Black Metal France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [THE SOUND - Vol 1] Les amplis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
unholy
Winter War Kommander
unholy


Messages : 1565
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 51
Localisation : Stuttgart
Emploi/loisirs : Metaaaaaaaaaaaal

[THE SOUND - Vol 1] Les amplis Empty
MessageSujet: [THE SOUND - Vol 1] Les amplis   [THE SOUND - Vol 1] Les amplis I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 13:06

Les amplis.

Cékoi ce truc, et surtout pour ceux qui savent répondre à la première question - en plus d'un bon point et d'une image - komment kon sanssert !?

Cékoidon un ampli môssieur?
Avant de répondre à cette brûlante question, il faut d'abord comprendre pourquoi nous aurions besoin d'un tel truc.

Citation :
Bon, joueurs de pipeau, guitare acoustique ou autres conneries de ce genre, passez votre chemin...
Evil or Very Mad
Un ampli sert à amplifier un signal électrique venant d'un micro.
Bien entendu, pas de micro, pas besoin d'ampli, CQFD !

Prenons donc notre guitare.
A partir de la vibration produite par les cordes - et aussi le bois de la guitare... non une guitare en contreplaqué ça sonne pas - le micro va capter un signal acoustique.
De là, le signal passe par la bobine du micro et devient un signal électrique.
Si tout va bien, ça ressort de votre guitare via un jack... et ce jack va dans quoi ?

Direct dans la carte son de mon pc ? non, perdu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans un ampli... oui, le gros truc sur lequel mémé à posé "Robert" le poisson rouge dans son aquarium c'est un ampli...
Certes, Robert il est au chaud au dessus de l'ampli, mais bon... c'est pas un chauffage ce truc... quoique...

Donc un ampli, c'est ce qui va transformer un bête signal électrique venant de la guitare en un son audible par vos petites oreilles.

Tout ampli est composé de trois parties:
. le pré-ampli
. l'ampli de puissance ou étage de puissance
. le(s) haut-parleur(s)

=> le pré-ampli, c'est la partie qui récupère le signal venant de la gratte, qui va l'interpréter et lui appliquer certains effets (gain, basses/médiums/aigus, et éventuellement reverb, chorus...)
C'est aussi cette partie qui gère le passage d'un canal à l'autre, pour ceux qui ont 2 ou 3 canaux

=> l'ampli de puissance, lui, ne va qu'amplifier le signal, et c'est déjà beaucoup. C'est le bouton de volume qui gère l'ampli de puissance.
Et ça envois le tout vers les HP

=> le haut-parleur, grâce à sa membrane restitue un son que toute personne normalement constituée peut-entendre.
Ce n'est pas le cas de Beethoven, ni de mon tonton Marcel... qui sont sourds comme des pots !

Oui, bon, d'accord... mais j'ai lu que dedans ils ont mis des lampes à transistor !!
Il existe différent types d'ampli.
Les deux plus connus sont les amplis à lampes et ceux à transistors.

Citation :
Il existe aussi des ampli mixtes (lampes transistors) et des amplis à modélisations (transistors qui, grâce à un processeur, reproduisent les sons d'un ampli à lampe) mais en fait... on s'en branle, c'est d'la merde !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite chose... la puissance !
Certes c'est bandant de se pointer sur scène avec un gros Marshall Mod 4 qui tape autour de 350 Watts, et de le poser à côté d'un petit truc de 15 watts !
Cependant, une fois repiqué dans la sono, je suis pas certain que vous ayez un meilleur son !!
Pourquoi ? parce que ce n'est pas la puissance qui fait le son !!!

Les amplis à lampes:
Une lampe, c'est comme une ampoule: un certain nombre d’électrodes enfermés dans un espace sous vide.
Pourquoi sous vide... tout simplement pour ne pas que ça brûle - pour ceux qui on oublié les 3 fondamentaux d'un feu... relisez votre cours.

Petite explication technique:
Une électrode chargée négativement, la cathode, est chauffée par un filament, jusqu'à ce qu'elle génère des électrons qui vont être systématiquement attirés par l'autre électrode, chargée positivement, l'anode.
Une troisième électrode, la grille, contrôle ce flux grâce au signal venant de la guitare.
Ce signal, même s'il est très faible en voltage va influer sur la quantité d'électron qui vont aller de la cathode à l'anode... c'est l'amplification.

Bon, sans rentrer dans les détails, les lampes utilisées en musique sont souvent des triodes (3 électrodes), plutôt des doubles triodes pour le pré-ampli ou des pentodes pour la puissance.

Les EL34 qui sont sur mon Marshall JCM2000 par exemple, sont des pentodes(triode + 2 grilles supplémentaires), utilisées dans l'étage de puissance, et fonctionnent par paire.
Sur le JCM2000 j'ai 4 EL34, qui donnent environ 100 Watts.
2 EL34 me donneraient 50 Watts... si une lampe lâche, son binôme ne sert plus à grand chose et je perds 50% de ma puissance.

Un ampli à lampe, ça chauffe, parce que les lampes, comme les ampoules chauffent, si vous voulez savoir pourquoi, retournez à vos cours de physique.
Suspect

Les amplis à transistors:
Plus de lampes, mais des composants électroniques... les transistors.
C'est plus fiable, plus petit, pas de transfo de sortie et c'est plus rapide !

La messe est dite,
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait, les transistors se chargent de tout, et font office de pré-ampli et d'étage de puissance.
Ça chauffe beaucoup moins, et c'est moins cher et plus facile à entretenir !!

Alors, pourquoi tout le monde dit que "les lampes c'est vachement plus mieux" !
Tout simplement, parce que c'est vrai !

Les amplis à transistors sont parfaits pour le son clair, pas de distorsion du signal, un rendu plus neutre qu'un ampli à lampes... bref, idéal pour pouvoir modeler le son à sa guise avec un joli multi-effets, paradoxalement parfois lui-même à lampes Shocked

Cependant, nous, les sons clairs... c'est un peu comme la marque du dentier de Tatie Josette, on s'en fou !

Nous on veut du gras, de la disto, du gros son !!!!

Et là, il y a pas photos, les lampes et leur naturel à saturer font merveilles.
Un son de lampes, c'est chaud, plus rond.

Une lampe à besoin d’un certain courant pour développer tous ses avantages (son bien chaud dû à la compression naturelle et très musicale de la lampe). Quand elle n’est pas à son plein rendement, elle donnera un son plutôt petit et parfois même nasillard !
L’idéal avec les lampes c'est un ampli de moindre puissance (30 à 50 watt) mais qu’on peut mettre à fond. De toute façon un bon ampli à lampe de 30 watt enterre n’importe quel ampli de 100 ou 120 watt à transistor.
Le transistor livrera du son correct dès le départ même à très bas volume, mais il arrivera vite à ces limites de rendement, qu’il ne faut surtout pas dépasser sous peine de récolter des distorsions peu musical et plutôt désagréables.
Avec un ampli à lampe, vous aurez souvent un son un peu maigrichon qui manque de substance à bas volume, tant que les lampes ne travaillent pas à leur bon rendement. Par contre, dès qu’on peut pousser le volume un peu, le son se réchauffe, se développe tout seul et devient naturellement gros voire énorme.
Twisted Evil

Tout ceci étant dit, comment se servir idéalement de son ampli !

Citation :
Réponse impossible.
Pourquoi? parce que l'oreille de l'un est différent de l'oreille de l'autre.
Parce que un Marshall à lampe avec une guitare à 50€ risque de bien moins sonner qu'un bon transistor avec une superbe pelle de luthier !
Cependant, quelques généralités :

. le gain [pré-ampli]:
bon, c'est simple, plus en tourne le potard plus on envois du signal, plus ça génère d'électrons et plus ça sature !

. l'égalisation [pré-ampli]:
souvent 3 bandes, basses (150-200Hz) / médiums (1-1,2kHz) / aigus (4-5kHz)
Chaque mouvement de ces potards influe sur le rendu de ces fréquences qui vont du coup influer sur le son global, y compris le gain !

. le contour [pré-ampli]:
c'est une sorte d'égalisation améliorée. Potard vers la gauche on creuse les médiums et on relève les basses et les aigus (metal)
Potard vers la droite, c'est l'inverse, plus de médiums, et moins de basses/aigus (blues)

. la présence [ampli de puissance]:
ça affecte les hauts médiums et les aigus, mais fonctionne avec le volume de l'ampli... donc si vous avez la présence à 5, et le volume soit à 2 ou à 8, vous n'aurez pas le même résultat !

. La boucle d'effet : certains amplis permettent d'intercaler des pédales d'effets entre le préampli et l'ampli de puissance, au lieu de les mettre avant l'entrée guitare. Ainsi les effets seront appliqués après que l'ampli aie modifié votre signal. ça peut être intéressant pour mettre une wahwah, un équaliseur....

le reste, reverb, chorus & co, c'est du bricolage pas important.

Donc, en conclusion:
Vous voulez un gros son ?
Achetez un petit ampli à lampes (30 watts), mettez du gain, poussez le volume à fond, réglez la présence, enlevez des médiums et augmentez les basses et les aigus.
Ça vous fera un son de base, à améliorer, mais vous serez sur la bonne voix de la quête ultime de tout guitariste: Le son, plus connu sous le nom de "THE sound" !

Conclusion bis:
tout ça, c'est valable si vous jouez seul... en groupe c'est autre chose !
Je ne parle pas de la base... mais des réglages.

30 Watts sans sono en groupe, oubliez, il faut environ 70/80 watts pour passer au dessus de la batterie, sauf si votre batteur est manchot et qu'il joue sur un kit Leclerc à 50€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dés que le batteur va cogner, que voter bassiste va slapper et que l'autre gratteux va partir en vrille dans un solo de la mort qui tue ta race... votre son ne sera plus tout à fait le même.

Pourquoi? toujours la même chose... les fréquences !

Si plusieurs sons se trouvent dans les même plages de fréquence vous aurez des soucis... il suffit que vous ayez un réglage qui tape dans les même fréquences qu'un autre membre du groupe, c'est le plus fort (volume) qui bouffe l'autre.
Donc, attention à votre son si vous jouez en groupe !

il faut parfois se modeler un son un poil "pourri" en solo, mais qui se marie bien avec le reste, plutôt que d'avoir deux gratteux avec le même gros son, mais qui au final se bouffent entre eux.

Conclusion ter:
un point que je n'ai pas mentionné... tout ampli se présente sous différentes formes.
Les plus courantes c'est le combo (tout ensemble dans une grosse boîte), ou avec d'un côté la tête (pré-ampli+puissance) et un baffle (4 hauts parleurs souvent)

Comme d'hab... des remarques, questions... 3615 code Putaindetuto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
.
We would like to see most of the human race killed off
because it is unworthy, it is unworthy of the gift of life...


BLACK METAL is propaganda NOT a place for friends!!!

+++ Unholy Black Metal War +++


Dernière édition par unholy le Jeu 1 Sep - 8:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unholywar.de
Hilfmir
XD
Hilfmir


Messages : 6977
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32
Localisation : In da skaï
Humeur : Wesh gro laform ?
Emploi/loisirs : Branleur

[THE SOUND - Vol 1] Les amplis Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND - Vol 1] Les amplis   [THE SOUND - Vol 1] Les amplis I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 13:16

Moi mon ampli c'est à transistor, 15 Watts [THE SOUND - Vol 1] Les amplis 1986680400
Sinon, c'est toi qui écris tout ? Et tu sais tout ça par cœur (genre pour l'anode et la cathode, et tout et tout) ? Moi qui ai déjà du mal avec les piles en physique ... [THE SOUND - Vol 1] Les amplis 56847

_________________
_____Panzerkrieg a écrit :
_____ah la salle gousse de fion, j'ai cliqué trop vite, j'ai oublié ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
unholy
Winter War Kommander
unholy


Messages : 1565
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 51
Localisation : Stuttgart
Emploi/loisirs : Metaaaaaaaaaaaal

[THE SOUND - Vol 1] Les amplis Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND - Vol 1] Les amplis   [THE SOUND - Vol 1] Les amplis I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 13:43

j'ai tout écrit, mais je te rassure, je ne connais pas tout par cœur.
J'ai du vérifier deux ou trois trucs sur le net et du coup, j'ai fait un peu de copier/coller :)

et 15W transistor... tu joues chez toi, donc pas de soucis.

EDIT: j'ai rajouté une conclusion TER... rien à voir avec la RATP ou la SNCF...

_________________
.
We would like to see most of the human race killed off
because it is unworthy, it is unworthy of the gift of life...


BLACK METAL is propaganda NOT a place for friends!!!

+++ Unholy Black Metal War +++
Revenir en haut Aller en bas
http://unholywar.de
Hilfmir
XD
Hilfmir


Messages : 6977
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32
Localisation : In da skaï
Humeur : Wesh gro laform ?
Emploi/loisirs : Branleur

[THE SOUND - Vol 1] Les amplis Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND - Vol 1] Les amplis   [THE SOUND - Vol 1] Les amplis I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 13:47

XD

_________________
_____Panzerkrieg a écrit :
_____ah la salle gousse de fion, j'ai cliqué trop vite, j'ai oublié ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

[THE SOUND - Vol 1] Les amplis Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND - Vol 1] Les amplis   [THE SOUND - Vol 1] Les amplis I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 14:13

Putain, il y a pas à tortiller de l'oignon, j'étais mort de rire sur plus de la moitié de l'article ... et tout bien retenu ! T'as pensé à faire prof ? Tu serais efficace, comme mec !

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
unholy
Winter War Kommander
unholy


Messages : 1565
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 51
Localisation : Stuttgart
Emploi/loisirs : Metaaaaaaaaaaaal

[THE SOUND - Vol 1] Les amplis Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND - Vol 1] Les amplis   [THE SOUND - Vol 1] Les amplis I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 14:18

je peux faire un tuto prise de tête si certains préfèrent...
Very Happy

prof? non, pas intéressant...
Pour être prof il faut vraiment être calé (quoi que... vu certains profs, c'est à se demander s'ils ont pas un peu "triché" pour leur diplôme).
Je suis ni un excellent guitariste, ni excellent en théorie... je connais des choses, les faire partager comme ça via un petit tuto c'est une chose, donner des cours, c'est autre chose.

Mais merci... si ça vous plait, je continue :)

_________________
.
We would like to see most of the human race killed off
because it is unworthy, it is unworthy of the gift of life...


BLACK METAL is propaganda NOT a place for friends!!!

+++ Unholy Black Metal War +++
Revenir en haut Aller en bas
http://unholywar.de
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

[THE SOUND - Vol 1] Les amplis Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND - Vol 1] Les amplis   [THE SOUND - Vol 1] Les amplis I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 14:21

Ouais, c'est vraiment bien fait, et puis c'est sympa à lire, et pour un truc théorique qui peut être barbant, c'est hyper important !

Moi je pensais aussi rassembler certains réglages pour se rapprocher du son de certains groupes, car à l'oreille, c'est pas forcément évident de s'y repérer pour avoir le son qui va bien ^^

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
unholy
Winter War Kommander
unholy


Messages : 1565
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 51
Localisation : Stuttgart
Emploi/loisirs : Metaaaaaaaaaaaal

[THE SOUND - Vol 1] Les amplis Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND - Vol 1] Les amplis   [THE SOUND - Vol 1] Les amplis I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 14:34

oui, sauf que pour faire ça... tu peux le faire que pour un ampli !
La probabilité pour que les bons réglages sur ton ampli sonnent sur un autre ampli sont de l'ordre de... ZERO !

sans compter les éventuels effets...
bref, prise de tête.
Mais il existe déja sur net des réglages de base pour un son comme X ou Y

A essayer !!

_________________
.
We would like to see most of the human race killed off
because it is unworthy, it is unworthy of the gift of life...


BLACK METAL is propaganda NOT a place for friends!!!

+++ Unholy Black Metal War +++
Revenir en haut Aller en bas
http://unholywar.de
deff
Fafnir
deff


Messages : 442
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 45
Localisation : Ain
Humeur : toujours bonne
Emploi/loisirs : guitare, bières, classique quoi

[THE SOUND - Vol 1] Les amplis Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND - Vol 1] Les amplis   [THE SOUND - Vol 1] Les amplis I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 14:58

Nickel !

c'est clair que c'est super bien écrit [THE SOUND - Vol 1] Les amplis 979161

on pourrait rajouter, que dans un groupe, c'est les mediums (enfin je troue) que l'on entend le mieux (car plus directifs ?)
Puis parler de la boucle send/receive présent sur certains amplis ?

_________________
Bière qui roule fait trop de mousse !
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/mrdeff
unholy
Winter War Kommander
unholy


Messages : 1565
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 51
Localisation : Stuttgart
Emploi/loisirs : Metaaaaaaaaaaaal

[THE SOUND - Vol 1] Les amplis Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND - Vol 1] Les amplis   [THE SOUND - Vol 1] Les amplis I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 15:11

ouais, je suis pas allé si loin...
send/receive si tu veux le faire :)

_________________
.
We would like to see most of the human race killed off
because it is unworthy, it is unworthy of the gift of life...


BLACK METAL is propaganda NOT a place for friends!!!

+++ Unholy Black Metal War +++
Revenir en haut Aller en bas
http://unholywar.de
deff
Fafnir
deff


Messages : 442
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 45
Localisation : Ain
Humeur : toujours bonne
Emploi/loisirs : guitare, bières, classique quoi

[THE SOUND - Vol 1] Les amplis Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND - Vol 1] Les amplis   [THE SOUND - Vol 1] Les amplis I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 19:06

ok c'est bon j'ai edit :)

_________________
Bière qui roule fait trop de mousse !
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/mrdeff
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth


Messages : 9277
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 30
Localisation : Groville, Groland
Humeur : Grozours
Emploi/loisirs : J'sais pas

[THE SOUND - Vol 1] Les amplis Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND - Vol 1] Les amplis   [THE SOUND - Vol 1] Les amplis I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 22:26

Lorsque mon ancien prof de physiques appliquées me parlait d'amplificateur, je callais que dalle. Là c'est bien mieux, y a pas de calcul ou de formule de mes couilles à savoir
(comment ça, je raconte ma vie ?)

_________________
Citation :
Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'.
Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle.
Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh.
Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien !
Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv.
Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
unholy
Winter War Kommander
unholy


Messages : 1565
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 51
Localisation : Stuttgart
Emploi/loisirs : Metaaaaaaaaaaaal

[THE SOUND - Vol 1] Les amplis Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND - Vol 1] Les amplis   [THE SOUND - Vol 1] Les amplis I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 7:40

@Deff: danke !!

@Ryfalgoth: un ampli ça ne sert qu'à amplifier un signal... après, tu peux rentrer dans le pourquoi du comment, mais ça sera sans moi...

_________________
.
We would like to see most of the human race killed off
because it is unworthy, it is unworthy of the gift of life...


BLACK METAL is propaganda NOT a place for friends!!!

+++ Unholy Black Metal War +++
Revenir en haut Aller en bas
http://unholywar.de
Contenu sponsorisé





[THE SOUND - Vol 1] Les amplis Empty
MessageSujet: Re: [THE SOUND - Vol 1] Les amplis   [THE SOUND - Vol 1] Les amplis I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[THE SOUND - Vol 1] Les amplis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [THE SOUND – Vol 4] Le gros son
» [THE SOUND - Vol 2] Les effets que tu me fais !
» [THE SOUND - Vol 3] Le chaînage des effets !
» Compilation Endless Sound Records

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Metal France :: Do It Yourself ! :: Tutoriels-
Sauter vers: