Black Metal France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Black Metal, c'est encore hype ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth


Messages : 9277
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 30
Localisation : Groville, Groland
Humeur : Grozours
Emploi/loisirs : J'sais pas

Le Black Metal, c'est encore hype ? Empty
MessageSujet: Le Black Metal, c'est encore hype ?   Le Black Metal, c'est encore hype ? I_icon_minitimeSam 23 Fév - 15:12

Je ne sais plus qui m'avait dit ça, peut-être Af Gravf ? Mais bref, il y a quelques mois, j'ai lu la phrase suivante "de toutes façons aujourd'hui le Black Metal c'est plus hype".

Phrase qui sur le coup m'a un peu surprise. Puis en y réfléchissant, je me suis resitué 10 ans en arrière, et j'ai repensé à quels groupes de BM étaient très populaires à l'échelle du Metal. On en dénombrait pas mal : Dimmu Borgir, Satyricon, Immortal, Dark Funeral, etc. Tous ces groupes avaient le potentiel de ramener un nouveau public vers le BM. Aujourd'hui, y a que les anciens fans qui vont encore les écouter.
Evidemment on peut toujours faire les vieux cons en mode "y a pas besoin de nouveaux dans le BM", m'enfin on est tous passés par là quoi. Puis nique, je m'en tape de savoir si des kikoolols écoutent Darkthrone, je vais pas en mourir quoi.

Mais du coup, la question que je me pose, aujourd'hui, quel groupe qui se rapproche de près ou de loin au BM peut prétendre attirer des jeunes apprentis satanistes de 15 ans ? Perso je vois Behemoth, et c'est tout.

Quand on me dit que le Black Metal tourne en rond, je ne suis pas vraiment d'accord, il y a encore des choses à faire avec cette musique, quitte à la mélanger avec d'autres genres. Puis la popularité du BM dans le milieu Metal reste là tout de même, suffit de voir les concerts et festivals, le BM tient encore une place importante qui attire.

_________________
Citation :
Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'.
Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle.
Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh.
Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien !
Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv.
Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.


Dernière édition par Ryfalgoth le Sam 23 Fév - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fonald Fuck
Mongoldorak
Fonald Fuck


Messages : 835
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 26

Le Black Metal, c'est encore hype ? Empty
MessageSujet: Re: Le Black Metal, c'est encore hype ?   Le Black Metal, c'est encore hype ? I_icon_minitimeSam 23 Fév - 15:20

C'est plus du tout hypé malheureusement :/
La vague black intello est passée, celle-là même qui a succédé à la vague NSBM pompé sur KN.

Maintenant les seuls à en écouter sont :

- les anciens
- les baby first black metal facho fans de kpn
- les commies qui veulent récupérer la scène (?! )

ET. C'EST. TOUT.

C'est triste, mais rien n'est éternel et il suffit d'un album qui cogne très fort pour que le rapport de force s'inverse n'empêche Le Black Metal, c'est encore hype ? 272392131
Revenir en haut Aller en bas
Anadrark
Omniabsent
Anadrark


Messages : 2601
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : 0.0.0.0

Le Black Metal, c'est encore hype ? Empty
MessageSujet: Re: Le Black Metal, c'est encore hype ?   Le Black Metal, c'est encore hype ? I_icon_minitimeSam 23 Fév - 15:31

Ça dépend ce qu'on appelle "hype". Certains te diraient que le black metal n'a jamais vraiment été "hype".
Après les groupes de beumeux satanistes actuels sont pour la plupart assez clichés, le succès de la première et la seconde vague de béhème qui étaient très "satan satan" est sûrement dû au côté provocateur et anti-religieux qui marchait bien à l'époque. 20 ou 30 ans plus tard, tout le monde est plus ou moins anti-religieux, donc la provocation marche beaucoup moins bien.
De plus, vu que le black metal affiche (c'est de moins en moins le cas ceci-dit) une certaine intolérence, dans le monde d'aujourd'hui, l'intolérance c'est pas forcément bien vu, même pour provoquer (il suffit de voir les procès d'artiste, comme Orelsan (pas de meilleur exemple en tête)).

Après "le black metal metal tourne en rond", les gens qui disent ça écoutent probablement les mêmes albums / les mêmes groupes en boucle, c'est facile de tourner en rond. Il suffit de voir le dernier Pensées Nocturnes, le dernier Meshartim ou Panopticon par exemple pour voir qu'il y a quand même des nouvelles choses, encore faut-il s'y intéresser.

Après le black metal a encore un semblant de succès, comme tu le dit. Ça reste un sous-genre particulier qui nécessite un peu d'investissement pour pouvoir s'y plonger.

Ce post est beaucoup trop long et j'ai la flemme de me relire, désolé pour les éventuelles fautes / répétitions / contradictions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.anadrark.com
déviat
Fafnir
déviat


Messages : 222
Date d'inscription : 14/04/2017

Le Black Metal, c'est encore hype ? Empty
MessageSujet: Re: Le Black Metal, c'est encore hype ?   Le Black Metal, c'est encore hype ? I_icon_minitimeSam 23 Fév - 16:00

Dire que le BM tourne en rond, boarf peut être mais avec tous les sous genre qui le compose, il y a de quoi faire. Après j'aurais tendance à dire que c'est en général le cas pour tous les courants musicaux avec de temps à autre une exception qui vient apporter une touche de nouveauté à son style musical de base.

Le BM reste un sous genre qui se situe dans une niche donc est ce qu'on peu vraiment parler de hype?

Et pour ce qui est de ta question Ryf. Je pense que les groupes qui peuvent aujourd’hui attirer les néophytes vers le BM ce serait les groupes faussement BM comme Behemoth.
Revenir en haut Aller en bas
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth


Messages : 9277
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 30
Localisation : Groville, Groland
Humeur : Grozours
Emploi/loisirs : J'sais pas

Le Black Metal, c'est encore hype ? Empty
MessageSujet: Re: Le Black Metal, c'est encore hype ?   Le Black Metal, c'est encore hype ? I_icon_minitimeDim 24 Fév - 0:03

Par "hype" je précise bien à l'échelle du Metal bien entendu. Oui, le BM pur c'est pas hype parce que inaccessible et tout, m'enfin dans les années 2000, tous ceux qui s'intéressaient au Metal ont entendu parler de Dimmu Borgir ou Satyricon, ça avait la côte quoi, et du coup la prétention d'attirer un public.

Comme dit Fonald aussi, suffit parfois d'un album qui fait beaucoup de bruit pour relancer le truc. Je me rappelle de Ominous Doctrines de Inquisition qui avait fait bien parler de lui il y a quelques années. Pourtant je trouve pas l'album plus culte que ça. Enfin j'aime bien hein, mais juste j'ai jamais compris ce qu'il avait de plus par rapport aux précédents xD
Et effectivement autre groupe qui attire un peu, c'est Peste Noire, Baise Ma Hache et compagnie. Quelque part, quand on y pense, un groupe sataniste ça ne fait plus trop polémique aujourd'hui, donc moins de potentiel de faire du bruit. Par contre un groupe nationaliste, néo-nazi ou ce que tu veux, ça va bien faire plus de bruit. En gros, chez certaines personnes en manque de sensations fortes (donc l'ado de 15 ans quoi), nazism is the new satanism (oui quelle analyse de comptoir n'est-ce pas Le Black Metal, c'est encore hype ? 1986680400 )

_________________
Citation :
Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'.
Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle.
Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh.
Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien !
Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv.
Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
GG
Balder
GG


Messages : 1037
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Rennes
Humeur : Non-binaire

Le Black Metal, c'est encore hype ? Empty
MessageSujet: Re: Le Black Metal, c'est encore hype ?   Le Black Metal, c'est encore hype ? I_icon_minitimeDim 24 Fév - 13:17

Je trouve que ça l'est encore vachement, mais c'est juste que ça a évolué. On a compris que Satan etc c'était un peu ridicule. A l'époque OK c'était peut-être provocateur mais aujourd'hui osef. Mais la recherche de la provocation est toujours hyper présente et dans la hype. Entre les kékésPN et les kékélitistes tu as le choix même dans les très jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth


Messages : 9277
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 30
Localisation : Groville, Groland
Humeur : Grozours
Emploi/loisirs : J'sais pas

Le Black Metal, c'est encore hype ? Empty
MessageSujet: Re: Le Black Metal, c'est encore hype ?   Le Black Metal, c'est encore hype ? I_icon_minitimeSam 24 Juil - 10:56

Tiens je relance cette discussion, en parlant BM avec certains (y en a qui se reconnaitront s'ils se reconnectent Le Black Metal, c'est encore hype ? 1986680400 ), j'étais surpris d'apprendre que Batushka était devenu rapidement populaire en dehors des fans de BM.
Y a d'autres groupes récents qui sont hype en dehors de la sphère behemienne ?

_________________
Citation :
Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'.
Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle.
Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh.
Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien !
Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv.
Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Black Metal, c'est encore hype ? Empty
MessageSujet: Re: Le Black Metal, c'est encore hype ?   Le Black Metal, c'est encore hype ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Black Metal, c'est encore hype ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Inner Black Circle : le moteur du true black metal dans les années 1990.
» Haine black metal/thrash metal?
» One Man (Black) Metal
» Black Metal Is Rising VII
» Black Metal Anthems

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Metal France :: ♦ Black Metal ♦ :: La Tour de Barad-Dûr-
Sauter vers: