Black Metal France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lantlôs - .Neon (2010)

Aller en bas 
AuteurMessage
Abyssos
Berserk
Abyssos


Messages : 71
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 32
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiant

Lantlôs - .Neon (2010) Empty
MessageSujet: Lantlôs - .Neon (2010)   Lantlôs - .Neon (2010) I_icon_minitimeDim 29 Mai - 23:19

Lantlôs - .Neon (2010) 6866

Tracklist :

Minusmensch
These Nights Were Ours
Pulse / Surreal
Neige de Mars
Coma
Neon



Après un premier méfait éponyme plein de promesses, le jeune et talentueux Allemand Herbst ("Automne") revient sur le devant de la scène. Mais il n'est pas seul, Alboïn a laissé le micro à Neige, multi instrumentaliste qui a considérablement marqué le paysage musical Français ces dix dernières années, notamment avec son projet solo Alcest. .Neon célèbre donc la réunion de ces deux fortes personnalités, jeunes, à part, et dont le talent n'est plus à démontrer. De ses six titres, il offre un voyage psychique et urbain qui dépeint des émotions mornes, grises et froides à travers un visuel authentique de notre société vétuste. Le superbe artwork signé Fursy Teyssier (Les Discrets) s'inscrit dans le concept. Mais qu'en est-il musicalement ? Asseyez-vous confortablement au fond de votre chaise et cramponnez-vous.

D'entrée de jeu, le duo pose le décor avec des riffs extrêmement urbanisés, réellement surpuissants, rapides et froids mais plein de nuances et d'intensité (These Nights Were Ours). La légendaire voix de Neige installe une certaine tension et fige le sang qui coule dans nos veines déjà souillées. Elle est plus aiguisée que des lames de rasoirs et remplit haut la main son contrat que ce soit en anglais ou dans sa langue maternelle à laquelle on est habitué (Neige de Mars). Jusqu'ici rien d'étonnant, juste une efficacité qui impressionne et ne laisse pas de marbre.

Mais lorsque Lantlôs à la fine idée de combiner des mid tempo planants, où l'on s'imagine sans mal des nappes de gaz s'échappant de bouches d'égouts, à des riffs résolument rock/post punk ultra accrocheurs (Coma), .Neon prend alors une toute autre dimension dans la mesure où il y a toujours une alternance parfaitement jaugée entre douceur et agressivité, entre émotion et antipathie. Une atmosphère très spéciale s'installe alors pour nous faire prendre conscience de l'authenticité du concept de l'album. La chanson titre (.Neon) continue dans cette veine est reste d'ailleurs instrumentale et planante pendant plus de la moitié de sa durée, on est vraiment entre shoegaze et post rock même si le ton est tout sauf à la rêverie. Une voix féminine qui parle retentie alors que la fin du titre se veut truffée d'arrangements et de sonorités plus bizarres les unes que les autres, subtil clin d'œil au modernisme qui empiète un peu plus chaque jour sur notre société et nos vies.
La cerise sur la gâteau ? Le groupe a réussi à prendre des risques et à s'éloigner des sentiers black metal en incorporant une touche jazz présente sur de nombreux titres tel que l'intro et le break reposant voir lancinant de Minusmensch ou encore le meilleur titre de l'album, Pulse / Surreal qui débute sur une superbe intro jazzy en clean ou Neige pose sa voix claire, irréprochable, rêveuse mais bientôt contrecarrée par sa voix black inhumaine, reconnaissable entre mille. Et lorsque les deux se superposent sur un mur de guitare shoegaze planant, on atteint l'ataraxie. Un titre réellement innovant et rafraîchissant qui brille par ses accélérations rythmiques démentielles et par les performances vocales très polyvalentes d'un Neige qui, une fois n'est pas coutume, éblouit.

.Neon brille de sa diversité et de son originalité. De ce fait, ce chef d'œuvre vise des auditeurs ouverts d'esprits qui n'ont pas peur de l'écouter d'un bloc, d'une traite, au risque de ne pas le digérer lors des premières écoutes. Il est à la fois froid comme l'acier et doux comme du coton. Les riffs qui le composent sont uniques, la voix de Neige est saisissante en tout point et les ambiances et les textes sont d'une rare intensité. L'ensemble est qualitativement homogène et largement assez travaillé au niveau des ambiances et des textes pour véhiculer des images et faire travailler le concept un bon moment dans nos têtes. On aurait juste demandé un peu plus (40 minutes seulement) par gourmandise peut être, car, il faut l'avouer, une fois entré dans l'univers non tellurique de Lantlôs, il est difficile d'en ressortir! .Neon est une innovation aussi bien sur le plan musical que conceptuel, ce qui en fait un des albums les plus surprenants de ces dernières années. Et rassurez-vous, le duo Franco/Allemand n'a décidément pas fini de nous étonner avec un prochain album déjà enregistré, sur lequel on ne pourra apparemment déceler aucune trace de black metal… Affaire à suivre ? Oui ! Et de très près !

http://www.espritrock.org/pid180/toutes-les-chroniques.html?cid=834

Abyssos
Revenir en haut Aller en bas
 
Lantlôs - .Neon (2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heidenfest 2010
» Réveillon 2010
» Dominator Festival 2010
» Watain, gagnant dans la catégorie meilleur groupe "Hard Rock suédois 2010"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Metal France :: ♦ Black Metal ♦ :: Chroniques de disques-
Sauter vers: