Messages : 2526 Date d'inscription : 21/06/2011 Localisation : Paris
Sujet: Ved Buens Ende Lun 9 Jan - 0:09
Groupe Norvégien fondé en 1993 puis séparé en 1997.
Il est alors formé de Vicotnik ( guitare et chant ), Carl-Michael Eide ( guitare, chant et batterie ), Petter « Plenum » Berntsen ( basse ) remplacé par Skoll quelques années plus tard et enfin Einar « Esso » Sjursø 5 ( batterie ). Sans oublier quelques interventions ici ou là de musiciens/ chanteurs/ chanteuses de session. En 2006 le groupe annoncera ça re-formation avant de séparer à nouveau courant 2007.
A mon sens Ved Buens Ende à révolutionné le black metal ( je ne pèse pas mes mots ) et est l’un des pionniers de ce qui aujourd’hui est appelé l’avant-garde ou encore le black metal progressif. Les particularités qui sont à la base de cette révolution sont nombreuses mais on peut en relever ici quelques majeures identifiable par tous : le chant clair qui détrône, pour surement la première fois dans le black, le chant écorché et grésillant attribué habituellement au genre ; la mise en avant de la base qui est l’instrument délaissé autant dans le black que dans le metal en général. Malgré ces évolutions et touches personnelles il ne faut pas perdre de vue que Ved Buens Ende joue du black, j’en prend pour preuve des productions poussiéreuses, une batterie qui déclencherait une crise au premier épileptique du coin, des guitares à vous glacer le sang et une ambiance hivernale si caractéristique du genre.
On ne doit à ce groupe disparut bien trop tôt que deux albums : Written in Waters ( démo : 1995 / album : 1995 ) et …Coiled in Obscurity ( parut en 2002 mais formé de divers éléments sorties ici ou là des années auparavant ) et un EP : Those Who Caress the Pale ( démo : 1994 / EP : 1997 ).
Enfin je vais vous pondre le dernier élément et pas des moindres : les anciens membres de Ved Buens Ende prennent aujourd’hui ou on eu une part active dans des groupes tels que : Dødheimsgard pour Vicotnik et Carl-Michael Eide ( jusqu’en 2003 pour ce dernier ), Ulver, Virus, Aura Noir pour Carl-Michael Eide encore une fois, Arcturus pour Skoll.
Je vous encourage alors vivement à vous plonger corps et âme dans l’écoute de ce groupe fabuleux et énigmatique qui est Ved Buens Ende et qui pour moi est a placer au sommet.
Orochi Thor
Messages : 12732 Date d'inscription : 19/09/2010 Humeur : ta gueule
Sujet: Re: Ved Buens Ende Mar 10 Jan - 17:04
Bon ben vous connaissez déjà mon avis sur le groupe... je trouve l'instru intéressante, mais je finis vite par m'ennuyer, en fait, je préfère plutôt Virüs même si il me faut être dans un état d'esprit bien adéquat pour aimer.
M'enfin, mon avis ne porte que sur I Sang for Swans (partiellement écouté deux ou trois fois, j'ai pas pu aller jusqu'à la fin), j'ai jamais écouté le reste. Si tu dis que ça a façonné à ce point le Black et surtout la branche avant-gardiste, faudra que je me penche sur les plus vieux, parce qu'en 93, on était encore au gros black mono-riff ultra satanico-kitsch, et ça a du faire son effet à l'époque...
Octopus Nuage d'encre
Messages : 2526 Date d'inscription : 21/06/2011 Localisation : Paris
Sujet: Re: Ved Buens Ende Mar 10 Jan - 17:09
Écoute la première vidéo, c'est un morceau de l'EP de 1994. Avec ça tu vas vite te rendre compte de l'évolution interne au groupe et des divergences au black de l'époque.
Xahaal Fafnir
Messages : 224 Date d'inscription : 23/01/2011 Age : 36 Localisation : Lyon Emploi/loisirs : Orga concerts, management
Sujet: Re: Ved Buens Ende Mar 10 Jan - 17:51
Oui ça j'aime beaucoup par contre. Je ne suis pas très avant-gardiste mais ce groupe passe bien.