dernier album en date, intitulé Shadows of the Sun, qui marque le retour d'instruments classiques (violons et violoncelle) sans toutefois oublier le penchant électronique : on remarquera la présence du Theremin joué par Pamelia Kurstin, invitée spécialement sur l'album. Sombre et intense, il est chanté de façon plus retenue par un Kristoffer G. Rygg tout en nuances (passages parlés voire chuchotés sur "Vigil"). On peut noter sur cet album la reprise d'un titre de Black Sabbath, "Solitude", plus léger que les autres compositions. Un opus au final semblable à un ciel chargé qui ne laisse que deviner un soleil lointain mais resplendissant.
En 2009 le groupe pourtant exclusivement "studio" depuis 15 ans, annonce qu'il donnera son premier concert le 30 mai 2009, à l'occasion du festival de littérature de Lillehammer. Événement rare qui sera pourtant réitéré par la suite au festival Brutal Assault mais aussi dans des lieux plus chics tels que le Queen Elizabeth Hall à Londres. 2009 aura donc été un tournant pour le groupe qui s'est enrichi d'un nouveau membre, Daniel O'Sullivan, et qui annonce des projets pour l'avenir : une tournée européenne en 2010 (avec notamment une participation au Hellfest), une collaboration avec le groupe Sunn O))) et un album de reprises de chansons hippies des années 60.
Composition:Kristoffer Rygg (Garm) : chant, programmation
Tore Ylwizaker : synthétiseur, piano, basse, programmation
Jørn H. Sværen dont le rôle a toujours été excentré : cet auteur, possédant une maison d'édition à Oslo, ne joue en effet d'aucun instrument de musique. Il participe néanmoins à l'écriture des paroles avec Garm et conserve une grande influence sur la musicalité du groupe.
Daniel O'Sullivan : guitare, basse, claviers
Discographie:ALBUMS1994 : Bergtatt - Et Eeventyr i 5 Capitler
1995 : Kveldssanger
1997 : Nattens Madrigal - Aatte Hymne til Ulven i Manden
1998 : Themes From William Blake's The Marriage of Heaven and Hell
2000 : Perdition City
2002 : Lyckantropen Themes (musique de film)
2003 : Svidd neger (musique de film)
2005 : Blood Inside
2007 : Shadows of the Sun
2010 : Psyche (Prochainement)
EPs1993 : Vargnatt (démo)
1999 : Metamorphosis EP
2001 : Silence Teaches You How to Sing EP
2001 : Silencing the Singing EP
2003 : A Quick Fix of Melancholy
COMPILATIONS1997 : The Trilogie - Three Journeyes Through the Norwegian Netherworlde (compilation des trois premiers albums studio du groupe)
2002 : Teachings In Silence (disque regroupant les deux EP Silence Teaches You How to Sing EP et Silencing the Singing EP)
Une date française est prévue le 26 mars au Trabendo (Paris).Merci Wikipédia