Heol telwen (signifiant "le soleil noir" en breton) est un groupe Français de black metal folklorique celtique formé en 1999 par Yskithyrwynn (Funeralium, Anus mundi) au micro accompagné de Kraban (Nydvind, Bran barr, Inborn suffering) et Anaon, tous deux au poste de guitariste.
A ses débuts le groupe officié dans un un style orienté black/death metal. Puis, à partir de 2001, suite à l’arrivé de Ossian chargé de la basse et des chœurs, le groupe s'oriente vers un style mélangent black metal et musique traditionnelle celtique dans l’esprit de groupes tels que Aes dana et Cruachan. Durant cette même année le line up connaît certains changements avec le passage de Yskithyrwynn à la batterie, Kraban le remplaçant en tant que chanteur officiel, se chargeant aussi de jouer de plusieurs instruments folks (flûte, bombarde, chanterelles, épinette des Vosges). Quelques mois plus tard Nehmain rejoint le groupe en tant que flûtiste En 2002, Nehmain et Anaon quittent le groupe, Ossian devient alors le nouveau guitariste, laissant vacant le poste de bassiste. C’est finalement en 2003, suite à l’arrivé de Hades (Bran barr, Sword) en remplacement de Nehmain et de Mylagon Vibuc'h (Funeralium) comme nouveau bassiste, que la formation devient stable.
Mais l’année 2003 signe surtout la sortie de la demo "Mor braz" (signifiant "grande mer" en breton). Cette demo auto-produite par le groupe lui permettra de faire parler de lui grâce à une qualité et une personnalité musicale déjà bien présente. Deux ans plus tard l’album "An deiz ruz" (signifiant "une aube rouge" en breton) est édité par le jeune label grec burning star record. Les textes sont rédigés dans quatre langues, l’anglais et le français mais aussi le gaélique et le breton (région d’où sont d’ailleurs issus plusieurs membres du groupe). L’album, traitant des mythes et légendes du folklore irlandais, est un réel succès pour le groupe et lui permet de jouer en live aux cotés d’autres groupes majeurs de la scène pagan folk internationale.
Un second album est d’ailleurs actuellement en préparation. Il sera principalement basé sur "la légende de la cité d’Ys, qui est l’Atlantide bretonne" et devrait normalement sortir cette année.
Discographie :
Mor braz (demo 2003) An deiz ruz (cd 2005)
Sitedugroupe :
http://www.heoltelwen.fr/heoltelwen/index.php
Titresenécoute :
Invité Invité
Sujet: Re: Heol telwen Jeu 24 Mar - 18:44
Faut aimer le folk metal mais je trouve ça sympathique pour le moment.
Dunalkar Berserk
Messages : 93 Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 29 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Lycéen
Sujet: Re: Heol telwen Ven 25 Mar - 19:55
Franchement sympa ! J'aime bien !
; ; ; Trace dans les chiottes
Messages : 10968 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland Humeur : metal sucks Emploi/loisirs : moe
Sujet: Re: Heol telwen Ven 25 Mar - 19:58
C'est censé être du... black ?...
Sinon, au niveau des grattes, ça vaut rien ; tout est misé sur les éléments folks.
Donc, j'aime pas.
deff Fafnir
Messages : 442 Date d'inscription : 26/08/2010 Age : 45 Localisation : Ain Humeur : toujours bonne Emploi/loisirs : guitare, bières, classique quoi
Sujet: Re: Heol telwen Ven 25 Mar - 21:10
j'aime bien le pagan, mais là bof bof
(la 3eme, la flute o_O un excédent de café ne lui a pas été salutaire au péruvien :/)
Serval pagane ènehshee teroriscte
Messages : 1313 Date d'inscription : 11/12/2010 Localisation : Tchétchénie
Sujet: Re: Heol telwen Lun 28 Mar - 16:01
Heol Telwen c'est pas du tout du Black metal. C'est avant tout du Folk/pagan. :)
Myrk Fenrir
Sujet: Re: Heol telwen Mer 30 Mar - 18:13
C'est un des rares groupes de folk que j'apprécie, avec Aes dana, écoutez bien, ça n'a rien à voir avec la soupe folk à la mode de ces derniers temps.
Malphas666 Balder
Messages : 915 Date d'inscription : 03/11/2010 Age : 32 Localisation : Lyon, France Emploi/loisirs : Composition du Black le plus dépressif possible pour Idaaliur !
Sujet: Re: Heol telwen Mer 30 Mar - 18:41
J'aime pas quand les groupes de Folk se sentent obligés de mettre des tonnes de flûtes qui délivrent des déluges de notes bien fort, pour prouver qu'ils sont bien Folk..x) j'aime pas plus que ça :s
Serval pagane ènehshee teroriscte
Messages : 1313 Date d'inscription : 11/12/2010 Localisation : Tchétchénie
Sujet: Re: Heol telwen Mer 30 Mar - 19:00
Malphas666 a écrit:
J'aime pas quand les groupes de Folk se sentent obligés de mettre des tonnes de flûtes qui délivrent des déluges de notes bien fort, pour prouver qu'ils sont bien Folk..x) j'aime pas plus que ça :s
Bah tu doit pas écouter beaucoup de groupe xD Heol Telwen c'est l'un des rare groupe à jouer de la bombarde il me semble. Et puis encore pour cette histoire de flûte: Au plus il y en à au mieux c'est ! C'est quand même un instrument incontournable dans le Folk.
Malphas666 Balder
Messages : 915 Date d'inscription : 03/11/2010 Age : 32 Localisation : Lyon, France Emploi/loisirs : Composition du Black le plus dépressif possible pour Idaaliur !
Sujet: Re: Heol telwen Mer 30 Mar - 19:10
Ah non mais je n'ai jamais craché sur la flûte hein, au contraire c'est vraiment magnifique comme instrument, et j'adore quand il y en a dans les chansons. Ici, je critique la manière dont elle est utilisée, en fait : trop forte, trop "mise en avant" dans le sens où elle monopolise un peu le tout,... j'aime les utilisations plus "fines" de la flûte dans le Pagan/Folk :)
Hilfmir XD
Messages : 6977 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 33 Localisation : In da skaï Humeur : Wesh gro laform ? Emploi/loisirs : Branleur
Sujet: Re: Heol telwen Mer 30 Mar - 19:37
Pour moi, ce groupe n'est pas assez black pour être classé dans le Black, ni assez folk pour être classé dans le Folk : les parties instrumentales sont assez folk, alors que dès qu'il y a du chant, on tombe dans une musique metal ordinaire, sans beaucoup plus de mélodie qu'une autre. Malgré de beaux passages, je trouve pas ça terrible ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Heol telwen
Heol telwen
Page 1 sur 1