Black Metal France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Atavysm

Aller en bas 
+4
Dolorès
Crusard
Hilfmir
Atavysm
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Atavysm
Niflungen



Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2013

Atavysm Empty
MessageSujet: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeDim 31 Mar - 23:42

Bonjour,

Je vous présente Atavysm, mon modeste project musical orienté Black Metal melodique. Les influences sont Pensées Nocturnes, Oubliette, Gorgoroth, Der Weg Einer Freiheit, Dark Mirror ov Tragedy, Windir, Mistur.. evtl. Balnasar, Paysage D'Hiver, Oubliette & Coldworld... et evidemment de la musique classique. Je suis grand amateur de Mozart, Beethoven, Bach et Chopin qui ont surement laissé des traces dans mes musiques.

Ah et comme je l'ai précisé dans mon topic de presentation, je suis toujours à la recherche de projets similaires, pas forcément connus. Des fois, on tombe sur des perles :) Je cherche également à échanger avec des gens qui composent et s'enregistrent afin d'apprendre de nouvelles astuces et techniques.

Avant de connaitre Bandcamp, j'avais opté pour un channel Youtube que voila:

Ma première démo:


Mon deuxième titre, Misled:


Hope:


Alone:


Nocturne, au piano:


Witches' Sabbath:


Pour ceux qui préferent Bandcamp, le voici:
http://atavysm.bandcamp.com

Tout commentaire est apprécié !

Cheers,
Atavysm
Revenir en haut Aller en bas
Hilfmir
XD
Hilfmir


Messages : 6977
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32
Localisation : In da skaï
Humeur : Wesh gro laform ?
Emploi/loisirs : Branleur

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeLun 1 Avr - 7:47

J'ai tout écouté. Si on oublie le fait que, désolé, mais ça a rien de Black à mon sens, et aussi le fait que les compositeurs que tu cites n'ont pas laissé que des traces (je connais beaucoup de mélodies dans tes compos ...), j'aime vraiment beaucoup.
Franchement, ça mérite d'être écouté, c'est de qualité. Bon, un peu de paroles ne ferait pas trop de mal, quand même ...

_________________
_____Panzerkrieg a écrit :
_____ah la salle gousse de fion, j'ai cliqué trop vite, j'ai oublié ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Atavysm
Niflungen



Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2013

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeLun 1 Avr - 11:27

Bonjour,

Merci pour ton feedback. Ce n'est évidemment pas du Black comme on le connait, mais sortir des sentiers battus n'est pas un crime :)

Ensuite, je suis curieux de savoir quelles melodies tu crois reconnaitre, car les influences que je cite sont quand meme très différentes, et il en manque sans doute beacoup. Je pourrais citer Black Countess, Sigtyr, Luci Tristis, Feigd, etc. Il s'agit d'influences, je n'ai pas recopié des mélodies (volontairement, en tout cas). Du coup si c'est vraiment le cas, j'aimerais que tu me montres :)

Enfin, pour le chant, oui j'y ai pensé. Je ne sais pas faire, du coup il faudrait que je trouve un chanteur qui aime ce que je fais et vice versa. Et pour cela, il me faut assez de titres pour un portfolio. Peut etre pour le prochain album ?
Revenir en haut Aller en bas
Hilfmir
XD
Hilfmir


Messages : 6977
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32
Localisation : In da skaï
Humeur : Wesh gro laform ?
Emploi/loisirs : Branleur

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeLun 1 Avr - 12:08

Non, sortir des sentiers battus n'est pas un crime, mais ta revendication Black me gêne un peu (bon t'as dit que c'était juste orienté Black mélodique, donc ça va encore, mais bon xD).

Pour les mélodies, j'exagère peut-être un peu en disant "beaucoup". N'empêche que ça me rappelle pas mal de trucs (sans pour autant que j'en connaisse les noms). J'essaye de retrouver les passages en particulier que je suis sûr d'avoir déjà entendus. Hope, c'est du déjà entendu.

_________________
_____Panzerkrieg a écrit :
_____ah la salle gousse de fion, j'ai cliqué trop vite, j'ai oublié ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Crusard
M. Viril
Crusard


Messages : 1957
Date d'inscription : 14/12/2011

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeLun 1 Avr - 12:24

Pas mal du tout mon gars !
Revenir en haut Aller en bas
Dolorès
Nymphette
Dolorès


Messages : 2114
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 20
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Nymphette.

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeLun 1 Avr - 15:09

On est d'accord qu'on est pas dans du "black habituel". Je n'ai écouté que Witches' Sabbath, pour l'instant (faut dire que le titre m'a intriguée du coup). Et bah je dois t'avouer que j'ai un gros coup de coeur, et j'ai envie de te dire bravo. Je donnerai sans doute un avis plus détaillé et plus nuancé quand j'aurai tout écouté.
Revenir en haut Aller en bas
Orochi
Thor
Orochi


Messages : 12732
Date d'inscription : 19/09/2010
Humeur : ta gueule

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeLun 1 Avr - 16:09

Je dois avouer qu'il y a de la recherche dans l'éponyme, mais ça m'emmerde profondément comme tout les trucs lents/mélancoliques et cie... je pense pas que je vais pouvoir tenter le reste vu mon attirance assez peu prononcée pour ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth


Messages : 9277
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 30
Localisation : Groville, Groland
Humeur : Grozours
Emploi/loisirs : J'sais pas

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeLun 1 Avr - 19:14

Alors là j'écoute. Je n'ai pas trop aimé l'éponyme. Bizarrement ça me fait penser à Idaaliur.
Misled : c'est beaucoup mieux ! Superbes mélodies !
Bon le reste j'ai pas encore eu le temps là

_________________
Citation :
Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'.
Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle.
Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh.
Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien !
Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv.
Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth


Messages : 9277
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 30
Localisation : Groville, Groland
Humeur : Grozours
Emploi/loisirs : J'sais pas

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeLun 1 Avr - 19:38

J'ai écouté rapidement le reste, bon j'aime beaucoup, c'est très inspiré en tout cas !
C'est clair qu'avec le chant ça serait plus intéressant. J'aurais pu te proposer de gueuler un peu dessus, mais hélas je chante surtout sur des projets plus dégueulasses, mal branlés, primitifs, etc. Le chant dépressif j'pense pas que j'arriverais à faire quelque chose de correct.

_________________
Citation :
Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'.
Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle.
Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh.
Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien !
Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv.
Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
Hilfmir
XD
Hilfmir


Messages : 6977
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32
Localisation : In da skaï
Humeur : Wesh gro laform ?
Emploi/loisirs : Branleur

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeLun 1 Avr - 19:41

Je suis donc le seul à trouver que les mélodies ne sont pas originales alors ? Neutral

_________________
_____Panzerkrieg a écrit :
_____ah la salle gousse de fion, j'ai cliqué trop vite, j'ai oublié ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth


Messages : 9277
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 30
Localisation : Groville, Groland
Humeur : Grozours
Emploi/loisirs : J'sais pas

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeLun 1 Avr - 19:55

C'est largement plus inspiré que Idaaliur déjà (à part le morceau éponyme, je sais pas pourquoi). Sur les longues mélodies aux guitares, on sent clairement l'inspiration de Der Weg Einer Freheit.
L'inspiration Gorgoroth par contre, j'ai pas trop compris.
Après faut voir ça comme des maquettes je pense. Quasi tout a été enregistré par ordi, et non réellement par de vrais instruments si tu comprends ce que je veux dire. Après c'est clair que ce genre de production j'accroche pas trop, je préfère encore qu'on enregistre à la sauvage avec un micro de merde placé à côté de l'ampli ha ha (ce que je fais moi vous vous en doutez :hap:). Du coup à voir des résultats plus aboutis, plus orienté Black Metal en fait.

_________________
Citation :
Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'.
Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle.
Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh.
Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien !
Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv.
Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
Atavysm
Niflungen



Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2013

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeLun 1 Avr - 20:01

Merci pour vos commentaires - il faut savoir que les six titres ont été enregistrés en l'espace de 3 ans, du coup les influences changent un peu quand meme. Je ne connaissais meme pas Der Weg einer Freiheit à l'époque, je ne les ai découverts en live qu'en 2011 :)

Ensuite, oui c'est à l'ordi, mais à part la batterie, ce sont de vrais instruments que je joue et le son est voulu comme ça. J'adopterai un son plus sale pour mes prochaines créations. Evidemment on est loin d'un enregistrement K7 que l'on utiliserait comme tracker Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Ryfalgoth
Salengro Von Rienafoutr
Ryfalgoth


Messages : 9277
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 30
Localisation : Groville, Groland
Humeur : Grozours
Emploi/loisirs : J'sais pas

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeLun 1 Avr - 20:17

Ah c'est un vrai clavier qui est utilisé ? Ce que je reproche, c'est le son beaucoup trop synthétique en fait (même pour les guitares). Autrement niveau compos c'est très bon sincèrement !

_________________
Citation :
Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'.
Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle.
Putain, entre Basi' le troll, Bleak l'asocial impulsif déviant sayksuel guimauve refoulée, Ryfalgoth le demeuré fainéant, Milfhier qui aime pas Darkthrone, et Analdark qui se masturbe sur Ondskapt, vive not' staff de meyrdh.
Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien !
Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv.
Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
Octopus
Nuage d'encre
Octopus


Messages : 2526
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Paris

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeMer 3 Avr - 13:54

Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal.
J'ai cependant le sentiment de trouver ça un peu trop lisse, un peu trop synthétique. Mais je ne t'encourageais pas à faire du grade et de l'enregistré à la vite fait, je pense que ça gâcherait vraiment le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 17:03

Quelle bonne surprise, des mélodies, contrepoint et accords très bien trouvés.
Tu joues tous les instruments hormis la batterie ? (guitare, basse, piano, harpe ?)

Autodidacte ou bien formation classique (j'ai bien l'impression que tu as eu quelques cours) ?

Un gros chapeau bas !

La partie critique maintenant : Il y a des moments d'inspiration certains et d'autres moments un peu plus bateau au niveau des progressions harmoniques. (rah et putain les cadences me torturent parfois, ça me rappelle quand on me forçait à apprendre les choral de Bach héhé).

A mon gout également pas assez de recherches sonores et d'ambiance, sauf peut-être le dernier Witches' Sabbath que j'ai beaucoup apprécié, je me le suis repassé beaucoup de fois.
Bref j'ai senti du talent de ta part et des riffs super mais comme ça a été dit plus haut les morceaux sont peut-être un peu trop monotone et linéaires et se ressemblent un peu tous, j'ai senti que ton style n'était pas encore tout le temps affirmé (pour ça que je parlais de "bateau").

En tout cas il me parait évident que tu t'es bien fouillé donc continue comme ça on sent une progression au fur et à mesure.
Encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Atavysm
Niflungen



Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2013

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 17:30

Bonjour,

Je joue un peu au piano (ce qui reste de mes cours quand j'étais gamin) et la clarinette, puis la guitare en autodidacte. La basse, c'est pareil que la guitare :)

Il faut que j'avoue que j'ai l'oreille absolue, ce qui me permet de jouer ce qui me passe par la tete. La harpe est un son sur mon piano numérique. Si j'avais une harpe, je pense que j'aurais appris à jouer ma nélodie avec :)

J'aime beacoup le contrepoint et en parlant de Bach, dans Witches' Sabbath on peut clairement entendre son influence. Trop peu de groupes de metal utilisent le contrepoint. Certains le font très bien, comme Hyadningar à la guitare (https://www.youtube.com/watch?v=vY9YKJHJPyw) ou Cor Scorpii au chant (https://www.youtube.com/watch?v=s-P_eMVOxYQ)

Merci pour ton feedback critique, c'est exactement ce que je suis venu chercher sur ce forum.

Je suis conscient de coté monotone, d'un coté c'est facile de dire que c'est voulu, metal depressif, tout ça... mais au final il est vrai qu'il manque quelque chose. J'imagine que du chant pourrait combler ce trou.

Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:23

L'oreille absolue c'est bien pratique pour relever en vitesse, je l'ai aussi mais ça a été un petit frein au début quand j'ai voulu apprendre l'harmonie et l'écriture.

Pour le contrepoint j'avais bien compris, d'ailleurs c'est une des grandes forces de tes compos.
Pour ma part j'adore Emperor (jusqu'à IX equilibrium) parce qu'ils font du contrepoint et que c'est hyper bien construit de A à Z entre tous les éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, quasiment pour tous les morceaux. (mais je suis un des seuls du forum haha).
J'aime bien le deuxième lien que t'as mis, pas du tout le premier.

C'est super que tu acceptes la critique aussi facilement, c'est une grande qualité pour un musicien.
Cela dit n'oublie jamais que la critique est facile et l'art difficile, surtout si tu te prends des sales critiques de mec à priori jaloux Wink (tu devrais pas trouver d'idiot comme ça ici)
Revenir en haut Aller en bas
Hilfmir
XD
Hilfmir


Messages : 6977
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32
Localisation : In da skaï
Humeur : Wesh gro laform ?
Emploi/loisirs : Branleur

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:36

Moi j'ai aucun don comme vous. Je suis tout pourri. Sad

_________________
_____Panzerkrieg a écrit :
_____ah la salle gousse de fion, j'ai cliqué trop vite, j'ai oublié ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:55

L'oreille absolue ça veut pas dire que t'es meilleur que les autres, tu peux devenir un gros crack en entrainant ton oreille, y a plein de musiciens bien meilleurs que moi qui ont pas l'oreille absolue ...
Revenir en haut Aller en bas
Octopus
Nuage d'encre
Octopus


Messages : 2526
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Paris

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeVen 5 Avr - 9:32

Moi je l'ai grâce à mon pet au casque d'asperge. Mais je trouve que parfois c'est d'ailleurs un léger handicape quand on veut faire autre chose que simplement jouer : composer, écrire, retravailler, etc.

Pour revenir aux créations de monsieur, je suis contre l'ajout de chants. A mon humble avis cela gâchera tout.
Revenir en haut Aller en bas
Atavysm
Niflungen



Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2013

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeDim 7 Avr - 20:14

Vanaheim a écrit:
L'oreille absolue c'est bien pratique pour relever en vitesse, je l'ai aussi mais ça a été un petit frein au début quand j'ai voulu apprendre l'harmonie et l'écriture.

Pour le contrepoint j'avais bien compris, d'ailleurs c'est une des grandes forces de tes compos.
Pour ma part j'adore Emperor (jusqu'à IX equilibrium) parce qu'ils font du contrepoint et que c'est hyper bien construit de A à Z entre tous les éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, quasiment pour tous les morceaux. (mais je suis un des seuls du forum haha).
J'aime bien le deuxième lien que t'as mis, pas du tout le premier.

C'est super que tu acceptes la critique aussi facilement, c'est une grande qualité pour un musicien.
Cela dit n'oublie jamais que la critique est facile et l'art difficile, surtout si tu te prends des sales critiques de mec à priori jaloux Wink (tu devrais pas trouver d'idiot comme ça ici)

Il faut que je me replonge dans Emperor, il me semble que je n'ai écouté que IX equilibrium. J'aime beaucoup Cor Scorpii, il me semble qu'il y a des membres de Windir dans le groupe. Pour Hyadningar, je trouve qu'ils se démarquaient du lot avec leurs mélodies et leurs influences classiques (par exemple https://www.youtube.com/watch?v=COBViSf9x8U et son theme du Stabat Mater de Pergolesi). C'est spécial, mais j'aime bien !

Quant à l'oreille absolue, c'est plus un outil qu'autre chose. Ca aide evidemment beacoup, mais quand on a pas d'inspiration, ca ne sert a rien :)
Revenir en haut Aller en bas
Hilfmir
XD
Hilfmir


Messages : 6977
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32
Localisation : In da skaï
Humeur : Wesh gro laform ?
Emploi/loisirs : Branleur

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeDim 7 Avr - 21:44

Ça sert à rien sans inspiration, certes, mais c'est classe. Pis si, ça sert à jouer à l'oreille tout ce qu'on veut.

_________________
_____Panzerkrieg a écrit :
_____ah la salle gousse de fion, j'ai cliqué trop vite, j'ai oublié ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeDim 7 Avr - 23:08

Octopus a écrit:
Moi je l'ai grâce à mon pet au casque d'asperge. Mais je trouve que parfois c'est d'ailleurs un léger handicape quand on veut faire autre chose que simplement jouer : composer, écrire, retravailler, etc.

Pour revenir aux créations de monsieur, je suis contre l'ajout de chants. A mon humble avis cela gâchera tout.

J'aurai pu écrire ce message tant il corrobore ce que je pense aussi bien pour l'oreille absolue que pour l'incorporation du chant dans ce band.

Atavysm, je pense que si tu as envie de varier ton style il vaut mieux essayer de te tourner vers une harmonie un peu plus dissonante post Baroque et post Classique, essayer des gammes et modes différents du majeur et mineur, des structures et rythmiques un peu différentes et de l'ambiant, bien sur c'est mon humble avis.
Tu es maitre de l'esthétique de ton oeuvre.

@Octo, Ah ouais Bleak quand je lui avais dit que j'étais aspie également il m'avait averti pour toi.
Je ne parle pas de ça pour étaler ma vie privée mais parce que je ne sais pas si c'est pour ça que j'ai l'oreille absolue, en tout cas ma mère aussi a l'oreille absolue mais elle n'est pas aspie.
Beaucoup de scientifiques prétendent que n'importe quel enfant qui commence tôt la musique et a une bonne éducation musicale peut développer l'oreille absolue.
On voit même des mecs qui font des cours sur internet en prétendant que n'importe quel adulte peut développer l'oreille absolue avec un entrainement spécifique, pourquoi pas.
Pour moi c'est juste un coup de marketing qui joue sur les fantasmes (comme si c'était une supériorité d'avoir l'oreille absolue ou la mémoire eidétique par exemple, on tombe dans le mythe du surhomme à la Nietzsche et la volonté de puissance de l'égo, les gens sont facilement impressionnables et fantasment sur des caractéristiques qui semblent être plus que l'état d'un humain normal, les bodybuilder et leurs muscles, les sportifs de haut niveau, les "génies" et leurs capacités intellectuelles incroyables, les riches ...), alors que comme ça a été bien dit en musique, c'est l'inspiration qui compte, sauf si tu veux devenir musicien de session ou de studio et te faire les couilles en or en étant capable de jouer un truc en l'écoutant une fois, ou alors composer en collant des bouts de morceaux déjà existants à l'infini, mais c'est bien capitaliste comme vision de la musique, c'est du bricolage intellectuel on est bien loin de la spontanéité, on est plus dans l'art (on l'est rarement dans la musique d'après les années 70 de toute façon à part dans quelques projets underground).
D'autres défendent que c'est génétique (on porte tous des gênes que certains développent et d'autres non, c'est l'épigénétique).
Pour ma part j'ai commencé la musique vers 8 ans et je l'ai toujours eue d'après mon souvenir (dès mon premier cours de solfège je savais nommer toutes les notes).

@Hif, j'ai des potes qui se démerdent aussi bien que moi pour jouer à l'oreille, ils ont du bosser pas mal par contre pour développer leur oreille relative et ne jouent pas forcément dans la bonne tonalité de mémoire.
Un bon logiciel pour s'entrainer c'est Earmaster, j'ai aussi écrit des trucs pour mon cours que je dois poster ici depuis un bail mais je trouve pas le temps de le boucler.
J'ai même une connaissance qui a réussi à développer une sorte d'oreille absolue en s'entrainant à chanter un do, du coup musculairement il se souvient de la note et grâce à son oreille relative peut jouer dans la tonalité voulue ou relever assez facilement.
Un peu tordu j'avoue et c'est pas forcément un très bon musicien.

Désolé pour le HS et le pavé je peux vraiment pas m'empêcher Atavysm 1986680400.
Revenir en haut Aller en bas
Octopus
Nuage d'encre
Octopus


Messages : 2526
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Paris

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeMer 10 Avr - 15:43

Les Autistes que nous sommes ( pour en connaitre deux autres qui sont aussi Asperger ) ont une prédisposition à avoir " l'oreille absolue ", je ne pense pas tellement que ce soit génétique et encore moins que cela puisse s'apprendre. Je vois cela plus comme un genre de don un peu à la façon d'un bon peintre ou d'un bon orateur.
On l'a en soit et on est fait de base avec ( ou alors que ça dépend de la période passé dans le ventre de la génitrice qui pourrais favoriser le développement de cette faculté ).

Je ne savais pas que tu l'étais et encore moins que Bleakounet t'ai prévenu de mon pet au casque haha
Revenir en haut Aller en bas
Atavysm
Niflungen



Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2013

Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitimeMar 16 Avr - 8:59

"Beaucoup de scientifiques prétendent que n'importe quel enfant qui commence tôt la musique et a une bonne éducation musicale peut développer l'oreille absolue."

C'est le cas pour moi. Né de parents musicaux, petit je passais mon temps à écouter des CDs de musique classique. Lors de mes premiers cours de piano, je savais reconnaitre les notes sans regarder les touches - à la grande suprise de mon prof de l'époque.

Je ne sais pas à quel point la génétique a une influence, mon grand pere avait l'oreille, mes parents non, et moi oui. Mes freres et soeurs pas forcément. Va comprendre...

Je ne m'en pleins pas, c'est un très gros avantage mais cela ne garantit en rien la création d'une musique "meilleure". Je vois ça comme un outil, au final.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atavysm Empty
MessageSujet: Re: Atavysm   Atavysm I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atavysm
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Metal France :: ♦ Black Metal ♦ :: Le Coin Pub-
Sauter vers: