Xeöhl est un groupe français officiant dans le Black Metal français, formé en 1998 sous le nom de Culte noir, et composé de :
E.M.P : Batterie
Second Spirit : Guitare
Le Pisithanate : Chant, Basse (j'aime son nom ... ou pas XD)
Ils n'ont sorti à ce jour qu'un album : Un genre de noir (2007), dont voici la composition :
1. Le Hurlement Du Vent Pire
2. L’art(r)iste Dans La Mort
3. Tourbillon, Tourbe Sillon
4. Six Lances Figées Dans La Torpeur
5. Meurtri Par Les Crocs Glaçants De La Nuit Ou Le Noir Absolu
On dirait bien qu'ils aiment les jeux de mots foireux ... XD
N'y ayant aucune vidéo sur Youtube (ce qui devient rare, il faut le dire), je ne peux vous donner que leur Myspace pour vous faire connaître.
Voilà comment Le Pisithanate qualifie leur musique (source : Spirit of Metal) :
"Le Pisithanate se veut le passeur des abstractions délétères promises par cette cacophonie auditive. Les écrits prennent l'envol d'un signe avant-coureur de la vision du dieu Pan, le reflet cauchemardesque de l'immonde que le monde pressent ou ressent, sans toutefois y goûter, à moins de sombrer dans la folie. Edward Macken en est le chantre, l'incitateur. Afin de percevoir cet état entre deux paradoxes -le refus d'une désarmante et obscure réalité dans la matérialité superficielle et l'anéantissement des paradigmes et croyances dans le gouffre sans fond de l'abjecte présence qui nous entoure-, les textes se devaient d'explorer un champ lexical inventif, constitué de néologismes opaques, de brisures syntaxiques stridentes, et d'interpellations à vif -en l'occurrence, la satire inscrite dans les titres interprétés par Xeöhl- sur le ridicule et le futile de la vie. Casser avec la facilité des représentations cliniques, voilà le credo porte-étendard défendu par le groupe. "
Et ce que signifie leur nom :
"Xeöhl est une apparition floutée, un songe à demi éveillé, une vision lovecraftienne par mes yeux d'aveugle. Sa sonorité forte, gutturale et abrasive m'évoque le malaise. Il est le vent qui emporte le souvenir, le cosmos tourbillonnant dans les limbes, sillonnant le néant. Il est l'avant, le présent, l'après, alors que ses membres passeront et trépasseront bientôt."
Y'a pas à dire, j'aime son style d'écriture ...