Black Metal France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Schramm

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Schramm Empty
MessageSujet: Schramm   Schramm I_icon_minitimeDim 4 Sep - 15:33

Jörg Buttgereit - Schramm

Today I'm dirty, but tomorrow I'll just be dirt

Schramm Schramm_1

Lorgnant autour du psycho-killer, Schramm tout en s'imposant comme une œuvre expérimentale et imprégnée du talent unique de son réalisateur, ne diffère aucunement de ses prédécesseurs. En effet, le film s'attache à décrire les tranches de vies d'un chauffeur de taxi névrosé rappelant par là le drame psychologique Taxi Driver. Notre personnage éponyme est englouti dans une profonde solitude et vit seul dans son appartement où habite également une prostituée incarnée par la très charmante actrice principale de Nekromantik 2 dont il est amoureux, bien qu'il soit incapable de se lier intimement avec elle malgré ses désirs; car ce qui torture avant tout Schramm, ce sont ses fantasmes dont il a honte et qu'il ne peut assouvir, aboutissant chez lui à une angoisse de la castration ainsi qu'à des pulsions nécrophiles.

Schramm Schramm+fsf
Schramm, confronté au propre reflet de son impuissance dans le miroir

Le film commence par un gros plan sur les jambes de participant à un marathon auquel Schramm prend part. Le flou de l'image disparaissant progressivement instaure une atmosphère onirique proche du fantasme, traduisant déjà la perte de contact entre Schramm et la réalité. Cette vision d'une course presque idéale et lointaine exprime l'attachement du héros à cette activité qui semble représenter pour lui l'un des seuls instants de bonheur de son quotidien. Au sein de masse de joggeurs tous identiques, Schramm a la sensation d'être comme les autres, d'être affranchi de ses problèmes sexuels et sociaux, ainsi que de rompre son isolement et d'être libre par l'action de courir qui le fait s'éloigner de sa propre existence déprimante. Puis, la caméra nous montre Schramm, immobile et gisant dans son propre sang mélangé à de la peinture.
Un premier retour en arrière nous montre comment ce dernier reçoit un couple de témoins de Jéhovah qui s'incruste chez lui pour vanter la perfection du Christ. Ce sera le seul meurtre présent dans le film. Schramm les accueille et les tue violemment en leur tailladant la gorge au cours d'une scène gore typiquement allemande, rappelant l'intérêt omniprésent de Buttgereit dans ses œuvres pour les effusions de sang qui ne sont jamais glauques et écœurantes, mais davantage charnelles et érotiques; elles sont perçues comme un jaillissement de vie grâce au soin apporté par le réalisateur à de telles séquences.

Schramm Vhh
Schramm mime des relations sexuelles avec les cadavres des deux témoins de Jéhovah et les photographie ensuite dans le but d'une satisfaction de ses désirs nécrophiles par la masturbation

Le héros est totalement incapable d'avoir une relation sexuelle normale. On le voit lors de la scène où il a recours à au tronc poupée gonflable pour assouvir ses besoins tout en écoutant les orgasmes de sa voisine prostituée émis depuis la pièce adjacente. Face à cette scène très crue succède un fantasme de Schramm où on le voit danser avec sa voisine dans un environnement brumeux et onirique qui montre combien Schramm n'accomplit ses désirs que dans son imaginaire.


Schramm Gfdgfdgfdgfd
Schramm se mutile le pénis en plantant un clou dans son préupuce

Son incapacité d'aller vers les autres, de faire le premier pas vers celle qu'il aime le conduit à se mutiler le pénis, autrement dit à détruire irrévocablement ce qui le liait aux femmes et à l'extérieur. Pourtant, on le voit toujours cultiver son corps, faire des pompes et de la musculation malgré sa tentative de castration. Cet acte peut être assimilé aux pulsions nécrophiles qui l'assaillent et qu'il refoule vainement en empêchant la turgescence de son sexe.
Malgré son angoisse d'être amputé, il en vient à s'autodétruire lui-même sous le poids écrasant de sa solitude. La peur d'être castré se manifeste également par des hallucinations telles que celle d'un vagin monstrueux à dents ayant dévoré son pénis pendant son sommeil.

Schramm Fdbdfgfdgfd
Un vagin démon à l'allure d'une créature de David Lynch vient se retrouver entre les jambes de Schramm à son réveil

Une autre séquence montre Schramm en consultation chez un dentiste lors d'un rêve. Ce dernier lui énuclée alors un œil. Lorsqu'il se redresse, il constate que c'est sa voisine prostituée qui le lui a arraché; or elle n'est plus rousse mais blonde. Le changement de couleur de ses cheveux provient d'un souvenir d'enfance de Schramm dont la sœur était blonde et le réalisateur nous laisse entendre par là qu'il éprouvait à l'époque un sentiment incestueux envers elle. Par l'impuissance de Schramm, on constate la domination de la femme qui se retrouve tout au long du film. En effet, lors d'un dîner au restaurant avec sa voisine, c'est la prostituée qui paie l'addition contrairement à l'idée que ce soit plutôt la prostituée qui soit payée par l'homme. D'ailleurs, Schramm la conduit régulièrement en taxi chez des clients qui sont d'anciens nostalgiques du IIIe Reich. Il réussit néanmoins par la suite à lui faire l'amour après l'avoir endormi en l'emmenant dans son appartement, quoiqu'il se sera contenté de se masturber sur son corps tout en le prenant en photos.

Schramm Bvjnbvnbv
Ses craintes se muent en rêves, comme lors d'un rendez-vous chez le dentiste qui tourne à l'amputation

Enfin, on retrouve l'arrivée des témoins de Jéhovah et la boucle est bouclée. Schramm refait sa tapisserie pour nettoyer les traces de sang du meurtre et fait une chute mortelle, sa jambe de bois s'étant disloquée pendant qu'il était debout sur l'échelle. À l'instant de sa mort, on peut admirer une très émouvante scène où Schramm repasse en revue ses souvenirs d'enfance au bord de la mer en compagnie de sa famille, avant d'accéder au paradis gardé par le cheval de l'Ankou dont la silhouette se détache d'entre les nuages. Il est reçu par jésus, qui le refoule de son royaume en lui assenant une claque. Schramm aura non seulement été rejeté par la société, mais aussi par Dieu. À cela s'ajoute d'autres clins à ses films précédents, tels que la critique d'un journaliste français du film Nekromantik que Schramm écoute dans son taxi.

Schramm Ghghjghjghj
Jörg Buttgereit apparaît au dernier moment dans le rôle de jésus

Schramm est au final le dernier film de Jörg Buttgereit qui se pose définitivement comme l'un des meilleurs réalisateurs allemands de son époque par une filmographie certes courte, mais où la qualité est avant tout privilégiée. Mettant une fois de plus le thème de la nécrophilie en avant dont il est inséparable, le réalisateur nous décrit ici les tranches de vies d'un tueur de la même manière qu'un Henry portrait d'un serial killer mais où l'antihéros est d'abord perçu comme un être sensible et très proche de nous. Un film unique et mémorable.

Wilhelm
Revenir en haut Aller en bas
Octopus
Nuage d'encre
Octopus


Messages : 2526
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Paris

Schramm Empty
MessageSujet: Re: Schramm   Schramm I_icon_minitimeDim 4 Sep - 17:15

J'ai vu Nekromantik et aussi Der Gollob de Jörg Buttgereit il y a peu de temps, et que dire, ce fût relativement génial. Je suis bien tenter de m'envoyer Schramm aussi. L'as tu vu ? Et qu'en as tu pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schramm Empty
MessageSujet: Re: Schramm   Schramm I_icon_minitimeDim 4 Sep - 17:31

Qu'est ce que j'en ai pensé? J'ai mis ma critique au dessus. Schramm 56847

Pas vu Der Gollob, mais c'est pas un film qu'il a fait étant étudiant?

Je suis un grand fan de Buttgereit. J'ai vu tous ses longs métrages et je les ai revus maintes et mêmes fois. Surtout ce Schramm en fait, car la névrose de Schramm est également la même que la mienne, d'ailleurs je me demande s'il y a un nom spécifique à tout ça à part "angoisse de la castration". L'autocastration du pénis vue dans le film, je l'ai vécu aussi. Les angoisses du protagoniste, je les vis chaque jour également, quoique légérement différentes.

Regarde aussi Mein Papi qu'il a diffusé à l'époque dans les petits cinéma punk. C'est un court métrage avec une musique GLAUQUE.

Je te jure, écoute la musique d'intro, tu verras:





Papy, AhaAHahaAHa... Pappppy.... AhahahHAHahAHAHhhhhhhhhh....

EDIT: Les fautes de frappes... Schramm 1986680400
Revenir en haut Aller en bas
Orochi
Thor
Orochi


Messages : 12732
Date d'inscription : 19/09/2010
Humeur : ta gueule

Schramm Empty
MessageSujet: Re: Schramm   Schramm I_icon_minitimeDim 4 Sep - 17:57

Les deux premiers paragraphes et les images me donnent envie de voir, cependant, tu révèle pas mal d’éléments de l'intrigue, mais pour le peu que j'ai lu, ça m'a l'air vraiment concluant, j'essaierais de regardais, et je reviendrais ensuite confronter mon ressenti avec ta critique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schramm Empty
MessageSujet: Re: Schramm   Schramm I_icon_minitimeDim 4 Sep - 18:45

Yes panzer c'est davantage une analyse qu'une critique.
Le film est dur à trouver, je me demande même s'il n'est pas introuvable.

Si tu veux je te l'upload sur MU.
Revenir en haut Aller en bas
Octopus
Nuage d'encre
Octopus


Messages : 2526
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Paris

Schramm Empty
MessageSujet: Re: Schramm   Schramm I_icon_minitimeDim 4 Sep - 21:06


Quelle gourdasse !

Pour ce qui est de Der Gollob je ne suis pas vraiment sûr, alors je ne préfère pas me risquée à répondre des anneries.

Je suis peu touchée par cette chose : la castration, pas besoin de dire pourquoi cela me semble foutrement évident. Il n’empêche cependant que je suis attirée par ce film que je compte bien visionnée dans les plus brèves délais.

Fichtre ! Cette musique ! Je l'ai déjà entendu un sacré nombre de fois, où je n'en sais plus rien du tout, dans mon imagination surement à la suite d'une écoute surement. En tout cas je ne connaissait pas ce court métrage, je suis ravie d'avoir pu le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schramm Empty
MessageSujet: Re: Schramm   Schramm I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Schramm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Metal France :: ♦ Divertissement ♦ :: Cinéma, séries, télévisuel, presse...-
Sauter vers: