Black Metal France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Analyse de morceaux

+3
Crusard
Dolorès
Orochi
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Cela vous intéresse ?
Oui
Analyse de morceaux I_vote_lcap87%Analyse de morceaux I_vote_rcap
 87% [ 13 ]
Non
Analyse de morceaux I_vote_lcap13%Analyse de morceaux I_vote_rcap
 13% [ 2 ]
Total des votes : 15

AuteurMessage
Invité
Invité

Analyse de morceaux Empty
MessageSujet: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeVen 7 Déc - 17:58

Pour continuer un peu dans la lignée des tutoriels de Unholy, je me demande si ça intéresse quelques personnes si je vous fait des analyses détaillées de morceaux (voire d'albums) de BM (ou même autres) de votre choix.

Cela consiste en une analyse de la structure et de la forme du morceau (délimiter les thèmes, comprendre leur fonction (par exemple couplet, refrain, pont ...), trouver la métrique et le tempo, analyser les accords, les mélodies), et bien sur en même temps faire un commentaire détaillé, une chronique et une critique (c'est aussi quand on est subjectif que c'est le plus intéressant à lire même si on ne souscrit pas aux propos).

Je peux aussi poster des partitions ou tablatures pour illustrer tout ça.

A qui ça peut servir ? A tous les musiciens, compositeurs et aux curieux de tout poil. Tous les artistes ont appris et se sont appropriés leur art en copiant et analysant leurs artistes préférés.
Vous avez peur que ça casse votre côté intuitif ? L'écoute intuitive est automatique alors que l'écoute analytique est forcée.
Cela ne gâchera donc jamais votre écoute intuitive puisque vous n'avez pas besoin de vous forcer, et au contraire ça vous apporte une nouvelle abstraction de concepts musicaux.

Vous avez toujours trouvé le solfège inutile ? L'analyse est l'aboutissement du solfège donc c'est vrai que c'est très mal enseigné dans des écoles de musique, mais dès qu'on applique les concepts à vos morceaux préférés, croyez-moi que vous ne vous forcez plus pour apprendre : vous comprenez et retenez tout directement.
Je l'ai déjà vu sur plein d'élèves et de réfractaires au solfège qui en quelques explications à partir de leurs morceaux favoris apprenaient toutes les bases pour pouvoir analyser leurs morceaux.

Bien sur, les questions bêtes, les critiques ou les requêtes ne feront qu'avancer la discussion.
Je suis prêt à le faire même si ça n'intéresse qu'une personne.

Si le sondage récupère au moins un oui, je vous ferais une petite analyse structurelle de "I am the black wizards" d'Emperor tout à l'heure.
Je sais que ce groupe ne fait pas l'unanimité mais il a l'avantage d'avoir des compositions bien foutues qui se prêtent bien à l'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Orochi
Thor
Orochi

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeVen 7 Déc - 19:06

Je ne pense pas être la cible potentielle de ce genre de méthode, vu que je ne suis pas musicien, et je ne m'axe pas sur le plan technique quand je parle d'un morceau, ou dans une moindre mesure, en tout cas, toujours pour appuyer mes idées sur le fond qui reste pour moi le cœur de mes propos sur une quelconque musique (sauf quand le fond est bien maigre), mais ça peut être une bonne initiative. Vu que ça peut intéresser certains, et que moi même je suis pas contre de voir comment ça se constitue, je vote ouais.

Dernière édition par Panzerkrieg le Sam 8 Déc - 5:30, édité 1 fois
Dolorès
Nymphette
Dolorès

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeVen 7 Déc - 20:23

C'est intriguant, mais je suis franche, ça ne m'intéresse pas, et je ne vois pas l'intérêt de décortiquer un morceau ou un album comme ça. Vraiment, y'a des gens qui se cassent le cul à la penser pour que nous on ait cette écoute "intuitive" comme tu dis c'est pas pour rien. Pour moi tout expliquer comme ça est le meilleur moyen de casser la magie de la musique (et de même pour un film, un roman etc).
Je base mes écoutes et mes chroniques sur le ressenti. Après si tu le fais pour un morceau qui ne me plaît pas forcément ça m'intriguera de lire ce que tu peux en dire, mais j'ai pas envie qu'on me casse ma magie, tu dois voir ce que je veux dire.
Crusard
M. Viril
Crusard

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeVen 7 Déc - 20:28

Tu pourrais m'analyser ça, je suis intéressé!
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeVen 7 Déc - 22:10

C'est sûr que le BM n'est pas tellement le genre qui se prête le mieux à ce genre d'analyse techniques.
Savoir comment tel ou tel morceau est joué à la guitare/batterie/etc, bon c'est bien pour ceux qui veulent faire des reprises ou s'inspirer de certains morceaux pour leur propre composition. Personnellement pour mon groupe, j'enregistre pas mal de l'impro, c'est bien de la merde ce que je fais et c'est très bien comme ça ^^
Après si tu souhaites faire quelques analyses comme ça, pourquoi pas, mais ça serait dommage que tu te casses le cul pour rien.

Sinon, il me semble que l'on ne t'avait pas demandé sur ta présentation, mais tu joues d'un (plusieurs) instrument(s) ?

Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle.
Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh.
Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien !
Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv.
Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeVen 7 Déc - 22:47

Crusard a écrit:

Tu pourrais m'analyser ça, je suis intéressé!

Omg paie tes vocals santa

Bon pour te donner un aperçu rapidement :

C'est un morceau de furieux y a pas grand chose à analyser au niveau structurel, 4 riffs (ou thèmes si tu préfères) différents, un peu le bordel rythmiquement (pas carré) donc pas évident mais il semble bien qu'il y ait une carrure (un nombre de mesures délimité pour chaque thème).

Au niveau des accords, c'est très chromatique (y a pas vraiment de tonalité on martèle juste le riff et ça crée une ambiance malsaine, parfois less is more n'est-ce pas ? Twisted Evil )

1 riff d'intro qui dure 24 mesures de 4/4

1 Thème A ou on change de tempo. 8 mesures de 4/4. 1 mesure de break pour la transition.

On enchaine bizarrement sans préparation sur un autre thème toujours chromatique en alternate picking. Le débit de notes devient continu (ça semble être un débit en sextolet), la mélodie est dans un registre plus aigu que les deux riffs précédents. Appelons le thème B et considérons qu'il dure 24 mesures de 4/4 (c'est pas précis du tout au niveau du tempo).

On retourne sur le thème d'introduction dans un autre tempo (ça me fait penser à du Slayer ce riff, c'est très thrash)

Un thème B' bien sur on change de tempo (dans la même tessiture mais pas tout à fait la même progression). 32 mesures 4/4.

Et puis la fin sur le thème d'intro qui dure 16 mesures en 4/4.

Un morceau qui en a rien à foutre de l'auditeur quoi.

Tu sais lire les partitions ou les tablatures ? Parce que les riffs c'est très facile, je peux te les relever si tu veux.

Une analyse fonctionnelle ? Le thème d'introduction est un refrain, le thème A un pont, les thèmes B et B' un couplet.

Bien sur je fais une réponse à l'arrache où je n'explique pas plusieurs termes que tu ne comprends pas forcément (riff, 4/4, mesure ...).

Pour Dolorès, c'est complètement normal que tu n'aies pas envie de changer la façon dont tu écoutes la musique, tu es mélomane et il est normal que ton écoute soit juste émotive.

Ce sujet s'adresse avant tout aux musiciens, cela dit ça peut t'intéresser de comprendre comment s'est construit.
Pour moi c'est surtout un moyen d'assimiler le langage des musiciens, mais quand j'écoute de la musique les 99% du temps c'est une écoute instinctive, je n'analyse que quand j'entends des choses que je trouve tellement bien que je veux les assimiler.

Pour Crucru, tu vois que même un morceau de ce style suit une certaine logique.

@Ryry :

Ryfalgoth a écrit:

C'est sûr que le BM n'est pas tellement le genre qui se prête le mieux à ce genre d'analyse techniques.
Savoir comment tel ou tel morceau est joué à la guitare/batterie/etc, bon c'est bien pour ceux qui veulent faire des reprises ou s'inspirer de certains morceaux pour leur propre composition. Personnellement pour mon groupe, j'enregistre pas mal de l'impro, c'est bien de la merde ce que je fais et c'est très bien comme ça ^^
Après si tu souhaites faire quelques analyses comme ça, pourquoi pas, mais ça serait dommage que tu te casses le cul pour rien.

Sinon, il me semble que l'on ne t'avait pas demandé sur ta présentation, mais tu joues d'un (plusieurs) instrument(s) ?

Oh, tu sais, même dans le BM c'est intéressant de pouvoir comprendre ce qui est joué, en tout cas moi ça m'aide énormément pour composer plus tard, parce que ça augmente beaucoup ta capacité d'écoute, même quand tu fais une écoute instinctive et surtout ça aide beaucoup pour improviser parce que ton esprit est bien plus affuté avec les notes et les rythmes.

Bref, personnellement je ne suis pas encore assez sur de moi pour faire un groupe de BM mais ça m'aide beaucoup et je ponds des bons riffs de temps en temps, je suis très satisfait de moi quand ça m'arrive même si je ne suis pas assez bon pour sortir un album.

Pour ce qui est des instruments, je suis batteur, on va dire à niveau professionnel. Je touchotte un peu à d'autres instruments : autres percussions, flûte, saxophone, claviers, guitare sans avoir aucune technique.

Ce qui m'intéresse beaucoup, c'est la composition même si je ne suis pas encore assez bon pour sortir des trucs en BM.

Dernière édition par Vanaheim le Ven 7 Déc - 23:00, édité 3 fois
; ; ;
Trace dans les chiottes
; ; ;

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeVen 7 Déc - 22:53

Hhahahha, Crucru, t'es con !

Le prends pas mal, Vanaheim, mais j'ai bien ri à ton analyse de Z'B'T (qui est en gros un mec qui fait des impro' depuis trente piges dans son garage que Crucru et moi aimons), tellement tu as sauté à pieds joints dans son gros troll.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeVen 7 Déc - 22:55

Bobo le youtre a écrit:
Hhahahha, Crucru, t'es con !

Le prends pas mal, Vanaheim, mais j'ai bien ri à ton analyse de Z'B'T (qui est en gros un mec qui fait des impro' depuis trente piges dans son garage que Crucru et moi aimons), tellement tu as sauté à pieds joints dans son gros troll.

J'avais bien compris que c'était un "troll", ce qui est amusant c'est qu'on peut quand même l'analyser même si ça ne semble pas trop cohérent.
En tout cas, je comprends qu'on puisse aimer même si c'est pas hyper construit, y a quand même des riffs marrants, après la voix est un peu horrible Twisted Evil

Panzer, viens à mon secours en me disant que ça te plait beaucoup Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeSam 8 Déc - 2:08

Prenez votre temps, détendez vous, buvez un verre, fumez ce que vous voulez, ça va vous prendre à peu près 30 minutes de lecture mais vous ne serez pas deçu.

C'est la fête sur ce forum, avec les super tutos d'Unholy et mes analyses, on va être des cracks et prendre en main l'avenir musical du BM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (ouais ok je fantasme comme un kikoolol, lapidez moi bande de ène-heu Analyse de morceaux 1986680400 )
Bon allez, je commence une véritable analyse pour vous montrer ce que c'est, vu que sur le morceau de Crucru, ce n'était surement pas très compréhensible :

I am the black Wizards d'Emperor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Album : In the Nightside Eclipse, (1994).
Line-up: Ihsahn (Guitare, vocals, claviers), Samoth (Guitare), Faust (Batterie), Tchort (Basse).
Paroles:

[Music: Ihsahn and Samoth.]
[Words: Mortiis.]
[6:00]

Mightiest am I,
but I am not alone in this cosmos of mine.
For the black hills consists of black souls,
souls that already dies one thousand deaths.
Behind the stone walls (of centuries) they breed their black art.
Boiling their spells in cauldrons of black gold.

Far up in the mountains,
where the rain fall not far,
yet the Sun cannot reach.
The wizards, my servants,

summon the souls of macrocosm.
No age will escape my wrath.
I travel through time and I return to the future.
I gather wisdom now lost.
I visit again the eternally ancient caves,
before a mighty Emperor thereupon came.
Watching the mortals "discovering" my chronicles, guarded
by the old demons, even unknown to me.

Once destroyed their souls are being summoned
to my timeless prison of hate.
It is delightful to feast upon the screaming souls
that were destroyed in my future.

How many wizards that serve me with evil, I know not.
My empires has no limits.

From the never ending mountains black, to the bottomless lakes.
I am the ruler and has been for eternities long.
I am them.

(I am them.)
(I am them.)

From the never ending mountains black, to the bottomless lakes.
I am the ruler and has been for eternities long.
My wizards are many, but their essence is mine.
Forever they are in the hills in their stone homes of grief.
Because I am the spirit of their existence.
I am them.

I am them.
I am them.

Petite critique :

I am the Black Wizards est un excellent morceau, les paroles par contre me font rire, c'est un jeu de rôle de Conan la barbare ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En tout cas elles sont très critiquables, aussi bien sur la forme que sur le fond. (si on exclut la thématique ridicule, les phrases sont mal tournées, ça manque presque de cohérence parfois, surement pour donner un côté ésotérique ? pour moi c'est médiocre.) Mais la musique transcende évidement ces paroles. Je n'ai jamais trouvé de paroles de BM qui me plaisaient vraiment, peut être va falloir que je fasse un tour sur le topic vos paroles préférés (ou je sais plus quoi).

J'imagine que c'est un aspect qui en rebute beaucoup. Il est de toute façon question de la musique ici.

Je sais qu'Emperor ne fait pas l'unanimité, la voix d'Isahn peut sembler mauvaise voire chiante (petit roquet on m'a déjà dit à son propos Analyse de morceaux 1986680400 ), ils ne sont pas très conformistes pour du black metal, morceaux très travaillés, carrés, qualité de son pas trop pourrie, pas de corpse paint (ils sont pas trve quoi ou alors trop denses et ambitieux pour du BM Analyse de morceaux 1986680400 ).

Pour moi, cet album est vraiment grand, un de mes préférés tous styles confondus, à chaque fois que je l'écoute il me fait un effet de barge, Ihsahn n'avait que 19 ans à l'époque, et voilà ce qu'il nous a pondu...

Beaucoup de raffinement, le duo Samoth/Ihsahn nous livre des riffs excellents, en contrepoint, un travail digne de musique classique par endroits (j'exagère un peu, mais je sais de quoi je parle, les compositions et le style sont vraiment très alambiqués, vous allez avoir l'occasion de le découvrir), la batterie assurée par Trym est complexe et précise, bref c'est grandiose et brutal, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

En tout cas, je vous en livre cette nuit une petite analyse structurelle, je suis encore en plein travail sur l'analyse des accords ce qui fait que l'analyse ne sera pas complète (ça prend un certain temps quand même, en plus faut que je vous explique au maximum les concepts pour que vous puissiez me suivre), mais à mon avis je peux vous faire 2-3 analyses par semaine sans que ça me fasse trop chier, comme ça si ça vous intéresse vraiment vous pouvez vous concerter sur les morceaux à analyser, et cette fois sans troll Wink.
Je me réserve quand même le droit de refuser certains morceaux si ça me plait pas au point de ne pas être en mesure de l'écouter plusieurs fois.
Vous allez voir que c'est instructif.

Avant de commencer, on va parler de rythme et définir tous les concepts qu'on va aborder pour l'analyse structurelle.

Petit précis d'analyse pour les béhèmeux :

Le rythme

La musique est un art du mouvement qui comprend plusieurs dimensions (à l'instar de la peinture qui comprend l'espace et la couleur, la musique comprend la hauteur (donc des sons) et le temps).

Le mouvement est crée par l'agencement de notes l'une à la suite de l'autre dans le temps à fréquence régulière, et qu'on appelle le tempo et dont l'unité est le temps.

Quand les idées musicales se succèdent vite, on parle de tempo rapide et de tempo lent inversement.
Pour avoir une référence de tempo, on prend le métronome que l'on règle en battements par minute (bpm, comme la fréquence cardiaque).

Les temps peuvent êtres faibles ou forts, ce qui contribue beaucoup à la sensation de mouvement, généralement en musique metal et rock (hérité du jazz et du blues parce qu'en classique c'est plutôt le 1er temps le temps fort et le second le temps faible), on dit donc que le premier temps est un temps faible et le deuxième temps un temps fort c'est à dire accentué.

Par exemple à la batterie pour parler en onomatopés (vous devriez tous comprendre en essayant de vous le chanter, généralement ça marche avec n'importe qui Analyse de morceaux 1986680400 ) : poum TCHACK poumpoum TCHACK, poum TcHACK poumpoum TCHACK, poum TCHACK poumpoum TCHACK, tagadagatagadagatagadagatagadaga POUM. (remarquez que pour la deuxième mesure j'ai accentué tous les temps).

Vous remarquez donc que le deuxième temps est accentué par un TCHACK (coup de caisse claire alors que le poum est un coup de grosse caisse), c'est souvent le cas dans les morceaux de musiques actuelles où l'emphase est souvent mise sur le deuxième temps.
Ainsi vous arriverez à trouver le temps dans tous les morceaux que vous écoutez.
Généralement c'est sur lui qu'on bouge la tête ou qu'on tape du pied instinctivement ou un temps sur deux quand le tempo est rapide.
Au sein d'un même morceau, on peut savoir des modulations (càd des changements) de tempo.

Ce concept de temps et tempo est englobé dans un autre concept important : La mesure qui lui même permet de comprendre la phrase musicale.
Vous remarquerez que la plupart du temps, la musique est ordonnée par cycles de 4 temps.
Pour l'exemple de la batterie, notez que je répète 3 fois la même phrase musicale de 4 temps et que je finis avec un petit remplissage qui dure 4 temps aussi (et on termine sur le premier temps d'une mesure suivante ce qui a un aspect conclusif, comme un point dans une phrase). L'unité du temps se note 4, et comme la mesure comprend 4 temps, on parle de mesure en 4/4 (4 temps par mesure).

Il existe aussi des mesures à deux temps, à trois temps, etc.
Le principe est le même mais on en parlera plus dans l'analyse de notre cher morceau.

Le rythme c'est tout simplement la façon dont vous allez diviser des notes au sein des temps. Par exemple pour l'exemple de la batterie vous faites poumpoum à un moment, ce qui divise le temps en deux. On parle alors de croche. L'unité rythmique de temps étant la noire. Une noire vaut donc deux croches, qui vaut quatre doubles croches, qui vaut 8 triples croches, 16 quadruples croches, (mais généralement en musique on rencontre rarement des valeurs rythmiques au delà de la triple croche). Il y a aussi la ronde qui vaut deux noires (et oui, une note peut aussi durer deux temps), ou la ronde qui dure 4 noires. La noire reste quand même l'unité du temps.

Un riff désigne donc une mélodie ou successions d'accords qui peut durer moins d'une mesure à plusieurs mesures.
Un thème est un riff ou une succession de riffs qui forment une idée cohérente musicale.

Vous avez survécu ? Je pense maintenant que vous êtes en mesure de prendre votre premier cours d'analyse structurelle, vous voyez que c'est pas dur le solfège Analyse de morceaux 1986680400

Analyse du morceau

Dans ce début du morceau, le tempo est à peu près égal à 173 BPM (battements par minute)

Nous commençons avec un thème d'introduction qui dure donc 8 mesures de 4 temps (4/4), (vous êtes normalement maintenant capables de compter). Si vous n'êtes pas sur attendez le prochain thème dans le quel entre la batterie :

Vient se greffer un riff de guitare sur ce thème, on va dire que c'est le refrain1 parce qu'il est repris 2x plus tard dans le morceau, une première fois avec le chant et la deuxième fois c'est le thème de fin en half time (avec un tempo deux fois moins rapide).
16 mesures de 4/4.

Pour compter les mesures, c'est simple, la batterie marque les deuxième temps à la caisse claire (poum TCHACK poum TCHACK, etc...), je crois que c'est le skank beat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (l'alternance poum tchack se fait en croches à un tempo de 173bpm pour notre morceau). donc deux poum tchack (poum tchack poum tchack) cela vaut 4 temps, donc une mesure 4/4.
Pour notre thème, on se rend compte que le riff de guitare est répété deux fois ce qui fait un thème.

-> Break (arrêt de la batterie et rythme beaucoup moins affirmatif), 4 mesures de 4/4.
La batterie reprend, on va appeler ça le thème A même si on peut considérer que ça fait partie du Break. 16 mesures de 4/4

On retourne au refrain2 avec cette fois une ligne de chant. 16 mesures de 4/4

Un nouveau thème qu'on va appeler thème B. 16 mesures 4/4.

Break. Modulation du tempo (on passe à un tempo d'environ 113 bpm)
Thème C 24 mesures de 12/8 (qui a 4 temps). La batterie et le chant entrent à la 5 ème mesure. J'adore vraiment ce passage.

Alors, pourquoi on dit 12/8 alors que c'est une mesure de 4 temps comme le 4/4 ?
Parce que chaque temps est divisé en trois et que la mélodie et la rythmique sont construits en suivant cette logique .
L'unité de temps devient alors la croche (Cool et plus la noire (4). Les temps forts sont toujours le deuxième et quatrième temps.

Il y a plusieurs types de mesures, les mesures simples et composées.
Les mesures composées sont des mesures dont les temps sont composés, c'est à dire divisibles par trois (qu'on appelle aussi le ternaire à l'inverse du binaire comme le 2/4, 3/4 ou 4/4, le ternaire en blues, jazz par exemple, et souvent utilisé en black metal).
Ce sont donc les mesures comme le 6/8, 9/8, 12/8. Il existe encore un autre type de mesures, les mesures asymétriques (7/4, 7/8, 5/4, 5/8, etc ... très usités par des groupes comme Animals as leaders, Dream theater ou Meshuggah par exemple).

Bref, on passe ensuite à un thème D qui dure 8 mesures de 12/8. Pas grand chose à dire la musique et l'ambiance continuent à évoluer, on fera des analyses mélodiques et harmoniques dans la suite du topic.

Thème E. Même commentaire que le précédent thème. 8 mesures de 12/8.

Thème C On reprend le thème C. 16 mesures de 12/8.

Modulation métrique (on continue avec le même tempo mais on passe de 12/8 à 4/4, c'est à dire que le temps n'est plus divisé par trois dans la mélodie) : Thème F 4 mesures sans chant et 16 mesures avec chant, mesures de 4/4.

Et on passe au refrain3 donc qui est à un tempo presque deux fois moins rapide qu'au début (un mid-tempo d'environ 113 bpm). 8 mesures sans chant, et 24 mesures avec chant en 4/4.

C'est le point culminant du morceau, tout ce qui a été fait avant était dans le but de préparer ce thème incantatoire, un groove infernal et une fin réussie, on joue vraiment sur l'antagonisme chromatique de deux power chord (mi si, fa do séparés d'un demi-ton chromatique).

Cela vous éclaire t-il un peu ?

Des choses que vous n'avez pas comprises, des questions, des critiques ? (Je vais tenter d'affiner avec le temps).

En tout cas, nous avons la carrure du morceau, reste à faire une analyse complète mettant en relation le rythme, les mélodies et les accords.
Si jamais ça vous a plu, je vais continuer. Du moment que ça intéresse au moins une personne :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeDim 9 Déc - 2:14

Pour compléter le tutoriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Crusard
M. Viril
Crusard

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeDim 9 Déc - 10:40

Merci bien Vanaheim! Franchement, tu es très doué! Tu fais tes études dans de le domaine de la musique?

Non, ce n'était pas un troll mon morceau de ZBT, je voulais prouver aux détracteurs de ce groupe que Luc Mertz faisait de la musique vraiment profonde et structurée, ta conclusion me satisfait donc amplement bien plus que je ne l'aurais espéré
Non, je ne sais pas lire les tablatures mais je fais moi-même de la musique électronique et je travaille sous FL Studios en impro pour composer mes morceaux (Der Einsiedler est le nom de mon projet) Tu vas te foutre de ma gueule car je n'ai jamais appris à jouer de la musique, mais moi qui n'ai pas une large culture classique niveau musique, ça me suffit largement pour y trouver mon plaisir à l'écoute (Je chercherai d'abord par moi même le tuto pour apprendre à lire les tablatures et ensuite pouvoir les jouer dans le piano roll de mon clavier d'ordinateur avant de te demander les tablatures de morceaux dont j'aimerais faire ma cover)

Encore bravo pour ton analyse, fine et pertinente!
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeDim 9 Déc - 14:18

Je serais quand même intéressé de lire une analyse pour Freezing Moon (Mayhem), vu qu'il s'agit de mon titre préféré des "gros groupes Norvégiens" si ça te dérange pas Wink

Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh.
Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien !
Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv.
Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeDim 9 Déc - 17:20

Spoiler:

Merci, ça me fait plaisir que ma petite analyse ai pu te procurer autant de satisfaction.
L'important c'est que tu l'aies réellement comprise, parce qu'en tant que musicien, ça te permet d'acquérir un langage musical et d'apprendre par coeur assez facilement des morceaux. (et de bosser plus facilement en groupe).

J'ai posté à la suite de mon analyse un lien vers un article très complet sur la question de la musique (et notamment l'analyse et le plaisir esthétique). Je rejoins complètement l'auteur sur ce point, le fait de vouloir trop surinterpréter (donc sur-analyser) est complètement absurde. Par contre, si on utilise cet outil pour devenir un meilleur musicien (développer l'oreille, apprendre des morceaux par coeur, pour les compositeurs s'approprier des styles différents), ça devient très pratique, tout s'éclaire. Personnellement ça ne me gâche pas du tout mon écoute parce que je suis obligé d'activer ma pensée discursive pour analyser, donc je continue tout autant à apprécier la musique que j'écoute. Bien sur, il ne faut pas que ça devienne une obsession, c'est un peu la tendance au début.
Et il faut être conscient d'une chose, ça n'apprendra jamais l'inspiration non plus, ça aidera juste votre esprit à mieux se concentrer sur la partie créative.

Pour te répondre, je ne savais pas vraiment si c'était un troll mais j'y ai répondu pour montrer que même dans un morceau pas très construit ou achevé il y avait quand même un esprit de structure. En tout cas ça me fait plaisir que tu l'aies demandé dans ce but.

Bon, honnêtement c'est juste une analyse structurelle qui m'a pris 10 minutes, on a pas analysé les mélodies, mon but c'est aussi de vous faire comprendre un maximum de choses, des concepts qui peuvent sembler complètement abstrait (dans les conservatoires ils enseignent mal, c'est fou) mais qui en réalité sont simples à comprendre une fois qu'on les met en pratique avec les morceaux qu'on aime.

C'est pour ça que je vous demande si c'est bien compréhensible, je n'illustre mes propos avec aucun fichier audio au visuel, j'utilise juste des onomatopées donc je sais pas si vous avez bien compris xD.

Spoiler:

En tout cas une chose est sure, la tradition classique, même si elle est sclérosée par un enseignement très mauvais, est d'une richesse remarquable.
Preuve de cet enseignement sclérosé, ce que j'ai pu constater c'est que la plupart des élèves de conservatoire n'ont aucune personnalité artistique, ni d'oreille, en dehors des partitions ils sont complètement paumés. (bon j'exagère parce que ce n'est pas tenir compte de l'individualité et c'est un préjugé stupide, mais c'est pourtant une grande généralité).

Mon but est juste d'aider les musiciens qui veulent progresser.

Spoiler:

Justement, j'avais prévu de le faire, en plus c'est un morceau que tous les mauvais guitaristes (dont je fais partie xD) peuvent jouer sans trop de problème, donc c'est plus adapté peut être que du Emperor.
On va dire que je laisse l'Emperor en Standby pour le moment parce que ça n'intéresse pas grand monde, le Mayhem y aura pas mal de choses à dire et plus facile d'accès j'imagine ?
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeDim 9 Déc - 19:41

Je confirme, je suis un mauvais guitariste et je sais la jouer xD

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeDim 9 Déc - 21:41

Freezing Moon de Mayhem

Titre : Freezing moon (2 ème sur l'album)
Album : De mysteriis dom sathanas, (1994).
Line-up: Attila Csihar (Void) (vocals), Euronymous(Guitare), Hellhammer (Batterie), Varg Vikernes Twisted Evil (Basse).
Paroles:

Everything Here Is So Cold
Everything Here Is So Dark
I Remember It As From A Dream
In The Corner Of This Time

Diabolic Shapes Float By
Out From The Dark
I Remember It Was Here I Died
By Following The Freezing Moon

It's Night Again, Night You Beautiful
I Please My Hunger, On Living Humans
Night Of Hunger Follow It's Call
Follow The Freezing Moon

Darkness Is Growing, Eternity Opens
The Cememtary Lights Up Again
As In Ancient Times
Fallen Souls Die Behind My Steps
By Following The Freezing Moon

Petite critique :

Spoiler:

Mayhem n'est pas un groupe que j'aime beaucoup. A vrai dire je n'aime que cet album et c'est le seul que j'aie en cd. Depuis la mort d'Euronymous, leurs productions ne m'enthousiasment pas plus que ça, même si je n'ai pas tout écouté (je verrais quand j'aurai deezer).

Pour ce morceau, nous avons ici un "tube" du BM, si j'ose dire.
Un morceau lent, d'ambiance froid, assez jouissif à écouter et qui a du en bercer beaucoup pendant l'adolescence x).
Une production assez propre pour du bm, composition assez raffinée, on entend les instruments assez distinctement, le tout est plutôt carré (Hellhammer a suivi une formation jazz à la batterie, ça se ressent dans son jeu propre et souple et son phrasé terriblement efficace.)

Point négatif, pour moi, le chant est vraiment chiant, alors qu'il aurait pu donner une ambiance bien différente à l'instrumentation qui est irréprochable.
Ce que je regrette ici, c'est un chant déchiré comme celui de Vikernes par exemple (alors que je trouve Burzum assez chiant hormis 2-3 morceaux où on atteint le cosmos).
Là on a le droit a une espèce de régurgitation d'alcoolique, pas de grunt, pas de scream, juste des grognements.

Autre point négatif, les lyrics semblent décrire un loup garou un soir de pleine lune qui a bien faim, encore dans une sorte de jeu de rôle ? Un remake gore du petit chaperon rouge ? Neutral Analyse de morceaux 769977
Les mecs en 1994 Analyse de morceaux 444536. En tout cas je suis encore une fois déçu des vocals.

Cela reste un bon morceau, rien de très virtuose instrumentalement, donc c'est une excellente école et un moyen facile de s'amuser pour les zickos qui veulent pas pousser très loin.

Analyse structurelle Analyse de morceaux 450893

Spoiler:

On commence par ce que l'on va appeler le thème d'introduction.
Assez contemplatif dans le caractère, on se familiarise avec une ambiance assez glauque et langoureuse.

Le tempo ici est d'environ 100 bpm. (vérifiez avec un métronome).
On est ici dans une métrique en 3/4.
Pourquoi une métrique à mesures simple et pas une composée ?
C'est simple, la batterie accentue le troisième temps et il joue des croches à la cymbale charleston, ce qui fait que le temps est divisé en 2 et non en 3.
Un temps binaire est un temps divisible en deux parties égales.
Un temps ternaire est un temps divisible en trois parties égales.
Temps ternaire = rythme ternaire.

Donc, un temps représenté par une valeur simple, comme une noire est binaire (divisible en deux croches). Et un temps divisible en 3 croches est ternaire, représenté par 6/8.

Nous sommes ainsi en binaire, vu que le temps est organisé par cycles de 3, donc en mesures de 3 temps. (alors qu'en 12/8 par exemple le temps est organisé par 4, en 6/8 par 2, cf l'analyse d'Emperor).

Vous devez commencer à y voir plus clair, n'est-ce pas ?

Ce thème d'introduction dure donc 32 mesures de 3/4.
La batterie entre à la mesure 9 Après avoir marqué les 8 premiers temps à la cymbale crash. Une entrée progressive et obsessive.

Ensuite, break (arrêt) de la batterie, changement de métrique on passe en 4/4, (mais le tempo reste le même), on passe en mesures organisées par 4 temps, accentuation du deuxième et 4 ème temps (et par conséquent d'ambiance, qui devient moins contemplative). Appelons ça Thème A (ou thème 1, appelez le comme vous voulez, il faut quand même dans son nom qu'il y ait une indication de position par rapport aux thèmes suivant, c'est plus organisé.)
Ce groove est excellent.
La batterie entre à la 5 ème mesure (avec un fill-in de levée càd sur la mesure précédente ce qui prépare la transition avec élégance).
Ce thème A dure 16 mesures de 4/4.

Spoiler:

On sent une évolution par rapport au thème suivant (ça devient moins contemplatif).

Break soudain (arrêt de la batterie), doublement du tempo.
Changement brutal d'ambiance.
Nous appelons ce thème Pont (il est bref et sert de transition entre deux gros thèmes). 8 mesures de 4/4 (attention le tempo a doublé). (on pourrait considérer que ça fait partie du thème d'après mais c'est plus clair de le mettre à part je trouve).
La précipitation ainsi crée amène le chant et les paroles dans le prochain thème.

La suite, cela nous amène à cette montée en intensité, et on se retrouve lacéré par un bon gros blast beat. Bienvenue au thème B, évolution logique des 2 thèmes précédents.
Les vocals entrent à la 17 ème mesure c'est le début de notre frénésie.
16 mesures de plus avec les vocals. 16 mesures avec un thème de "réponse" à la guitare.
-> On répète ces 32 mesures. (16 mesures vocals, 16 mesures réponses guitare)
Ce thème dure en tout 80 mesures de 4/4 .

(Vous reconnaissez la vilaine bestiole ? Razz )

Break. (arrêt de la batterie) (on s'en fout de compter les mesures que prend la batterie pour s'arrêter, on commence à compter la mesure suivante en même temps que la dernière pêche.)

On retourne à un tempo plus lent et malsain (on reste en 4/4) le thème se développe langoureusement et avec une sorte de frénésie à la fois, ce paradoxe est surement ce qui crée cet aspect jouissif dans l'écoute de ce morceau.
La batterie marque le troisième temps (et ça donne un effet un peu particulier vu qu'on est habitué à l'accentuation des 2ème et 4ème temps).
Appelons ça le thème C.
La batterie commence à marteler (après une levée) à la 5ème mesure.
Le chant entre à la 17ème mesure.
Après la 8 ème mesure de chant, la batterie commence à accentuer les temps 2 et 4. C'est comme si on passait de la marche à la course, ça vous fait pas cet effet à vous aussi ? x). On continue comme ça 8 mesures puis :

Chorus (solo) de guitare à la 33ème mesure, pendant 16 mesures.
La batterie recommence à n'accentuer que le 3ème temps. Puis les deux et quatre en doublant le débit à la cymbale à la 9 ème mesure du solo ce qui fait "monter la sauce". Ensuite :

Le chant entre de nouveau à la 49 ème mesure, pendant 16 mesures.
La batterie n'accentue que les troisièmes temps puis recommence à accentuer les temps 2 et 4 après ces 8 premières mesures de chant pendant 8 autres mesures.

