Attention : topic long. Les personnes sujettes à l'endormissement sont priées de consulter avant de lire ce qui suit.
Pas de lecture sans avis médical !
Topic interdit au moins de 5 ans d'âge mental.Gérer son groupeRésumé des épisodes précédent :vous avez acheté une guitare, un ampli, trouvé un son... et vous rockez la planète avec vos riffs de la mort !!!!
Dans un autre épisode vous avez rêvez très fort que les draps s'en souviennent [ceux qui savent à quoi je fais référence... bravo...] et que vous deveniez une star, avec des centaines de groupies à vos pieds, des milliers de fans et plein de sous dans la poche !
Enfin dans le dernier épisode, vous avez compris que ce n'est pas gagné d'être une rock star, et que le chemin est long... And it's a long way to the top, if you wanna rock'n roll [là c'est déjà beaucoup plus simple] !!!
Mémé a regardé les 3 épisodes avec Robert sur les genoux, elle était scotché et en a pleuré devant le jeux incroyable de vérité des acteurs.
Robert il a pleuré aussi, mais comme il habite dans l'eau ça se voit pas [celle là est pas trop dur...]
Devant tant de bonté, vous avez décidé de monter un groupe.Deux possibilités, soit vous intégrez un groupe existant, soit vous cherchez des zicos pour monter votre groupe.
Ayant fait les deux... je connais.
Ni l'un ni l'autre n'est simple. Vous allez vous heurter à des personnes, avec des goûts différents, des attitudes différentes et une façon de voire les choses qui est très certainement différente de la votre.
Bon, vous n'éviterez jamais les conflits dans un groupe, autant que ça soit dit tout de suite.
Trouvez des gens qui seront à l'aise dans le style de musique que vous voulez jouer.
Vous voulez faire du BM à la Darkthrone, parce qu'un truc à la Dimmu avec des synthés vous gonfle ?
Alors... n'allez pas dans un groupe de sympho, et ne prenez pas de claviers dans votre groupe.
Exemple extrême, mais vous avez compris le principe.
Si ça colle pas avec votre « style » allez ailleurs.
Ne restez pas dans un groupe, ou ne vous entourez pas de musiciens, si vous n'êtes pas à l'aise... même sous prétexte qu'il n'y a pas d'autre groupe dans votre patelin.
Jouer des trucs que vous n'aimez pas pour faire plaisir aux autres membres...
NON et mille fois non !
D'ailleurs, à ce propos... quoi ?
Oui, je vais vous parler de mémé !
Vous voulez pas ?
Tant pis, je le fais quand même.
Je disais, à ce propos, Mémé à changé de groupe récemment.
Je vous avais dit qu'elle jouait dans « Rock'n roll Rolling Chair « , elle a quitté le groupe, du coup il a splitté !
Oui, elle est comme ça mémé.
En fait, mémé son truc c'est le metal. Elle adore les gros riffs baveux (et d'autres trucs baveux aussi, mais ce n'est pas le sujet du jour).
Hors ses copines de RRRC voulaient plus un truc soft, genre Whitesnake. Du coup, mémé est partie.
Elle vient de trouver un nouveau groupe «R.I.P », moyenne d'âge 87 ans, mais ça envois du bois, enfin pendant quelques secondes, après ils doivent se reposer sinon ils tiendront pas la route.
Comment trouver un groupe ou des zicos ?Le plus simple, annonce dans les magasins et écoles de musiques du coin, traînez dans les concerts et discutez avec les autres... oubliez les petites annonces dans les gros magazines... vous ne trouverez que des poseurs (je parle de BM là...)
Ensuite rencontrez les zicos, prenez un peu de recul, faites deux, trois répètes avec eux, passez une soirée ou allez à concert pour voir comment ils sont... et faites votre choix.
Si vous êtes un fêtard et que les autres non, oubliez...
Vous avez passé la première étape et maintenant vous avez un groupeBien, bon, vous avez autour de vous 3, 4 ou 5 personnes motivées, jouant à peu près ce que vous voulez (ça colle rarement à 100%), avec qui vous vous entendez bien...
En théorie vous avez le plus dur derrière vous.
En théorie seulement.
Maintenant il vous faut un local de répète.Oui, autant avec votre gratte et votre ampli de 15W, vous pouvez jouer dans votre chambre, autant avec un vrai batteur, et les amplis poussés pour passer au niveau de la batterie... sauf à habiter dans une grande maison au milieu de nulle part, il vous faut un local.
C'est souvent la galère, parce que ça coûte cher.
La cave de la maison des parents du batteur, ça peut le faire, mais pas tout le temps.
Il existe des locaux, loués à l'heure, équipés ou pas... mais je le conseille pas.
C'est pas votre matos, le kit batterie est souvent pourri et il faut passer du temps à le régler, et les amplis... j'en parle pas.
Ou alors, c’est l'inverse, mais le prix s'en ressent.
Le mieux c'est de trouver vous même un endroit (zone industrielle de préférence) avec des locaux à louer.
Vous répétez le week-end, les entreprises sont fermées, vous pouvez faire autant de bruit que vous voulez... pardon... de musique !
En plus c'est à vous, avec votre matos, quand vous arrivez, il suffit de brancher la gratte dans l'ampli, laisser chauffer 5 minutes et zou...
Si vous voulez vraiment faire ça sérieusement, un bon local, c'est important !
Vous vous souvenez de Robert et son nouveau bocal... il avait pas aimé et était retourné dans l'ancien. Je n'ai jamais su comment.
Bref, c'est pareil un bon local c'est comme un bon bocal !
Une fois que vous avez les clés.Petite leçon d'acoustique :Un son, c'est une onde qui se propage dans tous les sens, et qui rebondit en fonction des obstacles qu'elle rencontre.
Je vous demande pas de faire appel à une entreprise spécialisée en acoustique pour isoler votre local, sauf si vous êtes riche.
Mais un minimum de précautions sont à prendre.
Si vous avez une grande pièce, essayez d'avoir une petite sono.
Ne poussez pas trop vos amplis, mettez les au niveau de la batterie, mettez les enceintes de retour sono en face de la batterie, et réglez le volume pour que le batteur entende en majorité vos amplis, et que vous, qui jouez devant la batterie entendiez la sono.
Si vous avez une petite pièce, mettez vos amplis en face de la batterie, vous au milieu de la pièce, et réglez le son pour que le batteur vous entende tous bien !
Il faut donc des « gros » ampli ou une bonne sono pour passer par dessus la batterie.
A moins d'avoir une batterie électro, une vrai batterie, ça fait un raffut pas possible, et c'est pas avec un 15W que vous ferez quelque chose.
Si vous avez une sono, prenez un petit ampli, genre 30 ou 40W, ça suffira.
Si vous n'avez pas de sono... il faut du lourd... et taper plutôt dans du 80/100W pour être à l'aise.
A moins d'avoir un batteur manchot qui joue avec des baguettes en cristal, en dessous, vous pouvez, mais c'est plus dur !
Dernière chose importante, protégez vous les oreilles !!Avec les volumes de sortie des instruments... dans un espace fermé, bonjour le massacre.
Il existe des protections, du bouchon très simple mais efficace, au casque complet. A vous de voir en fonction de vos oreilles !
Et les gens qui vous disent que ça ne sert à rien... ce sont tous des cons.
Pour le musicien, le plus important c'est son oreille, alors protégez la !!!!
Perso, j'ai ceux là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il existe différents filtres à mettre sur le bouchon, en fonction des fréquences et de ce que l'on veut couper, super pratique et efficace !
Certes, il y en a des mieux...
Si possible, moquette par terre. Acoustiquement parlant c'est pas une obligation, mais la batterie glisse moins sur de la moquette que sur du carrelage ou du béton.
Oubliez les boîtes à œuf sur les murs... ça sert à rien. Si vous voulez vraiment insonoriser, investissez dans des éléments qui absorbent le son, et évitent ainsi qu'il rebondisse et ne revienne dans voter ampli pour repartir... et revenir.
Les bass trap sont intéressant mais cher, la laine de roche est un très bon piégeur de son, ne coûte pas cher et peux éviter bien des soucis.
A propos de moquette !A part pour la fumer, ça peut servir à autre chose.
Mémé en a fait une fois l'expérience.
Pendant une répète, elle avait posé Robert (oui, Robert il va partout avec mèmé, en promenade, en répète, en vacances...) par terre sur le carrelage de la cuisine de Raymonde, chez qui la répète avait lieu. Raymonde étant maniaque, le carrelage était nickel, lavé de près.
Pendant le premier morceau, sur un passage à la double, la batterie à bougé, poussé l'aquarium sous la table. L'aquarium à touché le pied de la table sur laquelle était posé des couverts, qui ont glissés, et sont tombés dans l'aquarium. Heureusement Robert sais nager, sinon, il se transformait en sushi !
Ensuite, Raymonde à mis un bout de moquette sous la batterie, elle glissait pu et Robert pouvait profiter tranquillement de la répète.
- Pour ceux qui sont intéressés par l'acoustique... a écrit:
- chaque pièce à une réponse acoustique différente. C'est à dire qu'en fonction de la taille de la pièce (3 dimensions... longueur, largeur et hauteur) et de sa constitution (en quoi sont fait les murs) certaines fréquences vont rebondir plus que d'autres, et vous aurez des endroits de la pièce ou votre son sera différent. Ça paraît dingue... et pourtant, c'est vrai.
Faites le test, mettez un cd sur votre chaîne, déplacez vous dans la pièce et écoutez... alors ? Vous voyez...
On parle d'une formule magique qui ferait que la pièce respectant ces dimensions aurait une réponse au fréquences relativement neutre, ce qui vous laisse les pleins pouvoirs pour modeler votre son, sans vous souciez des mauvais retours des rebonds.
La formule est : 1 * 1,6 * 2,6 (hauteur * largeur * longueur)
Donc un pièce de 2 mètres de haut, 3m20 de large et 5m20 de long devrait être neutre
Une pièce de 1 mètre sur 1m60 sur 2,60 le fait aussi, mais c'est un peu « petit » pour y loger un groupe entier.
En théorie, mais bon, c'est quasi impossible en vrai.
N'empêche il y a des gars qui se sont penché dessus pendant un bout de temps pour pondre ça, alors rendons leur hommage !
Ok, vous avez des zicos, un local, que vous avez arrangé à peu près correctement.
Maintenant il faut sortir la gratte de l'étui et faire du bruit !Question suivante, qui fait quoi ?
Ok, le guitariste va s'occuper des parties de gratte, le bassiste de la basse et le batteur comme d'hab, de la batterie... me prenez pas pour un con non plus...
Mais bon... deux gratteux... qui fait quoi ?
Un fait les rythmiques, l'autre les mélodies ? Chacun son tour ?
Essayez de voir. Moi j'étais plus solide rythmiquement que bon en solos, donc je faisait beaucoup de rythmique, super important car c'est la base de la chanson. Batterie/basse/gratte rythmique si c'est carré, le reste roule tout seul.
Qui chante ?Si vous avez un chanteur qui ne fait rien d'autre, c'est bon, sinon, il faut se dévouer !
Certains groupes ont un batteur/chanteur, le plus connu c'est certainement Genesis, même si ce n'est pas du BM, ça reste une belle performance, quand on sait que la batterie c'est deux bras et deux jambes (pour les batteurs encore en un seul morceau) qui fonctionnent indépendamment les uns des autres... si on ajoute le chant... chapeau !
Mais en BM, le rythme imposé est souvent trop dur pour pouvoir marteler et chanter en même temps. Sauf si vous n'avez pas d’autre solution, à éviter.
Après c'est ouvert... le bassiste, ou un des gratteux.
A vous de voir celui qui arrive à hurler en grattouillant.
Qui compose ?Généralement cela se fait naturellement.
Au début laissez chacun exposer ses idées, et vous verrez vite qui à des bonnes idées, et qui en à moins.
Si vous débarquez dans un groupe et que le processus d'écriture est déjà en place, la ramenez pas trop au départ, sauf si vous êtes un génie capable de déballer des hits en puissance toutes les 5 minutes.
Souvent c'est les guitaristes qui composent... rarement un batteur... sauf s'il fait aussi de la gratte.
Ceci pour une raison évidente, un riff de guitare exprime quand même plus de chose qu'un pattern de batterie !
En plus c'est connu, les batteurs ne savent pas composer !
Maintenant il va falloir répéterVous avez des belles chansons sur le papier, maintenant il faut les jouer.
A mon avis, il faut imposer quelques règles pour les répètes. C'est pas une raison de transformer les répètes en prison, mais quand même.
1. le jour de la répète on vient, à l'heure... sauf empêchement, dans ce cas on préviens. Le non respect de cette règle à plusieurs reprises, c'est la porte.
2. Pendant la répète, on bosse. Ce n'est ni le moment de dormir ni le moment de facebooker ou d'appeler ces potes avec son portable.
Voilà, il en faut pas plus pour que ça fonctionne !
Faites des pauses, détendez vous, pas de soucis, mais il faut profiter à fond des quelques heures à disposition.
A moins de vouloir rester des trous du cul dans votre coin, la musique ça se travaille, un groupe carré sur scène le devient pas par l'opération du saint esprit. Si vous voulez pas être ridicule en live et en imposer il faut que ce soit carré... c'est en répétant que ça viendra naturellement.
J'ai vu des bon zicos faire des concerts de merde, parce qu'ils restent dans leur coin de peur de faire une erreur, parce que le groupe est pas cohérent, et pas carré.
Alors qu'un groupe plus moyen qui envois du lourd avec des mecs qui se défoncent sur scène... bizarrement, le pit se déchaîne !
Aprés comme vous voulez, mais je vais pas à un concert pour voir des mous du gland refaire la même chose que sur l'album .
Pour travailler les nouveaux morceaux, c'est riff par riff.Un riff, tout le monde l'apprend et vous le bossez ensemble. Si quelqu'un veut travailler un truc en particulier, il le dit, les autres font tourner, il essaye différents trucs et vous choisissez ensuite celui qui passe.
C'est souvent le cas pour le mélange rythmique/mélodie, et la batterie.
Parfois, changer le beat de batterie, faire un roulement là ou de la double ici, ça peut vous changer un riff... il faut essayer, se planter, recommencer...
Et passer au riff suivant. Puis vous collez les riffs un par un.
Et là, le morceau est dans la boîte, relativement carré.
Le gros défaut de la répète c'est que vous ne remarquerez pas les petits décalages.
Un riff claqué trop top, un roulement démarré trop tard... d'un petit bout de seconde, dans le bruit général c'est difficile.
Concentrez vous pendant les morceaux, et essayez d'être le plus carré possible. Pour cela, privilégiez le son des autres instruments au votre.
Trouvez votre place dans le local, là ou vous entendez bien la batterie pour vous caler.
Moi, j'étais toujours le dos dans les cymbales... j'entendais pas la basse ni la voix, mais je m'en foutais, j'avais la batterie et j'étais carré !
Si possible enregistrez la répète.Sans trop de matos, un micro placé en hauteur au milieu de la pièce, vous devriez avoir un son pourri, mais suffisant pour vous écouter ensuite.
Si vous avez plus de moyens, et une sono, enregistrez ce qui sort de la table de mixage.
C'est super important. En enregistrant des répètes même avec un mauvais son, vous découvrirez des trucs... parfois pas des trucs sympas, mais il vaut mieux les découvrir en répète qu'en concert ou en studio.
Les conflitsVous n'y couperez pas.
Entre les feignasses, ceux qui sont jamais à l'heure, ceux qui sont à côté de la plaque, ceux qui savent pas jouer, ceux qui oublient le riff à chaque répète, ceux qui ont un sale caractère et ne supporte pas qu'on leur dise comment jouer un riff, ceux qui ont un ego plus gros que le nez de Depardieu, ceux qui serait plus à l'aise dans un groupe de country que dans du BM... bref... les occasions ne manquent pas.
Ah j'oubliais, le piquage de copine/copain, c'est souvent un soucis aussi !
La, ça dépend.
Si c'est pas votre groupe, suggérez d'en parler tous ensemble, et essayez de rester zen.
Si ça vous gonfle trop, barrez vous !
Si c'est votre groupe, vous avez le droit de fixer des règles. Celui qui vous a piqué votre copine, qui du coup est arrivé en retard, de mauvaise humeur parce qu'il n'a pas pu se la faire avant de venir, qui oublie les riffs parce qu'il est de mauvais poil et qui n'a pas envie de jouer... faites comme vous voulez, mais moi, je le vire !
Accessoirement je lui défonce la gueule pour la première partie de l’énoncée, mais c'est autre chose.
Le mieux c'est de parler. Dans un groupe, il faut souvent faire des concessions, mais ça doit marcher dans les deux sens.
Il vaut mieux répéter sans un des musiciens, même sans batteur, que d'avoir un connard dans le bateau, qui plombe tout.
Essayez de trouver un terrain d'entente, sinon c'est la porte.
Mémé est partie d'elle même. Elle est arrivé au local, enfin la cuisine de Raymonde, et leur à annoncé « je vous quitte » un peu comme dans le téléfilm qu'elle regarde le soir sur France 3 à 20h.
Elle à pris son ampli, enfin, elle a essayé, et c'est barré !
Bon, l'ampli c'est moi qui y suis allé, parce que la bête fait quand même 35kg, pas mémé... l'ampli !
Ca avance là.Vous avez des zicos, un local sympa et l'ambiance est bonne, chacun bosse et participe de son mieux.
Les morceaux avancent bien, ils valent ce qu'ils valent mais vous êtes satisfaits !
Il serait peut-être temps de vous faire connaître !
Un peu de pub, un site, des concerts...
dernière grosse partie de la vie du groupe.J'occulte volontairement la partie du passage en studio pour un groupe, je peux faire un autre tuto la dessus, c'est une grosse partie, souvent pas la plus facile, car ce qui peut passer en répète, se voit tout de suite en studio, et parfois refaire 50 fois la même prise c'est une prise de tête., pour le musiciens impliqué qui se stresse pour ne pas louper la suivante, et pour les autres qui regardent et attendent, souvent comme des cons !Aujourd'hui la mode est aux comptes myspace. Je trouve que, comme facebook et autre twitter, ça n'a rien à faire dans le metal !!
Youtube passe encore car il s'agit de proposer sans générer une communauté de kikoolol de merde.
Unholy War est présent sur le web, parce que c'est l'outil aujourd'hui, et que le seul papier/crayon n'est plus possible, mais je veille à ce que je ne sois pas impliqué dans des trucs finissant sur myspace ou facebook.
Un bon site web, simple, mais avec les infos faciles d'accès, il n'en faut pas plus.
Ensuite, vous pouvez avoir un agent. Quelqu'un qui va contacter les labels, les orga, les assos pour que vous ayez des interviews, des reviews, et des concerts, voire des tournées.
Mais ce n'est pas souvent le cas dans le BM.
Autant le faire vous même.
Si vous avez un site, cherchez des contacts, choisissez les, prenez pas n'importe quoi, faites une petite mailing list et envoyez des infos de temps en temps.
Globalement c'est le principe des réseaux sociaux, certes.
Votre mail sera ajouté par l'autre, il partira chez d'autres personnes déjà dans la list de l'autre, et ainsi de suite... mais vous touchez normalement des gens dans le même état d'esprit que vous... personne ne vient être votre ami sans raison et vous casser les couilles avec ses commentaires pouraves et ses news sur sa grand-mère ou la couleur de ses chiottes !
Question de point de vue, internet est incontournable, et c'est un outil de propagande, mais pas un endroit pour se faire des centaines de potes virtuels.
C'est mon point de vue, faites ce que vous voulez...
Mémé veut se faire un myspace, un compte facebook, tweeter dans tous les sens... Elle veut mettre des photos de Robert, nu, et espère avoir des centaines d'amis, des milliers de message...
Pourquoi... elle vient d'acheter un Iphone avec un flat rate internet, et l'a mis en mode vibreur.
Le truc est censé vibrer à chaque nouveau message sur n'importe lequel de ces applis.
Je vois pas pourquoi... et vous ?
Vous pouvez faire aussi des flyers, les distribuer.
Vous vendez votre démo, glissez avec quelques flyers, la personne qui les recevra va ensuite les envoyer à d'autres contacts... ou les foutre à la benne.
Vous allez à des concerts, apportez vos flyers et distribuez les !
C'est un bon moyen de discuter avec les gens sur place et faire de la promo pour votre groupe.
Vous la pétez pas trop, vous savez pas toujours qui vous avez en face de vous...
Ensuite, les concerts.Vous commencez à être connu, c'est bien, maintenant il faut montrer aux gens ce que vous savez faire.
Le plus simple c'est de contacter d'autres groupes qui jouent souvent, et de leur demander s'ils ont pas une place pour leur prochain concert.
Contactez les orgas qui bossent dans vote coin, laissez vos coordonnés, l'adresse de votre site/myspace avec des extraits mp3 de vos morceaux.
Démarchez, demandez, relancez... c'est souvent pénible, mais si vous n'êtes pas connu, on viendra pas vous chercher pour aller jouer à Wacken !
Faites parler de vous, augmentez votre popularité, et là, peut-être qu'on vous appellera pour vous dire « hé, on organise un truc BM, vous voulez faire la tête d'affiche? ». Avant il faudra faire l'ouverture des plus gros que vous... c'est la loi.
J'ai connu les deux, c'est parfois bon de passer avant LE groupe... pour ceux qui connaisse, demandez à Himinbjorg, ils doivent encore s'en souvenir.
Vous décrochez enfin votre premier concert !Outre la fête digne de ce nom qui se profile... il faut le préparer ce concert !
Et mémé se souvient de son premier concert !
Torchée à la bière, incapable de tenir debout sur scène, faut dire que déjà sans déambulateur elle tient pas debout... Robert bourré aussi... oui un poisson rouge ça picole...
Elle a réussi à jouer les morceaux, je sais pas comment, à rester dans le temps, je sais pas comment, et à avoir deux groupies... deux papis de 10 ans plus jeunes... je sais pas comment non plus.
Par contre, je sais ce qu'il c'est passé ensuite, vu que c'est moi qui ai nettoyé... mais vous ne saurez pas !
Un conseil qui n'engage que moi, avant le concert :. préparez avec soin la liste des morceaux, et l'ordre !Faites attention aux enchaînement des morceaux. Concentrez vous sur la fin du morceau et le début du suivant. Si le morceau se finit par du chant, et que le suivant commence par du chant, voyez avec le chanteur s'il veut un pause entre les deux, ou s'il peut enchaîner les deux morceaux, soit avec un petit break, soit sans break, ce qui fait parfois un bon effet.
. discutez de ce que vous voulez faire entre chaque morceau !Une intro ? Vous faites quoi pendant l'intro ? Entre deux morceaux, il faut parfois boire un coup, certes, si tous les zicos boivent leur coup tranquille sans se soucier du public, il y a fort à parier que la salle va se vider. Si vous voulez faire passer des choses entre les morceaux, genre présenter le groupe, parler de votre démo dispo pour 5€ sur le stand dans le fond à droite, ou annoncer un prochain événement pour le groupe... préparez ça...
. Comment vous vous habillez ? Oui c'est con... mais si le groupe n'est pas cohérent dans le style de chaque musicien, ça va pas le faire non plus.
Si vous êtes tous avec corpse paint et clous et qu'un des membres vient juste avec un jean noir, des baskets noires et un vieux t-shirt non metal, sans corpse paint... ça passe pas. Croyez moi, je l'ai déjà vu de mes yeux, c'est du suicide.
Gertrude, une fois est arrivé avec sa tenue de ménagère de plus de 50 ans, le fichu sur la tête, alors que les autres étaient en tenu de scène... FAIL
Pour ma part le BM, c'est corpse paint et clous, pas autrement !
. répétez vote concert à l'avance. Quand vous avez tout décidé, faites des répètes du concert comme si vous y étiez, avec les break, les blabla entre morceaux, le jeu de scène, avec les bracelets qui gênent souvent le mouvement habituel du bras... plusieurs fois... comme ça le jour J vous êtes prêt !
So what ?Je crois avoir fait le tour.
J'ai certainement oublié des trucs, c'est assez long et je ne fait que survoler, je pourrais presque écrire un bouquin la dessus.
Si vous voyez des coquilles, des oublis, ou tout simplement si je vous fait chier... 3615 Putaindetuto !