AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation - Deathcrusher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deathcrusher
Tuisto

Masculin Messages : 13

MessageSujet: Présentation - Deathcrusher   Dim 26 Juil - 20:11

Bonsoir,

Je me présente, j'ai 22 ans et je suis étudiant en Design graphique. J'écoute essentiellement du Black metal depuis environ 5 ans. J'ai découvert le style, surement comme nombre d'entre vous j'imagine, en passant d'abord par du heavy metal, puis du thrash, puis du death... De sorte à ce que ma chronologie musicale semble suivre celle de l'Histoire même du Metal (et celle aussi de mon adolescence). Je suppose que je suis donc tombé dedans plus ou moins pour les mêmes raisons que cette musique a émergé: aller toujours plus loin dans la radicalité et la violence (dans les grandes lignes, le metal, n'a pas cessé de tendre vers ça).

Mon écoute est surement assez exclusive, pas que je dénigre la diversité mais j'ai tendance à me faire facilement hypnotiser par un groupe qui aurait réussi à me prendre vraiment aux tripes. Du coup au final je pense pas écouter tant de groupes différents que cela. De la même manière que je me suis laissé entraîner par cette musique, je crois que je me suis laissé emporter aussi par ce qui en faisait certaines de ces spécificités et qualités, comme le low-fi et l'aspect très underground des débuts de cette scène. Le "corps/necro sound" dû à la nature cheap et à la mauvaise facture des équipements ont permis de créer des sonorités vraiment accaparantes et riches, qui rendent compte de l'essence et des intentions du black metal: cru, difficile, enivrant, sombre et complexe... Esthétiquement je trouve qu'il y a toujours plein de parallèles qui se créent entre ce grain/motif sonore destructeur au sein des morceaux et leurs alter egos visuel, que l'on retrouve à travers les impressions monochromes "enneigé" (qui a dit tramé, granuleuse ?) des pochettes d'album par exemple.

Plus récemment je me suis davantage penché sur l'esthétique visuelle du mouvement, notamment à travers les pochettes d'album, les photos promo, les fanzines... Et plus on cherche, plus on trouve, des trucs parfois  encore plus cool que les précédents. Si cela vous intéresse je tiens un Tumblr où je poste un peu toutes les trouvailles que je fais, toujours en très bonne qualité. C'est principalement des scans de Fanzines et pochettes d'album. Certains sont de mon initiative, la plus part vient de l'internet.

J'ai parfois aussi mêlé mon intérêt pour cette musique/mouvement avec ma pratique de Design, même si j'ai toujours eu des scrupules et des interrogations là-dessus. Ce n'est pas évident de rendre compte d'un truc qui nous passionne/émeu autant et d'essayer de le réutiliser dans d'autre environnements de celui dans lequel il a été bâtît et intentionné.

Pour en revenir à la musique même, j'écoute principalement des groupes issus de la seconde vague Norvégienne: Burzum, Darkthrone, Immortal, Carpathian forest, Enslaved, Graveland, Nargaroth, Arckanum, Satanic Warmaster, Satyricon et quelques autres. J'écoute aussi les anciens: Bathory, beaucoup, ou encore Venom. Mais de manière générale tous ce qui tend à créer de l'ambiance (que ça soit par la répétition ou le jeu des ajouts sonores) me plaît beaucoup. J'affectionne particulièrement le Black dépressif, je pense que ça vient de ma passion pour Burzum qui, il faut bien l'avouer, a été l'élément déclencheur pour mon intérêt pour le genre dans son intégralité.

J'ai faits peu de concert/festival. J'ai appris de cette musique de façon très autonome et l'ai toujours vécue de manière plutôt introspective (n'est ce pas ce que cette musique fait de mieux d'ailleurs ?). Alors du coup j'ai jamais vraiment voulu la vivre en concert, en tout cas j'en ai jamais ressentie le besoin (j'ai tout de même vu quelques groupes, comme Enslaved ou Endstill). C'est pour ces même raisons que je ne m'étais encore jamais inscrit sur un forum comme celui-ci, mais je me rend compte que j'ai jamais côtoyé de gens qui écoutait cette musique même si j'ai des potes qui écoutaient du metal, ce ne fut jamais du Black. Je ne pense pas être le seul dans cette situation.

Je pense que j'en ai déjà dit pas mal, donc si vous avez des interrogations, n'hésitez pas.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://blackprinting.tumblr.com
Hugram
Draupnir

Masculin Messages : 534

MessageSujet: Re: Présentation - Deathcrusher   Dim 26 Juil - 20:25

Très complète ta présentation!
Effectivement l'aspect visuel du Black Metal est assez emblématique et personnellement je trouve aussi ça hyper intéressant. Là ou dans les autres styles de Metal on a pas une telle recherche visuelle à mon sens. Très bien entretenue la page Tumblr au passage, je garde ça de côté!

Sinon tu as l'air assez attaché aux groupes du nord. Tu penses quoi des autres scènes et de notre scène Française du coup?
Et tu écoutes d'autres styles en dehors du black?

Bienvenue en tout cas!
Ryfalgoth
Salengro von Valfoutre

Masculin Messages : 8647

MessageSujet: Re: Présentation - Deathcrusher   Dim 26 Juil - 21:48

Bienvenue sur Black Metal France.

Suivez le Nintendo Talk Show, l'émission dédiée à l'actu du moment, chaque vendredi dès 21h30 sur Generation-Nintendo.com !

Citation :
Mes cons ont écrit
Le problème, c'est que Ryfalgogoth n'a pas la même vision de la vie ; la sienne, c'est s'asseoir sur son canapé, un Ricard aux lèvres, devant Télé foot'.
Ryfalgogole, poète, homme politique, religieux et philosophe, du XXIème siècle.
Ryfalgoth vend son groupe, aux majors, pour se faire du fric facile, sur le dos des beumeux. Et c'est bien !
Les peintres sont des paresseux qui restent à glander à la fenêtre et baver sur les paysages, mais il peindra des tv.
Ouais, mais Vince, c'est le stade supérieur. Il est même trop paresseux pour manger.
http://generation-nintendo.com/
Nostalgic Redemption
Modi

Masculin Messages : 179

MessageSujet: Re: Présentation - Deathcrusher   Lun 27 Juil - 7:00

Bienvenue à toi !
Horrormaniac
Meurtrier Cosmique

Masculin Messages : 669

MessageSujet: Re: Présentation - Deathcrusher   Lun 27 Juil - 11:41

Bienvenue !
Punaise
Draupnir

Masculin Messages : 512

MessageSujet: Re: Présentation - Deathcrusher   Lun 27 Juil - 11:48

Bienvenue !
Dolorès
Nymphette

Féminin Messages : 2114

MessageSujet: Re: Présentation - Deathcrusher   Lun 27 Juil - 19:27

Bienvenue.
Je m'intéresse pas mal aux liens entre BM & visuels, d'ailleurs récemment j'ai envoyé des questions pour une interview à Business For Satan, je suppose que tu dois connaître (j'attends toujours ses réponses en plus).
Je note ton tumblr, ça m'intéresse.
Deathcrusher
Tuisto

MessageSujet: Re: Présentation - Deathcrusher   Lun 27 Juil - 22:24

Merci tout le monde !

Hugram a écrit:
Sinon tu as l'air assez attaché aux groupes du nord. Tu penses quoi des autres scènes et de notre scène Française du coup? Et tu écoutes d'autres styles en dehors du black?

J'avoue que je ne suis pas très connaisseur, j'ai vraiment fait une fixette sur les amis Norvégiens des années 90. Pour les autres scènes j'ai découvert pas mal de trucs Polonais récemment et ça me conforte que c'est une région où y'a vraiment beaucoup de bons groupes ! Du côté de l'hexagone je connais peu de chose, mais j'ai commencé à me pencher sur les Légions Noires, Vlad Tepes notamment. J'étais assez curieux car on parle de ce groupe comme d'un collectif et le terme m'a un peu frappé en fait, un collectif de black metal ? pendant cette période ? Sinon j'écoute aussi quelques trucs plus récent comme le très connu Xasthur. Faut dire que les compo balancent bien, y'a vraiment un boulot fascinant sur les ambiances, dans la répétition et la tonalité des motifs musicaux/sonores.

Sinon à côté du Black, si on reste dans le champs du metal, je continue à écouter assez régulièrement Iron Maiden dont je ne me lasse pas ou encore Slayer. En Death ça fait longtemps que je ne m'y suis pas replongé dedans (pendant un temps j'étais vraiment que dedans) mais Gojira a surement, à une époque, été ma plus grosse révélation. Je les ai vue plusieurs fois en concert d'ailleurs. J'ai toujours beaucoup d'admiration pour le groupe et j'attends de voir leurs prochains albums. C'est assez drôle car ils entrent complètement en contradiction avec ce que j'aime dans le Black, ils ont un son toujours hyper bien produit/masterisé et la technique est vraiment importante dans leurs compos. Complètement l'inverse de ce que j'aime dans le Black metal.

Et si on sort vraiment du metal j'écoute principalement des trucs électroniques, plutôt ambiant. J'suis un sacré fan d'Aphex Twin par exemple (comme beaucoup de monde je suppose). J'écoute pas grand chose d'autre.

Doloès a écrit:
j'ai envoyé des questions pour une interview à Business For Satan, je suppose que tu dois connaître

Non, mais je viens d'aller voir, c'est assez balèz comme taf. Après c'est pas ce qui m'intéresse le plus l'iconographie et l'illustration dans le Black metal, je trouve que c'est déjà des trucs qu'on retrouve beaucoup dans les autres genres de metal. Je pense pas que c'est un truc qui lui est propre. Mais j'admets qu'un encrage excessivement saturé ça semble tout de même coller plutôt bien à cette musique. Je m'intéresse plus à des intentions formelles qui parle davantage de mauvaise qualité, de formes crues et torturées via l'impression, la photocopie ou même la prise de vues (dans ce dernier champs y'a vraiment eu pas mal de trucs inédit dans le black early 90's) . Bref des trucs qui sont pas mal liés à mon taf en Design graphique et qui sont plutôt en phase avec les médias imprimés.
Hugram
Draupnir

Masculin Messages : 534

MessageSujet: Re: Présentation - Deathcrusher   Lun 27 Juil - 22:36

D'accord! C'est très bien ceci dit d'explorer une scène comme tu le fais, je pense que y'a un travail de recherche assez monstre à faire quant aux fanzines/labels/releases de l'époque. J'aimerai bien faire ça aussi à un niveau français. Peut-être un jour..
C'est plus Les Légions Noires qui est considéré comme un collectif de groupes. A vrai dire c'est même plus un collectif de personnes, car ils étaient pas si nombreux que ça mais avaient tous des tonnes de projets différents plus ou moins bons d'ailleurs.
Sinon généralement les gens qui aiment Xasthur apprécient aussi Leviathan, c'est un peu le même délire.

Quant à Gojira c'est vrai que j'ai un peu le même ressenti que toi par rapport à ça. Je suis très peu sensible au Death de mon côté et je trouve qu'ils se démarquent assez du reste, ça me touche plus.

Et Aphex Twin c'est la base effectivement!
Deathcrusher
Tuisto

MessageSujet: Re: Présentation - Deathcrusher   Ven 31 Juil - 23:18

Hugram a écrit:
C'est plus Les Légions Noires qui est considéré comme un collectif de groupes. A vrai dire c'est même plus un collectif de personnes, car ils étaient pas si nombreux que ça mais avaient tous des tonnes de projets différents plus ou moins bons d'ailleurs.

Ouais ouais, je me suis mal exprimé, c'est ce que je voulais dire.

Pour ce qui est de Leviathan ouais c'est aussi ce qu'on m'a dit, je pense me pencher un peu dessus un de ces quatre. Merci.
Orochi
Thor

Masculin Messages : 12724

MessageSujet: Re: Présentation - Deathcrusher   Sam 1 Aoû - 6:33

TLDR
Bienvenue
Eclectic Wizard
Princesse Connasse

Féminin Messages : 656

MessageSujet: Re: Présentation - Deathcrusher   Dim 2 Aoû - 21:55

Beaucoup à lire et je suis trop une feignasse ! Mais j'ai réussi à voir la liste de ce que t'écoutes. J'ai lu Bathory, je suis satisfaite.

Bienviendüe !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation - Deathcrusher   

Présentation - Deathcrusher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1