Black Metal France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Nyktalgia - Peisithanatos (2008)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Abyssos
Berserk
Abyssos


Messages : 71
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 32
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiant

Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  Empty
MessageSujet: Nyktalgia - Peisithanatos (2008)    Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  I_icon_minitimeDim 29 Mai - 18:19

Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  5406

Tracklist :

Nyktalgia
Nekrolog
Peisithanatos
Pavor Nocturnus


Le moins que l'on puisse dire c'est que l'Allemagne possède elle aussi ses figures emblématiques du black metal avec des groupes tels que Absurd, Nargaroth, Wedard, Coldworld ou encore Sterbend. Si ce dernier ne vous est pas inconnu peut être avez-vous entendu parler de Nyktalgia, formé par deux ex membres de Sterbend. L'album éponyme était plein de promesses malgré un manque d'originalité et de diversité. Ce n'est que quatre ans plus tard que le trio revient avec son second opus Peisithanatos justement composé de quatre titres. La qualité justifie-t-elle cette longue attente ?

Tout d'abord, c'est à se demander si le groupe n'est pas fan du violet car l'album éponyme arborait déjà une pochette aux teintes mauves. Peisithanatos était en fait le surnom d'Hégésias de Cyrène, celui qui vient inciter à se donner la mort, affirmant qu'il n'y a pas de bonheur possible et que la mort est préférable à la vie. Vous l'aurez compris le groupe n'a pas changé sa recette et officie toujours dans un black metal des plus dépressif.

La voix de Skjeld, souvent proche du déséquilibré Nattram (Silencer) est totalement éraillée et se mêle à des riffs crasseux, léthargiques mais toujours variés, soutenue par des mélodies de fonds entraînantes qui restent légèrement en retrait du mixe.
Il faut donc plusieurs écoutes pour assimiler le disque dans son intégralité, ce dernier apparaissant de plus en plus alambiqué au fil des écoutes. De nombreux changements de rythmes parsemés d'accélérations hallucinantes sont à souligner (Nyktalgia), ce qui est judicieux vu la longueur des titres, oscillant entre 7 et 12 minutes. Mais Nyktalgia ne repose pas sur une simple adynamie échevelée et incorpore dans son affliction un lot de mélodies impressionnantes superbement mises en valeur par une production irréprochable.

Le groupe insère pas mal de mid tempo (souvent en son clean) qui laissent entrevoir un peu de lumière au travers de cette noirceur, tout en "brisant" la structure rythmique. Vecteurs d'émotions, ces breaks planants et aériens présents dans chacun des morceaux offrent un peu de repos et proposent des mélodies fouillées : l'ambiance en devient magistrale à tel point que le registre "black metal atmosphérique" effleure l'esprit. De plus, la musique a gagné en technique : Malfeitor atteint presque le shred sur la chanson titre Peisithanatos qui, par sa voix proche de Varg Vikernes (Burzum) et sa rythmique dépravée, s'impose comme l'ambiance la plus intense de l'album ; on se croirait vraiment à l'aboutissement de l'absurde ineptie qu'est la vie, malgré le lead mélodique lent et majestueux livré à la fin.

Après la dépression et l'espoir, les Allemands s'essaient à l'aversion sur Nekrolog et ses riffs acérés, accompagnés d'harmoniques inquiétantes, non sans rappeler un registre voisin : le death metal. La voix de Skjeld, malsaine à souhait, est en effet plus grave, presque possédée, le son et le tempo se font plus lourds. Si cela peut paraître rebutant aux premières écoutes, cette évolution radicale s'intègre plutôt bien à l'ensemble de l'album.
Le duo basse/batterie s'avère bien plus travaillé et mis en avant que sur l'album précédent. La batterie, résonnant comme les pulsations cardiaques d'un coeur en proie à disparaître, opère les changements de tempo à merveille, n'hésitant pas à donner de gros coups de blast quand il le faut tandis que la basse rampe comme un serpent et injecte son venin aux riffs infectés pour se dresser bien au dessus d'eux, notamment sur Pavor Nocturnus qui, par son mid tempo constant, clôt l'album sur une ambiance déchirante.

Vous l'aurez compris, ces quatre longues années étaient méritées. En effet, là ou la plupart des groupes dépressifs abusent de claviers à outrance ou tombent dans une sorte de "raw" black répétitif, Nyktalgia se démarque par ce côté dépressif toujours doublé de cette lueur d'espoir, illustrée par une quantité de mélodies impressionnantes, substantielles et variées. Ces mélodies sont si mirifiques, comme si Hégésias de Cyrène voulait doucement nous amener à l'acceptation de cette fatalité qu'est la mort. Dans la vitesse et l'atonie, la dépression et l'espoir, Nyktalgia brille par ce sans faute qu'est Peisithanatos, érodant de mille façons l'auditeur par ses fabuleux tourments misanthropiques. La seule chose à espérer est de ne pas avoir à atteindre 2012 pour que le groupe réitère un tel exploit.

Abyssos

Ma chronique également disponible sur : http://www.espritrock.org/pid180/toutes-les-chroniques.html?cid=554
Revenir en haut Aller en bas
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  Empty
MessageSujet: Re: Nyktalgia - Peisithanatos (2008)    Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  I_icon_minitimeDim 29 Mai - 18:20

Bon tu vas encore dire que j'suis un méchant, mais c'est justement cet album que j'aime le moins Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  56847 (j'suis pas arrangeant, je sais)

Je préfère de loin Nyktalgia (l'album) pour le côté vraiment noir, glauque et charbonneux

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
Xahaal
Fafnir
Xahaal


Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Orga concerts, management

Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  Empty
MessageSujet: Re: Nyktalgia - Peisithanatos (2008)    Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  I_icon_minitimeDim 29 Mai - 19:28

Je partage ton avis.

Peisithanatos sonne plus moderne, plus propre... Nyktalgia me parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/wintermoonproductions
Nasilisk
Chef du premier d'espadrilles
Nasilisk


Messages : 11381
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : Au fond de mes pompes
Humeur : aqueuse
Emploi/loisirs : emmerdeur à la guitare

Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  Empty
MessageSujet: Re: Nyktalgia - Peisithanatos (2008)    Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  I_icon_minitimeDim 29 Mai - 19:37

Au départ, j'ai même pas cru que c'était du Nyktalgia, carrément
enfin c'est pas tout à fait le bon sujet

_________________
Ceci n'est pas un administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://blackmetalfrance.forums-actifs.com
Malphas666
Balder
Malphas666


Messages : 915
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 31
Localisation : Lyon, France
Emploi/loisirs : Composition du Black le plus dépressif possible pour Idaaliur !

Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  Empty
MessageSujet: Re: Nyktalgia - Peisithanatos (2008)    Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  I_icon_minitimeDim 29 Mai - 20:02

Je préfère également l'album éponyme, qui me touche beaucoup, beaucoup plus.
Le nouveau me laisse de marbre, surtout à cause de la voix qui a beaucoup trop changé et qui ne m'attire plus...:/

(très belle chronique cependant, bravo !! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/idaaliur616
Abyssos
Berserk
Abyssos


Messages : 71
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 32
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiant

Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  Empty
MessageSujet: Re: Nyktalgia - Peisithanatos (2008)    Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  I_icon_minitimeDim 29 Mai - 20:23

Merci pour la chronique Malphas666, bien que j'hésite un peu à en poster d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Malphas666
Balder
Malphas666


Messages : 915
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 31
Localisation : Lyon, France
Emploi/loisirs : Composition du Black le plus dépressif possible pour Idaaliur !

Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  Empty
MessageSujet: Re: Nyktalgia - Peisithanatos (2008)    Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  I_icon_minitimeDim 29 Mai - 20:36

N'hésite pas !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/idaaliur616
Contenu sponsorisé





Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  Empty
MessageSujet: Re: Nyktalgia - Peisithanatos (2008)    Nyktalgia - Peisithanatos (2008)  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nyktalgia - Peisithanatos (2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nyktalgia
» Janvs - Vega (2008)
» Drowning the Light - Poisoned Summer (2008)
» Sancta Poenas - De Dekadentas Dikter [Demo, 2008]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Metal France :: ♦ Black Metal ♦ :: Chroniques de disques-
Sauter vers: