Black Metal France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Analyse de morceaux

+3
Crusard
Dolorès
Orochi
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Cela vous intéresse ?
Oui
Analyse de morceaux - Page 2 I_vote_lcap87%Analyse de morceaux - Page 2 I_vote_rcap
 87% [ 13 ]
Non
Analyse de morceaux - Page 2 I_vote_lcap13%Analyse de morceaux - Page 2 I_vote_rcap
 13% [ 2 ]
Total des votes : 15

AuteurMessage
The Gestapo Stomp
Berserk
The Gestapo Stomp

Analyse de morceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Nov - 11:52

Vanaheim a écrit:
Prenez votre temps, détendez vous, buvez un verre, fumez ce que vous voulez, ça va vous prendre à peu près 30 minutes de lecture mais vous ne serez pas deçu.

C'est la fête sur ce forum, avec les super tutos d'Unholy et mes analyses, on va être des cracks et prendre en main l'avenir musical du BM  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (ouais ok je fantasme comme un kikoolol, lapidez moi bande de ène-heu  Analyse de morceaux - Page 2 1986680400 )
Bon allez, je commence une véritable analyse pour vous montrer ce que c'est, vu que sur le morceau de Crucru, ce n'était surement pas très compréhensible :

I am the black Wizards d'Emperor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Album : In the Nightside Eclipse, (1994).
Line-up: Ihsahn (Guitare, vocals, claviers), Samoth (Guitare), Faust (Batterie), Tchort (Basse).
Paroles:

[Music: Ihsahn and Samoth.]
[Words: Mortiis.]
[6:00]

Mightiest am I,
but I am not alone in this cosmos of mine.
For the black hills consists of black souls,
souls that already dies one thousand deaths.
Behind the stone walls (of centuries) they breed their black art.
Boiling their spells in cauldrons of black gold.

Far up in the mountains,
where the rain fall not far,
yet the Sun cannot reach.
The wizards, my servants,

summon the souls of macrocosm.
No age will escape my wrath.
I travel through time and I return to the future.
I gather wisdom now lost.
I visit again the eternally ancient caves,
before a mighty Emperor thereupon came.
Watching the mortals "discovering" my chronicles, guarded
by the old demons, even unknown to me.

Once destroyed their souls are being summoned
to my timeless prison of hate.
It is delightful to feast upon the screaming souls
that were destroyed in my future.

How many wizards that serve me with evil, I know not.
My empires has no limits.

From the never ending mountains black, to the bottomless lakes.
I am the ruler and has been for eternities long.
I am them.

(I am them.)
(I am them.)

From the never ending mountains black, to the bottomless lakes.
I am the ruler and has been for eternities long.
My wizards are many, but their essence is mine.
Forever they are in the hills in their stone homes of grief.
Because I am the spirit of their existence.
I am them.

I am them.
I am them.

Petite critique :

I am the Black Wizards est un excellent morceau, les paroles par contre me font rire, c'est un jeu de rôle de Conan la barbare ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En tout cas elles sont très critiquables, aussi bien sur la forme que sur le fond. (si on exclut la thématique ridicule, les phrases sont mal tournées, ça manque presque de cohérence parfois, surement pour donner un côté ésotérique ? pour moi c'est médiocre.) Mais la musique transcende évidement ces paroles. Je n'ai jamais trouvé de paroles de BM qui me plaisaient vraiment, peut être va falloir que je fasse un tour sur le topic vos paroles préférés (ou je sais plus quoi).

J'imagine que c'est un aspect qui en rebute beaucoup. Il est de toute façon question de la musique ici.

Je sais qu'Emperor ne fait pas l'unanimité, la voix d'Isahn peut sembler mauvaise voire chiante (petit roquet on m'a déjà dit à son propos  Analyse de morceaux - Page 2 1986680400 ), ils ne sont pas très conformistes pour du black metal, morceaux très travaillés, carrés, qualité de son pas trop pourrie, pas de corpse paint (ils sont pas trve quoi ou alors trop denses et ambitieux pour du BM  Analyse de morceaux - Page 2 1986680400 ).

Pour moi, cet album est vraiment grand, un de mes préférés tous styles confondus, à chaque fois que je l'écoute il me fait un effet de barge, Ihsahn n'avait que 19 ans à l'époque, et voilà ce qu'il nous a pondu...

Beaucoup de raffinement, le duo Samoth/Ihsahn nous livre des riffs excellents, en contrepoint, un travail digne de musique classique par endroits (j'exagère un peu, mais je sais de quoi je parle, les compositions et le style sont vraiment très alambiqués, vous allez avoir l'occasion de le découvrir), la batterie assurée par Trym est complexe et précise, bref c'est grandiose et brutal, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

En tout cas, je vous en livre cette nuit une petite analyse structurelle, je suis encore en plein travail sur l'analyse des accords ce qui fait que l'analyse ne sera pas complète (ça prend un certain temps quand même, en plus faut que je vous explique au maximum les concepts pour que vous puissiez me suivre), mais à mon avis je peux vous faire 2-3 analyses par semaine sans que ça me fasse trop chier, comme ça si ça vous intéresse vraiment vous pouvez vous concerter sur les morceaux à analyser, et cette fois sans troll Wink.
Je me réserve quand même le droit de refuser certains morceaux si ça me plait pas au point de ne pas être en mesure de l'écouter plusieurs fois.
Vous allez voir que c'est instructif.

Avant de commencer, on va parler de rythme et définir tous les concepts qu'on va aborder pour l'analyse structurelle.

Petit précis d'analyse pour les béhèmeux :

Le rythme

La musique est un art du mouvement qui comprend plusieurs dimensions (à l'instar de la peinture qui comprend l'espace et la couleur, la musique comprend la hauteur (donc des sons) et le temps).

Le mouvement est crée par l'agencement de notes l'une à la suite de l'autre dans le temps à fréquence régulière, et qu'on appelle le tempo et dont l'unité est le temps.

Quand les idées musicales se succèdent vite, on parle de tempo rapide et de tempo lent inversement.
Pour avoir une référence de tempo, on prend le métronome que l'on règle en battements par minute (bpm, comme la fréquence cardiaque).

Les temps peuvent êtres faibles ou forts, ce qui contribue beaucoup à la sensation de mouvement, généralement en musique metal et rock (hérité du jazz et du blues parce qu'en classique c'est plutôt le 1er temps le temps fort et le second le temps faible), on dit donc que le premier temps est un temps faible et le deuxième temps un temps fort c'est à dire accentué.

Par exemple à la batterie pour parler en onomatopés (vous devriez tous comprendre en essayant de vous le chanter, généralement ça marche avec n'importe qui  Analyse de morceaux - Page 2 1986680400 ) : poum TCHACK poumpoum TCHACK, poum TcHACK poumpoum TCHACK, poum TCHACK poumpoum TCHACK, tagadagatagadagatagadagatagadaga POUM. (remarquez que pour la deuxième mesure j'ai accentué tous les temps).

Vous remarquez donc que le deuxième temps est accentué par un TCHACK (coup de caisse claire alors que le poum est un coup de grosse caisse), c'est souvent le cas dans les morceaux de musiques actuelles où l'emphase est souvent mise sur le deuxième temps.
Ainsi vous arriverez à trouver le temps dans tous les morceaux que vous écoutez.
Généralement c'est sur lui qu'on bouge la tête ou qu'on tape du pied instinctivement ou un temps sur deux quand le tempo est rapide.
Au sein d'un même morceau, on peut savoir des modulations (càd des changements) de tempo.

Ce concept de temps et tempo est englobé dans un autre concept important : La mesure qui lui même permet de comprendre la phrase musicale.
Vous remarquerez que la plupart du temps, la musique est ordonnée par cycles de 4 temps.
Pour l'exemple de la batterie, notez que je répète 3 fois la même phrase musicale de 4 temps et que je finis avec un petit remplissage qui dure 4 temps aussi (et on termine sur le premier temps d'une mesure suivante ce qui a un aspect conclusif, comme un point dans une phrase). L'unité du temps se note 4, et comme la mesure comprend 4 temps, on parle de mesure en 4/4 (4 temps par mesure).

Il existe aussi des mesures à deux temps, à trois temps, etc.
Le principe est le même mais on en parlera plus dans l'analyse de notre cher morceau.

Le rythme c'est tout simplement la façon dont vous allez diviser des notes au sein des temps. Par exemple pour l'exemple de la batterie vous faites poumpoum à un moment, ce qui divise le temps en deux. On parle alors de croche. L'unité rythmique de temps étant la noire. Une noire vaut donc deux croches, qui vaut quatre doubles croches, qui vaut 8 triples croches, 16 quadruples croches, (mais généralement en musique on rencontre rarement des valeurs rythmiques au delà de la triple croche). Il y a aussi la ronde qui vaut deux noires (et oui, une note peut aussi durer deux temps), ou la ronde qui dure 4 noires. La noire reste quand même l'unité du temps.

Un riff désigne donc une mélodie ou successions d'accords qui peut durer moins d'une mesure à plusieurs mesures.
Un thème est un riff ou une succession de riffs qui forment une idée cohérente musicale.

Vous avez survécu ? Je pense maintenant que vous êtes en mesure de prendre votre premier cours d'analyse structurelle, vous voyez que c'est pas dur le solfège Analyse de morceaux - Page 2 1986680400

Analyse du morceau

Dans ce début du morceau, le tempo est à peu près égal à 173 BPM (battements par minute)

Nous commençons avec un thème d'introduction qui dure donc 8 mesures de 4 temps (4/4), (vous êtes normalement maintenant capables de compter). Si vous n'êtes pas sur attendez le prochain thème dans le quel entre la batterie :

Vient se greffer un riff de guitare sur ce thème, on va dire que c'est le refrain1 parce qu'il est repris 2x plus tard dans le morceau, une première fois avec le chant et la deuxième fois c'est le thème de fin en half time (avec un tempo deux fois moins rapide).
16 mesures de 4/4.

Pour compter les mesures, c'est simple, la batterie marque les deuxième temps à la caisse claire (poum TCHACK poum TCHACK, etc...), je crois que c'est le skank beat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (l'alternance poum tchack se fait en croches à un tempo de 173bpm pour notre morceau). donc deux poum tchack (poum tchack poum tchack) cela vaut 4 temps, donc une mesure 4/4.
Pour notre thème, on se rend compte que le riff de guitare est répété deux fois ce qui fait un thème.

-> Break (arrêt de la batterie et rythme beaucoup moins affirmatif), 4 mesures de 4/4.
La batterie reprend, on va appeler ça le thème A même si on peut considérer que ça fait partie du Break. 16 mesures de 4/4

On retourne au refrain2 avec cette fois une ligne de chant. 16 mesures de 4/4

Un nouveau thème qu'on va appeler thème B. 16 mesures 4/4.

Break. Modulation du tempo (on passe à un tempo d'environ 113 bpm)
Thème C 24 mesures de 12/8 (qui a 4 temps). La batterie et le chant entrent à la 5 ème mesure. J'adore vraiment ce passage.

Alors, pourquoi on dit 12/8 alors que c'est une mesure de 4 temps comme le 4/4 ?
Parce que chaque temps est divisé en trois et que la mélodie et la rythmique sont construits en suivant cette logique .
L'unité de temps devient alors la croche (Cool et plus la noire (4). Les temps forts sont toujours le deuxième et quatrième temps.

Il y a plusieurs types de mesures, les mesures simples et composées.
Les mesures composées sont des mesures dont les temps sont composés, c'est à dire divisibles par trois (qu'on appelle aussi le ternaire à l'inverse du binaire comme le 2/4, 3/4 ou 4/4, le ternaire en blues, jazz par exemple, et souvent utilisé en black metal).
Ce sont donc les mesures comme le 6/8, 9/8, 12/8. Il existe encore un autre type de mesures, les mesures asymétriques (7/4, 7/8, 5/4, 5/8, etc ... très usités par des groupes comme Animals as leaders, Dream theater ou Meshuggah par exemple).

Bref, on passe ensuite à un thème D qui dure 8 mesures de 12/8. Pas grand chose à dire la musique et l'ambiance continuent à évoluer, on fera des analyses mélodiques et harmoniques dans la suite du topic.

Thème E. Même commentaire que le précédent thème. 8 mesures de 12/8.

Thème C On reprend le thème C. 16 mesures de 12/8.

Modulation métrique (on continue avec le même tempo mais on passe de 12/8 à 4/4, c'est à dire que le temps n'est plus divisé par trois dans la mélodie) : Thème F 4 mesures sans chant et 16 mesures avec chant, mesures de 4/4.

Et on passe au refrain3 donc qui est à un tempo presque deux fois moins rapide qu'au début (un mid-tempo d'environ 113 bpm). 8 mesures sans chant, et 24 mesures avec chant en 4/4.

C'est le point culminant du morceau, tout ce qui a été fait avant était dans le but de préparer ce thème incantatoire, un groove infernal et une fin réussie, on joue vraiment sur l'antagonisme chromatique de deux power chord (mi si, fa do séparés d'un demi-ton chromatique).

Cela vous éclaire t-il un peu ?

Des choses que vous n'avez pas comprises, des questions, des critiques ? (Je vais tenter d'affiner avec le temps).

En tout cas, nous avons la carrure du morceau, reste à faire une analyse complète mettant en relation le rythme, les mélodies et les accords.
Si jamais ça vous a plu, je vais continuer. Du moment que ça intéresse au moins une personne :)
Excellent ! Pas pour Emperor, j'aime pas ce groupe, seulement ça fait plaisir de voir encore des mecs parler musique avec passion. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://underground-noise.com/

Analyse de morceaux
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2