Black Metal France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [THE SOUND – Vol 4] Le gros son

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
unholy
Winter War Kommander
unholy


Messages : 1565
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 51
Localisation : Stuttgart
Emploi/loisirs : Metaaaaaaaaaaaal

[THE SOUND – Vol 4] Le gros son Empty
MessageSujet: [THE SOUND – Vol 4] Le gros son   [THE SOUND – Vol 4] Le gros son I_icon_minitimeVen 2 Sep - 7:54

Le Gros Son

hier, j'étais à table, avec mémé.
D'un coup elle m'a posé une question:

mémé a écrit:
C'est quoi ce gros con?
Comme elle était en train de manger sa soupe, je me suis dit qu'elle s'étouffait avec une boulette de viande, et qu'elle s étonnait du gros son sortant de mon ampli Marshall Mod4 sur lequel est posé, je le rappel pour les retardataires, l'aquarium de Robert.
Je commence donc à lui expliquer d'où vient ce gros son, mais elle me coupe au milieu de la phrase !

mémé a écrit:
Non, c'est quoi ce gros con?
Et là, je me retourne, et je vois qu'elle parlait du mec à côté de Julien Lepers dans la télé.
C'est vrai, il avait l'air d'un gros con !

Bref, du coup je me suis posé une question.
En fait, deux, mais l'autre me vous regarde pas !

La question est : C'est quoi le gros son ?!

Et oui... comment définir le gros son !
Il faut surtout savoir que le gros son d'aujourd'hui n'est pas le gros son d'hier ! [ndlr: putain celle-là je me la garde précieusement]
Je ne sais pas quand on a commencé à parler de gros son, mais je pense que c'est arrivé avec la NWOBHM au début des années 80.
Je ne pense pas que quelqu'un ai déjà dit que Hendrix avait un gros son, ni Black Sabbath d'ailleurs.
Même AC/DC à l'époque n'avait pas un gros son ! Ils avaient un son différent et plus "agressif" mais pas vraiment gros.

Alors on va dire que c'est le heavy du début 80 qui a amené le gros son !
Milieu de la vague punk, la NWOBHM arrive et le son est gros !
Plus gros que ce qui a été produit jusque maintenant...
Les gens prennent une claque et pensent certainement, à tord, que l'on ne fera pas mieux... ou pire.

Et bien si... c'est possible

Puis arrive Metalica, pardon Mettalica, heu... Mettallica ? Non, enfin bref, Metallika...
Oui vous avez bien lu avec vos yeux dégoulinants de bave... Metatalica !

Je m'en souviens encore, s'était le 25 Juillet 1983 !
Mémé est revenu du supermarché avec dans son cabas Gérard le poisson rouge et son aquarium, ainsi que "Kill'em all"
Gérard est le père de "Marcel", lui même père de "Jules" lui même père de "Robert"... Oui c'est une longue histoire d'amour avec mémé.

Comment fait un poisson rouge pour se reproduire, seul, dans un aquarium rond avec juste un rocher en guise de déco... j'ai jamais osé demander à mémé !

Bref, ce jour là donc, mémé installe Gérard dans son aquarium qu'elle pose sur une des enceinte de sa chaîne hi-fi.
Elle met ensuite le cd dans la platine (oui mémé est une fan de technique elle était la première du village à posséder une platine cd) et met le volume sur 11 !!!!
Elle a pressé play, et là... ce fut le chaos !

Il aura suffit des premières notes de "hit the lights" pour que la puissance du son fasse bouger l'enceinte si violemment que l'aquarium de Gérard a été propulsé dans les airs et c'est écrasé sur le lustre !
Oui Gérard a fait un "hit the lights" en direct live !

Heureusement on à pu l'enlever du lustre et le mettre dans une casserole en attendant d'acheter un autre aquarium !

Vous allez dire, quoi, Metalitruc s'était si puissant que ça ?
A l'époque oui !

Tout ça pour dire, que maintenant, ce qui semble être un petit son comparé aux grosses prods comme Dimmu Borgir, In Flames ou Amon Amarth, était gros à l'époque !!!

Alors qu'est-ce qui donne un gros son aujourd'hui ?
Il y a plusieurs éléments qui rentrent en jeu.

Tout d'abord le double !
Non mémé, pas LA... LE double, et range ton slip en cuir et ton fouet s'il te plaît.
Tien, regarde, c'est l'heure de Julien Lepers là...
T'es pas Rob Halford non plus !

Bon... le double !
Le double bobinage, appelé aussi hamburger ou humbucker.
De part son double bobinage ce micro est plus costaud, plus facile à utiliser en saturation, avec moins de médiums.

Essayez d'avoir un gros son avec une strat en simples... c'est jouable, mais pas évident.
Le simple est plus brillant, plus propre et moins pêchu.
Derrière il faut du matos.

Regardez toutes les grattes du marché.
Cheap, super chère, bleu, jaune, de Corée, du Japon – quoique en ce moment j'ai un doute – ou de Bolivie, elles sont quasiment toutes avec au moins un double !!!!

[Mod Berserk ON]
Alors bordel de merde c'est pas juste pour décorer et faire beau sur la gratte !
Y'a certainement une raison, non ? Fait chier à la fin, c'est vrai quoi !
[Mod Berserk OFF]

C'est le premier truc, un double vous donnera plus de satisfaction !
Actif ou passif... éternel combat tel celui du bien et du mal... les deux sont intéressants pour celui qui sait ce qu'il veut !

Ensuite les amplis
Faut pas se cacher... un gros ampli en stack (tête baffle) fera plus de dégâts qu'un machin de 15W en combo.
Les stacks ont plus de graves, plus de corps de part leur construction et des aigus qui arrachent.
Marshall, Mesa et son Dual Rectifier et plein d'autres... à lampes de préférence !

Les effets
oui aussi... il faut vraiment avoir un gros rack pour avoir LE gros son.
Mais avec un pédalier on peut avoir un bon gros son déjà.
Ce qu'il faut : delay, reverb, compressor et EQ
Ces 4 là avec une bonne disto, et vous avez la base... après faut toucher aux boutons, et c'est souvent là que ça merde !

C'est pour ça que mémé s’énerve souvent, car il y a trop de boutons sur son ampli.
C'est moi qui le règle à chaque fois, et elle casse tout ensuite sous prétexte qu'elle à entendu Gérard, le "hit the lights" lui parler dans ses rêves et lui expliquer comment le régler.
Ce que j'en conclu, c'est que les poissons rouges sont pas musiciens, ou que mémé sait pas parler le poisson !

L'acoustique
Rigolez pas, c'est vrai !!
Vous jouez dans votre chambre de 10m carrés... pas la peine d’avoir un monstre de 100W lampes et deux baffles, vous pourrez rien en faire.
Un petit ampli poussé sonnera bien mieux.

En concert ça dépend de la salle, mais si c'est sonorisé, vous pouvez réduire la puissance et pousser l'ampli plutôt que de prendre un trop gros truc que vous devrez limiter.

Sans sono, c'est là que vous ferez péter les 100W de votre tête !!
Putain, c'est bon ça quand vous avez 100W qui vous pousse...
C'est un peu comme descendre d'un Vespa et monter sur une Harley... Vrouuuuuuum !

Autre chose sur l'acoustique.
Chaque pièce possède sa signature acoustique propre.
Deux pièces de même taille (hauteur, largeur, longueur) construites de la même façon avec les mêmes matériaux sonneront différemment !
Donc votre son, réglé aux petits oignons en répète sera peut-être plus grave, ou avec trop de médiums dans une autre pièce...

C'est compliqué le son hein ?
En fait non. il faut juste comprendre que le son se propage dans une pièce et qu'il rencontre des obstacles sur lesquels il rebondit. Et que chaque rebond le renvois dans une autre direction.
Un son c'est une fréquence, l'oreille humaine entend de 20Hz à 20.000Hz, soit environ 20.000 fréquences.
Imaginez donc que sur un morceau de musique, vous avez toutes ces fréquences qui sortent de vos enceintes, rebondissent, reviennent, se croisent, s'annulent ente elles ou s'additionnent... bref... c'est le bordel !
C'est pourquoi si vous vous déplacez dans votre pièce, vous entendrez des changements dans certaines fréquences.

Dernière chose, le jeu
Le metal c'est 80% de power chords...
C'est clair que des power chord bourrinés à fond, c'est plus gros que des arpèges avec un léger crunch !

Oui, mais bon, je fais quoi avec ça?
Donc voilà, pas de recette miracle, car elle n'existe pas, mais juste des pistes pour vous aider dans la quête du son !!
Si vous réussissez à réunir toutes les choses mentionnées au dessus, vous devriez être en mesure d'avoir un gros son.

Et comme d'hab... des questions, des photos de mémé en short... 3615 code putaindetuto

_________________
.
We would like to see most of the human race killed off
because it is unworthy, it is unworthy of the gift of life...


BLACK METAL is propaganda NOT a place for friends!!!

+++ Unholy Black Metal War +++


Dernière édition par unholy le Ven 2 Sep - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unholywar.de
unholy
Winter War Kommander
unholy


Messages : 1565
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 51
Localisation : Stuttgart
Emploi/loisirs : Metaaaaaaaaaaaal

[THE SOUND – Vol 4] Le gros son Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND – Vol 4] Le gros son   [THE SOUND – Vol 4] Le gros son I_icon_minitimeVen 2 Sep - 8:14

est-ce que vous voyez le tuto correctement ?
à priori j'ai un soucis de présentation, mais j'ai des soucis réseau... je ne suis pas certain...

_________________
.
We would like to see most of the human race killed off
because it is unworthy, it is unworthy of the gift of life...


BLACK METAL is propaganda NOT a place for friends!!!

+++ Unholy Black Metal War +++
Revenir en haut Aller en bas
http://unholywar.de
deff
Fafnir
deff


Messages : 442
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 45
Localisation : Ain
Humeur : toujours bonne
Emploi/loisirs : guitare, bières, classique quoi

[THE SOUND – Vol 4] Le gros son Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND – Vol 4] Le gros son   [THE SOUND – Vol 4] Le gros son I_icon_minitimeVen 2 Sep - 8:20

les balises ne sont pas interprétées :/

edit : en fait les balises sont fausses, cést les vraies balises HTML au lieu des balises perso du forum phpBB. Faut tout remettre en page en enlevant les balises html

_________________
Bière qui roule fait trop de mousse !
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/mrdeff
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

[THE SOUND – Vol 4] Le gros son Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND – Vol 4] Le gros son   [THE SOUND – Vol 4] Le gros son I_icon_minitimeVen 2 Sep - 8:23

J'allais le dire, ça marque des "br" partout

Je pense que Robert est en train de s'asphyxier, faut une réanimation !

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
unholy
Winter War Kommander
unholy


Messages : 1565
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 51
Localisation : Stuttgart
Emploi/loisirs : Metaaaaaaaaaaaal

[THE SOUND – Vol 4] Le gros son Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND – Vol 4] Le gros son   [THE SOUND – Vol 4] Le gros son I_icon_minitimeVen 2 Sep - 8:57

c'est étrange...
j'ai fais le tuto dans notepad, et une fois terminé j'ai fait copier/coller, comme d'hab.
Ensuite j'ai appliqué la mise en page directement dans le sujet, et hop !

sauf que, qu bureau, on a eu des soucis réseau... et ça a merdé !

bon, je fais du bouche à bouche à Robert, et je corrige !

EDIT: j'ai juste cliqué sur le bouton "basculer le mode edition" et c'est bon !!!!

_________________
.
We would like to see most of the human race killed off
because it is unworthy, it is unworthy of the gift of life...


BLACK METAL is propaganda NOT a place for friends!!!

+++ Unholy Black Metal War +++
Revenir en haut Aller en bas
http://unholywar.de
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

[THE SOUND – Vol 4] Le gros son Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND – Vol 4] Le gros son   [THE SOUND – Vol 4] Le gros son I_icon_minitimeVen 2 Sep - 9:10

Super !
Oui, le double-bobinage est indispensable, c'est la première étape pour un "gros son" assuré ^^

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
unholy
Winter War Kommander
unholy


Messages : 1565
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 51
Localisation : Stuttgart
Emploi/loisirs : Metaaaaaaaaaaaal

[THE SOUND – Vol 4] Le gros son Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND – Vol 4] Le gros son   [THE SOUND – Vol 4] Le gros son I_icon_minitimeVen 2 Sep - 9:27

c'est jouable aussi avec un simple, mais beaucoup moins évident !!!

_________________
.
We would like to see most of the human race killed off
because it is unworthy, it is unworthy of the gift of life...


BLACK METAL is propaganda NOT a place for friends!!!

+++ Unholy Black Metal War +++
Revenir en haut Aller en bas
http://unholywar.de
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

[THE SOUND – Vol 4] Le gros son Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND – Vol 4] Le gros son   [THE SOUND – Vol 4] Le gros son I_icon_minitimeVen 2 Sep - 9:28

Bah bof, je pense ... peut être pour le heavy, ouais, mais pour le reste, ça doit sonner faiblard, je pense ^^

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth


Messages : 9277
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 30
Localisation : Groville, Groland
Humeur : Grozours
Emploi/loisirs : J'sais pas

[THE SOUND – Vol 4] Le gros son Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND – Vol 4] Le gros son   [THE SOUND – Vol 4] Le gros son I_icon_minitimeSam 3 Sep - 15:58

J'étais tellement captivé par le tuto que j'étais persuadé qu'il y avait marquait au début :
mémé a écrit:
C'est quoi ce gros SON?

[THE SOUND – Vol 4] Le gros son 56847

_________________
Citation :
Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'.
Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle.
Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh.
Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien !
Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv.
Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
unholy
Winter War Kommander
unholy


Messages : 1565
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 51
Localisation : Stuttgart
Emploi/loisirs : Metaaaaaaaaaaaal

[THE SOUND – Vol 4] Le gros son Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND – Vol 4] Le gros son   [THE SOUND – Vol 4] Le gros son I_icon_minitimeDim 4 Sep - 8:48

d'un côté, s'était un peu le but !!!
Twisted Evil

_________________
.
We would like to see most of the human race killed off
because it is unworthy, it is unworthy of the gift of life...


BLACK METAL is propaganda NOT a place for friends!!!

+++ Unholy Black Metal War +++
Revenir en haut Aller en bas
http://unholywar.de
Contenu sponsorisé





[THE SOUND – Vol 4] Le gros son Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND – Vol 4] Le gros son   [THE SOUND – Vol 4] Le gros son I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[THE SOUND – Vol 4] Le gros son
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [THE SOUND - Vol 1] Les amplis
» [THE SOUND - Vol 2] Les effets que tu me fais !
» [THE SOUND - Vol 3] Le chaînage des effets !
» Compilation Endless Sound Records

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Metal France :: Do It Yourself ! :: Tutoriels-
Sauter vers: