Black Metal France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Heretoir - .Existenz. (EP) (2009)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Abyssos
Berserk
Abyssos


Messages : 71
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 32
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiant

Heretoir - .Existenz. (EP) (2009) Empty
MessageSujet: Heretoir - .Existenz. (EP) (2009)   Heretoir - .Existenz. (EP) (2009) I_icon_minitimeMar 31 Mai - 21:29

Heretoir - .Existenz. (EP) (2009) 6502

Tracklist :

Erwachen im Dunkel
Ein Schrei in Die Nacht
Verblasst
Ausgeburt
Weltenwandler


Ces dernières années, on aura pu constater l'essor d'un nouveau genre : le shoegaze black metal. Il s'agit de groupes partant d'une base black metal mais qui y intègrent des ambiances post rock ou shoegaze. Si le genre était discret à ses débuts, il est plutôt en vogue en ce moment, surtout en Europe (France, Allemagne..). Et Heretoir pourrait sans conteste en être l'un des dignes représentants... .Existenz. est un EP cinq titres repris de la démo du même nom sorti en 2008.

L'EP débute sur Erwachen im Dunkel, une instrumentale lourde d'ambiance avec des guitares aux sons nébuleux et tout aussi comateux qu'aériens. On peut y déceller des images urbaines et nocturnes grâce à une batterie au rythme fantomatique et à quelques mélodies, si légères qu'elles effleurent et rasent à peine les murs estropiés de la ville, tout en perçant avec mal les nappes de brouillard enfanté par la morne rythmique . Mais ce côté instrumental très agréable est vite rejoint par une voix torturée, stridente et émétique, suppléée par des accélérations succintes et innatendues à couper le souflfe.
Les discrètes envolées mélodiques donnent un ton épique et urbain aux compositions, tel une contagion qui se répand rapidement dans de sombres ruelles vétustes (Ein Schrei in Die Nacht). La voix est un des arguments fort du groupe, avec des cris d'agonies qui atteignent presque les aigus, telle une âme désertant un corps sur Ausgeburt, on est sans hésiter dans un registre vocal appartenant au DSBM (Depressive Suicidal Black Metal) même si l'ambiance générale du titre et le tempo en font un titre purement Doom.

Et ce n'est pas tout, le duo Allemand évite tous les pièges à ne pas comettre en proposant divers breaks ici et là, avec par exemple de super accords cleans et diverses sonorités éthérées qui semblent venir d'ailleurs : on oublie vite que ces ambiances sont générées par des instruments tant cela parait improbable. C'est surtout le cas du titre central, Verblasst, qui permet de souffler un peu avec de beaux arpèges en clean, une voix parlée, soufflée et de simples murmures venant bercer la ville et conter ses vieilles légendes citadines aux oreilles partiellement endormies.

Ces ambiances qui aèrent considérablement l'album et évitent de tomber dans le schéma type du black metal qui tourne en rond ne s'arrêtent pas là puisque l'excellente clôture (de 12 minutes s'il vous plaît!) débute sur un sample de vent suivi de magnifiques accords de guitares acoustiques qui s'envolent à l'horizon, mêlés à des arpèges d'une élégance rarissime. Et pourtant une voix torturée vient se mêler à ce doux son acoustique, créeant un certain malaise : d'une part les arpèges mettent en confiance, créent un sentiment de confort mais d'autre part, la voix criarde et agonisante semble rendre peu à peu l'âme et le mélange offusque, surprend et se veut étonnament transcendant. La suite du titre comporte ce qui est pour moi, l'unique faille de cet EP : cinq minutes de vide ne servant à rien si ce n'est à rallonger la durée pourtant déjà courte de l'objet (36 minutes).

Heureusement que la touche finale est d'une suavité remarquable avec de sublimes notes de piano (instrument encore absent jusque là) bientôt rejoint par une guitare, les deux s'harmonisant pour ne faire plus qu'un. Tout ceci ne fait que prouver davantage l'aisance et le naturel de composition qui émanent de .Existenz. .

Heretoir livre ici un premier objet parsemé d'ambiances uniques, froides et urbaines. La base black metal s'efface vite et ne suffit rapidement plus à circonscrire le genre complexe qu'opère le groupe, tant les ambiances éthérées se mélangent à des ambiances plus froides et les tempos se veulent divers et variés : mid, effrenés... Entre longues plages agonisantes, envolées acoustiques et mélodies surprenantes, Heretoir semble ici tisser le squelette d'un nouveau genre très en vogue, repris par de plus en plus de formation.

.Existenz. ne possède pas de réel défaut apparent et c'est un objet qui dévoile ses charmes au fil des écoutes. N'est ce pas à cela que l'on reconnait un excellent album d'un bon album mais qui prendra vite la poussière ? Il ne vous reste plus qu'à écouter le split avec Thränenkind sorti cette année (l'autre groupe de Nathanael) qui pousse seloin moi, le concept encore plus loin avec par exemple l'ajout de voix claires. Venues d'ailleurs, bien entendu...

http://www.espritrock.org/pid180/toutes-les-chroniques.html?cid=821
Revenir en haut Aller en bas
Malphas666
Balder
Malphas666


Messages : 915
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 31
Localisation : Lyon, France
Emploi/loisirs : Composition du Black le plus dépressif possible pour Idaaliur !

Heretoir - .Existenz. (EP) (2009) Empty
MessageSujet: Re: Heretoir - .Existenz. (EP) (2009)   Heretoir - .Existenz. (EP) (2009) I_icon_minitimeMer 1 Juin - 8:11

Vais écouter ça de suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/idaaliur616
Abyssos
Berserk
Abyssos


Messages : 71
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 32
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiant

Heretoir - .Existenz. (EP) (2009) Empty
MessageSujet: Re: Heretoir - .Existenz. (EP) (2009)   Heretoir - .Existenz. (EP) (2009) I_icon_minitimeMer 1 Juin - 16:12

Tiens ça m'étonne beaucoup que tu ne connaisses pas déjà, si c'est bien toi qui écoute un peu de post black :)
Revenir en haut Aller en bas
Malphas666
Balder
Malphas666


Messages : 915
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 31
Localisation : Lyon, France
Emploi/loisirs : Composition du Black le plus dépressif possible pour Idaaliur !

Heretoir - .Existenz. (EP) (2009) Empty
MessageSujet: Re: Heretoir - .Existenz. (EP) (2009)   Heretoir - .Existenz. (EP) (2009) I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 12:48

Oui oui j'adore ce style mais malheureusement je ne connais pas beaucoup de groupes...:/ je compte donc sur toi ! Very Happy

Heretoir : je viens de télécharger la disco, bah ya du très bon comme du très mauvais on va dire...en gros, j'aime quand les chansons sont les plus mélancoliques et quand sa voix n'est pas "retouchée" => échos, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/idaaliur616
Contenu sponsorisé





Heretoir - .Existenz. (EP) (2009) Empty
MessageSujet: Re: Heretoir - .Existenz. (EP) (2009)   Heretoir - .Existenz. (EP) (2009) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heretoir - .Existenz. (EP) (2009)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fen - The Malediction Fields (2009)
» Drowning the Light - The Blood of the Ancients (2009)
» Amesoeurs - Amesoeurs (2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Metal France :: ♦ Black Metal ♦ :: Chroniques de disques-
Sauter vers: