Bon alors pour ceux qui ne l'auraient pas compris c'est un des mes groupes favoris, ma révélation de cette année 2010 !
La formation de THOT tel que nous la connaissons a vue le jour en 2009 avec la sortie du single Ortie (digitale et sur vinyl limité à 300 copies) c'est ensuite aux singles "Fig.1 The Apple Trees Lover" et "Fig.2&3 Stories of the hills mover and the fields turner" sortis en 2010.
Membres: Grégoire Fray : Guitar/Vocal/Keyboard Gil de Chevigné : Drums /Electronics Hugo Peeters : Piano / Keyboards Julien Forthomme : Bass guitar Arielle Moens : Live visuals
Dernière édition par Glouny [Winter's_Death] le Mar 1 Fév - 16:15, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: THOT Mar 4 Jan - 20:25
A écouter en priorité ce weekend.
Invité Invité
Sujet: Re: THOT Sam 8 Jan - 13:36
@Elvi: Alors ? T'en penses quoi ?
Sinon nouveau remix by THOT disponible sur le single Hopes Of Yore du groupe Our Ceasing Voice.
Tracklist: 01 - Hopes Of Yore 02 - Hopes Of Yore (Acoustic) 03 - Hopes Of Yore (Thot Remix) 04 - Hopes Of Yore (Mordpol Remix) 05 - Hopes Of Yore (The Jakesperiment Remix)
Téléchargement libre ici.
Invité Invité
Sujet: Re: THOT Sam 8 Jan - 14:08
Je vais écouter maintenant (je n'aurais jamais du dire que je ferai ça ce weekend, j'ai trop de trucs à faire XD).
Invité Invité
Sujet: Re: THOT Sam 8 Jan - 14:24
J'ai écouté "Moved Hills" et "Ortie", et ça bouge plutôt bien ! Je suis ouverte à tout style de musique, et THOT est une excellente découverte ! Je n'aime pas me faire un avis sur un groupe avec seulement l'écoute de deux chansons. Le début de Moved Hills est tout simplement génial Excellente du début à la fin ! Comment te traduire cette phrase... Je bougerai bien de ma chaise de géant pour danser à fond sur cette musique ! La voix du chanteur, les compositions sont parfaites ! Seul bémol: je n'ai pas trop apprécié la chanson "Solid Insecure Flower"... Peut tu rajouter d'autres liens pour d'autres chansons, j'arrive pas à trouver sur Youtube :/ Je me remet "Moved Hills " !
Invité Invité
Sujet: Re: THOT Sam 8 Jan - 15:45
Moved Hills est sans doute mon titre préféré avec Spellbound Fields (la suite de Moved Hills) cette piste n'est pas sur youtube mais en DL gratuite (comme toute leur musique) sur leur bandcamp. L'album sort cette année, pour le moment 4 singles sont sortie (encore fois tout en dl gratuite):
Tracklist: 01 - Ortie 02 - Ortie [ Remixed by Moon Prototype] 03 - Ortite 04 - You poke the sun in me
Téléchargement libre ici.
FIG.1 THE APPLE TREES LOVER
Tracklist: 01 - Solid Insecure Flower 02 - Solid Insecure Flower (Mashed Paper Klub Vs Thot)
Téléchargement libre ici.
FIG. 2&3 STORIES OF THE HILLS MOVER AND THE FIELDS TURNER
Tracklist: 01 - Moved Hills 02 - Spellbound Fields
Téléchargement libre ici.
FIG.4 THE HOUR SPELLER
Tracklist: 01 - The Hour Speller
Téléchargement libre ici.
Les remix sont très bons !
Au passage le groupe est à la recherche d'un claviériste:
THOT a écrit:
Nous sommes à la à la recherche d'un(e) nouveau(elle) claviériste, sachant à la fois jouer du piano mais aussi maîtriser les outils tels que Reason, Ableton Live, Cubase, l'univers du MIDI. Nous cherchons quelqu'un d'experimenté(e), d'ouvert(e) d'esprit et de passionné(e). Plusieurs dates sont prévues pour février, avril (à l'étranger) et un album est prévu pour le printemps. Les répètes se font sur Bruxelles et Liège.
Thot ça s'écoute ici http://thot.bandcamp.com/
Intéressé(e)? Un message ici ou à thot@thotweb.net. Merci!
Voilà !
Invité Invité
Sujet: Re: THOT Sam 8 Jan - 16:34
Merci pour les liens
Invité Invité
Sujet: Re: THOT Sam 8 Jan - 16:58
Oh et j'oubliais leur put** de reprise de Waters Of Nazareth de Justice ! Préparez vous à headbanger !
En téléchargement libre ici.
Invité Invité
Sujet: Re: THOT Mer 26 Jan - 8:56
Le petit cadeau de fin de mois comme il l'appelle:
; ; ; Trace dans les chiottes
Messages : 10968 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland Humeur : metal sucks Emploi/loisirs : moe
Sujet: Re: THOT Mer 26 Jan - 9:10
J'ai écouté Ortie, et c'est vraiment bon ! Bien intéressant et original. J'aime pas la voix, par contre.
Invité Invité
Sujet: Re: THOT Mer 26 Jan - 9:24
Bleak a écrit:
J'ai écouté Ortie, et c'est vraiment bon ! Bien intéressant et original. J'aime pas la voix, par contre.
Si tu as un problème avec la voix tu peux toujours essayer le single Fig.2&3: Stories of The hills mover and The fields tuner la voix du chanteur étant totalement absente du deuxième morceaux (Spellbound Fields).
EDIT; Et puis cela reste une version silent pour Ortie, la voix n'est pas la même dans les versions "normales".
Invité Invité
Sujet: Re: THOT Mer 26 Jan - 19:02
Pour les belges du forum:
Caspian + THOT le même jour ... Ne laissez pas passer cette date !
Invité Invité
Sujet: Re: THOT Mar 1 Fév - 8:22
Un nouveau projet dans lequel joue Grégoire, Box Story, un EP sortira d'ici peu, pour le moment le titre Nightmare est en écoute et en dl gratuite ici sur la compile "porträt #2" de Carte Postale Records & Tripostal ( http://www.tripostal.be/ ).
En écoute aussi sur Youtube sur fond de photos d'enregistrement de cet EP au Red Drop Studio (qui n'est autres que le studio du batteur de THOT).
J'en ai profite pour vous annoncer leur prochain concert: 22 février 2011 @ Café Kafka, 20h30, Entrée Gratuite ! (Les belges (comme souvent sur ce topic) profitez !)
Malphas666 Balder
Messages : 915 Date d'inscription : 03/11/2010 Age : 32 Localisation : Lyon, France Emploi/loisirs : Composition du Black le plus dépressif possible pour Idaaliur !
Sujet: Re: THOT Mar 1 Fév - 11:49
J'adore spécialement The Hour Speller ! sinon ca bouge bien, j'aime !!
edit : Moved Hills a le don de nous tenir en haleine jusqu'à la fin puisqu'elle évolue tout au long de la chanson (début : moins énergique, j'avais pas trop accroché^^ et la fin est décoiffante !)
Invité Invité
Sujet: Re: THOT Mar 1 Fév - 13:41
Malphas666 a écrit:
J'adore spécialement The Hour Speller ! sinon ca bouge bien, j'aime !!
edit : Moved Hills a le don de nous tenir en haleine jusqu'à la fin puisqu'elle évolue tout au long de la chanson (début : moins énergique, j'avais pas trop accroché^^ et la fin est décoiffante !)
Moved Hills est vraiment terrible oui ! Tu as écouter la "suite" de Moved Hills, Spellbound Fields ? Elle est dispo sur le single Fig. 2&3 (en dl gratuite forcement, voir les liens plus haut).
Orochi Thor
Messages : 12732 Date d'inscription : 19/09/2010 Humeur : ta gueule
Sujet: Re: THOT Mar 1 Fév - 14:41
Tout comme Bleak j'aime pas la voix,du rock (j'ai peur de ce que je dis là) bien énergique à influence punk qui sonne pas fm,je trouve que ça passe bien. Ce surtout du au mariage avec l'electro qui est salement bien foutu contrairement au bancal et superficiel que j'ai pu voir(entendre!).
sinon chapeau bas au groupe,téléchargement libre,ça c'est ce qui s'appelle ne pas être commercial,en plus y a du boulot à ce que je vois niveau compos/interprétation,et ils ne demandent pas un sous pour.
Spoiler:
contrairement aux misanthropes qui se font des procès pour un nom de groupe qui constitue à lui seul un argument de vente,oui vous aurez compris de qui je parle
Invité Invité
Sujet: Re: THOT Mar 1 Fév - 15:20
Oui c'est vrai que la scène rock indus est pas très connu (enfin pas de moi en tout cas) donc ça donne quelques chose d'assez "nouveau" et bien foutu (je te le fais pas dire).
Sinon oui dl libre, Grégoire est un grand fan de toutes ces "nouvelles technologies", il communique beaucoup via Facebook, Twitter, quelqu'un de vraiment très accessible qui répondra tout le temps ... Il tient à peu près le même discours que moi à propos du dl c'est à dire que c'est tout benef' !
Concernant ton problème avec la voix je te donnerai le même conseil qu'à Bleak, à savoir dl le single Fig. 2&3 avec le merveilleux Spellbound Fields complètement instrumental (non en faite ya un jolie naïade qui vient chanter) :)
En tout cas content que le groupe plaise sur le forum :).
Invité Invité
Sujet: Re: THOT Mar 1 Fév - 21:48
A l'occasion de l'ouverture du blog "The Noisy Exhibition", Grégoire a donné une longue interview: (de quoi connaitre un peu mieux le groupe pour les nouveaux vegetal noise lovers)
The_Noisy_Exhibition a écrit:
THOT, INTERVIEW D'UN CONCEPT
Avant de commencer, il n’est pas inutile de rappeler certaines choses. Thot n’est pas qu’un groupe parmi d’autres dont nous apprécions la musique. C’est aussi grâce à Thot que, Céline et moi, nous nous sommes rencontrées (nos amoureux étant respectivement batteur et bassiste du groupe). Le fait de mettre à l’honneur ce groupe pour notre première interview était une façon de boucler la boucle, d’en parler une bonne fois pour toute, et ensuite, de passer à autre chose.
Samedi 15 janvier, nous avons rendez-vous avec Grégoire Fray, fondateur, leader, producteur et musicien du projet Thot, chez lui, dans un salon-studio, où tout l’espace est consacré à la musique. Le décor est posé. Place à l’interview …
Nom : Thot Création : 2003 Genre : Vegetal Noise Music Influences : Quand j’ai commencé à jouer de la guitare, c’était les Smashing Pumpkins, Radiohead, toute la vague du rock alternatif des années 90. Ensuite, énormément de musiques électroniques, tous genres confondus. Des groupes de hard core comme Norma Jean. Nine Inch Nails. Toute la scène de chez Warp Music. La scène digitale hardcore en Allemagne. Alec Empire. Atari Teenage Riot. Beaucoup de folk aussi… Artiste du moment : Sophie Hunger Prochain objectif : Sortir l’album !
Peux-tu nous expliquer comment le projet est né ?
Ça a commencé lorsque j’ai pris des photos de chardons dans le jardin de mes parents. En regardant les photos, je me suis dis : « c’est ça que je veux faire ». Et c’est à partir de là que j’ai commencé à imaginer le projet, à avoir des idées sonores, visuelles… Je faisais déjà de la musique avant ! Mais c’est vraiment à partir de ce moment que j’ai commencé à imaginer Thot. C’était une sorte de déclic.
Le visuel a donc une place très importante au sein du projet…
Oui, parce que c’est purement du ressenti ! Expliquer pourquoi un chardon plutôt qu’autre chose … C’est purement du ressenti. Il y a des éléments visuels qui me parlent et qui m’évoquent plein de choses sur lesquelles je me base pour écrire les morceaux ou travailler sur les sons.
En live, vous êtes accompagnés d’une VJ, pourquoi ce choix ?
Parce que je trouvais ça intéressant de proposer un « show image » en même temps que le « show musique ». J’ai fait des études de cinéma donc le questionnement sur l’image est devenu assez important pour moi. En plus, certains morceaux, comme les morceaux instrumentaux, prennent une autre dimension quand ils sont accompagnés d’images en live. Dans ce cas-là, la musique est plus au service de l’image que l’inverse.
C’était important que les images soient jouées live ?
Oui, parce qu’il y a toujours une part d’erreur possible. Et c’est là qui se passent des choses intéressantes. Au même titre que tu joues d’un instrument d’ailleurs.
De qui t’entoures-tu pour créer ce monde visuel ?
Pour l’album actuel, ça fait quelques temps que je bosse avec Sebastien Bontemps (akaTruc Graphic), qui est un bon ami, avec qui je bosse le graphisme. Je lui fournis énormément de matière et il bosse dessus. En fait, j’ai bossé avec énormément de gens, c’est toujours un travail de collaboration même quand on fait les photos de groupe ou les photos des live (Sandrine Derselle et Caroline Derselle). Je travaille aussi avec Anne Fontenelle qui a réalisé le livret Fig.2&3 Stories of The hills mover & The fieds tuner. Je trouve ça intéressant de faire ça à plusieurs.
Un album est prêt à sortir. Les fans ont déjà pu en entendre quelques extraits via divers canaux. Tu veux pousser le suspens à son paroxysme ou tu attends quelque chose ?
J’aime bien pousser le suspens ! Mais je n’ai toujours aucune certitude au niveau des moyens pour le sortir. J’aime bien attendre et voir si on peut trouver de nouveaux plans intéressants, de nouveaux débouchés. Mais là, j’ai décidé que c’était vraiment le moment de le sortir. Quoi qu’il arrive, ça générera certainement d’autres choses par la suite. Ça fait un an qu’on a mis sur pied toute la stratégie … Il est vraiment temps de le sortir parce que ça me permettra aussi de passer à autre chose.
Pourquoi avoir sorti autant de singles sur cet album, via bandcamp ou version physique limitée ?
C’est ça notre stratégie. Au lieu de sortir un album, juste comme ça, on a décidé de sortir plusieurs morceaux pour fidéliser les gens. Pour créer une attente. En fait, c’était assez facile à mettre en œuvre. C’est sur internet, donc c’est rapide et facile à mettre en place. Et puis cet album s’y prêtait particulièrement bien : la façon dont il a été écrit, les morceaux, les liens entre les morceaux et ce que ça raconte… Chaque sortie en appelait une autre parce. Il y a une cohérence au niveau de l’histoire et des relations entre les morceaux. Quand j’étais entrain d’écrire l’album, il y a 3-4 ans, j’imaginais déjà les choses comme ça. Je me disais que ce serait bien de pouvoir distiller petit à petit les morceaux avant de sortir l’album pour de bon. Je pense avoir bien fait parce que ça a généré pas mal d’attente.
Thot fait partie des groupes particulièrement actifs sur les réseaux sociaux… Quel est le but ?
De fidéliser les auditeurs. De toucher de nouvelles personnes. De créer une histoire. C’est quelque chose qui s’étend sur la longueur. Et puis, je crois que la présence sur les réseaux sociaux n’est plus vraiment une question. Si un groupe a envie d’avancer, il doit s’investir dans ces outils parce que les résultats peuvent vraiment dépasser les espérances. Les réseaux sociaux ouvrent tellement de perspectives de rencontres et d’échanges. Et la musique est faite pour ça, pour être partagée. Les réseaux sociaux sont des endroits de partage bien pensé. Ils s’imposent par eux-mêmes dans ce rôle-là.
Tu n’as pas peur que cette technique fidélisent plus les fans existant que ça n’attire de nouvelles personnes ?
Ben… Non. La preuve en est. Au fur et à mesure, de nouvelles personnes s’intéressent au projet. Parce que ceux qui sont déjà fans, dans un processus de partage, font découvrir à d’autres personnes qui, elles, adhèrent ou non au projet.
Et le fait de dévoiler beaucoup de choses autour du groupe, ça ne gâcherait pas un peu le mystère qui existe autour de la création d’un album, d’un morceau ?
Je ne sais pas. Tout ce que je peux dire c’est que moi, en tant que fan de musique, ça m’excite encore plus quand un groupe rentre dans cette démarche-là. Quand un groupe propose des versions différentes de leurs morceaux, qui apparaissent comme ça, on ne sait pas d’où ça vient. Ça m’excite encore plus parce que je me rends compte que le morceau ne se définit pas juste à la plage du CD. Il se définit à travers un tas d’autres processus qui peuvent être des versions acoustiques, des remixes … Et je sais que ça marche. Les fans, les vrais fans de Thot, ça les excite aussi. Parce qu’ils ne savent jamais à quoi s’attendre. Et les versions acoustiques, bizarrement, ce qui est super facile à mettre en œuvre, ça marche hyper bien. Ça touche beaucoup plus de gens. C’est juste une autre déclinaison du même univers. Ça permet de montrer que Thot ne se résume pas à une musique industrielle. Ça, c’est la version qu’on sort en album.
C’est une vision qui est quand même encore loin de faire l’unanimité… Tes détracteurs ont d’ailleurs comme leitmotiv, très vulgairement dit : « bosse ta musique au lieu de faire le geek ». Qu’est-ce que tu aurais envie de leur répondre ?
Il n’y a rien à répondre. Chacun a son avis sur la question. Qui sont-ils pour critiquer la musique ? La musique de Thot n’est pas parfaite. Mais j’ai envie de demander : qu’est-ce que c’est, la perfection en musique ? À partir de quel moment on peut dire qu’une musique est mieux qu’une autre ? La notion d’attribuer une valeur à la musique est tellement subjective, ça n’appartient à personne. Chacun a son mot à dire … Bon, si tu analyses des morceaux qui sont devenus des tubes dans l’inconscient collectif, tu peux dire qu’ils sont peut-être mieux écrits que d’autres … Mais il faut aussi se dire que ça dépend de plein d’autres facteurs : du producteur, du manager, du circuit dans lequel le groupe se trouve … On peut aussi me reprocher mon accent anglais qui n’est pas parfait. Mais je n’ai jamais prétendu avoir un accent anglais parfait. Et oui, peut-être que je devrais le bosser. Mais j’ai mis mes objectifs ailleurs… Je porterai certainement beaucoup plus d’importance à l’avis d’un fan qui serait déçu pour une raison X ou Y qu’aux gens qui débarquent de nul part et qui se permettent de balancer des critiques gratuites.
On sait que Hugues, le claviériste du groupe, a dû vous quitter pour cause de problèmes de santé. Comment gères-tu ce départ ?
C’est déjà super triste pour lui parce que c’est une décision qu’il a eu du mal à prendre et qui n’est pas facile. Ensuite, c’est vraiment très handicapant pour le projet parce qu’il avait vraiment un profil de claviériste parfait pour Thot. C’est quelqu’un qui a, à la fois, une grosse culture musicale, une formation classique et jazz au piano, une très bonne connaissance des synthés et du monde de la musique électronique. Il a vraiment des connaissances dans tout. Et il apportait de chouettes idées musicalement et techniquement. J’espère vraiment pouvoir retrouver le même genre de profil …
Pour conclure, quel genre de surprises nous réserve Thot pour le futur ?
J’espère très rapidement me lancer dans l’écriture d’un nouvel album. Et l’univers va totalement basculer vers autre chose…
Nous n’en saurons pas plus …
Nous pouvons seulement confirmer que Thot est un projet plein de surprises. En effet, lorsque nous lui avons proposé d’être le sujet de notre première interview, Grégoire nous a tout de suite exposé une idée difficile à refuser : réaliser une version acoustique de « Ortie », titre présent sur le prochain album de Thot, que vous pouvez visionner ici et qui se retrouve également dans la section Bonus de ce blog.
Thot sera en concert en première partie de Zéro Absolu le 24 février à Bruxelles (Live Music Café), le 25 février à Eernegem (B52 Club) et le 27 février à Liège (Inside Out Club). Ils sont également à l’affiche du Dunk!Festival, le 23 avril à Zottegem. Toutes les infos se trouvent ici.
Toutes les photos de l’interview, réalisées par Céline, se trouvent ici. ( http://www.flickr.com/photos/shline/sets/72157625820613777/ )
http://www.noisyexhibition.com/?p=65
Dernière édition par Glouny [Winter's_Death] le Mar 1 Fév - 22:06, édité 1 fois
Nasilisk Chef du premier d'espadrilles
Messages : 11381 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 33 Localisation : Au fond de mes pompes Humeur : aqueuse Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare
Sujet: Re: THOT Mar 1 Fév - 21:51
images bien trop larges
Invité Invité
Sujet: Re: THOT Mar 1 Fév - 21:52
Der Basilisk a écrit:
images bien trop larges
Ca deforme pas la page ...
Nasilisk Chef du premier d'espadrilles
Messages : 11381 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 33 Localisation : Au fond de mes pompes Humeur : aqueuse Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare
Sujet: Re: THOT Mar 1 Fév - 21:54
Sisi, je t'assure !!!
Invité Invité
Sujet: Re: THOT Mar 1 Fév - 21:56
Der Basilisk a écrit:
Sisi, je t'assure !!!
Il te faut quelle taille max ?
Nasilisk Chef du premier d'espadrilles
Messages : 11381 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 33 Localisation : Au fond de mes pompes Humeur : aqueuse Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare
Sujet: Re: THOT Mar 1 Fév - 21:57
Chez moi, je vois même plus les bandes initiales le long de la page, et j'ai une barre latérale Hum, réduis d'un quart, ça devrait passer, je pense !
; ; ; Trace dans les chiottes
Messages : 10968 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : Elsass-Lothringe/Saarland Humeur : metal sucks Emploi/loisirs : moe
Sujet: Re: THOT Mar 1 Fév - 21:59
Glouny [Winter's_Death] a écrit:
Der Basilisk a écrit:
images bien trop larges
Ca deforme pas la page ...
Ca dépend aussi (configuration et résolution).
Je suis en 130 %, et ça déforme à mort.
Mais bon, le hs, c'pas bien.
Nasilisk Chef du premier d'espadrilles
Messages : 11381 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 33 Localisation : Au fond de mes pompes Humeur : aqueuse Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare
Sujet: Re: THOT Mar 1 Fév - 22:03
Oui, c'est bien ce que je dis, faut réduire, ça fait un sacré pavé indigeste, là