Emblème de la scène bruitiste et expérimentale japonaise (parfois désignée sous le nom de japanoise), la popularité de Melt-Banana s'explique non seulement grâce à son style très particulier, mais aussi par son intense activité scénique, avec de nombreux concerts effectués à l'étranger depuis les premiers temps, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe5. Le groupe estime également que le soutien accordé par John Peel (le groupe a participé en 1996 à une Peel Session de U.S. Maple, puis a fait l'objet de deux Peel Sessions, en 2001 et 200310, encore inédites sur support discographique) a probablement contribué à renforcer leur popularité au Royaume-Uni.
Melt-Banana a un style difficilement définissable : qualifié par certains de "tokyo-core" ou de "tech-punk", leur musique est souvent classée dans le noise rock en raison de la distorsion extrême utilisée par la guitare ; le tempo très rapide des morceaux et la dynamique des riffs rapprochent inconstestablement le groupe du punk rock, en particulier du courant hardcore, mais on distingue également des éléments tirés du thrash metal et de la musique électronique (en concert la chanteuse utilise un sampler).
Melt-Banana en concert à la Knitting Factory le 10 juin 2007
Adeptes du DIY, ils travaillent seuls dans la mesure du possible, sans l'aide d'ingénieurs du son ou de producteurs extérieurs ; les premiers albums, plus bruts et lo-fi, s'opposent dans une certaine mesure à des productions récentes comme Teeny Shiny, Cell-Scape et Bambi's Dilemma, dans lesquels on peut apprécier un son plus pop et de meilleure qualité. Leur style a été comparé à celui d'icônes du rock expérimental comme les industriels de Atari Teenage Riot, mais aussi Captain Beefheart ou encore les Japonais de Boredoms et Ruins.
Le groupe revendique des affinités musicales très diversifiées, allant du punk rock des Bad Brains (qu'ils apprécient pour leurs innovations stylistiques), Transplants ou The Pillows, au hip-hop contemporain, en passant par le bruitisme de Merzbow ou de Incapacitants. Ils font régulièrement des reprises de groupes également très variés comme Blondie, Toots and the Maytals1, The Beach Boys ou The Beatles.
Deux ingrédients essentiels du son de Melt-Banana sont incontestablement la voix de Yasuko et la guitare d'Agata
La chanteuse Yasuko est facilement identifiable par son chant rapide et aigu, s'apparentant à des glapissements. Les paroles, criées dans un anglais difficilement reconnaissable (elle admet être une piètre anglophone) sont généralement dépourvues de sens.
Pour sa part, le guitariste Ichirou Agata utilise généralement une guitare vintage Gibson SG et obtient des sonorités originales et torturées grâce à un assemblage complexe de pédales d'effet (il combine sans modération octavers, wah-wah, fuzz et distorsions), à tel point qu'on pourrait croire par moments qu'il s'agit de machines électroniques. Ces mélodies, auxquelles viennent s'ajouter le chant de Yasuko et les autres instruments, constituent la matrice des compositions du groupe. Il reconnaît que les jeux-vidéo, comme Ecco the Dolphin ou Tony Hawk's Pro Skater 3, constituent pour lui une importante source d'inspiration.
Membres :
Yasuko Onuki : Chant, composition, sampler
Ichirou Agata : Guitares, effets sonores
Rika Mmm' : Basse
? : Batterie
Discographie :
1994 : Speak Squeak Creak
1994 : Cactuses Come in Flocks (compilation)
1995 : Scratch or Stitch
1998 : Charlie
1999 : MxBx 1998/13,000 Miles at Light Velocity
2000 : Teeny Shiny
2003 : Cell-Scape
2005 : 13 Hedgehogs
2007 : Bambi's Dilemma
Lien :
http://www.myspace.com/azap