Le Thème C (qui a pas mal de sous parties) dure donc en tout 64 mesures de 4/4.

Break soundain. (arrêt de la batterie)
Doublement du tempo, c'est le pont de 8 mesures 4/4.

On reprend le thème B avec un bon blast beat, qui devient le thème outro (l'inverse du thème d'intro).
Cet outro dure donc 24 mesures de 4/4.

C'est la fin de notre morceau.

N'hésitez pas à poser des questions, à commenter, critiquer, tous vos avis m'intéressent.

Pour en tirer un maximum de profits :

Déjà, ça va pas se faire en 2 minutes, je pense que vous en avez pour environ 30 minutes et 1h pour bien décortiquer ce tuto.
Ce que je vous conseille, c'est de compter les temps, les mesures et les thèmes avec la musique en suivant mes explications. Notez tout ensuite sur un papier en essayant de bien retenir, et une fois que vous êtes sur de vous réécoutez juste avec la musique et votre travail précédent et votre mémoire. Vous allez voir que vous aurez probablement retenu le morceau par coeur après. C'est un des aspects pratiques du morceau, il faudra ensuite qu'on analyse un peu l'harmonie et les mélodies, sinon vous allez trouver ça trop creux Wink. Ensuite vous verrez que c'est plus facile d'improviser sur un morceau quand on sait sa structure !

Dernière édition par Vanaheim le Mer 12 Déc - 23:43, édité 9 fois
Crusard
M. Viril
Crusard

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeDim 9 Déc - 21:47

Oulah, c'est compliqué tout ça!
Ah, parce qu'en fait freezing moon c'est la banale histoire d'un loup garou?
Moi j'imaginais des types qui étaient condamnés à marcher dans les bois en direction de la pleine lune dans le ciel (de par le pouvoir d'attractivité de l'astre semblable à une malédiction) jusqu'à ce qu'ils meurent dans l'obscurité s'épaississant au fur et à mesure de la marche

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeDim 9 Déc - 21:52

Crusard a écrit:
Oulah, c'est compliqué tout ça!
Ah, parce qu'en fait freezing moon c'est la banale histoire d'un loup garou?
Moi j'imaginais des types qui étaient condamnés à marcher dans les bois en direction de la pleine lune dans le ciel (de par le pouvoir d'attractivité de l'astre semblable à une malédiction) jusqu'à ce qu'ils meurent dans l'obscurité s'épaississant au fur et à mesure de la marche

J'ai peut être voulu aller trop vite, va falloir que je relise bien les paroles (au risque que ma critique soit un illustre fail Twisted Evil )
Crusard
M. Viril
Crusard

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeDim 9 Déc - 21:59

Non mais les paroles sont tellement abstraites qu'on peut y voir ce qu'on veutr, c'est selon le ressenti de chacun et c'est ça qui est cool justement avec le black metal, de pouvoir comparer nos différentes visions d'une chanson
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeDim 9 Déc - 22:28

Au niveau des paroles, je suis plutôt d'accord avec Crusard. A savoir que Dead (qui est l'auteur du texte) disait en live :
When it's cold
And when and it's dark
The moon can obsess you
The dark for the freezing moon

Donc j'imagine plutôt des mecs attirés par la lune toussa.

Sinon pour la critique que tu apportes, je suis d'accord pour le chant. Je n'ai jamais aimé Attila sur cet album. Autant son chant est excellent sur des conneries comme Tormentor, autant là c'est plus risible qu'autre chose. Ce pourquoi je préfère évidemment le chant hurlé de Dead.
Après comme je t'ai dit en privé, la guitare m'intéresse plus que la batterie ^^ Je connais déjà par coeur la structure (on joue souvent cette musique avec mon meilleur pote qui est batteur justement). Ceci étant dit, il est tout de même intéressant là de connaître précisément le rythme

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeDim 9 Déc - 22:53

Oui, comprends au moins ce qu'il se passe rythmiquement, et lis attentivement ce que j'ai écris, je préparerai une analyse mélodique et harmonique pour la guitare Wink
survi_ve
Berserk

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeDim 16 Déc - 19:59

Perso j'ai lâché le conservatoire, car marre de l'élitisme ,des grosse tête , moi je sais jouer de l'orgue, toi tu es un bleu .

J'ai trouvé un prof de thrash speed, et je ne le regrette pas , la seule chose que je regrette et mon prof de batterie ,un putain de bon prof a l''écoute, hyper cool ! Pour le reste tu sais le solfège je voit avec le prof de gratte du moins le reste, vu que j'ai baffé 2 ans la dedans avec des personnes vraiment mais alors vraiment pas tolérantes sur certain point , du moins certaine !

J'ai tout de même voté car j'aime le solfège c'est une drogue la composition, jouer de la musique qu'importe, le plaisir de jouer, surtout quand sa prend forme ! Mais ouais analyse, fait toi plaise si ça te dit !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeDim 16 Déc - 22:12

Ah, un de plus dans le navire, c'est cool.

Ouais, je suis complètement d'accord avec toi pour dire que les conservatoires, c'est vraiment utile pour perdre son temps et se dégouter de la musique. C'est comme l'enseignement dans les écoles et les lycées d'ailleurs, c'est juste bon à te frustrer, te rendre névrosé et te faire perdre ton temps.

En revanche, le savoir théorique (et la culture générale, du moment que ce n'est pas du superflu) est très intéressant pour devenir un meilleur musicien, et les bouquins de théories ne sont pas bien faits je trouve, mon but est d'arriver à faire un cours complet et concis sur la chose, et orienté pour les "metaleux".

Bon, là les analyses structurelles que j'ai écrites ne sont pas très intéressantes mais tu verras qu'une fois que j'aurai fini le cours et écrit l'analyse complète des morceaux (I am the black Wizards et Freezing Moon), ça risque d'être très passionnant pour tous les musiciens.

N'hésite pas à commenter et critiquer le cours actuel (j'ai déjà je pense trouvé la plupart de ses défauts), ça me permettra surement de l'améliorer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeDim 16 Déc - 22:52

Autant j'aime bien me faire une chro d'un cd en captant l'atmosphère qui s'y dégage et détailler un peu la technique autant ce truc me gonfle ( meme si je suis musicien).
C'est plus une analyse technique ton truc , en général l'auditeur surtout dans le bm ne s'interesse pas tellement à ça (enfin je peux me tromper).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeLun 17 Déc - 1:08

Joakim af Gravf a écrit:
Autant j'aime bien me faire une chro d'un cd en captant l'atmosphère qui s'y dégage et détailler un peu la technique autant ce truc me gonfle ( meme si je suis musicien).
C'est plus une analyse technique ton truc , en général l'auditeur surtout dans le bm ne s'interesse pas tellement à ça (enfin je peux me tromper).

Tu as raison, l'analyse n'est pas du tout intéressante pour l'auditeur. En tout cas ça enlève le plaisir de l'écoute et ce n'est pas du tout le but de cette discipline.

Par contre à l'auditeur qui souhaiterait devenir musicien mais qui ne sait pas par où commencer, qui a trop peur de se lancer, etc, ce cours pourra être un bon point de départ.

J'aborderai beaucoup de sujets, je pense que j'en ai encore pour quelques jours d'écriture (peut-être une semaine).
Je pense néanmoins que si la lecture de notes n'est pas du tout indispensable à un bon musicien, d'autres disciplines comme la théorie, le travail de l'oreille et la culture musicale le sont, et d'ailleurs dans chaque culture où il y a de la musique, il y a une théorie, transmise oralement souvent.
Pour les mecs qui veulent se défouler une fois tous les mois dans le garage, c'est sur qu'il n'y a la encore aucun intérêt, d'ailleurs je vais un peu expliquer qui le cours concerne et pourquoi, qu'est-ce que vous pourrez en tirer.

Je trouve l'enseignement (aussi bien dans les bahuts, conservatoires) complètement sclérosé, on retire les concepts de leur contexte, les profs sont juste bons à rendre misanthrope (et comme ça a été remarqué il y a une ambiance élitiste car tous les "bobos" y inscrivent leurs enfants pour faire chic, comprenez très chère, mon cher Auguste-Louis fait du violon Analyse de morceaux 1986680400).

Pour moi, la réalisation de ce cours est de toute façon une étape nécessaire de ma carrière atypique de musicien autodidacte, ça m'intéresse aussi beaucoup car je vais y faire un condensé de toutes mes recherches (très importantes) depuis ces 4 dernières années donc plutôt que parler de cours on peut parler de "débat à visée éducative" et j'espère que ça ne sera pas à sens unique, que vous commenterez et critiquerez.
J'ai très envie de composer et d'écrire des paroles de black metal donc j'avais décidé de faire ces analyses, le fait de les partager avec le cours permettra de partager mon travail, d'en faire progresser d'autres, me faire progresser moi parce que ça me motive à être plus sérieux et clair et vous pourrez m'apporter des critiques et détails intéressants.

A bientôt.
survi_ve
Berserk

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitimeMer 19 Déc - 11:22

Vanaheim a écrit:
Ah, un de plus dans le navire, c'est cool.

Ouais, je suis complètement d'accord avec toi pour dire que les conservatoires, c'est vraiment utile pour perdre son temps et se dégouter de la musique. C'est comme l'enseignement dans les écoles et les lycées d'ailleurs, c'est juste bon à te frustrer, te rendre névrosé et te faire perdre ton temps.

En revanche, le savoir théorique (et la culture générale, du moment que ce n'est pas du superflu) est très intéressant pour devenir un meilleur musicien, et les bouquins de théories ne sont pas bien faits je trouve, mon but est d'arriver à faire un cours complet et concis sur la chose, et orienté pour les "metaleux".

Bon, là les analyses structurelles que j'ai écrites ne sont pas très intéressantes mais tu verras qu'une fois que j'aurai fini le cours et écrit l'analyse complète des morceaux (I am the black Wizards et Freezing Moon), ça risque d'être très passionnant pour tous les musiciens.

N'hésite pas à commenter et critiquer le cours actuel (j'ai déjà je pense trouvé la plupart de ses défauts), ça me permettra surement de l'améliorer.

J'y voit absolument aucun inconvénient, mais ouais dans les conservatoire vu que j'ai tapé le jazz pendant un ans et des brouettes, les modulation, et les analyses de Autumn Leaves en sol majeur, Black Orpheus m'ont pas servis à grand chose, a part savoir comment harmoniser le jazz grâce à du II V I, et harmonisé une gamme majeur ,ça ma fait une belle jambe pour jouer du Metal .Très sincèrement a part avoir perdu mon temps,j'avais beau avoir de la théorie en poche, en pratique c'était de suite plus Rock n roll, et pas qu'un peu .Résultat comme tu la dit,dégouté !

Ce qui ma conduit a me mettre sérieusement a la recherche d'un prof particulier qui tape dans le Heavy et le Thrash, depuis c'est le jour et la nuit .En gros le papier on s'en fiche, l'essentiel et de sortir le morceau, et finalement c'est le principal .

Ceci dit vu que j'ai tapé dans le jazz, c'est vraiment des bourrins,des monstres autant être clair,sa ma surtout aidé pour les accords mais c'est tout, a part ça c'est très complexe, surtout la modulation, changer de gammes toutes les 2 mesures, sur un accords de 7 éme,dim,aug c'est bon quoi.De plus je ne sais pas,mais je trouve ça trop robotique, trop académique !

Je suis plus friand du tremolo, et du power chord .

En tout cas bienvenue !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Analyse de morceaux   Analyse de morceaux I_icon_minitime

Analyse de morceaux
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant